Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-I

Calopsitte déplumé du coco

Messages recommandés

Bon alors voilà, ceux et celles qui ont vu ma présentation savent que j’ai adopter des calopsittes et ondullées que les gens ne voulaient plus.

Je vais parlé de mes calo qui étaient a donner via les petites annonces. Sans en savoir plus sur les oiseaux en question outre que la mention couple, jai été l’heureuse élue pour les adopter car je n'était pas seule a avoir répondu a l’annonce.

Bref a mon arrivé pour les prendres j’ai bloquer sur leur état général physique ainsi que l’hygiène général de leur cage et l'environnement dans lequel ils vivaient. C’étais lamentable.

Je ne pouvais pas laisser les oiseaux a cet endroit dans de tel condition, donc je me suis précipité pour les ramenés malgré leur état.

J’ai désinfecté cage et barreaux durant plusieurs heures, je crois que ca n'avais pas été fait depuis plusieurs mois.
Le lendemain, soin des oiseaux; bain, griffes, analyses des ailes, becs, plumes ect…
Je ne sais pas quel age ils onts, je sais par contre qu’ils ont déja eu des bébés.

Le male est lutino, il est tres laid car il n’a pas de plume sur la tête.
Son déplumage s’étale tout juste après la crête qui est très petite et va jusqu’aux oreilles. Donc il a les oreilles et yeux a nues.
Je m’y suis habituer, mais bon, il fait peur quand même.

La femelle est grise. Elle a le même problème mais moins pire.
Son déplumage s'étale jusqu'au bas de la nuque. Tant qu'a elle, ca repousse mais il reste que c'est très fragile, il est retomber presque aussitôt, au grattage, au touché ou par un autre calo qui lui monte dessus. La peau de son cou est craqueler, comme seche.

Je lui ai mise de la vitamine E naturelle (marque webber) après son premier bain, peut-être que ca l’a aider, peut-être ca rien a voir aussi. Une chose est sur, c’est qu’il ne se déplume pas entre eux.

J’ai lu via un autre forum qu’un bon pourcentage de lutino on le probleme de calvitie puisque c’est du au croisement.
Bon supposons que c’est le cas de mon mâle… est-ce possible que la femelle a se problème car elle serait du même sang ? Fille ou soeur ?
J'ignore ses origines. Donc un probleme génétique ?

Je les ais adopté et je les aimes comme ils sont. Mais j'aimerais vos opinions la dessus.

Femelle au jour 2 d'adoption, la tête a la vitamine E:
Mâle lutino au jour 2 d'adoption::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu !

Tu as bien fait de prendre ces petites calopsittes ! Comme tu le dis, leur état était lamentable.

Es-tu certaine qu'ils ne se faisaient pas arracher les plumes par un autre oiseau ou qu'ils ne se les arrachaient pas mutuellement ?

Oui, les lutinos ont une tare qui se manifeste souvent par une petite calvitie .... mais celle-ci ne s'étend jamais beaucoup sur la tête et la nuque ! D'autre part, la calvitie n'est présente que sur les lutinos et non sur les frères ou soeurs d'une même famille qui ne le sont pas.

Donc, mise à part la bonne hygiène que tu vas lui assurer, voici quelques conseils pour leur redonner fière allure:

- mélange de graines de bonne qualité sur lesquelles tu verseras chaque jour 5 gouttes d'huile de germe de blé (pendant au moins 1 mois).

- propose-leur des fruits et légumes (sauf avocat, kiwi, persil, pomme de terre crue) et, s'ils n'en mangent pas, tu peux les râper dans un peu de couscous cuit sans sel.

- Offre-leur, chaque matin, un peu de beurre d'arachide sur du pain.

- Si les petits ne se baignent pas, une douche bien tiède tous loes 2 jours, ou tous les jours s'il fait très chaud. Attention, l'eau doit être très tiède ! Ne pas mouiller trop et ne jamais doucher en fin de journée.

Bravo pour ton courage et l'amour que tu vas donner à ces deux pauvres petits.

Nous serons là avec toi pour les remettre en forme.

:coeur2: :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:affraid: :evil:

Mais comment peut-on laisser des oiseaux dans un tel état !!!

Ils ont eu de la chance de croiser ton chemin !!!

Ca ressemble à du "déplumage" quand même !!!! Je n'en reviens pas !!!! Le lutino aurait pu y laisser un oeil !!!!! 🇳🇴

Je pense comme Piafs qu'elles ont besoin d'être régulièrement douchées, ça leur fera du bien, ils vivaient sans doute dans un milieu trop sec, ça peut expliquer la chute des plumes...

Donne nous des nouvelles régulièrement STP

:flower: :flower: :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas.....

Comment peut-on laisser des oiseaux dans cet état....

Ils sont bien chanceux de t'avoir....

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

excusez moi mais ça dégoute de voir des personnes agir de la sorte avec des oiseaux et les laisser sans soin ni affection.
ces personnes ont du entendre les oiseaux. ça fait mal quand ils se piquent entre eux.

Marie, je t'admire pour ce que tu as fait.
il leur faudra du temps, ils doivent être traumatisés ces pauvres oiseaux.

tu les a sorti de l'enfer.

rien que pour toi Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo

Que peut-on faire pour empêcher qu'un callo se fasse déplumer par sa compagne??? J'ai mis de la vaseline sur la tête et le dos du mâle, mais ca ne semble pas déranger la femelle.

Les séparer ..... je vais me retrouver avec un concert de frustration de la part des deux....

Est-ce un prélude pour l'accouplement??? La femelle court après le mâle pour lui arracher les plumes.. Mettre un nid va-t-il faire cesser le déplumage???

Je les vaporise d'eau régulièrement le matin afin qu'ils puissent nettoyer leurs plumes le reste de la journée.

J'attends vos suggestions
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre soutient et pour vos conseils ! Je vous ferai un bilan de temps a autre. Ils sont assez calme entoucas, ils ne jouent pas, crie pas,( sauf si je prend la femelle, le male s'emporte ! ) vole pas, même si la porte de cage est toujours ouverte, jour et nuit, ils s'éloignent pas outre que sur le dessus de cage.

Pas bête pour l'environnement sec, je les vaporiserai puisqu'ils ne semblent pas connaitre le bain. Le plumage du mâle, est encore tout crotté tellement la cage était insaluble. A sa prochaine mue, il sera deja plus beau même si ces plumes de coco ne repoussent pas en entier.

Possible pour le déplumage entre eux. Si c'est le cas, ils devaient le faire lorsque je ne les avaient pas encore par agressivitée, stress ou manque de nourriture mais depuis que je les ais, je ne les jamais vu se mutiler.

Le mâle avait une marque de griffe saignante sur la tête, c'est peut-être lui qui se l'ai fait en se grattant, mais ca vite guérit, elle n'y parait plus.

Piafs, la germe de blé liquide ca se trouve ou ?

Je vous remercie de votre soutient. :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le germe de blé liquide se trouve dans une capsule qu'il faut perforer. Dans toutes les pharmacies en bouteille.

Micheline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour marie-I !

Dans les magasins de produits naturels ou à la pharmacie, tu trouveras de l'huile de germe de blé.

Ils sont adorables et tellement fragiles qu'ils nous touchent beaucoup, tes petits ! On a envie de leur faire des câlins pour leur faire oublier ce qu'ils ont vécu.

Merci pour eux, Marie-I !!

:coeur2: :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvres petits, heureusement que tu as croisé leur chemin, donnes nous des nouvelles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'huile de germe de blé que je trouve dans les magasins de produits naturels est liquide.
Tu peux acheter une bouteille vide compte-gouttes à la pharmacie.

C'est très efficace pour le plumage l'ayant moi-même utlisé.

Ces oiseaux ont de la chance de t'avoir....tu es super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements sur l'huile de germe de blé, je ne connaissait pas. Je vais m'en procuré aujourd'hui.
En espérant qu'ils mangent tout de même les graines avec cet huile. Car ils n'ont pas une alimentation très diversifier encore.

Ce matin ma femelle avait perdu beaucoup de plumes de tête, tout ce qui avait poussé. Les plumes sont fragile, elles tombent de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a quoi sert l'huile de germe de blé Piafs ?

Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Coka !

C'est un complément qui permet à l'oiseau de développer des plumes saines et brillantes et, en général, de lui redonner ou de maintenir sa santé.

Mais, attention, elle doit se donner par cure:

- 5 gouttes sur les graines tous les jours pendant 1 mois ou 6 semaines

- arrêt pendant 1 mois à 6 semaines

- reprise ...

Bisous, Danielle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...