Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour !

Il fait froid !

Si les petits oiseaux sauvages n'ont pas de "gras" à manger, ils ont froid, eux aussi !

Une boule de saindoux ou de margarine dans laquelle vous mélanger des graines ... Vous placez votre boule dans un filet à oranges ou autres fruits ... et vous suspendez dehors.

Si vos moyens vous le permettent, il se vend des boules toutes faites ...

Ne les oubliez pas, surtout ! Au moment des fêtes, nous devons penser à eux !

Invité

:bonj:

biensur Mo qu'il ne faut oublier personne

on peut aussi donner le reste des graines, des mangeoires

de nos "calo" celles qu'elles ne mangent pas

les mettre dehors sur l'appui de fenêtre, par exemple, dans une boite

assez plate (couvert de boite) je donne aussi des noix

des noisettes (décortiquées bien sur) des graines de tournesol

je suis toujour récompensé de pouvoir les regarder venir manger

et au printemps dans les nids

D

bonjour,moi je fais fondre de la margarine ou du saindoux ,puis une fois qu'il est fondu,j'incorpore des graines ou des noix,des arachides je les versent dans des petits recipients et une fois qu'il sont solidifier je les demoule,je passe une corde a travers et je les suspend aux arbres ou je les met sur ma table dans le jardin et tant qu'il ne gele pas je leur met un petit ravier ou je fais pousser des herbes,et bien sur je n'oublie pas la coupelle d'eau;

Chez moi, pas vraiment besoin de donner, ils viennent se servir !!! lol!

J'ai 3 canes dans le jardin .... Qui sont nourries aux granulés. Les piafs de toute la commune ( moineaux, bouvreuils, chardonnerets, pinsons, pics épeiches, mésanges en tous genres, verdiers, tourterelles et j'en oublie... ) sans doute viennent se restaurer dans leur enclos....
Entre 25 et 50 kg de granulés par mois .... Voilà la consommation en ce moment !!! Mes 3 canes ont certes bon appétit, mais je crois que ce sont les "invités" les plus voraces !
Je mets également des boules de graisse et le reste des mangeoires.

Et bien moi ils ont les reste des calo plus des graine exprès pour eux du pain déchiqueter tous les matin ( les croûte de tartine de Azeline mais ) des boule de graisse je dois en mettre assez bien car les pie sont très vorace et mange tout , d'ailleurs parfois je dois les chasser pour que les petits oiseaux puisse manger un peu aussi .

a la maison ils sont droit aux boules de graisse, aux miettes de pain, aux graines de tournesol et graines en tout genre, aux noisettes, noix et cacahuetes, au saindoux et au reste de graines de mes perruches...sans oublier l'abreuvoir qui sert a la boisson et a la baignade...
en voici quelques uns...
merles

etourneaux

moineaux

pinsons

rouge gorge

sitelle torchepot

tourterelle

verdier

mésange charbonniere

mesange nonette

mesange bleue

voila...
sans oublier, les pigeons, les hirondelles, les mesanges huppées, les chardonneret elegant...que je n'ai pas en photo...

mais il faut penser aussi que a force d enourrir les petits oiseaux certians gros en profites pour tenter de se nourrir aussi...tel cet epervier d'europe

on a aussi des buses variables et des faucon crecerelle de temps en temps...

merci beaucoup pour tous ces compliments...
j'ai ete baigné dans le respect des animaux par mes parents, donc pour moi c'est une chose tout a fait nrmal d'en prendre soins.:coeur2:

que de gentilles initiatives et des photos superbes de gipsy

le gras les graines sont très importants pour les oiseaux "sauvages" pensez aussi à leur donner à boire ce qui reste vitale en toute saison un assiette plate fait l'affaire et veiller à changer l'eau dès qu'elle est gelée

... Comment oublier les merveilles de la nature

Vos photos sont splendides.
Cette année j'ai déjà vu 2 mésanges (qui deviennent rares au sein de nos villes urbaines) et mon rouge gorge habituel... de vraies moments de bonheur. A chaque fois je dis que la nature me gate en les voyant.

Merci Mapoule de nous rappeler à l'ordre.

nous aussi on met a manger des boule grasse dans un filet vert et du pain, mais c'est des gros oisau noir qui vienne et eu il sont pas très beau:calonadou:

Tes photos sont superbes Gipsy.

Je n'oublies pas les oiseaux de dehors, je leur donne les restes des graines de mes oiseaux et j'achète des boules de graisses.
On a beaucoup de moineaux par ici.
On leur a même placé un nichoir dans l'arbre devant la maison et à midi on a vu une mésange ( ce qui est rare ) venir au trou.
Je me régale de les voir.
Je leur met aussi de l'eau où même les chats du quartier viennent y boire.
Je ne veux pas les attirer mais ils ont bien le droit eux aussi de venir se désaltérer.

Merci pour ces photos magnifiques !

un vrai bonheur de voir tous ces oiseaux !

Pour répondre à Mo, je n'ai rien inventé, les oiseaux ont inventé ça tout seuls ! Pas fous, ils ont de la ressource !!!

Ici on a un bassin, donc pour ce qui est de la boisson, ils sont servis toute l'année, pratique, et pas fatigant pour nous !

Azeline, sais tu que les corneilles s'apprivoisent, et qu'elles peuvent même dire quelques mots !

Sur la route pour aller à l'école, j'en vois souvent. Elles déposent des noisettes et attendent que les voitures roulent dessus et les écrasent pour les manger, pas bêtes n'est-ce pas ????

moi je mais de la nourriture et tous mais rien pas d'oiseaux a lorizon mais bon il a aux mouin des geai bleu et des cardinal. mais juste l'êtê il a juste des petit oiseaux mais les corbaux leur fais peur on n'aime pas sa

Bonsoir,

Voici 2 photos prises aujourd'hui. Elles sont un peu loin mais mon zoom était ouvert à fond.
2 mésanges sont venues manger la boule de graine et une est même entrée dans le nichoir.

Il faut aimer tous ces petits amours ; ils sont tellement beaux à admirer.
Bien sûr, l'hiver il faut y faire plus attention : bien les nourrir et surtout ne pas oublier l'eau (je la change plusieurs fois par jour à cause du gel)....
Inutile de compter sur le bassin en ce moment :

Alors, ils ont élu domicile dans un petit arbre, qu'on appelle "l'arbre blanc" à cause de la couleur des fleurs :
j'y ai mis de l'eau, des boules de graisse, des graines....
Et ils ont l'air tellement heureux

Des photos toutes fraîches d'aujourd'hui : c'est pour moi un vrai régal

Ca, c'est une merveille de la nature !.... Pour moi, un vrai spectacle que je ne me lasse pas de contempler !....
Aujourd'hui, après avoir vu de pauvres pigeons essayer de faire un trou dans le bassin pour boire, j'ai du changer l'eau 4 fois pour éviter qu'elle ne gèle !........
Je fais attention aussi aux graines et aux boules de graisse...

mon papa il aime pas trop les animaux à la maison, mais il nourri toujour les petits oiseau en hiver il mé les boules en hau du pecher( a cause des chat) et avec maman on rigole bin ça lui fait de la gymmnastique:mdr2:

Moi, aujourd'hui encore, les oiseaux de "dehors" font toujours partie de mes préoccupations !....

Attention aux boules de graisse, aux graines (ils ont droits aux restes des mes 2 petits bébés) et aussi aux graines pour les oiseaux en hiver et surtout, surtout, de l'eau (pour boire mais aussi pour se baigner).
Ils sont un véritable bonheur de la nature !....
Et ma petite fille Urka (gentille beauceronne) adore ce spectacle aussi (sans méchanceté, sans agressivité : elle les regarde.... )
*En panne de photos, parce que je suis en train de changer d'ordinateur !
A bientôt !

Petit souci : je n'arrive pas à retrouver les photos que je viens de faire (Urka avec une tourterelle tranquillement en train de manger à à peine 2m d'elle). Alors je me rattrappe en vous présentant cette photo que je trouve très belle

Et là, des tourterelles qui ont pris l'habitude de venir au "resto"

Que c'est magnifique le spectacle de la nature : je suis sûre que je ne m'en lasserais jamais. C'est si beau !.............
Aux beaux jours !...

C'est tout un spectacle de voir ces photos....surtout qu'ici en ce moment les températures sont froides.

Merci pour ces belles images.

Ca y est, j'ai retrouvé une des photos que je voulais vous montrer (pas facile de faire le ménage dans son ordinateur) :

Urka ou pas Urka, la tourterelle est venu manger tranquillement et elle sait qu'elle ne craint absolument rien (Urka n'a jamais, jamais essayé d'y toucher - ni les tourterelles, ni les pigeons ou autres oiseaux même pas les lapins sauvages ou les chats des voisins).
C'est super d'avoir un chien comme ça parce qu'elle n'est pas contre la cohabitation : même avec mes 2 amours (Rubis et Perle), ça se passe super bien !

Une nouvelle petite photo pour le plaisir des yeux :

Ca c'est le bonheur !
Et maintenant, c'est devenu un vrai havre pour les oiseaux : pigeons, tourterelles, moineaux, rouge-gorges et plein d'autres.... Ils s'inquiétent plus de nous que de notre petite chienne Urka (qui les respecte et ne les agresse jamais)....
Maintenant, je vais faire un petit peu moins sur la nourriture mais je ferais toujours attention à l'eau : je suis contente car ils ont pris l'habitude d'utiliser le bassin (ça m'évitera de faire le plein tous les jours dans les coupelles)..... Ca promet encore de belles photos !...

Une petite suite à l'histoire, parce que même l'été je n'ai les ai pas oublié et maintenant, j'ai une vraie "invasion" (mais c'est un régal) :

Même les tourterelles se sentent tellement en sécurité, qu'elles s'endorment tranquillement dans la pelouse :

J'aurais encore surement des tas d'autres photos à faire dans les mois qui suivent et j'essaierai de vous en faire profiter !.....

Youky

C'est le bonheur ces photos.Merci pour le plaisir que ça nous apporte.

Des photos toutes fraîches de ce midi :

Des fois que vous ne verriez pas les détails, j'ai zoomé le haut de l'"arbre blanc" juste au dessus d'URKA au même moment :

Et ce n'est pas un trucage !...........
Parce que moi j'ai du ruser pour faire la photo : je mets un doigt de pied dehors, et ça y est tout le monde s'envole (et encore, ça s'améliore un peu) mais Urka peut carrément venir les humer qu'ils ne disent rien !......

C'est le merveilleux mystère des bonnes relations entre animaux. Si les êtres humains pouvaient en prendre exemple !
Je ne sais quel émoticones choisir pour accompagner ma réflexion : je suis complètement folle d'imaginer celà ou
ça demande à réfléchir de voir un tel respect entre animaux?

Dans tous les cas les photos sont très jolies et tu as de la chance d'avoir ce spectacle

J'espére ne pas trop vous lasser mais je voudrais encore vous faire profiter des merveilles de la nature :
Le Mal (???????????????????) Je n'ai pas envie d'y croire même si je l'ai vu s'attaquer à tous mes petits protégés..... C'est la loi de la nature !
Un épervier à ceux qui n'aurait pas reconnu !.....
Cette année, j'ai eu très peur parce que je n'arrivais pas à le faire fuir !...
Et cette semaine, la beauté, la grâce !.......
Un gentil petit héron tout pommé !
Vraiment la nature me mettra toujours à genoux !............ Et pourtant, j'ai peur parce que cette année tout va de "traviole" : un oiseau diurne qui attaque en plein jour ! un précurseur des voies d'eau qui se "rabat" sur un bassin sans poisson !
Cet hiver plus que jamais, je serais vigileante et il vous faudra aussi être très vigileant : je pense vraiment que plus que jamais ils auront besoin de nous (de l'eau, des graines, des graisses.....) J'y ferais très attention !...

Merci Youky pour ces merveilleuses photos de la nature.

Merci aussi de préciser que c'est un épervier car je n'aurai pas su le reconnaître.
Tu as beaucoup de chance de voir de tels animaux venir chez toi.:calocoeur2:

C'est vrai que les animaux sont là pour nous rappeler que la nature est "perturbée" et nous serons tous très vigilents.

je pense que tu ne lasseras personne avec des images que l'on ne peut pas avoir soi-même. Le partage est très gentil

tes photos sont magnifique et je me lasserais jamain de les regarder.

YOUKY a écrit:

Cet hiver plus que jamais, je serais vigileante et il vous faudra aussi être très vigileant : je pense vraiment que plus que jamais ils auront besoin de nous (de l'eau, des graines, des graisses.....) J'y ferais très attention !...

je suis entièrement d'accore avec toi

super ces photos

en ce qui concerne le heron pas trop de soucis à te faire pour lui ici bien que la riviere ne soit pas loin ce qu'ils preferent ce sont les souris, campagnole, musaraigne etc qui se trouvent dans les champs si bien qu'il y a plus de heron dans les champs qu'aux bords de la riviere au même du lac lol!

pour l'epervier c'est plus un soucis il prefere les oiseaux que les souris

Bonjour

Olivier ce que tu dis sous-entend que l'épervier aurait bien fait un bon repas du pauvre héron?

La loi de la nature est parfois dure à accepter

juste une précision l'épervier étant un oiseau diurne, il vit et chasse le jour, ne pas confondre avec un oiseau nocturne,

lol!

C'est vrai que c'est un bonheur extrême :
Le héron a sans doute été attiré par le bassin ; il pensait trouver des poissons et il s'est fait avoir !.... Il a du s'installer pas très loin de chez nous puisque mon mari l'a revu 2 jours après autour d'un grand trou d'eau !
En ce qui concerne, l'épervier, j'ai été un peu plus inquiéte ; il a attaqué les oiseaux alors que j'étais à à peine 2m et que mes 2 petites puces étaient avec moi dans leur volière. Il est fort probable que c'est la faim qui l'a motivé !....
En tout cas, en 1 an, ça fait 2 fois qu'on a droit à un épervier sur notre terrain !.....

• Créer...