Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kev44

Oiseaux trouvés : que faire ?

Messages recommandés

La question s'est posé avec le petit roseicoli d'amandine et il serait
bien d'en débattre ici, SANS porter de jugement hatif bien sur...

Que faire quand on trouve un oiseau, ou meme un animal, apperemment perdu ??

Je me permet de donner dès maintenant mon avis et vous invite à me suivre.

Je pense que quand on trouve un animal on doit se renseigner aupres de
la SPA pour les chiens et chats et de petites annonces pour tout le
reste, ici les oiseaux. C'est honnete de le faire et ca peut rendre la
joie à quelqu'un qui aime son animal. De plus quelqu'un qui tien à son
animal perdu fera tout pour le retrouver et le fera donc savoir.
L'inspérable n'est pas une cigogne et le proprio qui l'a perdu habite
dans la région. Si il le fait savoir amandine sera au courant.

Par contre, faire passer une annonce à portée du premier profiter venu
c'est .... risqué. Si l'oiseau est bagué et répertorié je pense aussi
qu'il faut contacter l'association et/ou l'eleveur pour tenter de
remonter vers le proprio, sans pour autant le rendre à l'eleveur si il
l'exige, apres tout il n'a pas plus de droit que celui qui l'a trouvé
si il l'avait cédé.

Je suis donc d'accord avec la situation. Le voisin s'est bien comporté
en le confiant à quelqu'un de fiable après avoir fait des recherches.

Voila

a +

Merci d'avoir ouvert ce sujet Kev !

Première chose à faire une fois que l'oiseau a été mis en sécurité avec eau et nourriture à sa disposition, vérifier s'il est bagué.

Je rappelle ici les coordonnées de la LPO en France qui gère le baguage des oiseaux : Il s'agit du siège national qui coordonne toutes les régions.

Siège social national
LPO
La Corderie Royale
BP 90263
17305 Rochefort cedex
(France)

Tél. (+33) 05.46.82.12.34
Fax (+33) 05.46.83.95.86

adresse e-mail : lpo@lpo.fr

On peut donc les appeler et leur donner les numéros inscrits, grâce auxquels ils trouveront l'éleveur, celui-ci est le mieux placé pour retrouver le propriétaire de l'oiseau, si l'oiseau ne lui appartient pas évidemment !

Si j'ai des petits cette année j'en garderai sans doute, donc le numéro de la bague mènerait directement chez moi, éleveuse et propriétaire de l'oiseau en question. Il faut absolument prévenir. Ensuite, si on ne peut retrouver le propriétaire c'est à voir avec l'éleveur.

Par contre, si l'oiseau n'est pas bagué et qu'on pose des affiches, il ne faut surtout pas donner de détails sur l'oiseau ! Sexe ( si identifiable ), couleurs, signes distinctifs, ni mettre de photo ... Y inscrire son espèce suffit.

C'est à la personne qui appelle de donner ces renseignements, on connait ses oiseaux !

Faites le tour des forums, c'est impressionnant le nombre de personnes qui recherchent leur compagnon...

Voilou !

En mai 2004 j'ai perdu ma callo. Elle se trouvait sur mon épaule et je ne m'en rappelais pas. je suis sortie dehors. Il faut dire qu'elle se faisait toute petite pour rester sur mon épaule. Je l'ai perdu un dimanche. J'ai appelé 2 organismes qui recueillent des animaux. Deux personnes ayant trouvé des callo m'ont contacté pour me demander si celui qu'ils avaient trouvé était la mienne. Ils avaient été contacté par les associations ou ils avaient déclaré avoir trouvé un oiseau. Personne ne les avaient réclamés.

Ce n'était pas la mienne.

Le vendredi suivant quelqu'un avait vu mon affiche. Ils avaient trouvé ma callo, le mardi. ILs avaient décidé de la garder. Ils ont acheté nourriture et cage. Mais ils se sont rendus compte que la callo appartenait a quelqu'un en voyant mon affiche et qu'il fallait la remettre au proprio.

Je ne vous dit pas ma joie de la retrouver et elle aussi était heureuse de me revoir.

J'ai aussi hérité d'un petit mâle qui avait été retrouvé 2 semaines avant la perte de la mienne. Personne ne l'a déclaré perdu et personne n'avait essayé de le retrouver.

C'est certain que si je trouvais un animal je contacterai la protection des animaux pour le déclarer. Je sais pas expérience la peine que l'on avoir et je ne voudrais que quelqu'un en souffre.

Merci Kev !!

Merci à vous tous et toutes de participer à ce débat !

Ne pas oublier que nous ne traitons pas le cas d'Amandine (merci, Amandine pour l'amour que tu donnes à ce petit), mais de situations dans lesquelles nous pouvons tous nous trouver un jour).

:coeur2:

Invité
:bonj:

si aprés avoir utiliser tous les moyens possibles, pour retrouver son ou ses maitres (qui tiennent certainement beaucoup à leur animal, des enfants peut être, des personnes seules ....)
on n'a pas de réponse, je suppose que je garderai l'oiseau
les moyens sont : les petites photos sur les poteaux indicateurs du quartier, les vetos du coin, en regardant le n° de bague s'adresser à ligue des oiseaux, mettre de petites photos chez les commerçants du coin, à la poste, dans les grandes surfaces il y a souvent des panneaux de ventes divers, dans les animaleries, etc. la liste est longue
si aprés quelque temps on a pas de réponse positive, l'oiseau sera mieux chez moi qu'à rester dehors aux risques de mourrir

Dl

Vu toutes les réponses qu'il y a eu dans un récent post portant sur le
sujet je m'attendais à plus de réponses et plus d'avis dans ce débat
qui est pourtant plus aproprié pour ça...

Allez il faut se lancer, PEU IMPORTE L OPINION !

vivement des réponses,

a ++++

bonjour je vais suivre les instructions de kev44 et donné mon avis
si un jour il m'arrive de trouver un oiseaux bien sur je chercherais à savoir si je peux trouver qui l'a perdu toutefois il me semble que dans la campagne perdue à part au veto du coin et aux voisins bien sur je ne vois pas à qui je pourrais m'adresser .
je pense que les personnes qui perdent leur oiseaux font surement le maximum pour le retrouver affiche article dans journal local mais dans ma region si ce maximum n'est pas fait celui qui trouve l'oiseaux devra le garder si il le peut ou ne pas le prendre lorsqu'il le trouvera .

• Créer...