Titilde11 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Si j'ai bien compris, cette rubrique nous permet de vous faire partager un endroit (plein d'oiseau) qui nous a marqué! Alors je vais juste vous présenter quelques uns des oiseaux que l'on peut voir (souvent si on a l'oeil) dans mon pti pays!!! (toutes les photos ne sont pas de moi!)Tout d'abord... ben je pense que je ne peux que vous présenter :Mr Paille-en-Queue... espèce endémique de l'île si mes souvenir sont bons, menacé d'extinction pour cause de braconnage il y a à peine 10ans et que nous avons le bonheur de croiser beaucoup plus souvent depuis ses 5 dernières années!!! Il niche sur les falaises près de la mer et se nourrit de poisson. Il me semble qu'ils vivent en couple pour la vie (je n'en suis pas sure!!)Chez nous, c'est un peu le symbole de l'île (enfin ça l'est pour moi!!)Ensuite.... par lequel commencer...Un que j'aime tout particulièrement... on l'appelle Kardinal parce qu'il est tout rouge flashouille!!! C'est un oiseau assez discret, je trouve mais il est trop trop joli!!!!! (j'ai d'ailleurs le regret d'annoncer que Misty la minouche à la maison nous en a un jour ramené un à la maison... c'était trop horrible, yavait plein de plumes rouges tout partout dans la chambre de ma soeur... elle n'a fait que "jouer" avec mais on a réussi à la lui retirer à temps!! ouf!!)Ensuite ben ya le "bélié" comme on dit chez nous plus connu sous le nom de Tisseran... yen a tout plein!!! C'est joli le jaune aussi, et puis je trouve très rigolo leur mode de vie... ils vivent en très grand groupe dans le même arbre où ils font plein de nids (d'ailleurs l'arbre de ne ressemble plus a rien!!!) On voit pas trop bien sur ma photo, mais les petits points noirs sont les nids, ils ont la forme d'une boule dans laquelle ils rentrent par en-dessous!!!Ensuite ya le "merle péi" (traduction : merle pays.. on aime bien changé les mots!! lol!!) bon là je vous avoue que jem'y trompe un peu... en fait ya un autre oiseau dit "merle de maurice" qui lui ressemble (je crois que c'est lui en photo en fait) et qui n'a pas bonne réputation à la Réunion!! C'est le malheureux résultat d'un passionné d'oiseau qui en quittant l'île aurait laissé en liberté un couple qu'il avait ramené de Maurice... seul pb, bien qu'il soit super beau, cet oiseau fait de vrai carnage dans les plantations et arbres fruitiers!!! Dommage...Il y a le "martin" qui est un peu comme un mainate (je crois que ça c'écrit comme ça) je sais qu'il y en a qui en apprivoise.Ensuite ben ya tout plein d'oiseau commun... hirondelle des mascareignes, caille striée, tourterelle péi,....Y en a qui sont là et qui se cachent et qui sont pourtant très mimi...Ya le "TecTec" par exemple... je ne connais pas le vrai nom... à la réunion c'est son nom parce que... ben son sifflement ressemble à un petit TecTec!! J'ai eu la chance d'en voir un et il est vraiment tout petit et tout mimi!!!!Ensuite ben je me souvient d'avoir vu un oiseau tout joli un jour en forêt, mais je n'ai pas de photo et je n'ai même pas trouvé son nom... il avait la taille d'un moineau mais avec des tons bleutés un peu partout!!! je l'ai trouvé magnifique, mais je ne l'ai vu qu'une fois!!! :( Oh et puis un dernier qui me vient à l'esprit!!! Le papangue, c'est un rapace endémique de l'île et qui est malheureusement en voie de disparition. Il est rare de le voir mais la légende dit que si on le voie voler c'est qu'un cyclone est en approche... c'est ce que m'ont raconté mes grand parent!Je crois en avoir volé un une fois... et c'était en effet avant un cyclone!! mais pour le voir il faut plutôt aller dans les hauteurs de l'île à ce qu'il me semble!!Voilà ce que jepeux vous raconter des "zouazo" de la réunion... yen a beaucoup d'autre mais ce sont ceux-là qui m'on marqué. Il n'y a pas de perroquet ou perruche dans la faune de la réunion... il y en a eu par le passé, mais les espèces ont depuis longtemps disparues (Dodo, Vasa,...)... le prix à payé pour la civilisation! On a au moins su réagir pour le paille-en-queue!!!Oh et puis ça n'a rien à voir avec les oiseaux mais je voulais vous faire partager une photo que j'ai prise lors d'une rando et que je trouve trop trop belle!!!Voilà mon cadeau!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titilde11 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Allô Piaf!! Je viens de relire la description de la rubrique... est-ce que ce post est bien à la bonne place même si il ne s'agit pas de photos d'un parc zoologique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Oui !!! Ne t'inquiète pas !!! Tous les reportages sur les oiseaux que nous avons vus sont acceptés ! Je pars au Conservatoire et je vais admirer tes photos en revenant ! Merci et bisous. :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Rolala ! que de belles photos ce soir ! Titilde ton reportage est super.. avec un petit faible pour Mr Paille en queue ! merci beaucoup Toutes ces photos m'attirent !!! Un jour j'irais, c'est sûr ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 29 mars 2007 Merci pour cette belle visite !:bravo: J'aimerais bien visiter ton pays ! Il y a vraiment des oiseaux fabuleux ! J'adore le petit Tec Tec:perr2: , il a une tête superbe ! Super que l'oiseau Paille-en-Queue ait été sauvé, c'est un oiseau qui semble très gracieux, et quels yeux :ang:! J'ai vu les tisserands en Guyane, là-bas on les appelle "cul jaune" à cause de leur couleur, c'est marrant les noms locaux ! C'est vraiment très impressionnant de voir tous les nids dans l'arbre ! Y a t-il des oiseaux mouches à la Réunion ? ( HS, dans ton pays on trouve une plante merveilleuse que j'ai eu la chance de voir dans une serre, la vigne de jade, tu connais ? Il y a de superbes tortues aussi, non ? ) :flower: :flower: :flower: Merci pour ces belles photos ! :flower: :flower: :flower: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Bonsoir Ce sont de magnifiques photos et en plus tes descriptions sont très intéressantes. Ça donne le goût d'aller visiter cet endroit. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Allô Titilde !! Tu viens de me faire oublier la neige qui est prévue ici en fin de semaine !!! Quel merveilleux pays !!! Et comme tu sais bien nous le faire apprécier ... Mille fois merci, Titilde ... Et encore !!! :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titilde11 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir!!!Alors Teatime, il n'y a malheureusement pas d'oiseau mouche à la Réunion. Cette espèce n'a je crois jamais été introduite... dommage j'aimerais beaucoup en voir un un jour!!!Alors pour la vigne de Jade, j'ai eu peur d'un coup car je ne connaissais pas le nom... mais je suis partie chercher la photo et en effet il y en a beaucoup un peu partout.. et elle est très belle!!! Je crois que à la réunion on dit plutôt liane de Jade d'ailleurs...Pour ce qui est des tortues... il y en a eu avant dans l'île à l'état sauvage qui venait pondre sur les plages. Mais avec la lumière des villes, elles ont désertée nos côtes... SAUF QUE...depuis plusieurs année, il y a une "ferme de tortue" qui éléve des tortues (c'est un musée très intéressant qui présente l'animal, les espèces, leurs prédateurs,...) et qui n'a obtenu sont droit d'exister qu'à la condition de relacher en mer un certain quota d'individu. Et depuis 2 ans, des tortues reviennent pondre sur l'île mais pour des raisons de sécurité le lieu de ponte à été gardé secret!!!! Histoire de ne pas anéantir tous ces efforts par des petits curieux qui ne prendraient pas les bonnes précautions!!!Par contre, un endroit où il y a de très belles tortues, c'est à Rodrigues (c'est un peu plus haut dans l'Océan Indien)... je n'y suis pas allée mais mes parents en ont vu et ont même nagé avec!!! Là bas tout est fait pour les protéger (lumières cachées et jamais dirigées vers la mer). je pense Teatime que tu as du entendre parlé de celles-là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anais du 13 0 Posté(e) le 30 mars 2007 sa fait rêver tu as trop de chances d'y etre aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
balan 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Coucou, J'adore ces photos, elles sont super et je connais aussi très bien la reunion... Donc doublement bravo :chapeau: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites