Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lovecalo

Petit bizarre !

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, dans mon message de présentation, je vous dit que j'ai une couvée de trois petits.
Je trouve que le plus petit est très petit pour son âge. Il a bientôt 9 jours et est tout petit. Les deux autres à son âge étaient plus gros. Je ne peux pas prendre de photos car je n'ai plus d'appareil en ce moment, mais pour vous le décrire, il tient dans la main et on peut refermer la main entièrement sur lui pour vous donner une idée de sa petite taille.
Et tout à l'heure, pour prendre les petits pour les apprivoiser, j'ai pris le ptit dernier (j'ose jamais trop le prendre car il est vraimetn petit) et je crois qu'il m'a vomit dans la main, mais je ne peux en être certain, je ne sais pas si il m'a fait caca dessus ou si c'était du vomi. En tout cas c'était plus liquide et pas pareil que les cacas qu'il y a déjà dans le nid.
Est-il malade ? Est-il mal nourri ? Je ne peux jamais surveiller s'il va bien, s'il a le jabot plein car les deux autres sont toujours collés sur lui et le cache donc.
Je suis un peu perdu, pouvez-vous m'aider svp ?

Merci

:coeur2:

Invité
bonjour,
quand tu l'as pris comment était le jabot ?
est ce que la digestion se fait bien.
est ce qu'il est chaud.
Dle

j'ai l'impression que le jabot n'est jamais vraiment très plein, mais comme les deux autres sont tout le temps sur lui, je ne peux pas regarder souvent.
Sinon, il est tiède comme les autres, mais il est si petit que je sens à peine si c'est chaud ou froid.

Invité
le petit a été sorti ce matin ,n'est ce pas, il faut que tu regardes :
si la digestion se fait normalement (le jabot diminue)
si les parents lui donnent bien a manger

j'ai eu le problème avec 1 de mes petits, les parents l'ont rejetés et ne lui donnaient plus à manger.Il était tout minuscule par rapport aux autres
on s'en est pas aperçu tout de suite car c'est pas évident à voir, on ne pouvait pas les prendre a cause des parents.
a la pesée, le petit faisait moitié poids que les autres.

:bonj:

Bonjour

Il faut que tu vérifies s'il a le jabot plein assez régulièrement.

Il arrive que le petit dernier soit moins nourri car les plus grands prennent la nourriture plus vite.

Ce n'est pas facile mais c'est important car s'il n'est pas bien nourri il faudra envisager l'EAM ou le nourrissage mixte.

Essaie de donner aux parents de la nourriture qu'ils aiment beaucoup et profite du fait qu'ils sortent pour regarder.

J'ai même déjà bloqué temporairement l'entrée du nid. comme cela les parents ne voient pas ce que je fais.

Tiens nous au courant....

Ok, je surveillerais tout ça et je vous tiens au courant demain car, à partir de 19h je ne serais pas chez moi ce soir et je n'aurais donc pas internet.

Les âges des petits :

le premier a 12 jours, ses yeux sont pratiquement complètement ouverts, tout à l'air normal.
le deuxième a 11 jours, il n'a pas encore les pics qui poussent mais on voit un peu de noir sur les ailes.
et le troisième a 9 jours et est tout petit encore.

voilà, merci bonne soirée à vous et merci d'avoir répondu si vite.

Bonjour !

j'ai surveiller les petits aujourd'hui, alors le dernier, celui qui a sans doute un retard de croissance, a eu le jabot plein souvent. Je suis allé voir plusieurs fois, des fois il était plein et des fois vides, mais je n'ai pas peu calculer le temps, souvent les parents sont au nid, Cali devient très protectrice je trouve.
Avant le petit, je le voillais pas trop souvent le jabot plein, mais parckil était desous les autres, c'était pas pratique pour regarder, mais aujourdui il l'a eu bien plein.
S'il a eu un retard de croissance, les parents réussiront-ils à le rattraper ce retard ? Et sinon, quels sont les risques ?

Merci à bientôt.

Bonjour

Si le bébé est bien nourri et qu'il est en forme tout devrait bien aller. En grandissant il va réclamer de plus en plus et le retard va s'atténuer, surveille quand même.

Bonne journée

Bonjour !

Hier et aujourd'hui, le petit a très bien mangé et il a grandi et grossi donc tout à l'air de revenir normal, je suis rassuré.

A bientôt

bonsoir,

Les parents s'occupent toujours très bien des petits mais j'ai une nouvelle inquiétude. Je les ai vu s'accoupler. j'avais lu quelque part qu'une femelle qui prépare une nouvelle couvée peut tuer les petits qui sont déjà là.
Du coup je les ai empêcher de faire.

Mais que dois-je faire ?

Bonjour

Tu ne pourras pas vraiment les empêcher.....

Le plus jeune a 16 jours...c'est ça?

Il arrive souvent que les parents préparent une autre couvée quand les petits grandissent.

Ils peuvent très bien les nourrir mais Piafs ou Micheline viendront t'informer plus.

De toute façon il se passe environ 7 à 10 jours avant le début de la nouvelle ponte alors les petits seront possiblement sortis du nid.

Mais il faudra que les parents les nourrissent jusqu'au sevrage complet sinon il faudra que tu prennes la relève.

Allo

Effectivement si le plus jeune a 16 jours, les parents vont se réaccoupler pour une autre couvée.

Il faudra nourrir les petits eam ou nourrissage mixte. Tu peux les nourrir le matinet vérifier que les parents les nourrissent dansla journée. Mais le plus important est de vérifier que les parents n'ont pas commencé a leur arracher les plumes. Ils seraient préférables que tu les sortes s'ils ont commencé à les déplumer. Moi j,ai perdu un bb en une seule journée. ils l'ont tellement picossé qu'il est mort.

Les parents vont peut-être les nourrir mais pas pour longtemps s'ils se reaccouplent.

Tiens nous au courant.

Bonjour,

C'est ma première couvée, je ne m'y connais rien du tout en élevage à la main et ça me stresse même un peu l'idée d'EAM.

Invité

Bonjour Love calo, faut surtout pas stresser.
tu verras, beaucoup de membres de ce forum ont fait de l'Eam et beaucoup sont prets à te conseiller.
le principal est que tu prépares les seringues et la patée aux oeufs (nutribird).
et être disponible car, ça mange et ça se régale et ça en redemande et ça prends tout notre temps et on est super content quand le petit a pris 10 g, et tout l'amour qu'il va te donner, les cris quand il va reconnaitre la seringue et tout et tout ...........

tu verras, c'est super.

-

Bonjour

Si tu décides de faire l'EAM nous allons t'aider c'est certain.

Attention de ne pas confondre "pâtée aux oeufs" que l'on donne aux parents et aux petits et ^"pâtée pour nourrissage à la main" qui est une poudre que l'on mélange à l'eau pour donner à la seringue.

/NOTRE-AIDE-AU-QUOTIDIEN-c4/NOS-OUTILS-ET-NOS-CONSEILS-POUR-LES-CALOPSITTES-f7/EAM-f30/Materiel-pour-EAM-t114.htm

/NOTRE-AIDE-AU-QUOTIDIEN-c4/NOS-OUTILS-ET-NOS-CONSEILS-POUR-LES-CALOPSITTES-f7/EAM-f30/Materiel-pour-EAM-t114.htm

Je t'ai mis deux liens ou tu pourras trouver de l'information.

N'hésite pas à venir poser tes questions.

Bonne journée

merci à vous tous, je vois que je peux compter sur vous.

l'élevage à la main doit être une très belle expérience mais je ne me sens pas très prêt, et pour ma première couvée, je préfère laisser les parents faire.

bien sur si il y avait un problème avec la couvée, je ferais l'élevage à la main. Mais là, les petits sont très bien nourris, et les parents ne se sont pas réacoupler aujourd'hui, c'était juste une fois hier.

alors je vais attendre quelques jours voir si tout se passe bien, je vous tiendrait au courant régulièrement et si il y avait un soucis, je viendrais vous demander conseils.

au fait, les petits doivent être nourris combien de fois par jour par les parents ? que je puisse bien surveiller ça.

merci à tout de votre soutien. ces petits oisillons sont merveilleux, je craque complètement.

a bientôt.

au fait Piafs, je suis un jeune homme lol, car tu as marqué "toute seule", mais c'est un détail, y'a aucun soucis. bonne soirée.

Allô !!!

Je viens de réparer mon erreur, Lovecalo !! Je sais que tu vas me pardonner !

Il n'y a pas de nombre de nourrissages bien déterminé ... les parents s'assurent que les petits jabots soient bien remplis et d'autres attendent qu'ils soient presque vides ...

Mais, en fin de journée, les petits doivent avoir le jabot bien rond pour la nuit.

Bonjour !

Bien sur que je te pardonne Piafs, ç'est une erreur que tout le monde peut faire.

Sinon, oui les jabots sont bien remplis le soir. Tout se passe très bien pour le moment.
Mpa205, tu me demandais si les parents avaient arachés des plumes aux petits, aparament non, je les surveille beaucoup, mais les plumes de sont pas encore complètement sortis des tubes.
Avant, le mâle arachait les plumes de la femelle mais depuis deux mois, il a arrêté, j'en suis ravi.

A bientôt et merci encore de me suivre dans l'évolution de ma couvée.

Bonjour tout le monde !

Les oiseaux vont très bien, le premier à beaucoup de plumes qui ont poussés sur les ailes, et le second en a quelques unes qui commencent à pousser et le dernier se recouvre petit à petit de pics (tubes).

J'ai été dans une animalerie aujourd'hui pour voir ce qu'ils avaient pour faire l'élevage à la main (je cherche les animaleries qui en vende au cas ou je devrais les EAM, comme ça je prévois le coup). Je ne voyais pas de pâtée spécial EAM alors j'ai demandé à une vendeuse. Elle m'a montré une pâtée aux oeufs normale, jaune avec des toutes petites graines noires (sur le paquet il était indiqué "pour petits oiseaux exotiques et petites perruches mais la vendeuse m'a dit que ç'était bon pour les calos aussi) et elle m'a dit que je devais la mouiller, la mettre dans une seringue comme ça ou y mouiller et y donner avec une toute petite cuillère ou un bâton fin. J'ai été intrigué car sur tout les forums et sur tout les sites ou je vais je vois que pour l'élevage à la main il faut de la patée spécial EAM, qu'en pensez-vous ? en plus je me dis que si on fait comme ça les petits ingurgitent les petites graines noires sans les décortiquer.

Sinon, ils n'avaient pas de seringue, je supose que l'on trouve cela en pharmacie ? Sinon l'idée de la cuillère ou du bâton qu'elle m'a donné me parait étrange.

Merci de répondre à mes doutes;

A bientôt et bonne journée.

Bonjour lovecalo

La pâtée conseillée par la vendeuse n'est absolument pas celle que l'on utilise pour l'EAM. C'est tout simplement de la pâtée aux oeufs que l'on donne aux couples en période de repro ainsi qu'au mooment de la nichée.

La pâtée pour EAM que l'on trouve le plus souvent chez nous en France et en animalerie c'est la Nutribird A21, elle n'est cependant pas vendue dans beaucoup d'animalerie et dans ma région jamais chez Jardi*** (le pays du jardin !).
Tu peux aussi passer commande d'autres marques comme la "exact de Kaytee" (pas sûre de l'orthographe), sur internet.

J'ai cru voir que tu étais de Lyon et je crois que Charlotte qui fait de l'EAM est aussi de Lyon, mais comme elle est très occupée en ce moment elle ne verra peut-être pas ce post de suite. Tu peux peut-être lui envoyer un MP.

Pour le nourrissage, tu trouveras les seringues en pharmacie. Tu peux aussi essayer de nourrir à la petite cuillère (perso je n'ai jamais essayé ! déjà à la seringue ils en mettent partout alors j'imagine même pas à la cuillère !).

Bonne recherche pour tous ces produits. Le mieux est d'appeler les animaleries de ton coin et de bien leur demander s'ils ont de la pâtée pour elevage à la main et de bien préciser que ce n'est pas de la pâtée d'elevage aux oeufs que tu veux !!

Bon courage...

Oui, je me disais aussi qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ce que me conseillais cette vendeuse.

Charlotte, oui c'est vrai qu'elle élève ses oiseaux à la main. je la connais étant donné que je lui ai acheté ma femelle cinamon.
j'apèlerais quelques animaleries pour savoir si je peux trouver la pâtée adéquate, et si je ne trouve pas je la contacterais.

merci Ccil.

Tu parles d'une vendeuse en animalerie !!

Une chance qu'elle soit loin, car je lui aurais demandé d'aller vendre des chaussures .... il y a moins de risques !!

Heureusement que tu en savais plus qu'elle et que tu t'es méfié !

Ccil, ma petite Ccil, pourrais-tu faire un message "post-it" dans les conseils sur l'EAM, avec les dangers lors de l'achat des pâtées ?? Merci d'avance !

Piafs !

Ok pour le post-it ! (j'ai compris ton MP loool)

Quand à la vendeuse, ne sait tu pas que de vendre une mauvaise paire de chaussure ça peut aussi être très dangereux (surtout pour les pieds !)

y'a quand même vraiment beaucoup de cons sur terre quand on y pense !
Plutôt que d'avouer qu'on ne sait pas, on s'en va raconter n'importe quoi,c'est grave quand même !

A ta place je la rappellerais cette vendeuse, juste pour lui dire qu'à raconter des conneries pareils, elle risque "juste" la vie des oisillons...non mais !
:evil:

Bonjour,

C'est pas la première fois que ej vais à cette animalerie, cette vendeuse doit être nouvelle car je ne l'avais jamais vu avant, si je la revois je ne manquerais pas de mettre les choses au point.
je trouve ça vraiment incroyable quand même. il suffirait que des gens ne se méfient pas et suivent ces conseils pour qu'il arrive des catastrophes. elle vend et conseille des êtres vivant quand même !

Enfin bon, sinon mes oiseaux vont bien et ce n'est pas cette dame qui gachera tout.

Je continu de vous tenir au courant, au moins je sais que je peux compter sur vous.

Bonne journée.

Piafs a écrit:
Ccil: :coeur2: :coeur2:

T'es un amour !!!!

Je sais, je sais...
:roll:

Françoise a écrit:
C'est de la collaboration ça.....hein?

Merci Ccil!!!!

On aime pas beaucoup ce mot là en France !!!

Ha non....pourquoi????

Ici cela veut dire s'entraider, se donner un coup de main, s'aider mutuellement pour un projet ou autre....

Il faut m'éclairer....

Piafs a écrit:
Ah !!! Je viens de comprendre ..... Tout arrive !!!

À cause des collabos pendant la guerre, hein ??

Bisous. :coeur2:

merci Piafs de ta perspicacité !!!

Bon, je suis en train de parasiter "grave" le post de lovecalo (excuse moi !)

Comment ça va lovecalo ??

Bonsoir,

y'a pas de soucis Ccil, si mon post permet aux gens de parler, s'il permet d'ouvrir des discussions y'a pas de soucis, ça me pose pas problème lol.

sinon, mes oiseaux vont toujours très bien, je suis ravi. les petits sont toujours aussi bien nourris.

je continuerai de vous tenir au courant

bonne soirée à bientôt et merci de suivre mon post.

merci beaucoup Piafs, au fait l'idée du post-it sur les pâtées est une très bonne idée

Bonjour,

Tout se passe toujours bien aujourd'hui. Par contre pour changer la litière du nid, les petits sont pas contents et deviennent de plus en plus agressifs quand je veux les prendre.

Oui, ils ont peur quand japroche mes mains mais quand ils sont dans mes mains, ils sont tout calmes, je les pose dans une boite sur une serviette et je change le nid le plus vite possible.

• Créer...