Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elie05

Pb croissance bébé

Messages recommandés

Bon et bien là, j'ai vraiment besoin de votre aide!!

[color=Black]Et oui, je soupconne le bébé d'avoir un important retard de croissance. C'est son 9e jour aujourd'hui et il a les apparences d'un oisillon de 4 jours. Il est minuscule, il a les yeux clos et ne les a jamais ouverts, il n'a aucune plume qui pousse et est à peine capable de lever la tête...

Vous pouvez même voir sur les photos qu'il a un retard... J'ai l'impression qu'il ne grandit pas.

Ça peut être dut à quoi? Manque de nourriture? Manque de couvaison? Manque d'expérience des parents???

Et LA question; [color=Red]Peut-il survivre quand même???

Je vous en prie, je sais que vous répondez très peu à mon post mais cette fois-ci j'ai vraiment besoin d'être rassurée et informée de ce que je peux faire pour ce petit bébé qui est si précieux pour moi
[/color][/color]😢

Merci...

"Bonjour

Si le jabot se vide et que le petit progresse bien, je pense que cela doit venir de la nourriture.

Observe l'attidude du petit car je ne peut t'en dire plus personnelement sur ce point.

Si tu entends les parents nourrir...c'est que la nourriture "

À cette question posée le 10 mai....tout aillait bien selon ta réponse
.

Il est possible que plus le temps passe plus le retard est évident, car au début il faut tenir compte que l'évolution de chaque petit est différente.

Il faudrait que tu nous dises comment est son comportement, s'il se promème dans le nid comme tu avais dit.

Est-ce que tu entends les parents nourrir?

Est-ce qu'il arrive que tu vois le jabot plus vide....ce qui indiquerait que la nourriture descend.

Comment sont ses fientes?

elie a écrit:

Je vous en prie, je sais que vous répondez très peu à mon post mais cette fois-ci j'ai vraiment besoin d'être rassurée et informée de ce que je peux faire pour ce petit bébé qui est si précieux pour moi
[/color][/color]?
Merci...

Élie, je suis étonnée .... car nous traitons toutes les urgences avec beaucup de soin et de vigilence...

Bonjour Francoise,

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Pour ce qui est du comportement du bébé, oui il se promène un peu, tourne sur lui même, se promène dans ma main quand je le prend mais il se trouve habituellement toujours au même endroit dans le nid.. L'endoit ou il est né..

Oui, j'entend les parents nourrir, et très souvent. Même papa le nourrit. J'ai vu son jabot un peu plus vide que d'habitude hier.. Et comme j'ai remarqué, maman s'en allait justement le nourir.. Mais je n'ai jamais vu le jabot TRES plein et gonflé.. Il est toujours fonçé et pas tendu au maximum..

Quand je l'ai prit, il a fait caca dans ma main :) Ca m'a permit de bien voir comment étaient ses fientes.. Elle était verte pâle tirant sur le jaune (ocre) avec du blanc. Finalement, j'ai trouvé que sa fiente ressemblait a celle de papa et maman mais en mini..

Le bébé grouille beaucoup quand il est hors du nid, et cherche surtout la chaleur. Hier quand je l'ai sorti il était très tiède, voir presque froid.. ?
Il grelottait et je trouvais ca triste alors je l'ai enveloppé d'une petite serviette tiède et il s'est tout de suite calmé, a arrêté de tremblé et de faire cuicui..

En gros, c'est une bonne analyse de ses comportements ;)
Et papa et maman eux s'en balancent que je le manipule, alors je crois pas qu'ils le négligent pcq j'y touche parfois..

L'hypothèse du problème de nutrition et/ou de digestion est plausible.. et m'inquiète.. ? :(

Qu'est-ce que je dois faire?

Salut Piafs,

Je suis au boulot présentement alors je ne peux pas photographier la bête... Je travaille 40h/semaine et je n'ai pas la chance d'être 24h sur 24h auprès de mes piou..

Je ferai une photo dès que possible.. Encore faut-il que l'occasion se présente à moi.. et que j'aie appareil photo sous la main.. Je verrai à ça.

Merci

Ho d'accord.. Ca ressemblerait à quoi une infection?

Bonjour Eliane

J'ai déjà eu des parents qui nourrissaient moins certains bb. Je prenais la relève en leur donnant un tout petit peu de paté liquide. Ca les aidait.

Tu pourrais essayer et voir ce ca va mieux.

bonne chance

Nourir l'oisillon moi-même ne pousserait pas les parents a abandonner le petit?

Oh ça me semble intéressant, je ne croyais pas cela possible... je suis impatience d'en savoir plus!

Et si ses explications tardent et que ça devient urgent, tu m'expliqueras?

Bonjour

Je vais tenter d'expliquer ce que je fais pour aider les parents. Chaque matin je vérifie si tous les bb ont eu assez de nourriture des parents.

Je prépare un peu de paté avec du pédialyte (c'est ce qu'on donne aux enfants qui ont une diarhée) mais tu peux utiliser de l'eau en bouteille. Le pédialyte comprend tous les minéraux et électrolyte nécessaire.

L'eau doit être tiède. Je mélange de la paté de facon a ce que cela soit liquide. Il faut comprendre que le bb est tout petit et cela ne doit pas etre trop épais sinon il va s'étouffer. Je prends une toute petite seringue de .5cc. que je remplie au max. Pour conserver la chaleur de l'eau je laisse tremper le contenant dans un autre contenant ou l'eau est plus chaude style bain-mari pendant que je les nourris sinon l'eau refroidit assez vite.

Je tiens le bb dans ma main gauche la tête vers la droite de facon a ce que la seringue soit dirigé vers la droite, donc de gauche vers la droite et je fais du goute a goute. Il devrait ouvrir son bec et laisser couler le liquide dans son bec. Quand son jabot est bien rempli je le remets dans son nid avec les autres.

Les parents ne m'ont jamais empêché de nourrir un des bb. Le bb va prendre des forces et les parents vont le nourrir dans la journée. Mais je vérifie à tous les jours que tous les bb sont nourris et j'aide les parents.

Il y a une sélection naturelle et les parents ont tendance a délaisser les plus faibles. Mais en aidant les bb les parents réalisent qu'ils sont tous en forme et les nourrissent.

Je nourris les plus faibles tout au long de leur croissance. Si je les nourris le matin et que le soir il y en a qui n'ont pas eu assez de bouffe des parents, je les nourris. Je deviens la mère substitut.

N'aie pas peur les parents ne les délaisseront pas pcq ils sont nourris par quelqu'un d'autre.

En vieillissant j'augmente la paté vs l'eau pour que cela devienne un peu plus épais style yogourt liquide.

J'en ai sauvé bcp comme ca. Et cela donne un répit aux parents

Si tu as des questions n"hésites pas

Bonne chance,

Micheline

Eliane

Comme ton bb a 9 jours tu peux mélanger l'eau et la paté de facon a ce que cela ressemble a du yogourt liquide. Je n'ai jamais calculé en ml combien le bb en mangeait. Je vérifie la grosseur de son jabot pour ne pas qu'il s'étouffe.

bonne chance

Merci beaucoup Micheline pour toutes ces explications. Une seringue de 5cc, cc ca se trouve a être quoi comme valeur métrique? Des ml?

Et qu'est-ce qui m'indique quand le jabot est assez rempli?
Piafs, ici au Québec, quelle pâté d'élevage qui est en vente en animalerie me conseillerais-tu? Des seringues, on trouve ça en animalerie ou en pharmacie j'imagine?

Je pense aller acheter le nécessaire dès ce soir a mon retour du boulot...

Merci encore beaucoup!

Bonjour Éliane

Oui tu peux trouver les seringues en pharmacie.

5cc....c'est 5 ml....

Pour la pâtée personnellement je prends la Roudybush qui est excellente mais on ne la trouve pas partout.

La Kaytee est aussi très bonne mais a tendance à faire plus de grumeaux, il faut être prudent.

La Nutribird A-21 est un bon choix aussi. Elle est habituellement donné aux jeunes oisillons car elle contient des enzymes pour la digestion.

Je mettrais aussi de la compote pour bébé dans la pâtée, qu'importe celle que tu choisiras, à raison de 10 à 15 ml de compote de pomme pour bébé dans 125 ml de pâtée.Cela aide énormément la digestion.

Micheline.....Merci....tes explications sont très claires et cette méthode pourra être utile à beaucoup de personnes.

Bonne journée

Invité cocotte

j'ai essayé 2 sortes de pâté, la kaytee que j'ai adoré mais assez cher, un pot de 500g environs 13$
L'autre...j'oublie le nom mais c'est en sac d'1kg pour le même prix, mais lui, il fait un peu plus de grumeaux.

Invité cocotte
ahhh j'ai trouvé, la pâté tropican d'Hagen ;)

Merci!!!!!!

Vraiment, je n'ai pas à me plaindre, ces explications de votre part piafs, micheline et francoise ne pourraient être plus précises. Je me sent prête à sauver ce petit! Vous m'avez donné l'étincelle qui me permettra de doubler de volonté à faire grandir le bébé pour qu'il devienne le + beau des oiseaux!

Dès que je quitte le boulot, je saute a la pharmacie acheter seringue et compote puis a l'animalerie pour la pâté d'élevage, soit la roudybush ou la kaytee ou la nutribird A21..

Je suis bien outillée pour réussir
Merci beaucoup beaucoup beaucoup :cheers:

Allô !

À part la Roudybusch, qui est de qualité supérieure, les autres se valent toutes. Elles sont bien équilibrées. Donc, ne sois pas inquiète.

Achète aussi des seringues de plus grande contenance (10 ml).

Micheline se sert de très petites, moi je me sers de plus grosses. Donc, tu verras comment t'adapter.

:coeur2:

Bonjour

Pour une seringue de 1 ml. J'avais demandé au pharmacien et il m'avait donné une seringue pour ceux qui font du diabete. J'ai enlevé l'aiguille.

Maintenant je les achète chez un distributeur au USA. J'en ai de tous les formats, des 1ml, 3ml, 6ml, 10-12 ml. Elles ont le becs plus longs que celles vendues en pharmacie. Je les trouve facile a utiliser et surtout elles ne coutent pas cheres. Les plus cheres sont a 1.00$. cela va de 0.30c a 1.00$ us

Si ca intéresse quelqu'un je pourrais vous donner l'adresse. C'est facile et rapide à commander.

A +
Micheline

Bon pendant mon heure de pause, je suis allée au jean coutu acheter eau de source, seringue 5 ml et compote de pomme pour bébé..

Dès 17h quand je quitterai, j'irai a l'animalerie acheter ce qu'il me manque (la pâtée d'élevage) et je filerai chez moi préparer le mixture et tenter de nourir le bébé.. J'espère que ca ira bien, mais je suis très nerveuse... il est si petit et fragile.. Est-ce que je pourrai commencer avec des petites quantitées? Dois-je attendre que les parents l'aient nourrit avant de le nourir? Ou le jabot doit être complètement vide?

Ah et une autre petite interogation avant de commencer ; de quelle facon stériliser seringues et autres accessoires avant et entre les utilisations?

Elie

Moi je n'attendrais pas que les parents l'aient nourri. Je le nourrirais tout de suite. Donnes-lui de petites quantités à la fois pour ne pas qu'il s'étouffe mais rempli son jabot. Si tu n'es pas certaine de savoir jusqu'ou le remplir, regardes les autres bb jusqu'ou eux sont remplis. Cela va te donner une idée. De toute facon pour l'instant c'est qu'il reprenne des forces.

Pour la stérilisation moi je passe la seringue en dessous de l'eau chaude. Le problème avec les seringues, c'est que le caoutchouc avec le temps colle et ne veut plus sortir du tube. On m'a dit que c'était à cause de l'eau chaude.

Bonne chance,

Micheline

Le problème c'est que mon bébé est le seul de sa portée! Et c'est leur premier petit aux deux parents.. Alors pas moyen de comparer.. Mais par conséquent, j'ai vu beaucoup de photos et de vidéos sur l'eam alors je sais voir si un jabot est plein. Je commencerai par de petites quantitées..

L'eau chaude suffit à stéréliser?

oui l'eau chaude suffit, mais tu dois la nettoyer tout de suite après.
Si ton bb n'ouvre pas le bec, forces-le un peu en laissant sortir un tout petit peu de paté. Il devrait ouvrir son bec.

Donnes-nous des nouvelles après l'avoir nourri.

Micheline

Parfait Micheline, je vous donne des nouvelles vers 19h ce soir... En théorie!

Le petit ouvre le bec dès que le bout de mon doigt l'effleure alors je suis sans crainte!

Merci encore!!

Micheline, tu demeures à Anjou???

C'est très près de chez moi, je suis à Montréal aussi, dans Rosemont.

C'est presque tentant de vous demander si vous pouviez venir me montrer comment faire..!

Quelqu'un connait la pâté d'élevage Vitomax de Zoomax??? La seule animalerie ouverte ce soir qui est près de chez moi ne vend que cette sorte..

Voilà, 18h40, c'est fait, j'ai réussit a nourir l'oisillon..

À mon arrivé, son jabot était très très vide.. Les yeux, pas ouverts.. Les plumes pas encore poussées... Pauvre petit! Négligeance parentale!

Ca a bien été, le petit laissait couler la pâté dans sa bouche.. Mais je crois qu'il y a une bulle d'air dans son jabot... pourtant j'ai bien vidé la seringue de son air mais bon.. Je fais quoi?

Je vous mettrai une photo de lui après le nourrissage ce soir.. (j'ai pas le fil pour brancher ma caméra présentement!)

Il a l'air bien je vous dirais, il est dodu meme si il est minus.. J'ai pas osé trop le remplir.. les parents feront le reste!

Merci énormément de votre appui... J'étais tellement heureuse de le voir avaler que j'en tremblais.. J'avais de la misère a tenir la tête du petit!

Merci!!

Ça prend du temps la digestion? Le jabot est déjà presque vide et ca fait moins d'une heure!

Les parents se foutent de lui royalement... ca me peine tellement... Le pauvre, il pousse des cris désespérés, il est tout froid, tremblottant et hurle comme un fou.... :(

Est-ce que je dois le nourrir à nouveau?

Je rectifie... moins que ca.. disons 2 ml environ.... piafs pourriont nous chatter ensembles en direct..?

Allo Elie

Moi je lui en redonnerais puisque son jabot s'est vidé. Tu peux épaissir la paté un petit peu, style creme.
C'est bien qu'il mange il va prendre des forces.
a +
Micheline

Bin là maman vient de nourir le petit, de maniere un peu indifférente.... très peu donc alors le jabot est pas complètement vide... dois-je quand meme le nourrir?

Voilà une petite image de l'oisillons 1 minute après le 1er nourrissage.. Je rapelle qu'il a 10 jours.. Ca a l'air bien? Pas assez rempli? J'y suis allé doucement parce que je voulais pas l'étouffer ou trop le gaver...

Bonsoir Elie

Puis la nourriture de la maman est-elle digérée?

Tu vas y arriver....tu es très attentive.

En fait sur la photo c'est moi qui venait juste de la nourrir. Par la suite, les parents l'ont nourrit un peu.. je n'ai pas reprit de photo a ce moment là... Là ils le couvent depuis alors j'Y ai pas retouché... Il ne piaille plus... Je vais laisser faire les parents pour le reste de la soirée... Je verrai si j'ai a répéter l'opération demain soir a mon retour!

Merci encore, c'est trop gentil :coeur2:

:coeur2:

Merci de m'encourager Piafs, j'en ai bien besoin.. ;)

Mais honnêtement... Pour ne pas que je me fasse trop de faux espoirs... Pensez vous vraiment que le petit peu survivre ou le retard est-il trop grand?

Le perdre me ferait vraiment beaucoup de peine... Je tiens à lui comme si il était mon propre bébé....

Bonjour Élie

C'est difficile et même impossible de te répondre.....mais tu es comme nous tous, tu aimes ce bébé et tu t'inquiètes pour lui.

Même avec un oiseau qui n'a pas de retard il y a toujours un risque.....

Il faut que tu te dises que tu fais ton possible et que tu lui donnes toutes les chances.....le petit le sent...c'est certain.....

J'ai déjà eu une petite avec un retard de croissance, elle était la 5e au nid, je l'ai EAM et elle se porte à merveille...c'est l'oiseau de mon avatar.

Je t'embrasse

• Créer...