Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Équipe d'administration-calomania

Texte à conserver 2

Messages recommandés

Les perroquets heureux n’ont pas d’histoire 1008mots
par Christiane Grégoire, cofondatrice de l’AQAP - Juillet 1998

En hommage à tous les passionnés de perroquets pour qui le feu de cette passion brûle toujours et encore.

On entend trop souvent, malheureusement, des histoires d’horreur à propos de perroquets de compagnie opprimés, maltraités ou carrément abandonnés. Comment encore s’en surprendre ? Lisez-vous les journaux ? Écoutez-vous les nouvelles à la télé ?

Quelqu’un a déjà dit que “la manière dont sont traités les animaux est le reflet d’une société”. Pas toujours brillant, le reflet !

Sans pour autant minimiser les conséquences terribles d’actes odieux commis tous les jours en ce bas monde, j’aimerais néanmoins ici rendre hommage à tous les gens bien ordinaires, sans histoire, qui partagent leur vie avec un ou des perroquets et leur vouent un amour et une passion souvent jugés irraisonnés par leur proches.

J’ai eu la chance, et le privilège, à maintes reprises, d’être le témoin de leur dévouement à l’égard de leurs compagnons à plumes et je me sens, à chaque fois, émue et remplie de joie. Ça me fait toujours l’effet d’un baume au cœur et, dans ces moments-là, je me réconcilie alors, un tant soit peu, avec la catégorie d’êtres, sur cette planète, qu’on dénomme humains.

Ces perroquets heureux et sans histoire vivent une petite vie bien tranquille, ou quelquefois plus olé olé, auprès de leurs humains adorés, ces “serviteurs sur deux pattes”, qui ne connaissent jamais la quiétude.

Ces humains adorés sont tantôt des célibataires endurcis, tantôt des personnes plus âgées, des familles grouillantes de jeunes marmots ou encore des personnes handicapées, des rescapés de la vie ou des gens plus fortunés, et toute cette mosaïque humaine partage une passion pour le moins exigeante, très accaparante mais ô combien enivrante ! l’amour des perroquets.

Ces humains sont tous unis dans les mêmes joies et par les mêmes préoccupations. Ils ne donnent que le meilleur d’eux-mêmes, chacun selon ses moyens, afin d’offrir à leurs protégés une vie heureuse, remplie d’aventures excitantes ! Ils lisent, se renseignent, déploient des trésors d’imagination pour bien socialiser, éduquer, divertir, nourrir, entretenir et soigner leurs compagnons de vie à plumes.

Le seul objectif de varier le menu, par exemple, devient une mission en soi. La quête de fruits et de légumes exotiques, le mélange savant de céréales, de graines et de noix, le raffinement dans la présentation du festin : haché, râpé, en bâtonnets, en cubes ou en rondelles, l’agencement des couleurs : un peu de vert par ci, du jaune, puis un peu de rouge par là, l’équilibre diététique par des jongleries avec les vitamines, les protéines, les minéraux et les autres éléments essentiels, tout cela est un art constamment perfectionné par les passionnés de perroquets.

Pourtant, chaque jour, l’humain adoré et dévot assiste impuissant à l’apothéose invariable de ce rituel : tout se retrouve sur le plancher et sur les murs avoisinant les quartiers des volatiles, parfois intouché !

Qu’importe ! Le perroquet est heureux. Il développe sa curiosité, enrichit son répertoire de sensations gustatives et tactiles, et ... l’humain “est aux p’tits oiseaux” !

Une autre mission, toute aussi importante, requiert quotidiennement la vigilance des amants des psittacidés : le divertissement. À ce chapitre, très nombreuses les heures passées à fabriquer, à recycler et à transformer des jouets suscitant curiosité et habileté. Très nombreux, les dollars dépensés à l’acquisition de cages, de perchoirs et de parcs d’amusement pour améliorer et rendre plus stimulant l’environnement de leurs compagnons ailés.

Pourtant, chaque jour, les vestiges de ces merveilleux jouets jonchent les fonds de cage. D’innombrables particules de plastique non toxique, de carton déchiré et de bois grugé sont éparpillés, des perchoirs souillés et des cordes de coton effilochées.

Qu’importe ! Le perroquet est heureux. Il continue de satisfaire sa curiosité innée, d’apprivoiser ses craintes, d’augmenter sa confiance en ses moyens, d’acquérir une saine indépendance et d’enrichir son répertoire de sensations tactiles, et ... l’humain “est aux p’tits oiseaux” !

On pourrait décrire ainsi beaucoup d’autres missions dont les humains passionnés de perroquets choisissent de s’acquitter tous les jours avec amour et constance auprès de leurs perroquets compagnons. Au risque d’allonger quelque peu ce texte, on ne peut cependant passer sous silence la mission de la bonne compagnie.

Un perroquet heureux est le plus merveilleux compagnon ! Ses pirouettes, ses facéties, ses reparties, souvent à propos, lorsqu’on a la chance d’avoir un bon parleur, ses marques d’affection, en certaines occasions un peu trop débordantes, et même, parfois, son sale caractère des mauvais jours, illuminent et pimentent la vie de tous les jours.

L’apanage des perroquets heureux est qu’ils sont partie intégrante de la vie de leurs humains. Ils jouissent, même surveillés, de moments de liberté fréquents dans la maison, ils partagent quelquefois, le plus souvent possible, des repas en famille, ils profitent, par beau temps, de sorties à l’extérieur sécuritaires, la possibilité d’une bonne douche ou d’un bain leur est offerte régulièrement, c’est blottis contre leurs humains chéris qu’ils visionnent un bon film ou écoutent de la musique, on les laisse enjôler ou réprimander, à leur gré et selon leurs humeurs, les enfants, le chien, le chat et, de temps à autre, c’est en s’époumonant à qui mieux mieux qu’ils agressent violemment les fragiles oreilles humaines.

Qu’importe ! Le perroquet est heureux ! Il partage votre vie, il fait partie de votre monde, il se sent aimé et ... l’humain “est aux p’tits oiseaux”.

Tous les humains, qui partagent leur vie avec des perroquets, connaissent très bien ces scénarios. Ce qui en fait des êtres hors du commun cependant, (ou masochistes ?) est la joie qu’ils éprouvent à prodiguer à leurs compagnons à plumes, non seulement le meilleur en tout mais surtout le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, au fil des mois et des années, qui sont parfois nombreuses, une merveilleuse complicité se développe, un amour inconditionnel, de part et d’autre, s’installe et une relation privilégiée se vit, au jour le jour, et “"... au bout du compte, on se rend compte ..." que les perroquets heureux n’ont pas d’histoire”.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...