Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micheline11

Gonflement du jabot

Messages recommandés

Problème de jabot.

Bonjour

J'ai un bb cockatiel de 5 sem. qui vient de mourir ce matin:??? . Son jabot est devenu gros avant hier. Je l'ai vidé et fais un mélange avec eau et vinaigre que je lui ai donné sans succès il est mort quand même. Hier soir je lui ai donné des antibiotiques, un médicament pour levure. Mais ce matin j'ai bien vu qu'il ne lui restait pas bcp de temps a vivre. Alors je l'ai gardé au chaud collé sur moi jusqu'à la fin.:ang: .

J'aimerais savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit exactement. Ca ne m'est pas arrivé souvent a cette age. Est-ce une faiblesse de l'oiseau, de mauvaise digestion, de mauvaise.. température de la nourriture... je ne sais pas.

Merci pour vos réponses

Mpa 205

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô,

Je suis tellement désolée pour toi !

5 semaines ? En effet, c'est rare. En principe ces problèmes arrivent vers 3 et 4 semaines.

Comment étaient les fientes ? Avec du sang dedans ?

En as-tu d'autres de la même couvée ? As-tu commencé à les traiter aux antibio et les parents aussi ?

Je vais te téléphoner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micheline

Je suis triste .....

C'est très difficile de perdre un bébé et à cet âge en plus.....

Le jabot gonflé me fait penser à de la fermentation.....

Malgré toutes les précautions, un problème avec la pâtée....une seringue....peut-être une faiblesse de l'oiseau face à une infection....c'est difficile de savoir.

Ton petit a senti ta chaleur....mais c'est difficile j'en sais quelque chose....

Je t'embrasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô !

Oui, comme je te disais, j'ai appelé Micheline et nous avons pensé toutes les deux à de la fermentation puisque le mélange dans le jabot était de nourriture et d'air.

Elle a isolé les autres oisillons.

Les fientes du petit étaient noires. Celles des autres bébés sont normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il y a un soucis de jabot c'est presque toujours lié a la digestion.. j'ai eu une fois un cas comme toi , je me suis acharnée (c'est le juste mots) pendant 12 jours mais je l'ai perdu..; si les autres n'ont rien c'st sans doute due a une malformation!!
tu as d'autre couvée??? bien steriliser la seringue???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les fientes des autres oiseaux sont belles ;) . Je les surveille, ils semblent tous en bonne santé, pas de jabot gonflé. :suce: :suce: , bouffent comme des coch.... C'est rare a 5 sem. ce problème là. IL devait avoir une malformation ou une faiblesse.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte

ohhh que c'est triste
Pouvez-vous nous en dire plus sur la fermentation svp?

Mes petits ont bientôt 4 semaines et je veux avoir le plus d'info possible.

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte
ok, donc, en principe si ça arrive, on peut leur donner du vinaigre de cidre à de l'eau pour les aider à digérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte

ok, si ça m'arrive, je vous demanderai conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cocotte:

Non, Si ça arrive, il ne fait pas donner obligatoirement du vinaigre de cidre !!

Il ne faut surtout pas généraliser ! Il faut différencier blocage et dilatation du jabot.

Donc, d'après les ymptômes, on voit de quoi de quoi il s,agit et on agit en conséquence ...

Le vinaigre de cidre sert à faciliter la digestion lente et, donc, à éviter un possible blocage complet.

Si tu ne l'as jamais fait, il faut demander conseil, car chaque cas est particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fredo_Christel

La réponse à ta question est: Oui !

Françoise et moi avons déjà eu des blocages de jabot et des problàmes de jabots dilatés.

Nous avons également aidé dans ces cas-là d'autres personnes (dont certaines sont sur ce forum) ...

Nous connaissons les soins, les risques, les conséquences et les aboutissements souvent dramatiques ; Bref, je pourrais presque dire que nous en connaissons autant que toi sur le sujet ! lol

Nous savons ce que "blocage" et "dilatation" veulent dire ... Même au Québec !!! Mais, pour plus de sécurité, je viens de demander confirmation à mon "chum' qui est vétérinaire !!!

Ta question concerne-t-elle autre chose ? Parce que nous sommes à ta disposition comme pour tous les autres membres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte
Piafs a écrit:
Pour Cocotte:

Non, Si ça arrive, il ne fait pas donner obligatoirement du vinaigre de cidre !!

Il ne faut surtout pas généraliser ! Il faut différencier blocage et dilatation du jabot.

Donc, d'après les ymptômes, on voit de quoi de quoi il s,agit et on agit en conséquence ...

Le vinaigre de cidre sert à faciliter la digestion lente et, donc, à éviter un possible blocage complet.

Si tu ne l'as jamais fait, il faut demander conseil, car chaque cas est particulier.




ah ok merci, mais est-ce que de l'air dans le jabot c'est dangereux?
Car j'ai remarqué que mes petits en ont, pas beaucoups on voit. Car quand il "tête" après la seringue, ben l'air entre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô !

Non, ne t'inquiète pas !

Tous les oisillons EAM absorbent parfois de l'air. C'est dangereux pour les petits qui sont nourris au jours 1 jusqu'à environ 12 ou 13 jours. Dans ces cas-là, on fait sortir les bulles par légères pressions.

Vérifie que le jabot se vide bien et, pour éviter d'injecter de l'air, garde le doigt sur le piston de la seringue sans relâcher entre chaque poussée de nourriture.

Quand on parle de jabot dilaté, c'est que de l'air et des gaz envahissent totalement ou presque les petits jabots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cocotte

ahhhhhhh tu me rassures

merci piafs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...