Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-I

Couple prêt pour une autre couvée

Messages recommandés

Bonjour, j'ai à nouveau besoin de vos lumières.
Mon couple a eue 5 bébés nés en décembre.
J'ai retiré les oisillons à l'âge de 3semaines pour les 3 premiers puis les 2 autres 1 semaines plus tard. Bref à partir du 30 décembre, le couple n'avais plus de bébé a nourrir et j'ai retiré le nid.
Les accouplement ont recommencer peu après. Je constatait que mon couple cherchait un endroit tranquille puisqu'ils se cachait dans mon meuble de télé derrière les livres de mon bébé qu'ils déchiquettait joyeusement pour faire une genre de ripaille.
Bien madame a pondu ce matin derrière ces livres.

Ma question est, dois-je remettre le nid pour qu'elle fasse sa série d'oeuf ou non. Alors elle pondrait au fond de la cage si je la sort pas ou elle va se trouver un autre endroit inusité si elle sort.
Si je retire les oeufs après, vont-il a nouveau s'accoupler pour recommencer ? Dans ce cas, n'est-ce pas aussi fatiguant de faire 2 séries d'oeuf ou même plus que de les laisser les couvées ?
J'aimerais qu'ils ait une pose, donc pas de 2ieme couvée tout de suite.

Merci de m'éclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marie

Tout dépends de ce que tu veux.

Il est possible de retirer les oeufs un à un jusqu'à ce que la chaîne d'oeufs soit terminée.

Si tes oiseaux ne montrent pas de signe de fatigue suite à la première couvée, ils peuvent très bien faire une autre couvée, cela se voit fréquemment. Ils auront ensuite une période de repos.

De toute façon la chaîne d'oeufs est faite et la femelle va pondre jusqu'à la fin de celle-ci.

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Françoise !

Mais le couple sait-il s'arrêter avant de s'épuiser ou si on n'agit pas, il pourrait faire des oeufs sans arrêt ? Ce que je veux dire c'est qu'après cette chaine d'oeuf, vont-il d'eu même prendre le repos si je retire le nid rapidement ou ils vont a nouveau re-tenté une couvée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-I !

Il est trop tard pour cette deuxième couvée. Si la ponte a commencé, la chaîne d'oeufs est constituée et la petite femelle pondra jusqu'au dernier coco.

Deux couvées consécutives, c'est très fréquent et tout se passe bien.

Mais si tu ne veux pas de cette couvée tu peux, bien entendu, retirer les oeufs au fur et à mesure.

En principe, après la seconde couvée, si tu rtires le nid immédiatement, les oiseaux se mettent au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Piafs,
bien c'est déjà leur 3ìeme couvée consécutives.
La première ponte a eue lieu fin octobre; 3 oeufs, 1 éclos mais les parents ne l'avait pas nourrit et lorsque j'ai prit le relais il était déjà trop tard.

La 2ieme en décembre 5 cocos, 5 naissances avec les petits retirés car beaucoup de picage, bébés ensanglantés au cou et aux ailes; de là mes EAM et là la troisième couvée qui se présente cette semaine.

Donc aux 2 mois jusqu'a présent. Ca ne me dérange pas qu'ils aient cette couvée, mais je m'inquiète pour leur santé aussi.

Si je comprend bien, ils peuvent s'accoupler Xfois, mais la femelle ne pondra pas sans nid (ou tout autre endroit insolite qu'elle trouvera)?

Marie-Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait si il n'y a pas de nid il y a de fortes chances pour qu'il n'y ai pas d'accouplement donc pas de ponte

3 de suite ça fait un peu beaucoup , par contre il est preferable de retirer le nid tout de suite après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie

Après cette couvée il leur faudra un repos.

Le fait de ne pas mettre de nid n'empêchera pas la petite de pondre si elle fait une chaîne d'oeufs.

Nous te guiderons à ce moment là selon le comportement de tes oiseaux.

Personnellement j'ai dû séparer un couple de façon temporaire bien sûr à un moment donné pour que les accouplements cessent.

Même si la femelle pond, au moins comme les oiseaux ne couvent pas et ne nourrissent pas, en enlevant les oeufs ils se fatiguent moins et ils finissent par arrêter.

Mais tu n'en es pas là.....il peuvent faire cette couvée si tu ne vois pas de signe de fatigue et qui sait....ils arrêteront peut-être d'eux-même ensuite.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...