Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou23

Quelques conseils pour vos crochus

Messages recommandés

La Prévention
Mieux vaut prévenir que guérir: c'est précisément pour cette raison que vous devez nettoyer et désinfecter vos cages, accessoires et perchoirs régulièrement, changer le fond de la cage régulièrement ( au bout d'une semaine), fournir une nourriture appropriée à l'espèce de l'oiseau. La nourriture doit être saine donc si vous achetez en grande quantité, congelez une partie du sac. L'eau doit être changée tous les jours et jusqu'à 2 fois par grande chaleur.
Les facteurs alarmants
* Comportement :
Lorsque l'oiseau est maladif son comportement change: Il a tendance à boire beaucoup et manger moins. Il est apathique, c'est à dire moins vif, indifférent. La respiration peut devenir plus bruyante ou saccadée.
* Les fientes :
La texture des fientes change. Soit, elle devient en diarrhée ou un changement de couleur drastique. Attention: ne pas s'alarmer quand l'alimentation change, les fientes aussi changent de texture et de couleur.
* L'apparence :
Le plumage est souvent plus terne, les yeux tristes. Le cloaque peut être sale et les narines obstruées.
On reconnaît un oiseau malade a un changement physique ou comportemental: oeil éteint, ailes pendantes, plumage gonflé ou hérissé sans raison (une femelle peut se montrer ainsi avant de pondre), indolence, manque d'appétit, etc. Généralement, un oiseau est malade en raison d'une mauvaise hygiène de vie (bien entretenir la volière ou la cage pour éviter les maladies parasitaires) ou d'une nourriture mal adaptée. Par ailleurs, il faut se méfier des oiseaux récemment importés, car ils sont fragilisés par le stress qu'ils ont subi.
Le "picage"
Le picage est une habitude vicieuse de l'oiseau qui arrache ses plumes ou celles de ses congénères. Mais attention, pendant la période de mue, les oiseaux s'arrachent souvent leurs plumes pour faciliter la pousse des nouvelles plumes: ceci n'est pas du picage.
Les plumes sont arrachées et l'oiseau suce la hampe de la plume. Dans certains cas, l'oiseau mâche les plumes sans les arracher et elles restent ainsi jusqu'à la mue suivante. Le picage est redoutable, en effet, une fois que l'oiseau a pris l'habitude de s'arracher les plumes, cela peut devenir «une manie» et il peut continuer durant plusieurs années. Les causes peuvent être l'ennui, le stress, l'introduction d'un nouvel oiseau, l'isolement, le surpeuplement, la peur, les dérangements fréquents, les parasites, les carences alimentaires, le manque d'hygiène...
Souvent il suffit qu'un de ces facteurs déclenche le picage et cela devient ensuite une obsession. Le traitement est difficile et pas toujours couronné de succès, il faut essayer de trouver la ou les causes qui ont entraîné l'apparition du picage. Selon la cause il faut veiller à une alimentation équilibrée( vitamines/minéraux), prendre des mesures hygiéniques (cage propre et spacieuse), respecter le rythme jour/nuit, et contre l'ennui il faut passer du temps avec son oiseau ou lui acheter un compagnon. Si le picage continue malgré toutes ces mesures, un traitement médical est possible et même nécessaire dans les cas graves.
Coccidiose :
Symptômes :
L'oiseau souffrira de diarrhée sanguinolente, bave tombant du bec et d'un fort amaigrissement. Peuvent être causés par une mauvaise hygiène de la cage et des accessoires ou par l'absorption de nourriture avariée. La mort survient entre 4 et 5 jours après l'apparition des premiers symptômes.
Traitement :
Isoler l'oiseau malade. Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Visiter votre vétérinaire d'urgence.
Colibacillose :
Symptômes :
L'oiseau souffrira de diarrhée verdâtre. Maladie transmissible à l'homme. Souvent causé par un mauvais entretien de la cage et des accessoires ou par l'absorption de nourriture avariée.
Consultez votre vétérinaire
Acariose des pattes :
Symptômes :
L'oiseau développe une croûte grisâtre sur les pattes, il peut même y avoir déformation par la suite, pouvant mener à la mort du sujet si non traité. Le problème étant principalement causé par un nettoyage insuffisant du fond de la cage.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Porter une attention particulière aux perchoirs. Appliquer un onguent ou une crème acaricide sur les pattes ou tremper dans une eau contenant un peu d'iode et ensuite dans une huile végétale(l'iode tue les acariens et l'huile fait décoller la croûte). Donner aussi un apport vitaminique au sujet.
Acariose respiratoire :
Symptômes :
L'oiseau sera sujet à des crises d'asthme, surtout le soir. Il aura une respiration sifflante et la présence de mucus près des narines. Ce problème est causé par la présence d'acariens de diverses espèces ainsi que par un mauvais entretien de la cage et des accessoires.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Traiter l'oiseau avec des antibiotiques.
Psitacose :
Symptômes :
Les symptômes sont très variables; Somnolence, perte d'appétit, forte soif, fièvre, respiration irrégulière, perte d'équilibre, les fientes deviennent vert-fluo. Maladie transmissible à l'homme, qui aura des phénomènes de grippe ou d'allergie et une forte toux. Causés principalement par le contact d'oiseaux contaminés.
Traitement :
Isoler le sujet et lui administrer de la tétracycline et antibiotique. Veiller à nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires.
Inflamation intestinale :
Symptômes :
L'oiseau réagit moins, somnolence, diarrhée, soif et manque d'appétit. Peuvent être causés par des aliments avariés, une infection, des parasites ou des aliments non appropriés.
Traitement :
L'oiseau devra être traité après examen des fientes chez un vétérinaire.
Parasites acariens poux d'oiseaux :
Symptômes :
L'oiseau est nerveux, se gratte continuellement, chute des plumes. Peuvent être causés par un mauvais entretien de la cage ou transmis par un nouvel oiseau.
Traitement :
Nettoyage de la cage et désinfection. Application d'une poudre anti-acariens.
Mue anormale :
Symptômes :
Chute du duvet en dehors de la période de mue causée par un manque d'hygiène ou des aliments inappropriés.
Traitement :
Nettoyer et désinfecter la cage et les accessoires. Donner un apport de vitamine à l'oiseau.
Ponte anormale :
Symptômes :
La femelle pond sans la présence d'un mâle.
Traitement :
Ce n'est à vrai dire pas une maladie mais une situation. Pour y remédier enlever le nid, s'il y en a un. Ne retirer pas les oeufs sinon elle continuera à pondre. Laissez la couvée, elle abandonnera ses oeufs par elle-même. Diminuer aussi les heures de lumière dans la pièce.
Rétention d'oeuf :
Symptômes :
La femelle a un oeuf bloqué à l'entrée du cloaque mais n'arrive pas à l'expulser. On aperçoit l’œuf.
Traitement :
Il y a une méthode simple mais non garantie. Elle consiste à faire bouillir de l'eau et de maintenir l'oiseau au-dessus de la vapeur quand celle-ci est plutôt tiède. Le but est d'aider la dilatation et non de cuire l'oiseau!!!. Vous devrez peut-être recourir à un vétérinaire qui fera une dilatation ou même une chirurgie.

Cette liste n'est qu'une liste exhaustive des maladies et conseils pour vos callo, sachez qu'une visite rapide est nécessaire chez votre vétérinaire !

Merci de veillez à vos petits plumeaux avec tout l'amour et l'attention qu'ils méritent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:chapeau:

Merci pour ce mémorendum utile !

Ajoutons pour nos oiseaux domestiques que toute la maison est un danger potentiel et que les sorties doivent se faire sous haute surveillance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement Aude....la maison leur offre une liberté qu'ils apprécient mais en même temps est une source de dangers potentiels.

Très important à se rappeler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merçi Nanou pour cette liste.

on est jamais assez prudent .

Coka :bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...