ccil 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 La conure molinae (pyrrhura molinae) CARACTERE Très bon avec les enfants, le Conure à joues vertes est gentil, joueur, intelligent et peut parler un peu. Il est une des variétés les plus silencieuses, mais il peut crier par moment. Il a besoin de beaucoup de lumière, d’air frais et de temps hors de sa cage pour jouer et se faire dorloter. Il aime prendre son bain, et même sa douche avec vous si l’eau n’est pas trop chaude. Il lui faut un lieu tranquille et sombre pour se reposer et se calmer dans sa cage. Enfin, il adore mordiller; alors il faut lui fournir de nombreux jouets pour qu’il ne s’en prenne pas à quelque chose de plus précieux. ASPECT PHYSIQUE Il mesure environ 10”. Son corps est vert, les plumes de vol sont bleues et la queue est rouge. Sa gorge et sa poitrine sont vert-brun. On a l’impression qu’il a des écailles. Les oreilles, l’avant et l’arrière de la tête, de même que l’iris sont bruns. Les plumes prennent plus de couleur quand l’oiseau vieillit. Espérance de vie : jusqu’à 30 ans. LIEU D'ORIGINE On retrouve le Conure à joues vertes en Bolivie, en Argentine et au Brésil. ALIMENTATION Ces oiseaux ont besoin d’eau fraîche en tout temps, de granules ou de graines fortifiées et de fruits et légumes frais. CAGE La grandeur minimale nécessaire pour ce Conure est 18’’ X 18’’ X 22’’. REPRODUCTION Cette partie de la fiche est basée sur mes propres observations ainsi que sur celles d'llupia (que je remercie ici !). Il est en effet difficile de trouver des renseignements à ce sujet. Pour bien préparer vos oiseaux à la repro il est necessaire qu'ils aient à disposition et en bonne quantité : os de seiche, bloc minéral, graines habituelles, fruits et légumes frais, pâtée aux oeufs (mélangée à de la biscotte écrasée ou à du pain trempé dans l'eau)... J'ai lu que la femelle était souvant sujette au mal de ponte. Il est d'autant plus important de lui fournir tout ce dont elle aura besoin. Dès la pose du nid, mes conures l'ont de suite envahi. Cette espèce d'oiseaux a, en effet, la particularité de ne pas utiliser le nid que pour y pondre mais il aiment y dormir ou s'y cacher ! Un peu avant l'accouplement, le mâle gruge l'entrée du nid et travaille aussi l'intérieur ! Je l'ai régulièrement entendu frapper du bec contre les parois (est-ce pour appeler sa belle ?). Ils utilisent également le nid pour l'accouplement. Je n'ai jamais assister à un accouplement de mes conures "perchés sur les barreaux de la cage" bien que cela soit possible, les conures peuvent s'accoupler directement dans le nid (ce fut le cas pour les miennes, j'entendais régulièrement des petits cris !). Les oeufs sont pondus tous les deux jours (6 à 8 en moyenne), et ne sont pas forcement couvés dès le premier jour mais à partir du 2è voir 3è oeuf. Ma Lilou, elle, a de suite couvée. Je ne l 'a voit presque plus ! Elle ne sort que très rarement, juste pour évacuer des fientes en grandes quantité (forcément !), mais aussi assez liquides (cela m'a surprise au début) et nauséabondes ! Le mâle se charge dès le début de la couvée de faire des aller-retour dans le nid pour nourir la femelle. Ici, dès que Lilou s'approche de l'auget de graines, Kirikou se précipite pour la nourir. Je le voit souvent lui donner la becquée ! L'incubation dure ... (la suite un peu plus tard ! je suis demandée ! excusez moi ! lol) POINTS FORTS / POINT FAIBLE points forts : - peut apprendre à dire quelques mots - très sociable, aime le contact avec les gens - pas criard - peut rester seul le jour - affectueux - aime jouer - prend peu de place point faible : - peut avoir tendance à mordre, si mal éduqué Voici mon couple : Elles sont de deux mutations différentes, Kirikou le mâle est vert porteur hypoxantha tandis que Lilou la femelle est de mutation hypoxantha, c'est ce qui lui donne toutes ces couleurs sur le ventre J'espère des bébés cette année Pour les bébés suffisait de demander ! Une couvée est en cours, un post lui est consacrée! /NOTRE-AIDE-AU-QUOTIDIEN-c4/RUBRIQUE-CONSACREE-AUX-AUTRES-BECS-CROCHUS-f35/REPRODUCTION-f39/Repro-Pyrrhura-conures-t633.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llupia 0 Posté(e) le 11 janvier 2007 Bonsoir, voici une photo Nanou, ccil:si tu souhaites la retirée pour en mettre une autre tu le peux, c'est ta fiche, mais si tu en veux d' autres, j' en ai plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Merci les filles!!!! Llupia , si tu as des photos de mutations différentes c'est super.... cela complète très bien la fiche. Vous avez de très beaux oiseaux....ça fait rêver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llupia 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Coucou, j'attendais le feu vert,à droite 1 couple de rupicola,ensuite 1 femelle cinnamon et 1 mâle porteur cinnamon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 Piafs a écrit:Llupia !!! Encore des photos, STP ! Je peux placer ta dernière photo dans un diaporama en portail ??? STP !! Ben voyons ! et moi je vais me coucher ! Ah les filles ! Je vous z'aime ! Allez Llupa ! on t'attends ici ainsi que Zazoo et Alexa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llupia 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 Oui j'ai voyou que j'ai EAM pour le sauver, il est drôle, joueur, c'est mon bb, il est craquant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubis03 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Allo:bonj: , ils sont magnifique:bisous: . Vous allez peut-être pouvoir me répondre à ma question une cornure à joue verte est ce que c'est dans la même famille? Et est que que je peux avoir une cornure à joue verte avec mes callos mon conjoint adore cette oiseau et je peux vous dire que moi aussi. Je prends mes renseignements sur toute les perroquets que nous voulons pour choisir le bon pour nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llupia 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Bonjour, voyou est une conure joue verte, je ne te conseille pas le mélange avec les calopsittes, la calo est calme et le conure est plutôt agité, speed, il a tendance à pincer pour jouer et pourrait faire mal aux calo.J'ai tenter l'expérience avec 3 bb calo et ma conure sociabilisée, mais elle tentait de leurs pincer les pattes, j'ai une photo souvenir ci -joint. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubis03 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 :bonj: , Merci du renseignement . et tu as des oiseaux magnifique,le rêve de plusieurs:coeur1: . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
llupia 0 Posté(e) le 8 février 2007 Bonjour, c'était une photo vite prise car malgré leur jeune âge, ma petite moli pyrrhura sociabilisée tentait de pincer les calopsittes, ils ont à peu près le même âge sur la photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 8 février 2007 Bonjour Moi aussi j'avais manqué cette photo. Quel beau souvenir...... Ils sont magnifiques!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites