Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 10 janvier 2007 Perruche à Collier(Rose-ringed parakeet)Distribution:Inde - Sri Lanka - PakistanTaille:40 à 42cmDimorphisme sexuel:Cet oiseau présente un fort dimorphisme sexuel: le mâle adulte possède un menton noir et un large trait noir forme un collier autour de son cou, doublé de rose sur la nuque. La femelle en est dépourvue.Malheureusement, cette différenciation ne peut se faire qu'à l'âge adulte, vers 2 ou 3 ansJeunes:Les jeunes oiseaux ressemblent à la femelle. Leur queue est généralement plus courte, et le rouge du bec est moins vif.Elevage:On peut leur distribuer un mélange pour perruches, auquel il faudra ajouter du cardy et du tournesol, sans en abuser. Des grappes de millet seront données comme friandise. Il faut également leur distribuer des fruits et des légumes le plus souvent possible (pommes, carottes, choux, épis de maïs mi-murs, etc…). Os de seiche et bloc minéral apporteront les compléments nécessaires à une bonne santé.Lors du nourrissage des oisillons, il faut veiller à fournir une alimentation riche en eau, en alternant les graines germées ou trempées et le pain trempé dans du lait ou de l'eau. La pomme doit être distribuée quotidiennement, ainsi que la pâtée.Pour le logement de ces perruches, une volière est indispensable. Cet oiseau étant sujet aux engelures, il faut veiller à ce qu'il dorme à l'abri du gel en hiver. La perte d'un ongle ou d'une phalange ne l'empêche cependant pas de vivre, ni de se reproduire.La reproduction peut avoir lieu à partir du mois de mars. Le nichoir sera un nid-boîte de 50 à 70cm de hauteur, sur une base de 25 x 25cm ou 30 x 30cm. Le trou d'entrée aura un diamètre de 8cm. On peut disposer une couche de tourbe ou de copeaux dans le fond du nid.Les perruches à collier font une seule ponte par an, de 4 à 6 œufs en moyenne, qui seront couvés pendant 23 jours environ. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 6 ou 7 semaines et seront encore nourris par leurs parents pendant 2 ou 3 semaines.Ces oiseaux étant d'un naturel pacifique, les jeunes peuvent cohabiter avec leurs parents pendant plusieurs mois, si leur logement le permet.Par contre, il n'est pas recommandé de laisser cette espèce avec d'autres perruches car elle est très intolérante et agressive.La perruche à collier est l'espèce asiatique que l'on rencontre le plus chez les amateurs. De nombreuses mutations, aussi belles les unes que les autres, ont vu le jour. Ainsi, sont apparues des perruches lutinos, bleues, albinos (en fait, c'est la combinaison du lutinos et du bleu), grises, cinnamon tête jaune, etc… Plus récemment, le bleu cobalt a fait son apparition, mais ces oiseaux sont encore extrêmement rares !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 ahhh j'aime bien ces oiseaux aussi !!!! pfff si j'étais riche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Oui Ccil !! Je me dis la même chose !!! Heureusement que nous ne sommes pas riches, car nos familles vivraient dans des zoos !! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 30 juin 2007 aller un petit moment de plaisir ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 30 juin 2007 waoh comme ils sont beau tu en as de la chance ,comment les appelle tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 30 juin 2007 y en à qu'un c'est le même ^^ il s'appel jaco et c'est un garçon ^^ et oui j'ais du patienter trois ans pour voir ce que c'était ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamynijuca 0 Posté(e) le 30 juin 2007 Pour le plaisir des yeux ;) !!Ils sont vraiment superbe ...... mais pas a moi :( !!Amicalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 30 juin 2007 il n'y a qu'un mot magnifique . dommage qu'ils ne sont pas a toi car je serais venue en chercher un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 1 juillet 2007 belle bêtes ^^ la mutation bleu ets vraiement très jolie chez le collier ils sont aussi réussit en en faire une qui est gris avec la tête blanche, ce sont de très beaux oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 1 juillet 2007 Allô Sam ! Si tu as des photos, n'hésite pas !!! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 1 juillet 2007 j'ais mis d'autres photos sur ma présentation(le reste de mes oiseaux) j'en ferais d'autres pour la collier si sa vous dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 1 juillet 2007 Oui, ça nous intéresse et, surtout, n'hésite pas à nous en dire plus sur les autres oiseaux que les calopsittes car, vois-tu, à part pour les calos, les paddas de Java, les colombes ... je débute !! Heureusement que les membres de ce forum nous en apprennent tous les jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 je ferais des fiches si sa te dit, faut juste me laisser le temps de les préparer et ensuite je complèterais ton forum avec d'autres oiseaux ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 Merci, Sam !! C'est bien apprécié ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVito77 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 Shot at 2007-07-09Je vous met une photo aussi de ma fifille Eden quand elle était petite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 Allô Lvito ! Elle est tellement jolie !! Merci de nous l'avoir présentée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 9 juillet 2007 très belle ton albinos, elle est eam je suppose? se sont de bon compagnon ou plutôt distant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVito77 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 En effet c'est une EAM et elle est super, un vrai pot de colle toujours sur ma tête à chercher sans arrêt les papouilles et les bisous. Franchement c'est comme une calo je trouve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 Encore encore ! Décidemment, j'aime beaucoup beaucoup cet oiseau ! Est ce que vos oiseau sont bruyants ? destructeurs ? Pouvez vous nous en parler un peu plus SVP ??? Sam, Jaco est EAM ou EPP ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 10 juillet 2007 c très bruyant quand sa veut... jaco est epp, c un peureux tu peux pas rester devant sa cage sinon il monte et descend sur le grillage et crie, la collier à mauvais caractère envers les autres perruches à qui elle n'ésiterais pas à couper un doigt ou à chasser, sa peut être catastrophique. mais en eam sa doit être simpa,la plupart des oiseaux d'ailleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVito77 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Moi mon Eden est EAM et supe gentil mais avec son caractère.Par exemple elle crie le matin si je ne lui dit pas bonjour en 1er.Sinon elle est relativement calme dans la journée.Je la sors chaque jour, souvent elle reste sur moi ou va jouer avec ses copines calos à travers leur volière.Elle aime bien venir manger dans mon assiette et surtout voler la nouriture.C'est un amour d'oiseau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 c super j'ais jamais eu locasion d'en voire une eam mais sa me plairais bien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Merci pour vos témoignages Pas de cohabitation possible avec les calos alors ??? Dommage... Est ce que vous savez si l'on peut former un couple vert bleu où faut-il former un couple de même couleur ? Je crois qu'un jour quand même, j'en aurais une bleue EAM mais surtout ne dîtes rien à mon mari Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 [quote="ccil"]Pas de cohabitation possible avec les calos alors ???/quote] Comme la plupart la cohabitation peut se faire hors période de repro, mon collier vit en permanence avec calos, omnis et colombe diamant. Mais lorsque je ferais de la repro avec ce sera voliére individuelle. Ccil tu peux tout à fait faire reproduire un couple vert bleu, ou bleu vert ou jaune bleu ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam48 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 ta du courage pour mélanger une collier avec d'autres éspèces elles sont très connu pour être agréssive,généralement elle coupe les doigts...et j'ose pas imaginer le reste... après sa dépend sa peut s'entandre en volière mais avec des oiseaux de la même taille et encore c risquer, le mien est avec un kakariki je croyais vraiement que sa allait être catastrophique mais sa c assez bien passer, il à fallut un temps d'adaptation mais tout va bien aujourd'hui chaqu'un à son térritoire mais au début la collier ne se laissait pas faire elle chassait le kakariki dès qu'il pénétrait sur son "territoir" ou plutôt le perchoir le plus haut. moi j'éviterais de les mettres avec des calopsittes, après tt dépend de la collier et de son caractère par contre c sure que si il y à des nids et des couples c très risquer déjà entre eux ils se chamaille alors avec d'autres éspèces plus petites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thevenet 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Bonjour est-ce quelqu'un pourrait me faire parvenir le chant ou le cri d'une perruche à collier (mon mari est tombé fou amoureux des perruches à collier), cependant avant de nous engager nous souhaiterions écouter le bruit que ça fait ( car j'ai vu a beaucoup d'endroits que ça pouvait être horrible)Merci d'avance:calobisou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVito77 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Il faudrait que j'essaie d'enregistrer la mienne quand elle est prise à crier. Franchement elle ne crie pas souvent mais quand elle le fait c'est assez horrible pour les voisins je pense... mais personne ne s'est plaind, juste quelques remarques ! Eden ne crie que quand elle veut quelque chose ! à manger, sortir ou moi... Suffit de la comprendre. Mais c'est un super oiseau je conseil vraiment quand elles sont EAM. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thevenet 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 bonjour ça serait vraiment sympa de ta pare de l'enregistrer. Certaines personnes disent (sur d'autres cites) que c'est un oiseau très difficile a habituer a l'homme d'autre non, qu'en penses tu ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 pour ce qui est de l'apprivoisement (mot bizarre non?enfin bref) un "dresseur" etait present au parc de l'auxois l'année derniere pour avoir discuté un peu avec lui il ne semblait pas se plaindre l'approche se faisant d'après lui très vite grace à la curiosité des colliers et à leur estomac car elles semblent gourmandes je pense qu'au cris decris par LVito il faut rajouter ceux d'alarme en cas d'entrée d'inconnus et en comparant avec les grands alexandre originaire d'asie eux aussi il faut surement preferer 1 oiseau seul car à 2 l'un entraine l'autre et lorsque ça derape c'est vite infernal par contre c'est rare et jamais très long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Allô ..... Oui, mais c'est un oiseau tllement beau !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thevenet 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Je voudrais vraiment écouter le bruit réel qu'ils peuvent faire, car celle que nous avons vu au magasin ( nous sommes resté au moins 1 heure et y mon mari y est allé plusieurs autres fois) et nous ne l'avons pas écouté une seule fois. De plus il a environ 3 ans car son collier est en train d'apparaitre et epp est-ce embêtant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Piafs a écrit:Allô ..... Oui, mais c'est un oiseau tllement beau !!!!! je suis bien d'accord avec toi d'autant que très beau muet et ne faisant pas de betise à part une photo je ne vois pas grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites