Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
invité8

prévention bloquage du jabot

Messages recommandés

Bonjour à tous

Un de mes oisillons que je nourris à la seringue depuis maintenant une semaine me semble avoir une digestion lente.
Il est en pleine forme et quand je lui présente la seringue, il la prend avec enthousiasme.
Mais son jabot reste toujours un peu gonflé et j'ai peur qu'un blocage n'arrive si je le renourris.
Il faut dire que c'est un frère ou soeur de Miracle, le petit que j'ai perdu hier.

Je me demandais si je ne pourais pas mettre une goutte de vinaigre de cidre dans sa seringue de pâtée. Je lui en donne 5 cc et la pâtée est assez liquide.
Je n'ai pas de compote de pomme mais j'ai du probyzime que je mets déjà dans la pâtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

l'oisillon dont je vous parlais hier ne digère pas bien.
Ce matin à 9H00 je lui ai donné 4 cc de pâtée, assez liquide, bien chaude et maintenant à 12H00 il n'a pas encore digéré.
Je n'ai donc pas osé lui en redonner.
La pâtée que j'utilise est Kaité et j'ajoute pourtant du probyzyme qui est un ferment digestif.
J'ai à la maison du vinaigre de cidre mais je n'ose pas en donner sans votre feu vert (je pense à toi piaf, l'experte en piou piou)

J'attend vos réponses pour agir

A bientôt - Marie-Christine :hésitant
:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut que tu lui donnes de l'eau très tiède avec du vinaigre de cidre de pomme.

Comme ton autre bébé il ne faut pas oublier de masser avant et après.

C'est pour diluer ce qui reste dans le jabot et activir le processus de digestion.

Quand le jabot sera vide il serait préférable d'ajouter de la compote de pomme dans la pâtée.

Les quantités sont de 10 à 15 ml de compote dans 125 ml de pâtée.

Donnes-nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Ce sont les mêmes symptômes que pour ton premier oisillon ?

Je pense que tu devrais commencer tout de suite le traitement que le vétérinaire t'a donné, sans essayer autre chose, à part, comme le dit Françoise, de mettre de la compte de pommes dans la pâtée.

Il faut commencer le traitement vétérinaire le plus rapidement possible, et ne rien tenter qui n'est pas prescrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Françoise et Piaf

La différence entre Miracle et le petit dont je vous parle est qu'ici il reste fort actif au moment du nourrissage, contrairement à Miracle qui a toujours été passif depuis le début; il se contentait juste d'avaler.
ici, je lui donne 5 cc de pâtée de consistance comme du yaourt, bien chaude à laquelle je rajoute 2 gouttes de vinaigre de cidre.
c'est ce que m'a dit le vétérinaire tout à l'heure.
Après le nourrissage, il en réclame encore et est bien vif.
Pour ce qui est de l' eau tiède, est-ce la même quantité et le nombre de gouttes que pour la pâtée.
Si j'ai bien compris, je dois remplacer un repas pâtée par l'eau tiède ?

Je voudrais savoir, quand un oisillon commence à avoir un problème digestif alors qu'il digérait bien avant et alors que tout est respecté au niveau de la pâtée, est-ce toujours signe d'un début d'infection bactérienne ou peut-il y avoir d'autres causes?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

L'eau tiède, c'est uniquement si rien ne passe t que le jabot ne se vide pas du tout.

Un jabot qui ne se vide pas peut avoir comme origine plusieurs causes: blocage dû à une malformation ou à une bactérie, ou à un virus, etc ....

Seul des examens avec analyses faites par le vétérinaire pourraient donner l'heure exacte ...

Surtout, il faut te fier en premier lieu au vétérinaire car, vois-tu, si tu prends des conseils partout, tu vas faire des erreurs.

Par exemple, nous, nous conseillons la pâtée liquide, le vétérinaire la conseille de la consistance d'un yoghourt ... Lui, il a vu l'oiseau, alors il peut mieux juger ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Effectivement l'eau tiède avec vinaigre n'est donné qu'en cas de jabot qui ne se vide pas.

Puis que tu vois un vétérinaire et que celui-ci voit tes oiseaux il faut que tu suives ses indications.

Il peut être dangereux de suivre deux méthodes.

Les causes de ce problème peuvent être nombreuses et la plupart du temps ne sont pas liées aux soins que nous donnons mais bien à l'état de santé de l'oisillon. Donc seul un professionel te donnera l'heure juste.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

En fait, ici le jabot se vide quand même et depuis que j'ajoute 2 gouttes de vinaigre de cidre, ça va mieux me semble-t-il
Ce soir je viens de lui donner son dernier repas qu'il a bien pris assez goulument; il est vraiment craquant - on dirait ET quand il dit"téléphonne maison" (si vous avez vu le film)
Vous avez raison en disant qu'il vaut mieux ne suivre qu'un avis mais je crois que j'ai vraiment paniqué tellement j'ai peur d'un autre décès.
En tout cas, :chapeau: pour votre patience.

A bientôt pour les nouvelles - C'est l'heure pour moi d'aller :réveil:

Marie-Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous pour les nouvelles de Tigrou, ce petit oisillon qui ne digérait pas bien.
Ce matin, il a pris 1 gramme; c'est pas beaucoup mais au moins c'est toujours celà. Son jabot est bien vide.
Je lui ai redonné ses 5 cc qu'il a bu avec plaisir.

Comme la digestion est bonne, j'ai supprimé le vinaigre de cidre mais j'ai mis le probyzyme; tantôt je ferai un peu de compote pour ajouter à la pâtée.

Bonne journée

Marie-Christine :bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:bonj:

ça va aller Sultane
plein de bisous à la petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pour l'instant, tigry va bien; il mange bien, digère bien et est plein de vie.
Pourvu que ça dure

Marie-Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement; ouf, j'ai eu chaud.
Maintenant Tigry est en pleine forme. Il prend bien et son poids commence à monter, ce qui est bon signe.
Tu pourra le constater dans la rubrique soins EAM , message transmis par Françoise, j'y ai mis des photos.

Bonne journée
Marie-Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier; et il est de plus en plus mignon et trop marrant quand il mange.

Marie-Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...