Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pixote

catherine très agressive

Messages recommandés

Bonjour :bonj: ,
je fais appel à vous car je rencontre des difficultés avec ma catherine (eam) et j'ai eu beau user de tous "mes petits trucs", rien y fait et là je suis à cours.
Domino est très très agressif lorsqu'il s'agit de sa cage. C'est un comportement qu'il a commencé à avoir vers 3-4 mois, j'ai pensé à une crise d'adolescence, un besoin de s'affirmer, de s'attribuer certaines choses. Cela se traduisait par de l'agressivité, principalement envers moi (il a "choisi" mon compagnon) lorsque j'introduisais ma main dans sa cage le matin pour changer ses graines et son eau, nettoyer un peu, etc. Il n'était pas d'accord du tout le petit, mais alors pas du tout du tout... si je traduisais le langage oiseau ce qu'il me disait ne devait pas être très poli et je me suis fait pincer pas mal de fois, et fort, ce n'était pas de petits avertissements. En dehors de sa cage il redevenait assez pacifique, quelques ronchonnements seulement quand il était posé sur mon compagnon et que j'essayais de le toucher. Alors j'ai essayé la douceur, la fermeté, la distraction, tout ce que je pouvais. Ca avait fini par se calmer un peu, il continuait de rouspéter mais il ne m'attaquait plus.
Mais alors là depuis quelques jours c'est unvrai petit diable! Et ça ne me concerne plus uniquement, il se comporte pareil avec mon compagnon qu'il préfère pourtant. Ce matin ça a vraiment été infernal, on a pas réussi à le raisonner, il était vraiment dans une rage folle et on s'est fait pincer plein de fois, il est même sorti de sa cage pour me poursuivre et m'attaquer! :D (ce n'était pas drôle sur le coup, mais quand je revois la scène quand même... ) Comme j'avais peur qu'il s'en prenne à Chopin, ma calo sa coloc', j'ai fini par l'isoler dans une autre cage. Histoire qu'il se calme. Je vous avoue que là je suis vraiment démunie. Je ne comprends pas du tout ce qu'il a. Enfin si, ce que je comprends c'est que c'est une histoire de territoire (puisqu'en dehors de sa cage c'est un vrai petit ange, grincheux parfois certes mais adorable, pas méchant du tout en tout cas). Mais pourquoi le protège t-il autant son territoire? et surtout contre nous? d'autant qu'il sait bien que je viens juste lui mettre de la nourriture fraîche. D'ailleurs je ne vous parle pas de la comédie que c'est quand il me voit arriver avec du millet. Il en raffole alors ça le rend encore plus agressif, il ne veut pas que j'y touche, même s'il voit bien que je suis en train de lui installer, non non...
Je suis un peu longue mais je préfère vous donner le maximum d'infos... Ah d'ailleurs, il faut aussi préciser que nous avions acheté une nouvelle cage pour l'arrivée de Chopin, histoire qu'il n'y ait pas de dispute pour ce territoire si bravement gardé et pour voir si ça calmerait son côté territorial. Et donc bah c'est pire... envers nous, puisque Chopin il la tolère plutôt bien. C'est lui qui commande mais il ne l'embête pas.
Est-ce que vous auriez une idée de ce qui peut se passer dans sa tête et de ce qu'on pourrait faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a quel age maintenant

Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allô !

Les ZZZhormones ..... Son comportement est certainement accentué par une montée hormonale ... c'est l'âge ...

Il arrive à maturité sexuelle et ne tolère personne sur son territoire.

Un petit truc qui peut marcher:

Tu sors les 2 oiseaux, tu change tout de place dans la cage (augets, perchoirs, jouets, etc..) et, si tu peux, oriente la cage autrement ou change-la de place.

Ensuite, tu vas replacer Chopin dans la cage tout seul pendant au moins 1 heure.

Tu pourras replacer Domino, mais en continuant à "fouiller" dans la cage.

En principe, le territoire devrait être considéré comme "partagé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piafs :amour46:Oh mais oui les zzzhormones!!! :)
Malheureusement j'ai déjà fait ça il y a 4 jours, en mettant le paquet en plus car j'ai même changé tous les jouets pour des nouveaux. (parce que les jouets c'est quelque chose aussi... Chopin peut y toucher bien heureusement, mais moi que nenni!) Ca a fait son petit effet 24h et puis il a remis ça de plus belle. Est-ce qu'il faudrait recommencer encore?
Et aussi je ne sais pas trop quelle attitude adopter quand il est agressif. Moi j'ai plus tendance à essayer de le calmer, en lui sifflant ces airs préférés, ça a marché un temps mais par exemple ce matin pas du tout. Mon compagnon lui a plus tendance à lui "tenir tête", en le mettant au sol, en lui criant "non", etc., mais j'ai l'impression que ça a plus tendance à exciter davantage sa colère... :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je crois fort que ce petit a besoin d'autre chose que des jouets .

merçi Piafs pour ce conseil, je ne savais pas et toi tu sais tout, heureusement que nous t'avons.

Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dle tu penses donc qu'il aurait besoin d'une petite nénette... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'imaginais que si c'était réellement cela il y aurait aussi des "signes" en dehors de sa cage.
Aujourd'hui il a beaucoup râlé lors du changement des graines, mais pas de pinçage, c'est déjà ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj: Carole,

Les catherines ne sont pas faciles et eam encore plus il me semble !
J'en ai une depuis 2 mois, elle va avoir 4 mois.
Elle était très sympa les 15 premiers jours puis petit à petit, elle est devenue agressive, surtout envers moi.
Elle est plus sympa avec mon mari.
Apparemment la mienne serait une femelle.Et toi, c'est un mâle ?

La mienne me pince si je ne la laisse pas faire un truc où si je la déplace d'un endroit à un autre et qu'elle n'a pas envie.
Dans ces moments-là, je la gronde et la jette ( ben oui elle est accrochée à mon doigt lol! ) sur l'aire de jeux où sur sa cage en la grondant et en l'ignorant.
Je me suis rendu compte également qu'il ne fallait pas la surprendre et y aller doucement.
Elle râle même toute seule en jouant.
On m'a dit qu'à son âge je devrais arriver à lui changer son comportement mais j'ai des doutes.
De plus, elle est jalouse car dès que je prend Willow ( une de mes calo eam ) elle veut vite venir sur moi.
Elle a les ailes taillées.
Elle s'est habituée à Willow mais ça ne l'empêche pas parfois d'essayer de lui pincer un peu les pattes et elle la suit partout.
Mon but était de la mettre dans ma grande volière avec mes autres perruches mais elle les agresse.
Elle accepte mieux mes ondulées mais si une calo où une bourke est sur son passage mademoiselle leur fait comprendre de dégager et parfois je vois quelques plumes voler ! Du coup, pas question de la mettre avec elles.
Ce qui me fait une cage de plus.
Elle n'accepte pas longtemps les câlins, elle est assez indépendante donc j'ai décidé de lui prendre un copain et il est à la maison depuis mercredi. En quarantaine pour l'instant.
On va bien voir comment ça se passe avec lui.

Je ne saurai te conseiller car je suis novice chez les catherines mais peut-être qu'en lui taillant les ailes, ça limiterait un peu son agressivité et déjà elle ne te poursuivrait pas dans la maison en voulant t'attaquer.
Elles sont petites mais leur agressivité fait quand même peur. Surtout qu'elles pincent fort !!!

Tiens nous au courant, ça m'interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on se tient au courant Muriel!
Alors il faut croire que c'est la personne qui s'en occupe plus qui récolte le plus de pesterie, c'est pas juste! :music1:
La mienne est un mâle, on a fait un test adn pour en être sûr. Il nous pinçait très très souvent aussi quand il avait l'âge de la tienne, pas avec agressivité, pour tester je crois. A chaque fois on lui disait un "non" ferme et on le posait par terre. Et il a arrêté, enfin en dehors de sa cage il a arrêté.
Le mien aussi râle beaucoup tout seul après ses jouets, il s'invente des ennemis je crois :D De toute façon une catherine c'est vraiment différent d'une calo niveau comportement, c'est beaucoup plus vif. On rit beaucoup à l'observer dans sa cage, il est toujours hyper occupé, c'est fou le nombre de choses qu'il a à faire dans une journée ce petit!
Pour les câlins, le mien n'était pas très demandeur non plus, les moments de tendresse étaient rares, mais depuis qu'on a récupéré Chopin qui elle est une grande câlineuse ça a changé du tout au tout. Il m'a beaucoup observé quand j'étais avec elle en pleine séance de câlins, et ça lui a fait pousser les envies. Maintenant on passe de longs moments à le papouiller, il s'étale de tout son long sur nous couché sur son ventre toutes plumes redressées, c'est adorable :coeur2: Ca viendra peut-être aussi avec la tienne.
En tout cas malgré ses petits défauts, on l'adore notre Domino. On aime bien son petit côté canaille, au moins il sait ce qu'il veut, quand il a une idée dans la tête il ne l'a pas ailleurs! Et puis c'est un vrai petit clown, j'imagine que la tienne fait aussi beaucoup d'acrobaties.
Tu nous diras si son comportement s'adoucit avec sa compagne (EPP?)
Pour les ailes taillées je ne sais pas trop... j'aime tellement le voir voler comme un foufou dans sa pièce...
Allez Muriel, c'est pas la petite bête qui va faire peur à la grosse! Non mais! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plaisir à notre Piafs internationale, deux petites photos

N'a t-il pas l'air d'un petit ange ce joli démon?



Une catherine adore se cacher, et le linge sale dans la salle de bain c'est une excellente cachette!


J'ai omis de vous parler d'un autre de ces comportements qui m'inquiète. il a la facheuse tendance à se retenir pour faire caca jusqu'à ce qu'on le sorte. Parfois quand il est dans sa cage, principalement le matin ou en fin de journée, il se met subitement à être très très agité, à demander avec insistance à sortir, et quand on lui ouvre la cage il se précipite et se "lâche", des fientes énormes et liquides, comme celles des femelles qui couvent si vous voulez. :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est beau mon petit démon En plus il a des nuances de bleu, qui vont du bleu nuit au bleu ciel, un vrai régal pour les yeux.
Il a commencé à faire ça très tôt oui. J'ai toujours lu qu'un oiseau ne pouvait pas se retenir, et que donc ce n'était pas bon pour eux, du coup quand on le voit s'agiter comme ça on cède et j'imagine que ça n'arrange rien, mais comme on ne peut pas non plus le laisser se retenir comme ça...
:?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout mimi ton petit Domino.
Mon petit nouveau est epp.
J'ai déjà mis des photos de Kiwi, ma pitbull. lol!
Je mettrais celle du petit nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :bonj:
je viens vous donner quelques nouvelles de ma petite terreur parce que j'essaie un nouveau truc depuis 4 jours.

Donc comme je l'avais raconté, il ne supportait pas qu'on mette sa main dans la cage et lui changer ses graines et entretenir la propreté dans sa cage se transformait très vite en combat de coq entre lui et moi!

Alors depuis quelques jours, quand le matin j'ouvre la cage pour faire tout ça, dès qu'il commence à râler je le prends tout de suite dans mes mains avec que ça dégénère et je le place gentiment dans une petite cage à côté, sans le gronder, au contraire en lui sifflant ses petits aris préférés. Ca le fait quand même râler de me voir toucher à ses affaires mais ça reste très modéré par rapport à ce que ça pouvait être.

Je place les graines neuves et le médicament du jour dans les mangeoires, change l'eau etc., et laisse Chopin manger, et c'est seulement quand elle a fini que je replace Domino.
Dès que lui ouvre il se précipite dans sa cage et reste calme dès qu'il y est. J'ai fait ça pendant 3 jours sans rien tenter de plus.
Ce matin j'ai voulu vérifier si ça avait de l'effet, alors après l'avoir replacé dans sa cage j'ai de nouveau remis mes mains dans sa cage et j'ai trifouillé un peu les jouets, les perchoirs etc. Et ô miracle il n'a pas bougé! il a émis quelques petits sons de mécontement mais m'a laissé faire.

Je vais continuer comme ça une semaine au moins et j'arrêterai ensuite pour voir si il recommence sa comédie d'avant.

Par contre, plus ça va et plus il ne veut plus sortir de sa cage, alors qu'avant il était toujours partant. Là il sort un peu si on l'appelle avec insistance mais rentre bien vite. Et il passe beaucoup de temps dans un petit coin de sa cage, là où il a son échelle et son jouet favori, il est tout collé contre lui et siffle doucement tout son répertoire. Il a l'air de s'y sentir vraiment bien, mais tout de même ça m'inquiète... je ne l'ai pas vu se masturber contre ce jouet, mais sa façon de se coller à lui reste étrange... A votre avis vaut-il mieux le laisser comme ça puisqu'il a l'air de vraiment se sentir bien dans ce petit coin, ou est-ce que je lui retire ce jouet et son échelle parce que ce n'est pas bon pour son équilibre?
Je vous remercie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend que tu soit inquiete pour son equilbre se mast...... sur une echelle etant très dangereux (je suppose) pour le reste si il continu à s'alimenter et à boire normalement je ne pense pas que se soit un probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien et bien , très intéressant tout ça! Je viens de lire tout le post car j'ai moi aussi une catherine ( mâle je crois ) depuis l'été dernier et je retrouve quelques petits comportements identiques.
Par exemple , le matin Shnappy fait son "gros" caca quand il sort de la cage toujours au même endroit, et hop un coup de lavette ( je peux pas laisser ça toute la journée héhéhé ...). Donc je pense qu'il se retient pour faire dehors.
Le coté colérique , il est trop drôle! On a beau être 100 fois plus gros que lui , il nous court après si on fait un truc qui ne lui plait pas . Mon mari a faillit s'assoir sur lui un jour et bien , il l'a pincé et lui courait après ( 1.83m le mari qui court avec un petit truc vert raleur derrière lui hihihi!)
L'agressivité j'y ai eu droit le premier mois qu'il était ici , un vrai pitbull ( et ça fait mal!) J'ai saigné plusieurs fois de la lèvre ( trop bisouilleuse moi :D ). Mais avec le truc de ne pas réagir physiquement ( ni cri , ni aucune expression , impassible ), de le poser à terre en l'ignorant quelques secondes ( il avait l'air tout perdu :) ) ça a du marcher car c'est un amour avec tout le monde ici. Il a son préféré qui est mon fils de 17 ans mais il reste très sociable. Une vrai crème pour l'instant.
Vous pourez le voir dans la rubrique vos becs crochus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour arriver à nos fins !
Bon on attend la suite des évènements Carole.
Donc d'après ce que tu dis Larose, il vaut mieux les ignorer lorsqu'elles veulent nous bouffer ? lol!
Ca va être dur pour mon mari car il ne veut pas se faire dominer par une petite bestiole à plumes !

Kiwi est agressive aussi parfois lorsque je touche son aire de jeux et qu'elle y est dessus.
Quel caractère ces caths !
Elle a intérêt de changer car je n'aime pas les oiseaux agressifs. :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Muriel Il faut voir tous les bons côtés de la catherine aussi, il y a des défauts certes mais qui n'en a pas! Même toi tu n'es que presque parfaite! lol!
Larose bienvenue au club! C'est tout à fait cela ce que tu décris, moi-aussi ça me fait marrer quand il râle, on dit qu'il fait "acricricroucroum" avec mon copain . J'ai vu la photo de Shnappy qui réclame des câlins, c'est Domino tout craché (quand il est de bon poil... de bonne plume!), adorable cette photo
Muriel, oui moi-aussi je pense qu'il vaut mieux ne pas réagir quand il y a agression. Après faut tester sur ta cath ce qui lui fait le plus d'effet. Que tu la prennes et la pose par terre? que tu t'en ailles? Les deux mon capitaine peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé piafs ça m'a echappé (heu c'est pas moi qui a commencé)


dominé par une perruche catherine ?????? heu ça doit peser 100g je ne suis pas sur qu'elle puisse dominé qui que ce soit lol!

je trouve normal que ta perruche soit agressive lorsque tu viens "l'embeter" chez elle aire de jeux ou cage ma perruche à le meme comportement et les enfants ont tres bien compris que chacun chez soit c'est le secret d'une paix durable partout ailleur c'est à dire sur les terrains neutre (table, salle de bain ...) tico ne montre aucune agressivité au contraire toujours en recherche de contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...