Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Muriel15

Phénix et Praline

Messages recommandés

Allô Muriel

En général les calos sont calmes et surtout moins bruyantes en périodes de couvaison.

Peut-être que ton petit s'ennuie...et cherche ton attention....

Tu peux donner de la semoule 2 ou 3 fois par semaine sans problème.

Si tes oiseaux l'apprécient tu peux y mélanger de la pâtée aux oeufs.

Pour la manipulation au nid, Piafs te renseignera mieux quemoi car je ne l'ai jamais pratiquée.

Moi je les manipule dès la première journée. Je vérifie à tous les jours que les bb sont bien nourris, qu'ils sont bien au chaud. Je change la ripe dès que je constate qu'ils y a trop de fientes etc..

Allô !

Il faut avant tout que tu sois à l'aise avec les parents ...

Commence à les toucher et les prendre dans ta main le plus tôt possible. On commence en général vers 1 semaine.

Vers 5 ou 6 jours, tu peux même commencer à poser ta main sur leur petite tête.

Donc, à une semaine, tu les sors juste une minute ou deux plusieurs fois par jour, en les tenant au chaud dans tes mains (réchauffe tes mains avant sous l'eau chaude). Ne te sers pas de savon parfumé.

Puis, tu augmentes la durée de sortie, mais toujours en les tenant dans tes mains ou contre toi pour garder la chaleur, et en leur parlant tout en les approchant de ton visage.

Vers 3 semaines, tu peux les garder sur tes genoux et leur proposer du millet. Au débu8t, ils le "têteront", mais comprendront vite ...

Si tu as d'autres questions ....

Bisous Muriel et .... pense à ton appareil photos pour la prochaine expo, hein ??

:bonj:

Merci pour les renseignements.
Ce matin j'ai sorti les 3 premiers petits et j'ai pû voir qu'il y en avait bien 4.
Je n'ai pas sorti le 4ème car il est trop petit.
Voici donc les photos.
L'aîné 13 jours

le 2ème 11 jours
il était tout crotté au dessus du bec

et le voilà nettoyé

le 3ème. 9 jours. un peu floue la photo !

et les 4

Les jabots ne parraissent pas bien pleins. :roll:
A partir de combien de jours, je peux nettoyer le nid ?

Bonsoir,

Joli tes bébés !

Pour le nid, tu peux y aller là ! c'est plus un nid mais une décharge !!!

Place tes petits dans un plat dans lequel tu mettra du sopalin (essui-tout), ils se serreront et le petit n'aura pas froid.
S'ils sont en volière extérieure, abrites les des courants d'air surtout...

Voili, voilou... du boulot pour demain !

:bonj: :bonj: :bonj:

Les petites crétouilles qui poussent .... J'adore les voir comme ça !!!!

Ils sont vraiment adorables !!!! :ang: :ang: :ang: :ang:

Citation :
Pour le nid, tu peux y aller là ! c'est plus un nid mais une décharge !!!

Merci Ccil ! c'est bien ce que je me disais aussi !
La volière est à l'intérieur alors y a moins de soucis.

Citation :
Les petites crétouilles qui poussent .... J'adore les voir comme ça !!!!

Moi aussi j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allô Muriel !

J'espère que tu as apprécié la délicatesse légendaire de notre chèèèèèère Ccil, hein ???

C'est pour ça que je ne pose jamais de photos d'intérieur de nids !!!

Dis-donc, ils sont super-beaux tes petits !!!

Pour le nettoyage, je les ^lace dans une doudoune, bien au chaud !

Les jabots ne semblent en effet pas bien pleins, mais les petits sont en santé et tu les as peut-être sortis avant un nourrissage ...

Salut muriel

très jolis piou piou qui ont l'air bien animés.
Pour le nid, j'ai toujours à la maison un nid vide contenant des copeaux; je place les petits dans ce nid que je refixe alors à la volière.
J'effectue ainsi un roulement qui me permet de ne pas déranger les petits longtemps.

Allô Muriel

Comme ils sont beaux!!!!

Ils ont l'air en pleine forme et c'est vrai que c'est beau de voir les petites crétouilles....

Citation :
J'espère que tu as apprécié la délicatesse légendaire de notre chèèèèèère Ccil, hein ???

Effectivement j'avais remarqué.

Ce matin je leur ai mis un nid tout propre et les petits avaient le jabot bien remplis même le petit dernier.
Phénix a l'air de rechercher les graines de tournesol en premier. Il vient vite sur moi voir ce que je lui mets comme nourriture et dès que je gratte dans les mangeoires, il vient vite y jeter un oeil.

Bonsoir,

Voici de nouvelles photos prises aujourd'hui.
J'ai l'impression que les bébés vont être assez foncés. J'espère quand même en avoir des panachés où des perlées. Ce serait le comble vu la mutation de leurs parents !

Bébé 18 jours

Bébé 16 jours

Bébé 14 jours

et les 4 dans le nid

j'ose pas encore prendre le petit dernier, il est tellement petit, j'ai peur de le casser lol!

Merci beaucoup Piafs.
J'ai tellement peur qu'ils tombent et que je n'ai pas pû me greffer une 3ème main que je demande à mon mari de les prendre en photo.
T'as vu, ils sont bien nourris hein ?

Ils sont magnifiques Muriel !

Celui de la troisième photo me semble avoir du blanc dans la huppe non ? Donc un panaché si je ne me trompe pas !

Vraiment magnifiques,ils ont un regard si confiants,et si doux,et c vrai qu'is sont bien dodus

Merci beaucoup pour mes jolis bébés. :suce: :suce: :suce: :suce:
Je ne dirais pas qu'ils sont tout à fait confiants car ils se balancent encore pas mal lorsque j'ouvre le nid. lol!

Citation :
Celui de la troisième photo me semble avoir du blanc dans la huppe non ? Donc un panaché si je ne me trompe pas !

C'est vrai Teatime, je n'avais pas vu et du coup, je vois même que le 1er a aussi du blanc dans la huppe. Super, je vais peut-être avoir des panachés ! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Bon ce matin j'ai osé sorti le petit dernier, il a 12 jours aujourd'hui et il est vraiment plus petit qu'un de ses frères au même âge. Il a beaucoup de retard. Son jabot était vide mais peut-être que les parents ne l'avaient pas encore nourrit.
Je vais le surveiller dans la journée et sûrement acheter de la pâtée pour eam, on ne sait jamais.
Je voudrais éviter de le nourrir mais peut-être qu'il va falloir que je lui donne un petit coup de pouce tout en le laissant avec ses frères et soeurs.
Est-ce que vous avez déjà rencontré le même problème et qu'avez vous fait ?
Je le prendrai en photo et vous me direz ce que vous en pensez.

C'est exactement pour cette raison que j'ai du sortir Piafus Morfalus du nid... Les parents nourrissaient les 4 premiers et lui n'arrivait pas à se faire entendre sans doute... Donc jabot vide, après vérification au bout d'une heure car il avait seulement 2 jours, je l'ai mis dans la couveuse et nourri. Il avait froid également, je pense qu'il n'aurait pas survécu une heure si je ne l'avais pas retiré du nid...

A 12 jours, c'est déjà moins angoissant au début :)

Par contre s'il est réchauffé, tu peux peut-être simplement lui donner la seringue et le remettre au nid, il va reprendre des forces et peut-être au bout de quelques jours n'aura plus besoin de tes nourrissages...

Il faut voir... Attends l'avis de nos pros, mon expérience est vraiment limitée...

Si je dois le nourrir, c'est ce que je compte faire, le laisser dans le nid.
Je vous place des photos du petit prise en fin de matinée.

A 14hs je suis allée acheter de la pâtée, à l'animalerie la plus proche, il n'avait que de la Tropican de Hagen. C'est bon, ça ?
En rentrant je suis allée voir si le petit avait été nourrit car avant de partir j'avais mis de la semoule aux parents et ils sont de suite allés en manger et là, alléluia il avait le jabot bien plein !!!
J'ai l'impression que les parents nourrissent moins le matin.
Vous avez cette impression vous aussi ?
Donc je vais souvent aller jeter un oeil dans le nid.
Pensez-vous que je dois le nourrir le matin si je vois le jabot vide ?

Allô Muriel

J'ai déjà eu le cas et je nourrissais le bébé (4e de la couvée) et je le remettais au nid. Mais les parents sont EAM et me laissaient faire.

Quand les parents le nourrissent tu les laisses faire. Par contre surtout le soir avant la nuit il est important que tu vérifies. C'est souvent à ce moment là qu'il faut aider.

En général après quelques jours le bébé a pris des forces et il réclame plus facilement. Les bébés plus âgés prennent plus la nourriture car leur tête est plus haute et ils se servent en premier.

Il s'agit souvent que de quelques jours pour que la situation rentre dans l'ordre.

Mais il faut que tu vérifies régulièrement pour être certaine qu'il est nourri.

Tiens-nous au courant

Il est tout petit !...
Je comprends que tu n'osais pas le prendre.

Je ne sais pas comment vous faites, tous.
suis bien contente d'avoir 2 mâles, moi

Je surveille plusieurs fois par jours son jabot. Il n'est pas énorme mais il est nourrit. Je crains que si je lui donne un peu de pâtée, ça lui dérange ses intestins où lui apporte des bactéries au cas où je ne m'y prends pas bien et si la pâtée a pas la consistance qu'il faut, étant donné que je n'ai jamais fait d'eam.
Ca me fait un peu mal au coeur de le voir évoluer si doucement mais il vaux peut-être mieux laisser faire la nature tout en surveillant quand même et au moindre souci, je me lancerai.
Qu'en pensez-vous ?

Ca me soulage Piafs de lire que chez toi aussi les parents nourrissent moins le matin. Je trouve ça bizarre quand même surtout après la nuit.
Tu leur donnes du pain trempé dans quoi ? Dans du lait ? Tiède où à température ambiante ?
Ici c'est la semoule qui les décide à mieux nourrir les petits mais est-ce que je peux leur en donner tous les jours ?
Idem pour le tournesol que je rajoute car il y en a pas dans leur mélange de graines étant donné qu'ils sont à l'intérieur.

Du pain trempé dans l'eau Muriel, les oiseaux ne sont pas des mammifères, donc pas de lait pour eux !

Dommage que tu sois si loin.... Bientôt je ne serai plus à 1 bb près !

Je ne sais pas quoi te dire pour le reste.... Piafus Morfalus n'était plus nourri du tout lui...

Je comprends ta réticence si tu n'as pas encore fait d'EAM....
Attends des conseils plus avisés que les miens en tout cas !

Merci Teatime pour ta réponse.
Je crois qu'il va falloir que je l'aide ce petit. il me fait vraiment de la peine.
J'espère ne pas faire de bêtises.

Merci Piafs pour ta réponse.
Je ne sais pas si la saison y est pour quelque chose car les 3 autres grossissent très bien.
Je sens que je vais acheter de faux oeufs ( si j'en trouve ) pour que la prochaine fois tous les bébés éclosent le même jour comme je faisais pour mes canaris.

Voici des photos des bébés prises hier.
Finalement le petit dernier est nourrit par les parents, il grandit mais tout doucement.
Bébé 1- 29 jours

bébé 2-27 jours

bébé 3- 25 jours

et le rikiki, bébé 4- 23 jours

Je suis un peu déçue par les mutations que les parents m'ont sortis. Même pas d'opaline !

Trop drôle le BB 1 avec sa huppe à moitié blanche ! Ce sont des panachés ?

Quant à Rikiki, il a son petit jabot bien plein !!!

A voir nos photos, j'ai quand même l'impression que les retards de croissance sont assez fréquents chez nos callos....

On m'a toujours dit que c'était des oiseaux qui reproduisaient sans difficulté, mais ça n'a pas l'air si simple que ça en fait...

Toi tu n'as pas d'opalines, et moi je n'ai que ça.... Et pourtant un petit panaché, ça me dirait bien ! Nos oiseaux n'en font qu'à leur tête !!!!

très beaux ces petits

le petit dernier ne semble pas trop en avance mais vu l'etat de son jabot je crois que les parents font ce qu'il peuvent pour rattraper le retard lol!

teatime il ne te reste plus qu'a descendre à montpellier pour faire un echange avec muriel

très beaux ces petits

le petit dernier ne semble pas trop en avance mais vu l'etat de son jabot je crois que les parents font ce qu'il peuvent pour rattraper le retard lol!

teatime il ne te reste plus qu'a descendre à montpellier pour faire un echange avec muriel

Invité
Bonjour Muriel,

superbes tes photos.
le petit dernier est minus par apport aux autres mais en l'air en super forme.

bon courage et merçi

Dle :bonj: :bonj:

Bonjour Muriel

Ce sont de très beaux bébés!!!!

Le petit dernier a des taches plus rouges sur sa peau, est-ce que tu es certaine qu'il n'y a pas de picage de la part des parents?

Au fait il est trop tôt pour savoir si ce bébé serait opaline....il a des chance je crois.
Il est petit mais semble en pleine forme, surveille bien.

À bientôt

Raaaaaaaaaaa je pense la meme chose sur le petit dernier ... victime de picages ????

En tout cas ils sont magnifiques ces petits

vraiment très mignons ces petits;
Le petit dernier sur la photo me fait penser à un petit échasseur.
Je pense aussi qu'il pourrait être victime de piquage.

Je surveille le petit Rikiki mais apparemment ça a l'air d'aller. je pense que c'était plutôt ses frères où soeurs qui lui faisaient mal en lui grimpant dessus.
Les 3 grands sont sortis du nid cette semaine, un après l'autre et j'ai vu l'aîné ce soir picorer du millet. Il aura 5 semaines demain. :D

J'ai surpris les parents qui remettent ça ! J'espère qu'ils ne vont pas piquer Rikiki lorsque la maman commencera ses oeufs.
Est-ce que je dois placer un 2 ème nid où pas ?
Si j'en place un autre, n'y a t-il pas un risque pour qu'ils abandonnent Rikiki ?

Voici des photos prises tout à l'heure. On dirait des pigeons. lol!

En voilà 2 avec la maman Praline

le 3ème

et le Rikiki

Ta Praline ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma Chantilly ! lol!

En tout cas ils sont choux tes pious ! Et c'est vrai dommage que tu n'aies pas d'opalines mais bon sont mignons quand même !

:bonj: Ils sont très joli tes mais j'ai une préférence pour rikiki , il a quelque chose dans le regard qui me touche beaucoup et puis j'adore ca cretouillette .

Allô !

Non, je ne pense pas que tu devrais placer un second nid parce qu'ils risquent de ne plus s'occuper du tout de Rikiki, tu as raison !

Le temps qu'ils pondent, c'est toujours ça de gagné pour le petit et tu pourras alors agir selon leur comportement.

Je ne pense pas que le petit Rikiki risque quelque chose.

Ils sont merveilleux, tes petits !

Tes petits sont vraiment très beaux et moi aussi j'ai une préférence (sans doute sentimentale) pour le petit. J'admire la façon dont il se bat.

Rikiki grandit bien, il pointe son nez, heu son bec au trou du nid mais il n'est pas encore prêt pour un envol.
Je vous placerai de nouvelles photos que je prendrai demain.

Et ce soir, j'ai découvert un 1er oeuf pour une 2ème couvée que Rikiki tient bien au chaud.

Rikiki est trop mimi les autres aussi bien sur!!!

Oui oui d'autres photos!!!

Ils sont vriament très beaux !!!!
Rikiki semble bien récupérer maintenant, félicitations !

• Créer...