Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
invité8

Mascotte ne va pas bien

Messages recommandés

bonjour à tous

J'aurais besoin de vos avis concernant Mascotte.
Mascotte est une petite calo qui m'a été confiée il y a à peu près un mois car les propriétaire ne la voulaient plus. J'ignore tout de ses antécédants si ce n'est que là où elle était on s'en occupait juste pour la nourrir, sans aucun contact et à l'écart de tout, dans un coin sombre.
Mascotte se comportait donc en oiseau sauvage mais gentil et réceptif lorsque je lui parlais. Je l'ai placée dans ma pièce où elle a été rapidement en contact avec ses trente nouvelle amies. Elle était plutôt du genre dominant mais sans méchanceté, chantait très bien et était bien vivante.
Le 22 décembre au soir, pour la première fois elle s'est posée sur mon doigt et a mangé du milet; j'étais super contente croyant qu'elle m'avait adoptée.
Le lendemain, Mascotte s'est comportée en oiseau super apprivoisé, pot de colle, se posant sans arrêt sur mon épaule, y renvenant dès que je l'appelais, penchant sa tête quand je voulais la carresser. J'ai trouvé anormal une telle évolution, si rapidement.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué qu'elle était fort maigre; Je l'ai pesée pour constater qu'elle ne faisait que 67 gr, bref, le tableau alarmant.
Je l'ai isolée et l'ai observée; Elle ne mangeait presque plus, ne chantait plus.
Le 24, vu son comportement, je suis allée chez mon véto aviaire qui après une consultation méticuleuse et plusieurs analyses a conclu à une infection digestive. Ses fiantes présentaient du sang, ce que l'on a mis sur le compte de l'examen du cloaque.
Il m'a donné des antibiotiques et des vitamines.
Le lendemain, elle a continué à avoir du sang dans les fientes, mauvais signe d'après le véto recontacté. Selon lui, celà était dû à un état avancé de l'infection et non à l'examen, vu que celà continuait. Elle était à la limite entre la vie et la mort et tout dépendrait de qui serait le plus fort entre l'ATB ou la maladie
Son poids a continué à diminuer jusque 58 gr le 26 au matin.
En plus de son traitement, je l'ai nourrie à la seringue (avec accord du véto). Elle prend mais c'est un véritable gavage
Aujourd'hui, elle est revenue à 63 gr, ce qui semblerait encourageant et ses fientes sont redevenues normales; elle se renourrit un peu mais en chipotant beaucoup.
Elle est toujours isolée dans la cuisine, sous une lampe infrarouges mais l'endroit est assez sombre et de plus elle n'est pas à l'abri des vapeurs de cuisson.

Mes questions par rapport à celà:
1. Me conseilleriez-vous de continuer à la gaver, sachant qu'elle remange un peu d'elle même et ne sachant pas si elle a été élevée à la seringue ?
2. Je pourrais placer sa cage près d'une fenêtre, toujours sous la lampe mais dans la pièce où se trouvent mes autres volières. N'y aurait-il pas de risque de contamination des autres
3. Vous avez peut-être d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé.

Je pense au stress de la situation dans laquelle elle se trouve et j'ai peur que celà n'entrave son rétablissement, étant donné que le stress lié aux changements d'habitat et de vie ont peut-être déclanché un problème latent (selon le véto).

J'ai été longue, afin de vous donner le plus d'info possible et je m'en excuse; j'attends vos avis sur la question.

Bonjour Sultane ! :calocoeur2:

La petite est sous traitement encore pour plusieurs jours ?

Personnellement, si les symptômes ont disparu (sauf la faiblesse), je la remettrais dans la pièce commune où elle serait stimulée par les autres.

En effet, tu as raison, un isolement prolongé risque de nuire à sa sa santé.

Si tu la nourris déjà à la seringue, continue jusqu'à ce qu'elle mange et boive normalement.

Attendons l'avis des autres membres mais je pense qu'ils seront d'accord.

Mo

_

Bonjour Sultane

Je suis d'accord. Le fait d'être dans la même pièce que les autres va la stimuler et la distraire.

Pour la seringue, je continuerais de lui en donner car cela va faire un supplément bénéfique vu son état de faiblesse. Même si elle n'en prend pas beaucoup si tu en donnes à plusieurs reprises cela gardera aussi son hydratation.

C'est super ce que tu fais pour ce petit.

Tiens-nous au courant.

Oui ça va la motiver si on peut dire de voir les autres
donnes des nouvelles

pour toi et pour elle

de toute façon je suis toujours d'accord avec piafs donc affaire classée

mais il me semble juste de remettre la petite avec ses copains une nouvelle année va demarrer autant que ce soit une bonne année pour elle

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et qui vont dans le sens de ce que je pensais mais sans en être sûre.
Piaf, pour ce qui est des ATB, elle en a encore pour 5 jours minimum suivant ce que me dira le véto en fonction de son état.
Pour l'instant, elle revole un peu plus, répond de temps en temps aux autres mais elle est vite fatiguée.
Elle mange un peu de graine et du pain qu'elle semble raffoler.
Je continue à la gaver; Heureusement, elle l'accepte, même si c'est de façon passive.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de son évolution mais malheureusement de façon irrégulière vu mes problèmes informatiques.
Mais promis, je ne vous oublie pas.

Invité
les nouvelles sont un peu plus rassurantes Sultane.
heureusement qur tu as réagis à tant et que tu sois vigilante.
si elle s'hydrate bien, elle va guérir rapidement.
tiens nous au courant.

Dle :bonj:

:bonj: sultane

je croise les doigts pour que tout aie pour le mieux ,je c'est que tu est une maman formidable .
bisous pour toi et pour la petite boule de plume.
:calocoeur2:

Tu as bien fait de voir le veto et continues de la nourrir et de la cajoler. Elle va devenir une EAM grace a tes bons soins.

Bravo de t'en occuper.

Bonjour à tous

je profite de deux secondes qui me sont accordées par mon fiston pour vous donner des nouvelles de Mascotte.
Je l'ai remise dans la même pièce que les autres. A son arrivée, elle a été acclamée par les autres qui lui ont largement souhaité la bienvenue; c'était touchant à voir.
Elle a mangé un peu plus ses graines et son pain.
Ses envols sont un peu plus longs, signe d'une reprise de forces.
Ce matin, elle était à 66 gr. Je continue à la nourrir 3 fois par jour à la seringue, ce qui fait une quantité de 15 ml.
Je pense que le plus mauvais est derrière elle; enfin j'espère et je croise les doigts.
En tout cas, merci les amis pour votre soutien habituel

pour toi
je suis contente que mascotte reprenne des forces .
Bisous a vous deux :calocoeur2:

mascotte semble decidée à commencer la nouvelle année sur de bonnes bases je croise les doigts et t'envoie le maximum d'ondes positives pour que sa guerrison continue sur cette bonne voie

Bonjour à tous

Comme promis, je vous donne des nouvelles de Mascotte.
Son poids est stationnaire (66 gr) ; elle vole un peu quand je la prend pour ses soins et en dehors de celà, elle dort la tête dans les plumes.
je l'avais remise dans la pièce aux ouailles et au départ, elle semblait apprécier. Le seul problème est que je ne l'ai pas vue manger de toute la journée et il n'y avait aucun déchet de graine ou de pain signe qu'elle aurait mangé . Je l'avais bien gavée à 3 reprises mais celà ne me semble pas suffisant pour la nourrir complètement. je pense que ça la stresse plus qu'autre chose.
Hier soir, j'ai donc décider de la remettre seule dans la cuisine; A peine dans la pièce, elle allait manger. Coïncidence ou pas ? Là est la question que je me pose.
Je pense que vu les conditions de vie antérieures, elle se sent plus à l'aise seule.
Aujourd'hui, elle a mangé à plusieurs reprises et a pris son ATB, avec un peu de décallage vu le réveillon.
Je pense aussi que je vais me limiter à la gaver le soir uniquement, histoire qu'elle se nourrisse quand même par elle-même durant la journée,tout en gardant un apport complémentaire

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

il est possible que de passer directement d'une piece tranquille à une piece plus bruyante l'ai un peu destabilisé peut etre pourrais tu essayer de la mettre 1 heure ou 2 par jour au debut puis de plus en plus

passer de 3 à 1 nourrissage d'un coup ne me semble pas etre une très bonne idée surtout tant que son traitement n'est pas fini mais d'autres te donneront un avis plus eclairé sur cette question

merci pour mascotte dont tu prends grand soin

Je suis d'accord avec Olivier. Combien de ml mange-t-elle par repas?

Tu pourrais laisser tomber celui du matin et voir si elle mange un peu de graines durant l'avant-midi. 2 repas par jour pendant un certain temps.

Tu ajusteras en fonction de ce qu'elle mange et comme elle devrait aller de mieux en mieux, diminuer tranquillement.

Mais si elle réclame la seringue, continue jusqu'a ce qu'elle la délaisse d'elle-même.

Pour répondre à vos questions,
Mascotte prend 5 ml de pâtée par repas.
Elle ne réclame absolument pas; C'est du véritable gavage que je dois lui imposer.
L'idée d'Olivier de la laisser seulement 1 h 00 ou 2 me semble effectivement une possibilité; malheureusement je ne pourrai la tester que vendredi car je retravaille demain et je ne rentre qu'à A18H30 heure où il fait déjà noir en ce moment.
Pour ce qui est des repas, j'essayerai de lui donner 5 cc ou même un peu moins à 5H00 avant mon départ au travail et le soir vers 20H00 après son dernier ATB.
Comme je le pense, c'est son poids qui me guidera dans la meilleure attitude thérapeutique
En tout cas c'est pas évident

fais de ton mieux puisque c'est tout ce que tu peux faire pour elle en ce moment nul doute qu'elle se sente bien tant qu'elle reçoit autant d'amour

Bonjour à tous

C'est vrai que cette petite poule m'en fait voir de toutes les couleurs mais je pense que ça va aller; le tout est de s'adapter à l'évolution de son état car je suis persuadée que le traitement qu'elle reçoit lui convient et porte ses fruits.
Je pense que tout est question de temps pour qu'elle se rétablisse car elle revient de loin, témoin son poids qui était redescendu à 58 gr au plus fort de sa maladie.
Aujourd'hui matin, elle pesait 66 gr ce qui lui fait 8 gr de récupérés.
Elle me semble un peu plus en forme même si ce n'est pas encore la peche mais bon patience..; elle vole plus, crie de nouveau quand je l'appelle ou quand je la quitte, voyage un peu plus dans sa cage.
Elle mange également.
Pour son tratement, comme je retravaille et après avis du vétérinaire, je réparti son ATB en deux prises au lieu de trois et j'en profite pour la nourrir en même temps. Elle semble moins récalcitrante à la seringue.
voilà donc les dernières nouvelles de Mascotte, la petite rescapée de 2007.

:bonj: Sultane

je suis contente pour cette bonne évolution de Mascotte , maintenant ca va allez tu va voir.
Je t'envoie beaucoup de bisous a toi et a Mascotte.

courage cela vas allez de mieux en mieux,elle sent tout l'amour que tu lui porte et cela vas l'aider a combattre la maladie

Invité
sultane a écrit:
Bonjour à tous

C'est vrai que cette petite poule m'en fait voir de toutes les couleurs mais je pense que ça va aller; le tout est de s'adapter à l'évolution de son état car je suis persuadée que le traitement qu'elle reçoit lui convient et porte ses fruits.
Je pense que tout est question de temps pour qu'elle se rétablisse car elle revient de loin, témoin son poids qui était redescendu à 58 gr au plus fort de sa maladie.
Aujourd'hui matin, elle pesait 66 gr ce qui lui fait 8 gr de récupérés.
Elle me semble un peu plus en forme même si ce n'est pas encore la peche mais bon patience..; elle vole plus, crie de nouveau quand je l'appelle ou quand je la quitte, voyage un peu plus dans sa cage.
Elle mange également.
Pour son tratement, comme je retravaille et après avis du vétérinaire, je réparti son ATB en deux prises au lieu de trois et j'en profite pour la nourrir en même temps. Elle semble moins récalcitrante à la seringue.
voilà donc les dernières nouvelles de Mascotte, la petite rescapée de 2007.

:bonj:

on est tous derrière toi, tu est un vrai chef
ta petite est entre de bonnes mains

D

Merci à tous pour vos encouragements
Promis, dès que j'aurai récupéré mon ordi, je vous enverrai plein de photos
ce sera pire que le feu d'artifice du nouvel an

:bonj:

Bravo Sultane pour tout ce que tu fais pour ta petite Mascotte.

Vivement les photos de ta puce.

patience Dendy,

Mais dès que je le récupère, là, je vais cartonner et vous n'aurez plus assez de vos deux yeux pour admirer toutes mes photos

Patience, patience et encore quelques temps de patience.
Les stars se font toujours attendre; or, vous verrez, si Mascotte s'en sort que pour être une star, elle en est une

Plus sérieusement, Mascotte m'interpelle.
En effet, elle a l'air d'aller mieux; Elle mange, boit, ses fientes ont l'air normal mais je la trouve fort somnolente, ses plumes restent gonflées et son poids ne remonte pas; il reste stationnaire à 68 gr.
Pour ce qui est du traitement, j'ai arrêté l'ATB avant hier soir, soit au 12ème jour de traitement (le véto avait dit 10 jours); elle reçoit à la seringue une goutte de vitamines dans 1, 5 ml d'eau, matin et soir.
j'ai arrêté de la nourrir à la pâtée vu qu'elle se nourrissait. En effet, elle était assez stressée ce qui ne me rassurait pas par rapport à son problème.
Comme nourriture je lui donne des graines, du milet et un morceau de pain qu'elle semble apprécier.

Le fait qu'elle reste apathique vous semble-t-il normal ou non après ce qu'elle a eu?
Que pourrais-je éventuellement lui donner pour qu'elle reprenne du poids? J'ai essayé les pâtes et le riz mais elle n'a pas l'air d'être attirée.
Je devrais être recontactée par le vétérinaire durant la journée pour savoir ce qu'il en pense
J'aimerais toutefois connaître votre avis ou vos idées pour qu'elle retrouve la pêche.

Merci et à bientôt

Merci pour vos bisous que je ne manquerai pas de transmettre à Mascotte.
Piaf, pour ce qui est de l'avis du vétérinaire, il préconise de continuer les vitamines et la pâtée à la seringue au moins deux fois par jour.
Je recomencerai donc ce soir à la nourrir en espérant qu'elle reprenne enfin un peu de poids et d'énergie.
Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours

Merci Olivier

J'ai recommencé à le nourrir; celà se passe bien car j'ai trouvé la technique pour ne pas trop le stresser : 05 ml à la fois entrecoupés de bisous dans le cou - il adore ça et finit par avaler 5ml par repas, le matin et le soir et entretemps, il a ses graines et son morceau de toast - le chocolat chaud sera pour le week-end
Ce matin, il était à 70; un minable gramme en plus mais c'est toujours ça.

Bravo Sultane,1 gr c mieux que rien,curage tu vas arriver a la faire reprendre du poid Bisous a elle et a toi:calobisou:

Merci à tous pour vos encouragements que je transmets de ce pas à ma petite Mascotte

de Mascotte et moi-même. L'état est stationnaire.
demain, je pensais essayer de lui donner un peu de jaune d'oeuf dur mélangé à ses graines.
J'ai pensé aussi à lui redonner un peu de pâtée aux oeufs
L'un ou l'autre. Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Sultane

Je suis bien contente qu'elle aille mieux.

Son poids et ses forces vont se rétablir graduellement.

La pâtée aux oeufs pour oiseaux est parfois recommendée pour les oiseaux malades ou affaiblis. Par contre je te suggère d'en parler au vétérinaire qui lui pourra te conseiller adéquatement.

Quant au jaune d'oeuf, il peut être nocif pour le foie en quantité importante.

Nous te conseillons fortement d'en parler à ton vétérinaire car ton oiseau est déjà suivi et il pourra alors te donner l'heure juste face à l'état de ta calo et à ses besoin.

Tiens-nous au courant

Bonsoir Sultane !

On peut donner de la pâtée au oeufs à un oisillon, quotidiennement, jusqu'à environ 5 mois.

Après cet âge, la stimulation à la reproduction peut intervenir et l'oiseau n'en a plus besoin.

Comme je te le disais dans l'autre post, les jaunes d'oeufs donnés à forte dose sans besoin spécifique peuvent ne pas convenir à un oiseau.

Bonjour sultane

Ne donne pas de jaune d'oeufs sans l'avis du véto , car trop de jaune peux provoquer des diahrré .

Si tu lit bien mon poste la dose de jaune est très faible c'est un jaune d'oeufs pour trois jour et pour trois bébé ( donc un quarts d'oeufs pour trois bébé et dans la pâté)

Voilà désoler de m'être mal expliquer :calocoeur2: :calocoeur2:

Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre à la lettre;
Donc pas d'oeuf ni même pâtée et lundi je sonne à mon véto pour avoir son avis.
Mascotte continue à se maintenir, et chaque jour a l'air plus fort même si ce n'est pas encore la forme loin de là; Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début de sa maladie il est sorti de sa cage de lui même et est allé près de ses copines et copins (sur une barre mise à l'extérieur de leur volière donc pas de contact direct); il a également remangé un peu de milet. Il crie aussi quand je quitte la pièce, chose qu'il ne faisait plus.
Je le nourri deux fois par jour mais un peu plus qu'au début; maintenant il prend 7 ml. Je dois toujours le forcer mais le principal est qu'il les prend.
voilà donc pour le moment.

A bientôt pour la suite.

• Créer...