invité8 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Bonjour à tous j'ai 27 calopsittes qui vivent en volière en intérieur. J'en suspecte une d'être contaminée par des parasites. Elle a des fientes liquides, vertes clair; elle a l'air en pleine forme, mange et boit (beaucoup me semble-t-il) et se beque souvent le cloaque. Je voudrais donc les vermifuger. Quel produit utiliser et comment procéder? Pouvez-vous aussi me renseigner quand aux symptômes de contamination Est-ce grave si elle est contaminée Merci à tous de vos infos - Marie-Christine - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Bonjour Sultane ! Oui, les symptômes peuvent correspondre. L'irritation du cloaque est même le premier symptôme à prendre en considération ... mais c'est le symptôme également d'autres maladies, surtout accompagné de problèmes de fientes ... Il est rare que des oiseaux d'intérieur aient besoin dun vermifuge, mais ça arrive, surtout s'ils ont vécu en volière extérieure avant l'achat. Je suis contre le fait de vermifuger systématiquement tous les oiseaux d'intérieur. On considère, à tort, qu'un vermifuge est sans danger pour un oiseau ; pourtant, des cas à problème sont rapportés tous les jours. Un avis vétérinaire permet d'être assuré que l'oiseau a besoin d'un vermifuge et que le produit correspond bien au petit que voulez traiter. Sinon, vous prenez un risque. Voilà pour mon avis ! Mais d'autres membres vont venir donner le leur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Merci Piaf. Je comptais faire faire une analyse de fientes par mon vétérinaire qui m'a aussi aidée récemment pour Vanille qui me semble aller beaucoup mieux et qui j'espère est sauvé. Je ne pensais pas que la vermifugation pouvais s'avérer toxique pour les oiseaux donc j'attendrai son avis. A bientôt Marie-christine :ordi2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 16 juillet 2007 Bonjour Je suis du même avis. L'analyse des fientes est souhaitable car l'oiseau sera traité avec le bon produit. Je pense aussi que traiter un oiseau qui n'a pas de parasites est à éviter. Je te conseille l'avis d'un vétérinaire qui lui pourra te dire de quoi il s'agit. Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 :bonj: Bonsoir Piaf et Françoise; merci pour votre réponse. Il se fait que la petite calopsitte dont je vous ai parlé dans mon sujet vermifugation a décliné depuis dimanche. Elle ne sortait plus de sa volière, ce qui a attiré mon attention. Lundi soir, je suis allée chez le véto et il semblerait bien que comme Vanille, elle aie été contaminée par une bactérie. J'espère que je n'en aurai pas d'autres. Le vétérinaire a fait une analyse des fientes et du jabot et c'était négatif. Il l'a mise sous ATB que je lui donne donc deux fois par jour depuis lundi soir. Hier soir, je la trouvais vraiment pas belle et donc ce matin, rebelotte chez le véto. Il dit qu'il faut compter 5 jours. Toutefois, ses fientes étaient déjà moins laides. Il m'a conseillée de renourir Amigo à la seringue avec de la pâtée, ce que je fait depuis ce matin. Ce soir, elle a l'air un peu moins abattue mais c'est bien un peu. Elle a mangé un peu de graine en plus de sa pâtée (3cc). J'en ai profité pour poser la question au vétérinaire concernant les vermifuges et il a confirmé votre réponse. Je m'abstiendrai donc - encore une chose que je viens d'apprendre. Merci donc de m'avoir si bien éclairée et à plus tard Marie-Christine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 18 juillet 2007 Bonjour sultane Ta petite est sous bonne surveillance avec toi, tu as très bien réagi. Ça va aller....donne-nous des nouvelles. À bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 19 juillet 2007 Bonjour Sultane ! Tu n'as vraiment pas de chance en ce moment ! Nous pensons à toi et attendons de tes nouvelles et de celles de tes oiseaux. Monique :coeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites