Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
étoilecalopsitte

Apprivoiser EPP Mode d'emploi

Messages recommandés







( Ce post a pour but d’aider tous ceux qui ont une EPP et qui rèvent de gagner sa confiance. Ce qui est dit ici est le résultat de mes propres expériences et celles-ci étant fructueuses, il eut été dommage de ne pas les partager. Ce message est le fruit d’une rédaction personnelle et ne doit se trouver nulle part ailleurs que sur ce forum. J’espère que ces lignes vous serviront, j’espère que jai posté au bon endroit !)



Intro :

Je n’y ait pas prêté grande attention au départ mais les calos ont des caractères très très différents.. Au départ, je me suis dit : avec le mâle j’arriverai à tout, il comprend vite, la femelle c’est pas gagné.. Eh bien faut pas du tout se fier aux apparences !

tout sera expliqué par étapes. Ne grillez jamais les étapes. Il y a :

l’étape fraichement franchie, l’étape aboutie, l’étape aquise (et seulement là vous passez à l’étape suivante)



Première Etape : Sortir et apprendre à rentrer



Les calos aiment voler, et c’est donc tout naturel que vous les sortiez de temps en temps !

Vous venez de les aquérir ? je vous conseille de sortir une calo pour commencer (si vous en avez 2)

Ouvrez la porte de la cage, la calo devrait sortir toute seule (si elle ne sort pas réessayez une autre fois, cest normal après tout lui faut son temps d’adaptation). Une fois sortie, en règle générale, elle devrait crier et voler puis se percher sur un haut meuble dans la pièce. Laissez la s’acclimater un peu, laissez la observer ce qui l’entoure.
Lorsque vous jugez bon de la rentrer, appellez la, doucement. C’est vraiment difficile au début.. Montrez lui la cage, insistez pour qu’elle aille dessus.. Si elle y va pas, approchez doucement votre doigt et arrangez vous pour que, quand elle s’envole elle aille sur la cage..


(, faut y aller à l’instinct ) une fois sur la cage, laissez la respirer, se calmer, parlez lui doucement et vous mettez pas trop près d’elle. Ensuite faut la guider.. Choisissez lui un endroit pour rentrer. Moi par ex, j’ai choisi une porte latérale coulissante de la cage. La calo a le réflexe de reculer devant votre doigt. Utilisez ce réflexe pour la guider. Débrouillez vous pour la faire reculer par ex en approchant doucement et pas trop près et le plus bas possible, votre doigt. La consécration c’est quand elle recule et quelle se retrouve non plus sur la cage, mais sur le coté de la cage à la verticale. Là tout ou presque est gagné. Obligez la a poursuivre son chemin jusqu'à la porte que vous maintenez ouverte avec votre autre main.

Elle verra la porte, hésitera puis rentrera. Lorsqu’elle rentre, félicitez la par un mot court, un ton enthousiaste, et répétez plusieurs fois ce mot, qui sera par la suite toujours le même.

Le lendemain, même exercice, et, dès que couronné de succès, félicitations.

Au cas ou vraiment, elle résiste, plongez la pièce dans la pénombre.

Elle peut aussi résister parcequ’elle ne sait pas rentrer par là où vous avez choisi ! J’ai une calo comme sa. Pour solution, je l’ai fait entrer par le haut de la cage. (en faite elle arrive pas le passage sur la cage a l’horizontal, puis sur la cage sur le coté a la verticale)

continuez cet exercice, au moins pendant deux semaines, histoire qu’il soit bien acquis !

Il est temps de passer à l’étape 2, l’apprentissage de la friandise.



2 eme Etape Friandise



Pour les calos, millet pas forcément égal à friandise. Faut lui apprendre. Ici, je parlerai du cas du millet qui a bcp d’avantages, mais libre à vous de choisir autre chose !

Je parlais avant de l’étape 1 où pendant deux semaines vous leur apprenez à sortir et à rentrer. Eh bien l’étape que je vous décris maintenant est à faire en parallèle avec l’étape 1 !

Dans la cage attachez une belle grappe de millet avec ficelle ou pince à linge. Vous en occupez plus. D’ici à quelques jours, vous devriez les voir manger la grappe. (là encore tout dépend de l’oiseau, si sa marche po, essayez avec une autre friandise).

Vous vous souvenez dans l’étape 1, mes 2 semaines d’éxos ? Eh bien c’est pendant ces deux semaines qu’il faut laisser la grappe accrochée. Si ya plus de millet, vous la changez, la grappe. Et vous faites sa pendant 1 semaine et demi. Après, pendant 3-4 jours, vous enlevez la grappe. Plus rien.. et sa va leur manquer !



3eme Etape Je mange chez toi



Les 3-4 jours sont passés ? parfait ! Choisissez une grappe de millet, entrez votre main dans la cage (doucement) en tenant la grappe le plus loin possible. Pas de gestes brusques, proposez la à l’oiseau. Il va hésiter, logique. Forcez rien, insistez juste un peu.

Quand il viendra la prendre félicitez le, puis laissez le manger. Vous venez de créer un premier lien entre vous qui n’attend que de s’accroitre !

De fait, chaque jour, répétez la même étape. Je tend la grappe, il la mange.. Vous verrez peu à peu, sa confiance va croître. Parlez lui beaucoup. Cette étape dure environ une semaine.

Ensuite prenez des grappes de plus en plus petites, dans le but d’approcher votre main de l’oiseau. Lorsqu’il mange et quil est bien concentré là-dessus, effleurez le ventre de l’oiseau. si il s’arrète de manger, cessez immédiatement et faites comme si de rien n’était en l’invitant à continuer son repas. Jour après jour, rendez votre caresse plus franche (appuyez pas comme des bœufs non plus, cette caresse tend à faire perdre son équillibre à l’oiseau). Elle sert à montrer vos intentions pacifiques et rassurantes, à vous rapprocher de plumeau. L’étape est réussi, quand vous pouvez le caliner et qu’il continue son repas.



3eme Etape Transition Je mange sur Toi



Détachez une toute petite grappe de millet (1 cm de long) et offrez lui il devrait la manger. Laissez vous mordiller les ongles. Ces deux choses prouvent la confiance de l’oiseau.



4eme Etape Je viens sur toi








Votre oiseau a réussi toutes les étapes précédentes ? Bravo ! Il a dû s’écouler 1 à 2 mois depuis votre tout premier essai. Il est temps de continuer !

Faites comme sur le dessin. L’oiseau va longtemps hésiter. Au début, inclinez un peu la grappe vers lui et éloignez la progressivement. Il va poser une patte très hésitante sur votre main, puis une deuxième, puis il va avoir un regard du style je-suis-entrain-de-faire-une grosse-bêtise, il va partir. Pas grave, si il a fait ca c’est déjà gagné. Recommencez…

Il monte pour manger son millet ? Génial ! Laissez lui une à 2 semaines d’exercice, n’avancez plus, le temps qu’il prenne ses marques. Sa sera du gros plaisir, il viendra meme vous lecher la main (pour les cosses qui tombent) ou jouer avec vos doigts.

C’est chouette non ?



5eme Etape Je deviens Nomade



Grâce aux friandises, votre oiseau vient sur votre main et mange. Il s’agit maintenant, pendant qu’il se nourrit, de déplacer votre main (avec l’oiseau dessus) un peu partout dans la cage. N’y allez pas trop vite et brusque, au début, déplacez quelques cm, puis amenez l’oiseau au coin opposé, horizontalement, verticalement.. Astuce ( parceque au début l’oiseau risque de partir) lorsque vous déplacez l’oiseau vérifiez, qu’il est concentré dans ce qu’il mange, et évitez de faire toucher sa queue à quelque part. Exemple : l’oiseau est sur ma main, qui elle-même est sur le perchoir. L’oiseau a sa queue derrière le perchoir. Evitez si vous descendez votre main (donc faites descendre l’oiseau verticalement) que sa queue cogne contre le perchoir. Pour éviter cela vous élevez l’oiseau et puis vous le redescendez. (vu que si sa queue touche le perchoir ou autre il va sentir que vous bougez)

Puis vous le déplacez de plus en plus !





Suite au prochain épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...