Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité cocotte

la coupe de plumes d'ailes

Messages recommandés

Invité cocotte
Bonjour tout le monde :bonj:

Voilà, j'aimerais bien couper les plumes d'ailes de mes adultes. Ma question est comment vont-ils réagir, vu qu'ils volent librement?
Est-ce qu'ils seront frustrés ou malheureux?
Car avec l'été qui arrive, on ouvre les portes plus souvent et un accident est si vite arrivé...j'ai trop peur d'en perdre 1.

Alors voilà, j'attends vos conseils :chapeau:

Invité
:bonj:

pour des adultes je ne l'ai jamais fait, et je pense que c'est imprudent
ils sont habitués à voler comme ça, si tu coupes les plumes, ils n'auront plus la même "portance" (poid du corp et superficie de l'aile)

il vaudrait peut être mieux mettre des moustiquaires aux fenêtres, des rideaux en fils (si tu vois ce que je veux dire, des trucs qui pendent ) aux portes, plutot que de couper
les rideaux seront pour eux un obstacle

Dl

Invité cocotte
au québec on a déjà des moustiquaires ;)
mais c,est plus les portes....on a une porte-patio et on sort souvent....donc je voudrais pas qu'ils volent vers la porte.

Bonjour

C'est un choix personnel que chacun fait et il y a des bons et mauvais
côtés à chaque situation. Il faut juste trouver la meilleure pour soi-même.

Est-ce que tes oiseaux ont déjà eu les plumes taillées?

Bonjour!

J'ai deja fais l'erreur de couper les ailes d'un de mes oiseaux qui etait habituer de voler...Son attitude a changer..il ne restait plus sur moi...
lorsqu'il etait sorti de sa cage la seule chose qu'il fesait c'etait essayer de voler..il se lancait partout...c casser des plumes a la force de tomber...
il me semblait malheureux...
J'ai hate que sa repousse...d'ici quelques mois il volera a nouveau et je me suis promise de ne plus jamais lui couper les ailes.Peux-etre qu'il ne reagisse pas tous de la meme facon mais le mien la mal pris.

Jessica

Invité
cocotte a écrit:
au québec on a déjà des moustiquaires ;)
mais c,est plus les portes....on a une porte-patio et on sort souvent....donc je voudrais pas qu'ils volent vers la porte.

je voulais te faire un mp mais....
regarde la tu vas comprendre

bisous Dl

moi j'ai vu Piafs tu dois cliqué sur le LA en bleure (garde la tu vas comprendre )

Invité cocotte

je me vois mal mettre ce genre de rideau dans ma porte d'entrée lol!

J'ai déjà des rideaux dans ma porte patio, mais bon, on l'ouvre souvent l'été pour aller dehors.

Françoise: oui mes oiseaux on déjà eu les plumes d'ailes coupées ;)

Ah ! Je viens de voir ! :bonj:

Oui, ce genre de rideaux dissuade les oiseaux de s'en approcher .... J'en ai déjà utilisé de semblables !!

Mais c'est vrai que nous avons déjà des doubles-portes, une moustiquaire ...Mais je conserve l'idée ! Merci, Coka !

:coeur2:

Invité

:bonj:

c'est sur en déco, hummm ! pas terrible, mais si ça le fait pour

les oiseaux

ou bien poser provisoirement, ce genre de rideaux, pour pouvoir

le retirer sans problèmes, s'il le faut

Dl

Et pourquoi pas une coupe progressive ?

Je veux dire par là d'y aller petit à petit en s'assurant que l'oiseau prenne biens ses repères entre chaques coupes.

Perso, je laisse les 3 plus grandes plumes du bout de l'aile. Mon oiseau peut ainsi voler sans prendre trop d'altitude et sans aller trop loin.

Si j'avais le choix je ne couperai pas mais moi aussi j'ai trop peur de le perdre. En été, nous sommes souvent dehors et je suis tout le temps en train de répéter : "fermez les portes !!! y'a Mayday qu'est sorti !!!".
Un accident est trop vite arrivé, le mari et les enfants sont beaucoup moins attentifs... je ne veux pas risquer quoi que ce soit...

Allô

Je suis d'accord avec Ccil....

Idéalement je préfère ques les plumes ne soient pa taillées mais selon les circonstances il vaut mieux le faire par sécurité que de voir un oiseau s'envoler.

Il serait peut-être souhaitable d'aller relire le post sur "Les débats", ce sujet a été abordé et cela pourrait apporter à chacun sa propre décision.

/NOTRE-AIDE-AU-QUOTIDIEN-c4/NOS-DE-BATS-f53/La-taille-des-ailes-t496-0.htm

Invité
ccil a écrit:
Et pourquoi pas une coupe progressive ?

Je veux dire par là d'y aller petit à petit en s'assurant que l'oiseau prenne biens ses repères entre chaques coupes.

Perso, je laisse les 3 plus grandes plumes du bout de l'aile. Mon oiseau peut ainsi voler sans prendre trop d'altitude et sans aller trop loin.

Si j'avais le choix je ne couperai pas mais moi aussi j'ai trop peur de le perdre. En été, nous sommes souvent dehors et je suis tout le temps en train de répéter : "fermez les portes !!! y'a Mayday qu'est sorti !!!".
Un accident est trop vite arrivé, le mari et les enfants sont beaucoup moins attentifs... je ne veux pas risquer quoi que ce soit...

oui c'est peut être une bonne idée de tailler progressivement les plumes,
en laissant le temps d'adaptation aux oiseaux

à étudier ! car moi aussi ! s'ils volent dans la maison, les rideaux plus la coupe, cet été ils seront protégés

et fusil chargé au gros sel pour le matou et le chien chien à son pépére !!

il faut que je pense à en acheter un de fusil lol!

Dl

Invité cocotte
Citation :

Je n'ai pas aimé cette façon, l'éleveuse de mon mâle lui avait fait ça, et il se brisait tout le temps ses plumes au sang....

:cheers: :cheers: :cheers:
J'ai taillé les ailes de tous mes oiseaux, bébés y compris.
Si vous verriez le changement radical de comportement de mes adultes :shock:
Ils sont rendus colleux, moins aggressifs, surtout ma plus jeune des femelles, j'ai pu la prendre et lui faire des câlins comme dans le temps....wow je suis si heureuse!
Mon mari lui est fâché, mais bon, il va s'y faire :roll:

Salut !!

Je rappel au passage qu'un débat fut lancé sur ce sujet, il est clos
mais si ca peut t'interresser tu peux toujours le consulter.

a +

Invité cocotte
je l'ai déjà lu et y avait participé ;)

• Créer...