nanou23 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Avec l'accord de nos administratrices, je lance ce débat qui peut être très intéressant concernant la coupe (ou le rognage) des ailes. Le faites vous ? oui ou non ... et surtout Pourquoi. Merci de respecter les avis de chacun, ce post n'est pas là pour finir en eau de boudin mais pour faire partager nos expériences et nos avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heuliez76 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Bonjour à tous, pour ce qui est de la coupe des ailes, lorsque j'ai eu mon Momo, je l'ai refusée, et mon éleveuse était du même avis que moi. Je ne voulais pas cette coupe, car ayant un chien et un chat, on ne sait jamais ce qui peut arriver, donc je voulais que mon petit Momo soit capable de s'envoler en cas de problème. Je trouvais également très agréable le fait de pouvoir voir son oiseau voler, et venir de lui même se poser sur moi, cela prouvait quelque part que c'était lui qui le désirait, et que je ne lui imposais rien. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'un oiseau a les ailes coupées, c'est nous qui le faisons se déplacer à notre guise. Voilà ce que je peux dire de la taille des ailes. Amitiés à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Bonjour ! Merci Nanou d'avoir lancé ce débat ! Personnellement, mes oiseaux ont les ailes complètes. Je ne fais aucune taille. Mais .... c'est simplement prce que j'ai la chance d'avoir une pièce frmée qui leur est réservée pour la liberté. Je comprends très bien les personnes qui taillent les ailes pour la sécurité de leurs calopsittes. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai failli perdre Imogène lorsque mon gendre a ouvert ma porte et qu'Imogène était exceptionnellement en librté dans le salon. Donc, selon les installations ou la surveillance, chacun a le droit de choisir son camp. Bisous à tous !! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamynijuca 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Bhe moi pour Johnny je suis sure qu'il ne l'ai a pas coupé je m'en souviendrais quand meme , par contre jean-claude et Simone je n'en sais rien du tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enyrak 0 Posté(e) le 11 mars 2007 En effet, il est important de respecter les propos de chacuns à ce sujet. Pour ma part, les miens ont les ailes pleines aussi. Je n'ai pas de pieces réservé seulement pour eux et j'ai 2 chiens et un chats. Donc, pour leur propre sécurité, ils ont tous les ailes pleines. Ils peuvent se sauvé si jamais arrive un problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xena06 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Les miennes ont les ailes pleines aussi. J'aurais trop peur de leur faire mal en leur coupant les ailes. Et puis si ils ont des ailes c'est bien pour voler non ? Mais je ne juge pas ceux qui le font hein ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2007 :chapeau: Je ne suis pas pour la taille des ailes, et pourtant j'ai dû le faire pour quelques Eam qui avaient eût un accident. Malheureusemnt novice dans ce domaine, j'ai taillé mais beaucoup trop court, ils n'ont pas pû voler durant plusieurs mois. Je donnerais juste un conseil, si vous ne savez pas tailler les ailes, et que personne ne peut vous le montrer, eviter de le faire vous même, ou coupez juste le bout des plumes, mais pas comme moi, la moitié des ailes. @+vince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte12 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Je veux infiniment respecter le choix de chacun(e)s si....le prétexte est bon. Si...le choix n'est pas égoïste, si...il est fait dans le but de préserver l'oiseau Mais certainement pas pour domestiquer plus facilement l'élevage à la main. Un oiseau qui possède tous ses moyens et qui vient sur vous parce qu'il le veut est certainement plus attrayant qu'un pauvre piaf qui n'a pas le choix. Mes oiseaux sont tous entiers et je serais bien triste si l'on devait me lier un bras afin que je ne puisse plus taper sur mon clavier. Bonne journée à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anais du 13 0 Posté(e) le 12 mars 2007 coucou Zorro n'a pas les ailes coupé parce que ben je sais pas lol! je n'ai pas cette utilité il ne les avait pas coupé et je continué comme sa en plus chez moi j'ai un chient et un chat je veille tout le temps a ce qu'ils ne soit pa là quand je m'occupe de zorro puis si un jouril s'échappe avec le chat dans la maison il faut mieux qu'il ai toutes ses ailes Mais si j'aurai sut je l'ai auurai coupé a mes deux autre calos qui se sont échappé en ouvrant la porte de leur cage !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 12 mars 2007 :coeur2: :coeur2: :coeur2: Pourquoi ces bisous ???? Parce que c'est la première fois qu'un débat sur la taille des ailes ne tourne pas au vinaigre !!! Merci, les amis !!! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 12 mars 2007 :chapeau: Mon Mayday a les ailes taillées. J'ai faillit le perdre alors qu'il n'était même pas encore sevré. Un courant d'air et hop ! direction l'azur... ah la trouille et le desespoir... De plus avec deux enfants et un mari qui ne feront pas particulièrement attention... j'ai préféré tailler, mais pas trop court. Juste assez pour ne pas le laisser prendre de la hauteur et pas de "long" trajet". Petit souci quand même... Lors d'une frayeur nocturne, il a perdu recemment les deux longues plumes qui resté, alors ce coup ci, il ne vole presque plus. Mais elles repoussent déjà... Si j'étais seule, il n'aurait pas les ailes taillées. C'est trop beau une calo qui vole "à donf'" dans la maison ! Voilà pour moi :chapeau: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mammy Callos 0 Posté(e) le 12 mars 2007 oui Ccil tu as raison c est de toute beauté de les voir volée quand on peut :ang: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou23 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Il n'y a aucune raison que ça tourne au vinaigre lorsque nous sommes entre personnes civilisées. Donc moi je rogne les ailes de mes oiseaux pour plusieurs raisons... Tout d'abord la sécurité ... j'ai 3 portes qui ouvrent sur l'extérieur dans la pièce où ils sont ... mes oiseaux sont en liberté dès que je suis dans la maison... j'ai 3 enfants, beaucoup de passage avec l'association. Mes oiseaux sont élevés avec mes 3 chiennes ... je ne parlerais pas de l'envie de gouter à un oiseau pour ces dernières .... elles font parties de l'environnement de la maison, les autres animaux respectent également mes oiseaux, rongeurs, lapins, chinchillas, octodon, cochon d'inde... Je ne rogne pas les ailes jusqu'au bout, elles ont de l'aisance à pouvoir voler et se déplacer comme elles l'entendent jusqu'à nous, jusqu'aux meubles et air de jeux qui sont à leur dispo. je ne vais jamais chercher mes oiseaux pour les prendre, elles sont libres de faire ce qu'elles veulent. Les mois d'hiver les ailes repoussent et elles volent à leur guise. Deuxième chose, un oiseau meme eam si il se sauve ne reviendra jamais ... je ne veux pas repleurer Alyzée comme je l'ai fait ! et je viens de perdre bonnie (ma femelle kakariki) comme ça ... alors on aura beau me dire qu'un vol d'oiseau est beau ... ce que je conçois, je ne pense pas être égoiste en taillant les ailes de mes amours. D'autant qu'on condamne notre animal à une mort certaine dans ces cas là ... désolée ... mais les oiseaux "humain" n'auront pas l'instinct de chercher leur nourriture, ni leur eau ... 48 heures suffisent à voir la mort arriver. Les callos n'ont aucunes difficultés à se déplacer et peuvent voler sans faire d'excés, je reste vigilante les mois d'hiver lorsqu'elles font les folles. Je ne me remets meme plus en question pour le rognage des ailes. J'aime mes oiseaux plus que leur vole gracieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 15 mars 2007 Je remonte le débat !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 15 mars 2007 BonjourMon témoignage rejoint celui de Nanou.Personnellemnt la sécurité d'un oiseau est essentielle.Ils doivent s'habituer à vivre dans un environnement qui n'est pas celui de leurs ancêtres, donc il est normal que des modifications de leur comportement soient nécessaires.Je suis pour une taille légère et adaptée à chaque oiseau afin que celui-ci puisse voler d'un objet à l'autre.Il est évident qu'un vol gracieux est magnifique.Dans une maison il y a pleins d'obstacles et de portes qui sont de graves dangers à la moindre distraction.Nous sommes trois à la maison donc les risques sont mutipliés.Je suis à mobilité réduite donc il est évident que pour la sécurité de mes oiseaux cela est essentiel.Par contre les personnes qui ont un environnement sécuritaire sont certainement charmés par les vols gracieux.Donc la décision est du cas par cas, mais quelque soit notre choix l'oiseau sera heureux car il s'adaptera à une situation qui est pour lui la plus sécuritaire selon son environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 15 mars 2007 Bonjour ou bonsoir moi je rejoint françoise et nanou c'est juste un peu pour ne pas qu'ils files car avec trois enfants de 9 ,7 et 5 ans et un mari qui est distrais par moment et bien ca me fais peur .Cette après midi encore ma filles est sortie avec erika sur ses épaule pour lui montré les petits moineau qui mangais des graine qu'elle leur avais donner et érika est filé sur la branche de l'arbre aureusement qu'elle avais les ailes un peu coupé parceque je croie qu'elle serais fillé .mais je n'en veus pas a ma fille car elle vien seulement d'avoir 5ans et elle ne c'étais pas rendue conte maintenant je lui es expliqué et elle ma promis de ne plus l'emener dehor voilà gros bisous a tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 15 mars 2007 Merci pour vos témoignages !!! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubis03 0 Posté(e) le 16 mars 2007 :bonj: ,Mes oiseaux ont les ailes taillés pour des raison de sécurité.La porte de ma chambre ou sont mon callos est très près de la porte pour aller à l'extérieur et avec 2 chats ,2 chiennes et un fils.La porte pour aller à l'extérieur ouvre souvent.Ils n'ont pas toujours eu les ailes taillés et ont a eu souvent peur de perdre un oiseaux et moi et mon conjoint ont a décidé de faire la taille d'ailes en premier je me sentais coupable mes plus maintenant ces pour leur sécurité.Ils sont quand même heureux.Ils sont à l'extérieur de leur cage du matin au soir et ils ont deux aires de jeux et des perchoir twister et des jouets ,graines et eau.et avec 4 callos très pot colle la porte étais un vrai danger pour eux quand on ouvrait la porte de la chambre nos pot colle venaient toute suite nous rejoindre.Un accident est vite arrivé.Ils sont quand même capable de venir nous voir même avec la coupe d'ailes se qui a changé ses la vitesse de venir nous voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 17 mars 2007 :bonj: Bonjour :bonj: Chez nous les calopsittes vivent en volière à l'extérieur, elles n'ont donc pas les ailes taillées mais je dois dire qu'en fabriquant la volière on a vraiment doublé tout ce qui pouvait l'être ! MDR !C'est très agréable de les voir voler pendant qu'on mange dehors ou qu'on jardine.:ang: Par contre, Caruso l'amazone EAM a quelques grandes plumes raccourcies. Il n'a jamais connu le vol car l'éleveur m'avait demandé ce que je désirais.Nous avons eu une calopsitte il y a une quinzaine d'année, Cooki, un petit mâle gris EAM que nous adorions. Il était incroyablement joueur et câlin avec tout le monde.Un jour de grand vent, il a voulu rejoindre mon fils qui entrait dans la maison, et a été emporté Ca a été terrible, il n'a pas pu revenir, nous l'avons appelé, cherché pendant des semaines, mais je pense qu'il a été assommé avant d'avoir pu chanter "ouf" ..... Quel chagrin !!!!! :( Nous avons donc décidé de ne plus avoir dans la maison un oiseau aux ailes non rognées.Caruso peut voler un peu, planer pour se poser. Je ne crains pas les chiens car ils sont très habitués à lui, il est courant de le voir se balader au sol avec ses 3 copains. Je précise quand même qu'il n'est sorti de sa cage qu'en notre présence.De plus il n'est pas rare que mon plumeau m'accompagne au jardin, simplement perché sur mon épaule, donc la prudence est de mise ;)J'ai la chance d'avoir un oiseau qui se laisse "coiffer" :afro: sans bouger:ang1: , ce n'est pas du tout un stress pour lui, ça me permet de couper correctement, sans en enlever trop, la coupe ne se voit pas quand ses ailes sont repliées, je laisse 2 ou 3 grandes rémiges.Je pense qu'il n'y a pas de bonne taille ou de mauvaise taille, il y a simplement de bonnes raisons de tailler ou de ne pas tailler.Il est illusoire en tout cas de croire qu'un oiseau aux ailes taillées sera plus facilement apprivoisé, il n'a juste pas le choix et ça c'est vraiment LA mauvaise raison pour le faire.... Hélas j'ai déjà vu ça au marché aux oiseaux à Paris.Ce qui compte en définitive, c'est de permettre à l'oiseau de vivre avec son humain une relation sans stress avec amour et câlins, ailes taillées ou pas Voilou, désolée d'avoir été un peu longue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pattes-de-velour1 0 Posté(e) le 17 mars 2007 je suis 100% contre le rognage des ailes... j'aime les oiseaux notament pour leur vol! sinon j'aurais des poules chez moi plutôt que des callo!!! je préfère le risque de les voir filer hors de ma portée et devoir les poursuivre que de les réduire à 2 pattes... et en plus c'est pas beau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanou23 0 Posté(e) le 17 mars 2007 J'aime ta façon de voir les choses Teatime !!! Quant aux Marchés aux Oiseaux à Paris, je vois d'ici de QUI tu parles !!! une bonne femme blonde burinée et son mari petit et laid !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moune2111 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Bonsor Mes calos ont les ailes taillées l'été. Sacha, mon EAM, s'est déjà envolée trois fois, malgré la taille des plumes. La dernière fois, je l'ai récupérée au bout de deux mois. Cet été, elles auront les ailes taillées un peu plus court. Les portes sont souvent ouvertes, la véranda aussi. L'hiver, il y a moins de risques et elles peuvent voler comme elles veuilent dans la maison. C'est très beau de les voir voler, mais quand on les voit partir au loin, sans possiblité de courir derrière car elles volent plus vite que l'on coure, c'est insupportable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 19 mars 2007 bonjour apres avoir lu ces temoignages je comprends les personnes qui taille les ailes de leur oiseaux meme si je ne suis pas sur de partager leur avis j'y reflechirais avant de lacher les oiseaux en liberté pourriez vous mettre des photos d'oiseaux avec les ailes taillées pour que les neophites (moi en l'occurence) se rende compte de la difference Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Qui a des photos pour Olivier ?? Françoise, tu dois avoir ça dans tes archives ! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pastaga 0 Posté(e) le 20 mars 2007 coucou, pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre.je ne le fait pas car mes oiseaux sont dans une pièce fermée.Si jamais je devias le faire un jour pour la sécurité d'un de mes oiseaux, je n'hésiterais pas une seule seconde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 20 mars 2007 BonjourJe vous mets le lien d'un de mes bébés (cadeau de mon amie Piafs). Étant donné la couleur on ne voit pas beaucoup la fin de la coupe mais je vous assure qu'elle se déplace très bien.Il ne faut pas oublier par contre qu'il faut adapter à chaque oiseau, donc il faut y aller graduellement./NOTRE-AIDE-AU-QUOTIDIEN-c4/LES-PHOTOS-DE-TOUS-VOS-BECS-CROCHUS-ET-DE-LEURS-INSTALLATIONS-f41/Voici-Opale-t399.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cocotte Posté(e) le 20 mars 2007 humm...je suis indécise sur ce choix. J'ai 3 cockatiels, quand je les ai acheté, ma première femelle n'avait pas les ailes coupées, mais ne volait pas encore, ma deuxième avait les ailes coupées et mon dernier, le mâles aussi. Lui par contre c'est un problème depuis que je l'ai. La dame les avait coupés de cette façon: elle a laisser longue les 4 premières plumes des bouts d'ailes, résultat, mon mâle se blesse tout le temps! Et ça fait saigner ses grandes plumes. J'ai hâte que toutes ses plumes repoussent. Ma deuxième femelle ses plumes ont repoussé, donc, tous mes cockatiels volent et que ça vole vite :shock: Mais je vous dis pas la peur que j'ai de les perdre, surtout l'été lorsqu'on va dehors en ouvrant la porte.... Mon mari ne veut pas que je les coupe, il aime les avoir avec toutes leurs plumes. J,ai un chat aussi alors c'est pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Je laisse ce débat ouvert 2 jours de plus ..... La devise du forum a été respectée : aider dans le respect et la bonne humeur .... c'est ce que nous avons fait dans ce débat dont le sujet, d'habitude, attise un peu trop les esprits !! Encore merci à vous !! Je fermerai vendredi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balan 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Bonjour, Moi, lorsque j'ai acheté coco et coquine, je n'y connaissait pas grand chose en callopsitte, en plus, je voulai pouvoir les remettrent dans leur cage sans leur courrir après pendant toute la soirée! Alors, j'ai fait couper leur ailes. Je regrette, car l'animalerie n'a coupé qu'un seul côté, que mes oiseaux volent toujours aussi bien, et en plus, je n'ai jamais eu à leur courrir après!!! Donc voilà, première et dernière fois... Proumi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Merci Balan !!!! Merci à vous tous !!!! Je verrouille donc ce débat qui, d'après moi, est très très positif !! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites