Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou23

OISEAUX TOMBES DU NID ... quoi faire !

Messages recommandés

Au printemps, les oisillons tombent parfois du nid ! La LPO et l'UFCS vous expliquent ce qu'il faut faire
La reproduction des oiseaux commence au printemps. Après quelques jours ou semaines, les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l’étroit et peuvent s’aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné ! La LPO et l’Union française des centres de sauvegarde (UFCS) expliquent quelles démarches entreprendre, lorsque cela est nécessaire, pour tenter de sauver cet oisillon.

Trouver un oisillon au sol, au printemps, fait partie des expériences que chacun peut avoir l’occasion de vivre un jour ou l’autre. Et, enfants ou adultes, nous sommes souvent démunis devant le désarroi de cet être fragile. Bien sûr, tomber du nid fait parti des aléas de la vie d’oiseau, et certains oisillons trop téméraires peuvent rapidement s’aventurer hors du nid au péril de leur vie. Les jeunes de plusieurs espèces, telles les chouettes, les grives ou les merles, quittent régulièrement le nid sans savoir voler, en essayant de suivre leurs parents qui cherchent des aliments. Ces oisillons poussent de petits cris plaintifs. On peut croire alors qu’ils ont été abandonnés, mais la plupart du temps, les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant que vous soyez éloigné. Cependant, si le jeune oiseau est réellement abandonné et s’il est possible de le sauver, pourquoi s’en priver ? D’autant que certains de ces oisillons appartiennent à des espèces menacées, qu’il faut impérativement protéger.
Attention cependant, la plupart des oisillons sauvages sont intégralement protégés par la loi et leur détention est rigoureusement interdite. Dans tous les cas, contactez, pour tout animal en détresse, le centre de sauvegarde le plus proche.
La LPO, faisant suite à des appels de plus en plus nombreux de correspondants désarmés devant un oiseau en détresse, a par ailleurs édité une brochure « Pour secourir un oiseau…le premier espoir C’EST VOUS ! ». Cette petite initiation au secourisme animalier permettra, nous l’espérons, de sensibiliser un large public, toujours plus conscient des enjeux environnementaux. Cette plaquette est disponible auprès du service conseils de la LPO, La Corderie Royale, BP 90263, 17300 Rochefort Cedex, au 05 46 82 12 34 ou dans nos centres de sauvegarde.

Source LPO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...