Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enyrak

Je dois faire quoi?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une petite question concernant mon couple Piafs/Franzy. Piafs( femelle) à 9 1/2 et Franzy ( mâle) 10 mois. Depuis 2 semaines j,avais remarqué qu'il s'accouplaient de facon un peu plus régulière.. mais vu leur jeune âge je n'ai pas mis de nid. Et à ma plus grande surprise, il y a 2 jours, j'ai retrouvé 2 cocos dans le fond de la cage. les deux semblent les couver. Ma question est: Vu qu'ils sont encore asser jeune.. esce que je dois enlever les oeufs maintenant.. ou attendre que la chaine d'oeufs soit terminer avec d,enlever les cocos?

karine.. prit au dépourvu..

Bonjour Karine

La petite est trop jeune pour pondre, il y a des risques.

Il faut enlever les cocos et séparer les oiseaux pour quelques temps afin que la chaîne d'oeufs de termine et qu'ils viellissent.

Si les cocos sont fertiles tu peux les donner à un éleveur qui a des oiseaux qui couvent.

J'ai le petit frère de Francy et il s'accouple....la femelle a ausi pondu....

Le mâle a 10 mois peut être fertile mais la femelle risque une rétention d'oeufs avant 15 mois.

Tiens-nous au courant

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais de ce pas enlever les cocos, et je vais séparer le petit couple pour m'asurer que ca ne recommence pas tout de suite.

Merci encore.
je vous tiens au courant.

karine

Allô !

N'importe comment, le danger d'un oeuf retenu ne peut plus être évité puisque la petite femelle a déjà pondu son premier oeuf et qu'elle pondra automatiquement les autres ...

Donc, personnellement, je laisserais cette couvée se faire et jue retirerais le nid aussitôt après.

J'ai déjà eu aussi cette situation et les cocos 0nt été bien .

Merci Piafs pour ton point de vue aussi.

Je n'avais pas installeée de nid car ils etaient beaucoup trop jeune pour une couvée et je ne me serais pas attendu à retrouver des cocos tout de suite non plus. Disons que je me suis fait prendre par surprise.

Donc, si je comprend bien, le fait d'enlever les cocos n'enleverais rien au risque d'une rétention d'oeuf car elle a deja pondu et elle terminera sa chaine d'oeuf quand meme.. J'ai bien compris? Donc, à la limite, je pourrais installé le nid et la laisser terminer cette chaine d'oeuf.. sans augmenter le risque.. c est ca?

Allô

De toute façon elle pondra les cocos qui sont déjà dans la chaîne d'oeufs.

Personnellement j'ai déjà décidé de retirer les cocos pour que les accouplements arrêtent et la chaîne d'oeufs s'était arrêtée rapidement....mais....c'était peut-être qu'elle devait être courte au départ.

La décision te revient....les deux solutions peuvent être envisagées.
On ne peut pas savoir à l'avance....

Je lis que les oeufs ont déjà commencé à être couvés....c'est toi qui voit ton couple....

Mais il est certain que la ponte va se terminer même s'il sont séparés....alors les deux choix sont bons.

Merci pour vos deux points de vue. J'aime beaucoup avoir les deux côté de la médailles. Ca aide à prendre une décision éclairée. Donc si le risque de rétention d'oeuf n'est pas diminué.. je vais leur installer le nid et surveiller de très près ce qui se passe. J'ai trouvé sur le forum les symptomes de la rétention d'oeuf alors je vais surveiller le moindre signe.

Apres cette couvée, je vais séparer le mâle de la femelle pour m'assurer qu'il ne se réaccouple pas tout de suite. mais je dois les séparer quand? Quand les bébés seront servé? Quand je verrai qu'ils se remettrons à se réaccoupler?

Merci encore pour vos réponses.

je vais avoir, désormais plus de temps pour venir vous jaser ca sur le forum.. disons qu'avec nos deux portées de chiots.. nous avons eu du pains sur la planche depuis les derniers mois.!

À bientot mes amies.

• Créer...