Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 TOURTIERE DU LAC ST-JEAN (pour 20 personnes)Il faut au moins compter faire la tourtière 2 jours avant le repas.Pâte:4 tasses de farine tout-usage 1 livre de graisse crisco (utiliser de la graisse végétale)Défaire la graisse dans la farine jusqu'à obtenir des granules grosses comme un pois.Préparer ensemble: 1 tasse d'eau très froide (glacée)1 cuil. à soupe de vinaigre blanc1 jaune d'oeuf 1 cuil. à thé de selJeter le liquide dans la farine et mélanger avec 2 fourchettes. Le secret, c'est de toucher le moins possible à la pâte avec nos mains.Battre le blanc d'oeuf en neige pas trop dur et mélanger avec les mains dans la farine en formant une boule. Cette boule sera un peu collante mais c'est tant mieux. Envelopper la boule dans du papier saran et laisser reposer au frigo pendant au moins 2 heures. La pâte peut être préparée à l'avance. Cependant il faut la laisser au frigo. Viande :Dans un grand bol: 1,5 livre de boeuf en cube (pas plus gros que 1 pouce carré)1,5 livre de veau en cube1,5 livre de porc en cube0,5 livre de lard salé entre-lardé également en cube mais plus petits pour qu'ils se dispersent partout4 à 5 oignons coupés en petits morceaux2 à 3 feuilles de laurier1 bonne cuil. à soupe de poivre noir sarriette, thym, basilique selon goût.Il n'est pas nécessaire de mettre des épices trop raffinées.Mélanger bien le tout et laisser reposer pendant au moins 12 heures au frigo. Dans un autre bol, préparer :6 livres de patates coupées en petits cubes que vous recouvrez d'eau pour ne pas qu'elles s'oxydent.Maintenant que tout est prêt, on peut monter la tourtière.Recouvrir le fond et les côtées d'une grande rôtissoire d'une abaisse de pâte d'un seul morceau. Couvrir le fond de viande, ensuite un rang de patates égoutées et un rang de viande et un rang de patates et un rang de viande... jusqu'à épuisement du matériel. Badigeonner le rebord de la pâte avec du lait pour faire coller de dessus. Recouvrir d'une pâte en faisant un trou au milieu et rabattre la pâte pour bien fermer le tout. Par le trou, en vous aidant d'un entonnoir, verser environ 4 tasses d'eau froide dans la viande et les patates. Fermer le couvercle de la rôtissoire et mettre au four pré-chauffé à 400 dégrés f. pendant 1 heure et ensuite baisser le feu à 225 dégré f. pendant 6 heures. Ca va sentir bon dans toute la maison. La tourtière peut toujours attendre vos invités mais vos invités ne peuvent pas toujours attendre la tourtière. S'il vous en reste, réjouissez-vous. C'est meilleur réchauffé. Bon succès.Pauline Brassard, Montréal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 :bonj: merci piafs pour la recette mais j'ai une question quand tu parle de livre quesque ca représente en kilo ou en gramme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Ah !!!! 1 livre = 456 grammes. Et les températures sont en Farenheit .. Je cherche un tableau pour convertir tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Et voilà !!!!http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_pratiques/conversions_auto/conv_auto_poids.html http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_pratiques/equivalences/equiv_temperatures.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veve2003 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 je trouvais aussi que ça faisait chaud le four mais que ça semble bon !! merci de partager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mangka 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 La vache on rigole pas chez vous!!! Bon désolée mai je ne me cuisine pas de viandes!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Mangka a écrit:La vache on rigole pas chez vous!!! Bon désolée mai je ne me cuisine pas de viandes!!! Tu es végétarienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Merci Piaf pour cette recette. excellente initiative. On attend juste les conversions thermiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Super recette ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2007 ça doit être delicieux Merci Piafs. mais ça doit réchauffer par grand froid .Dle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise01 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Ca c'est chouette!Merci Piafs de nous le faire partager. Par contre, pas la place pour mettre 20 personnes chez moi, même debout en sardines sur le balcon Pas grave, comme Mangka, je ne cuisine quasiment jamais de viande : chez nous, c'est Zhom qui est végétarien, mais comme moi je suis plus poissons que viandes, ça ne me gène pas (je mange ma viande quand on va au resto ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 heuuuu pour 20 personnes 2,5 kilos de viandes et 3 kilos de pommes de terre !!!!! ben et les autres ils mangent quoi ???? un ordre d'idée un pot au feu pour 4 personnes 1,5 kilo de viandes ben navré nous etions 3 et il n'y a pas de reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 J'ai une super idée !!!Piafs nous passe les recettes, Olivier cuisine, et nous fait goûter... Ensuite on ouvre un post " critique culinaire " où on évalue les recettes ! Pas mal non ?Qui est d'accord ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaudric 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 :bonj: hello moi je suis d'accord car j'adore manger et gouter tous ce qui est nouveau je veus avoir mon restaurent a moi plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 teatime pas de probleme cote d'or essonne le plat sera encore bon par contre jusqu'en belgique j'ai peur que ce soit un peu long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaudric 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 allô olivier tu peus toujour l'envoyer par courrier expresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise01 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 teatime a écrit:J'ai une super idée !!!Piafs nous passe les recettes, Olivier cuisine, et nous fait goûter... Ensuite on ouvre un post " critique culinaire " où on évalue les recettes ! Pas mal non ?Qui est d'accord ???? Alors là, moi je suis tout à fait d'accord !!!! miam :faim1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titilde11 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Euh ben moi quand il est question de manger je suis toujours partante!!!Alors quand est-ce qu'on mange? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites