Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Équipe d'administration-calomania

La Turquoisine

Messages recommandés

LA PERRUCHE TURQUOISINE ( Neophema Pulchella )

Elle vit en Australie et en Nouvelle-Guinée, et devient de plus en plus rare, et fait partie des espèces protégées

Famille : PSITTACIDES
Genre : NEOPHEMA


TAILLE : 20 cm environ

LONGEVITE : plus de 15 ans

DIMORPHISME SEXUEL: Femelles plus ternes que les mâles, absence de zone rouge sur les ailes, épaule bleue ( rouge chez le mâle), bandeau blanc. Chez certaines femelles apparition d'une bande blanche sous les ailes, le mâle a le dessous des ailes uni.

REPRODUCTION : Incubation de 19 jours à 20 jours.
La ponte est généralement de 4 à 7 œufs, parfois 8. L'éclosion a lieu 10 ou 20 jours plus tard, et le mâle s'active alors pour nourrir la couvée.


JEUNES : Quittent le nid après 28 jours. Les oisillons sont semblables aux femelles adultes, mais leur plumage est plus terne.

ALIMENTATION : Granivore, herbivore, insectivore

On nourrit la turquoisine de divers sortes de millet, de semences d'herbe folle, de tournesol, de graines de lin, d'un peu d'avoine et de niger. Elle consomme aussi des pommes, des carottes et du mouron des oiseaux. Lors du nourrissage des jeunes, il convient d'ajouter de l'oeuf dur écrasé et du panic germé. On peut offrir de la pâtée et des graines spéciales achetées en animalerie.
Aussi: un mélange grandes perruches et aussi pomme, carotte, pissenlit, endive, pain dur, millet, os de seiche, bloc minéral, gravier, etc... et pâtée pour insectivores.

En période de repro, on ajoute: graines germées, pain trempé et pâtée aux oeufs


ÉLEVAGE:

Il est reco9mmandé d'isoler les couples pour la reproduction.

Dès le début du printemps, la femelle commence à inspecter les nichoirs (20x20x40 cm, avec un trou de vol de 6 cm de diamètre). Disposer à l'intérieur du gazon humide, de la sciure de bois, etc. Ne garder à l'extérieur en hiver que les spécimens élevés sur place. Il est sage d'ôter les nichoirs après le départ de la deuxième couvée. Cette espèce ne tolère pas la présence d'autres Perruches pendant la reproduction.

Dès la première année la turquoisine est apte à reproduire. Le nid pourra être mis en place aux environs du 15 mars.

Garni sur un bon 1/3 de sa hauteur de tourbe bien humidifiée mélangée à des copeaux, le nid sera placé en hauteur dans la volière et devra comporter une trappe de visite.

La femelle y pondra de quatre à sept œufs qu’elle couvera seule pendant 20 jours, le mâle la nourrissant au nid.

Les jeunes seront bagués en 4 mm à l’âge de 10 à 12 jours.

Ils sortiront du nid 1 mois environ après la naissance et n’y reviendront plus, exceptés certains sujets, principalement les jeunes femelles intriguées par les piaillementsd’une éventuelle nouvelle nichée. Il est alors préférable, si le sevrage est terminé d’éloigner la première nichée, les poussins pouvant être écrasés ou étouffés.

Deux nichées ont généralement lieu.

GENERAL:

La turquoisine est très rapide dans son vol.
Son chant est agréable et doux.
Elle aime e baigner tous les jours.

MUTATIONS:
Il existe quelques mutations de la turquoisine :

·
- Jaune (mutation récessive)

- Opaline (mutation liée au sexe)

- Fallow (mutation récessive)

- Cinnamon (mutation liée au sexe)

Auxquelles il faut rajouter les "ventre rouge et poitrine rouge".

Exemples :

- Turquoisine opaline.

Mâle opaline x femelle ordinaire = 50% de mâles porteurs et 50% de femelles oplines.

Mâle porteur d’opaline x femelle opaline = 25% de mâles opalines, 25% de mâles porteurs, 25% de femelles opalines et 25% de femelles ordinaires.


Ces photos appartiennent à Missfifi:

Turquoisine mâle:


Turquoisine femelle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piafs a écrit:
Merci, Misssfifi !! J'accepte ton offre avec plaisir !! :calocoeur2:

Françoise .... Je me demande bien pourquoi tu cherches ????



hum hum des cachoteries ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piafs a écrit:
Merci, Misssfifi !! J'accepte ton offre avec plaisir !! :calocoeur2:

Françoise .... Je me demande bien pourquoi tu cherches ????



de rien

tu peux rajouter la mutation si tu veux , les miens ne sont pas de type sauvage

le mâle est jaune poitrine et ventre rouge et la femelle type sauvage ventre rouge

il y a quelqu'un du forum qui en a eussi, mais je ne me rappelle plus qui :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj:

C'est moi qui est un couple de turquoisines depuis peu. :D
Merci Piafs pour ces informations.
Je vais faire d'autres photos de mes zozios surtout que depuis dimanche dernier ils sont dans la grande volière.
Le mâle adore les bains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai un mâle, porter jaune ventre rouge tête bleue (c'est ce que m'a dit l'éleveur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...