Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
invité8

piquage par la femelle

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai deux de mes femelles qui s'attaquent littéralement aux plumes de leur compagnon; c'est tellement marquant que j'ai décidé (à contre coeur) de les séparer.
Pensez-vous que je puisse les remettre ensemble un peu plus tard et au bout de combien de temps ou est-ce une habitude prise à vie.
N'y a-t-il rien que je puisse donner à mes femelle pour compenser un manque éventuel de quelque chose.

Merci de vos réponses

Bonjour Sultane

Le rachis de la plume contient un liquide que les oiseaux aiment beaucoup et qui est l'équivalent du chocolat pour nous par exemple.

Une fois que les oiseaux y ont goûté....ils ont souvent tendance à garder cette habitude.

J'ai hébergé il y a plus d'un an un couple dont la femelle se piquait elle-même et aussi un peu sur le cou de son mâle. Au moment où je les ai pris c'était vraiment très important car elle était à peau vive sur le dos en entier entre les ailes et même sous le ventre.

Maintenant on y voit presque plus rien.

Si tes oiseaux supportent la séparation c'est l'idéal pour commencer. Tu peux aussi ajouter de l'huile de germe de blé à leurs graines qui favorisera la santé de la peau et du plumage.

Mais il faudra attendre la prochaine mue complète avant de voir une vraie amélioration.
Comme c'est comportemental, le changement dans leurs habitudes pourrait avoir un effet bénéfique mais c'est le temps qui te le dira.

Bonne journée

Invité

:bonj:

il faudrait mettre des jeu dans leur nouvel environnement
des branches de noisetier ou de saule
ça leur faira passer un peu de temps

D

Merci de vos informations
Pour ce qui est de l'huile de germe de blé,
- quelle quantité
- quelle fréquence
- quelle est la durée du traitement
- toutes les calo peuvent-elles en recevoir sans distinction.

Par la même occasion, je voudrais vous poser une question; aujourd'hui, j'ai pesé une de ces deux femelle par simple curiosité.
Elle fait 140 gr. Elle est très goulue. Ce poids ne vous paraît-il pas excessif.

Allô !

Le picage peut avoir plusieurs causes.

1) La plume contient une "moëlle" qui est un vrai régal pour les oiseaux et celui qui y a goûté veut toujours s'en procurer, même sur la tête des autres.
2) Un manque de fer qui peut guider l'oiseau vers une source, parfois: le sang de leurs congénères. Mais, en principe, ils s'attaquent souvent aux oisillons en commençant par les plumer.

Les solutions ? L'isolement pendant plusieurs semaines en prenant soin de ne laisser aucune plume au fond de la cage afin de les "désintoxiquer"

Dans le cas de nouveraux parents, donner des légumes riches en fer, voire même des vitamines et minéraux.

Pour le poids de ton oiseau ...... Tu sais ce que j'en pense, hein ??

Si l'ossature est grande, et que la femelle fait des fientes normales et est en santé ...

:calocoeur2:

Merci piaf

Pour ce qui est de son ossature, c'est vraiment du schartzeneger. Les pattes me semblent effectivement énormes par rapport aux autres.
Elle est en bonne santé et ses fientes sont normales.

as-tu vu mes questions concernant l'huile de germe de blé .

Par rapport à ma question de piquage, j'ai un autre problème.
Ma deuxième femelle piqueuse m'a pondu un oeuf ce matin après avoir copulé énormément ces derniers jours, ce qui me laisse une possiblité d'un oeuf fécondé; donc plus question de les séparer ces deux là; demain je compte leur installer un nid.
Qu'en pensez-vous?

Allô

L'huile de germe de blé peut être donnée à toutes les calos.

Tu mets 5 gouttes par jour sur les graines.

Tu peux faire le traitement pendant 1 mois.

Tu peux acheter l'huile de germe de blé dans un magasin d'aliments naturels, c'est moins dispendieux qu'en animalerie.

Je fais normalement un traitement lors des mues mais l'on peut répéter lors de problèmes particuliers.

Pour ton couple....

Il se pourrait qu'il n'y ait pas de problème pour une couvée mais personnellement j'hésiterais car si l'oiseau est très dépendant de la subtance dans les plumes je crois que les risques de picage pour les bébés sont plus grands.

Merci Françoise de tes infos
Pour les petits, je pense que ça ne devrait pas poser de problème vu que quand ils sont âgés de 15 jours je les retire pour les nourrir à la main.
Je serai particulièrement attentive dès que les plumettes pousseront et s'il le faut je commencerai le nourrissage un peu plus tôt.
Si je me trompe dans mon jugement, fais le moi savoir et je rectifierai en fonction.

Ah !! Oui, l'huile de germe de blé ! Françoise t'a tout dit.

Mais il existe aussi un autre produit :

Un mélange d'huile de germe de blé, d'huile de chanvre et d'huile de lin.

C'est un produit pour les chats, les chiens, les oiseaux. Il est très performant et très bien supporté.

Il se vend ici en animalerie sous la marque Zanimo (marque québécoise) mais doit avoir son équivalent en Europe ...

Il peut être donné en cure, comme l'huile de germe de blé pure, ou en traitement lors de problèmes de peau et de démangeaisons.

Le seul problème: son prix:

environ 34 dollars canadiens pour 250 ml.

Françoise s'en sert aussi (pas pour elle, hein, pour ses zozios !!)

Piafs a écrit:
Ah !!

Françoise s'en sert aussi (pas pour elle, hein, pour ses zozios !!)

Oui je m'en sers aussi pour mes chiens.... faudrait peut-être que je l'essaie pour moi????c'est très efficace....en fait, c'est un mélange d'huiles de différentes source pour un apport d'Oméga 3.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent chez vous sur le web....mais sûrement que l'équivalent devrait exister....

Vous croyez que ça ferait repousser les cheveux ????

Je ne pense à personne ici en particulier,mais non !!! Je me renseigne pour mon zhom !!!!

teatime a écrit:
Vous croyez que ça ferait repousser les cheveux ????

Je ne pense à personne ici en particulier,mais non !!! Je me renseigne pour mon zhom !!!!

Be alors tu vois que tu penses à quelqu'un en particulier lol!

Piafs a écrit:
Le seul problème: son prix:

environ 34 dollars canadiens pour 250 ml.

Allo dicopiaf; ça fait combien en euros?

:bonj: Hé Hé les filles, pour les cheveux, traitement une fois par semaine durant 4 semaines avec de l'Huile de lin, appliquer au cuir chevelu, 20 minutes avec une serviette chaude et bonnet en plastique, prévention de la chute de cheveux. Faire 3 bonne mousse de shampoing pour enlever l'huile.

• Créer...