Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
invité8

oisillon ne digère pas

Messages recommandés

Bonjour Piaf et les autres membres

Je nourris à la main 3 oisillons depuis dimanche.
Un des trois ne mangeait pas comme les autres.
Il prenait 5 cc de façon passive c-à-d que je devais lui ouvrir le bec, ensuite il avalait mais sans tendre son cou et faire les mouvements de prendre la seringue. J'espère que l'on me comprend.
la partie supérieure se vidait relativement bien jusqu'hier.
Aujourd'hui, je suis allée chez le véto qui a constaté que la partie inférieure formait une boule violacée assez gonflée.
diagnostic : ne digère pas, infection du tube digestif...
le pauvre petit a des difficultés à se déplacer, reste en boule.
bref, pronostic très sombre.
Je dois lui donner un antibiotique 3 x/jour mais je ne dois plus le nourir en attendant que tout s'évacue. Je peux donner 1 goutte de vinaigre de cidre diluée dans de l'eau.
Il a pris l'antibiotique; mais puis-je donner le vinaigre de cidre alors que le dessus du jabot n'est pas vide; quelle quantité dois je donner sachant qu'il ne pèse que 65 gr.

Merci de vos réponses et à bientôt -

Marie-Christine

Bonjour !

Le vétérinaire t'a dit que tu pouvais donner le vinaigre de cidre en même temps que l'antibiotique ?

Alors, dans ce cas, tu vas diluer 4 gouttes de vinaigre dans 15 ml d'eau chaude. Faire un léger massage avant et après.

Mais, les quantités peuvent varier selon les résultts obtenus. Donc, tiens-moi au courant.

Bonjour piafs

oui, le vétérinaire dit que je peux lui donner le vinaigre de cidre en même temps que l'antibiotique

En fait, comme je n'avais pas de réponse et vu l'état du petit, j'ai tenté la dernière chance. Je ne veux pas du tout dire que tu es lente à la réponse, bien au contraire mais je savais pas quand tu verrais mon message - excuse moi.
Je lui ai administré du vinaigre de cidre dilué : 3 gouttes (à la seringue)dans 5 cc d'eau chaude.
Je constate que c'est un peu plus fort que ta concentration.
J'espère que ce ne sera pas grave.
Je te tiens bien sur au courant en espérant que je ne l'ai pas condamné en voulant bien faire

Marie-Christine

Bonjour

Fais un petit massage avant et après le vinaigre par petit cercle et toujours vers le bas.

Il faut le garde au chaud pour aider sa digestion.

Tu peux lui redonner un peu d'eau très tiède si son jabot n'est pas encore vidé cela va réduire la concentration mais je ne pense pas que cela fera un problème.

Donnes-nous des nouvelles.

Merci de vos réponses

En fait, il y a à peu près 3/4 d'heure, j'ai donné de l'eau chaude avec du vinaigre de cidre - j'avais dilué 3 gttes (seringue) à 5CC d'eau .
Il a bien avalé.
Depuis, il est toujours dans le même état et son jabot n'a pas l'air de se vider ou du moins très peu. Il est calme, dort et sa respiration est régulière.
Je voudrais savoir dans combien de temps je peux espérer voir son jabot diminuer après la prise d'eau vinaigrée.

A bientôt - Marie-Christine

Piafau vu de ta dernière réponse, quand puis-je redonner de l'eau vinaigrée?dans à peu près 1 heure, je vais lui donner sa deuxième dose d'antibiotique. L'heure chez moi sera 19H30. et il aura eu sa première eau vinaigrée vers 16H30.Peux-tu me répondre vers quelle heure d'après les heures que je t'ai donnée STP car en ce moment je patauge un peu dans la choucroute comme on dit chez nousA bientôt et merci de ton soutien - et aux autres membres aussi qui m'aident.

Allô

Si le jabot n'est pas vidé après trois ou quatre heures il faut redonner Eau+vinaigre.

N'oublies-pas les massages avant et après et même tu peux le masser entre les doses d'eau et vinaigre.

En fin de soirée suivant l'état du jabot nous pourrons te conseiller.

Allô !

Je viens de voir ton MPé

Tout dépend de lMétat du jabot.

S'il a commencé à se vider, tu peux attendre qu'ils soit presque vide. Ça c'est le mieux.

S'il ne s'est pas vidé du tout, tu peux, tout de suite après un petit massage du jabot, tu peux redonner la même dose d'eau vimaigrée.

Le massage, dans le caqs de ton petit (d'après ce que tu m'as dit) doit être fait en haut et bas du jabot. Léger et circulaire.

Voilà piafs,

Il est chez nous 22h30 et je viens de lui redonner 5 cc d'eau + 2 gouttes de vinaigre de cidre.
J'ai massé avant et après le gavage comme tu me l'avais conseillé.
J'ai quand même une question supplémentaire : pendant combien de temps doit-on masser?
Je viens de le remettre dans son aquarium sous la lampe. et je lui ai mis un bouchon de liège pour lui appuyer sa petite tête.
J'attend de tes nouvelles pour la suite.
Marie-Christine

Bonsoir Piafs

Je vais maintenant aller me coucher et laisser faire le temps.
Si tu veux bien, Piaf peux tu me dire ce que je devrai faire dès demain matin car tu dormiras certainement vu le décallage horaire.
S'il y a plusieurs possibilités, merci de me les renseigner.
N'oublie pas que je dois lui donner son antibiotique le matin, midi et soir.
Pour l'instant, il est bien calme, par moment sa tête redressée et les yeux grands ouverts, à d'autres moment, la petite tête reposant sur le bouchon ou dans son plumage.
Merci encore pour tous tes précieux conseils et à demain.

bonsoir à tous les autres membres du forum aussi et à demain.

Marie-Christine

Bonjour Sultane

Si le jabot est vide le matin tu donnes eau+vinaigre et une pointe de cuillère de pâtée. Cela doit être donné très tiède en n'oubliant pas les massages.

Si le jabot est encore plein ou presque tu dois recommencer eau+vinaigre avec les massages.

Personnellement je met un coussin chauffant électrique réglé à basse température sous l'aquarium.
La chaleur a tendance à monter donc l'oiseau a le ventre au chaud et cela favorise la digestion.

Courage, tu fais ce que tu peux.

Merci Françoise

Ici il est maintenant 2h30 du matin et mon petit est assez mal.
Il a toujours le jabot gonflé, signe qu'il n'y a aucune amélioration;
Lorsqu'il bouge, il a tendance à tourner sur lui même avec des pertes d'équilibre avant de se remettre en boule.
Ses selles sont très foncées, voire noires, ce qui n'est vraiment pas bon signe.
Je suis vraiment en train de me demander s'il y a encore le moindre espoir; mais je vais suivre tes conseils.
Si tu voies mon message maintenant, penses-tu que je pourrais lui redonner du vinaigre de cidre maintenant ou vaut-il mieux attendre vraiment vers 08H00 de notre heure?

Marie-Christine

Françoise, ou Piafs,

Je n'arrive pas à activer la case urgence au dessus du forum.
Je ne comprends rien en anglais et peut-être que je ne m'y prends pas bien. Peux-tu m'expliquer ?
Quand je clique sur le bouton vers, ça oscille entre une main et une flèche
Si j'essaye de mettre un message dans la case en dessous, rien ne se passe
Est-ce normal - que faut-il que je fasse?

Allô

Il ne faut pas dépasser la base du cou.

Si le jabot peut en contenir un peu, tu peux masser pendant quelques minutes et lui donner 1 ou 2 ml eau+vinaigre et ensuite masser encore.

Tiens son abdomen à la chaleur.....

Courage....je t'envoie pleins d'ondes positives.

Merci Françoise pour tes ondes positives - il en a bien besoin.
Je viens de réaliser ce que tu m'a suggéré (gavage d'eau) mais je n'ai pas possibilité de lui mettre de la chaleur sous le ventre. Il y a juste l'hallogène au dessus de sa boîte qui lui procure la chaleur par le dessus.
Pour l'instant, il est en boule donc je suppose qu'il se procure lui même la chaleur.
J'ai envoyé un mp à Piafs; tu peux en parler avec elle et elle t'expliquera plus en détail.
un grand merci pour ton aide et ton soutien.
A bientôt - sultane

Invité
Bonjour Sultane,
j espere que tu nous donneras des nouvelles un peu plus positives que cette nuit.
Dle

Je suis désolée pour toi Sultane.... Concentre tes pensées sur les 2 autres oisillons, cela t'aidera.

:coeur2:

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos messages de réconfort.

et oui, Miracle (c'était le nom que j'avais donné à mon petiau dans l'espoir que...) s'est éteint hier matin; ça a été assez dur évidemment mais il faut que la vie continue.
Je me suis donc occupée de mes autres petits, ce qui m'a beaucoup aidée.
Hier soir, j'ai nourri pour la première fois les deux plus jeunes frères ou soeur de Miracle et bien sur tous les autres.
J'espère seulement que la couvée ne m'apportera plus d'autres gros soucis car ils me paraissent si petits.
Enfin, restons positive

Marie-Christine

• Créer...