invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 bonjour à tous J'ai un de mes petits oisillons âgés de 19 jours qui m'inquiète depuis cet après-midi. Lorsqu'il respirait, j'avais l'impression d'entendre un petit gargouilli, son nez coulait un peu clair du côté gauche et son oeil était un peu plus petit que l'autre. ce soir, je n'entends plus ce gargouilli mais son petit nez coule toujours un peu clair; son oeil est bien ouvert par contre. Il conserve un bon appétit. Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour éviter que ça n'évolue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Allô Sultane ! Il se peut qu'il ait simplement avalé de travers et que ça ait causé une petite irritation. Mais, en principe, les symptômes ne devraient pas durer plus de 24 heures. Nettoie les narines avec de l'eau bouillie et observe bien. Si demain rine n'a changé, il te faudra un avis vétérinaire. :calocoeur2: :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 J'ai déjà nettoyé son petit nez. J'ai remarqué celà effectivement après que je l'aie nourri à 14H00. Sinon avant il n'avait absolument rien. De toute façon, je comptais aller chez le véto demain matin si il n'y avait pas d'amélioration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je suis du même avis. Tiens-nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Au fait...j'y pense...Est-ce que sont des bébés qui sont avec les parents ou sont en couveuse?S'ils sont en couveuse quelle sorte de chauffage as-tu pour celle-ci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Merci Françoise. En attendant je me demande s'il est préférable de l'isoler ou si il vaut mieux que je le laisse avec les autres, ceci pour la chaleur. Si il est tout seul, il risque peut-être d'avoir plus froid non? Qu'en pensez-vous? pour le rinçage, est ce uniquement pour les yeux ou puis-je mettre de l'eau bouillie aussi dans les narines? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Je crois que l'on s'est croisées. en fait ils sont dans une petite cage de transport avec copeaux; il fait assez chaud dans la pièce, enfin à peu près 21° et ils sont quatres, couchés les uns contre les autres; ils dégagent donc assez bien de chaleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Il faut absolument du chauffage.Sois un coussin chauffant sous la cage ou une lampe qui sera dirigée.Attention que la lampe ne touche pas au tissu qui est sur la cage pour la noirceur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Pour la pâtée..... Tu la donnes de quelle conssistance? Il faut qu'elle soit tiède. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Merci françoise de tes conseils. Voilà, j'ai installé le petit piou. Je l'ai isolé dans une autre cage de transport que j'ai disposé par terre - j'ai le chauffage par le sol donc pas de risque de froid - et j'ai mis la lampe ir sur la cage. J'ai mis un thermomètre et un bac d'eau suspendu pour l'humidité de l'air. Pourais-tu me rappeler la température idéale dans la cage. Sais-tu aussi si dans le liquide du récipient je pourrais mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus? Pour la pâtée, je la donne bien chaude et je vérifie en cours de nourrissage si il ne faut pas la réchauffer, vu que j'en ai 4 à nourrir en ce moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Quelle sorte lampe as-tu? Même si tu as du chauffage au sol, la chaleur a toujours tendance à monter vers le plafond. Il est préférable que la cage ou couveuse soit une table ou un meuble. Le petit qui a les narines qui coulent a quel âge? De quelle constance est ta pâtée? Attention elle doit être tiède et non brulante. Tu fais le test sur ton poignet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 6 avril 2008 c'est une lampe infra rouge Pour ce qui est de l'emplacement de la cage, je peux mettre un plaid en dessous car mon dispositif ne me permettrait pas de remonter la cage; elle serait alors trop près de la lampe le petit a 19 jours; c'est un des trois dont j'ai mis la photo ce matin dans élevage, nouvelle couvée chez sultane. La pâtée est faite d'un quart de patée pour trois quarts d'eau et je vérifie la température au poignet. Il reçoit à peu 8 cc en moyenne par nourrissage, quatre fois sur la journée Pour la température dans la cage, peux tu me rappeler stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Françoise, Je vais maintenant me coucher car ici il est 02H15 du mat. Je te remercie pour tes réponses et tes questions. Pour la t° ne te tracasse pas, je vais vite regarder sur le forum, je vais sûrement trouver ça. Pour la suite, si tu as d'autres idées à me communiquer, n'hésite pas et je les regarderai dès le lever. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Voici un lien où tu trouveras les informations. /eam-f30/temperature-d-une-eleveuse-t956.htm Ce qui m'inquiète c'est que tu dis que le petit est dans une cage. À cet âge une éleveuse est essentielle, soit un aquarium, soit un bac. Si le petit est dans une cage il faut t'assurer que les côtés soient bien couverts pour protéger des courants d'air et changements de température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Allô Sultane ! Les petits sont trop jeunes pour petre en cage sans chauffage. On doit les garder en couveuse jusqu'à ce que les plumes couvrent totalement le jabot et la poitrine. Ensuite, jusqu'à environ 5 semaines, la cage doit être chauffée, pas beaucoup, mais assez pour que le petit puisse se coucher au chaud s'il le désire. Pour la pâtée, je pense que tu te fies trop aux directives des boîtes. La pâtée doit s'épaissir peu à peu au fil des semaines et arriver à une texture crèmeuse. Sinon, la croissance n'est pas harmonieuse. :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Bonjour Piaf et Françoise Tout d'abord merci de vos précieuses informations. Je me rends compte que mes explications n'étaient pas claires à propos du récipient contenant les petits. En effet, ils ne sont pas dans une cage à barreaux mais dans un genre d'aquarium en plexiglas. Pour ce qui est de la température, il est vrai que je ne mettais jamais mes petits sous lampe pensant que la chaleur de leurs petits corps l'un à côté de l'autre était suffisante. Je ne gardais la lampe IR qu'en cas de problème comme ce fut le cas lors de la dernière couvée de Grisette qui s'était hélas soldée par la mort de 5 oisillons sur 6. Pour ce qui est de la température de la pâtée, là je suis certaine qu'il n'y a pas de problème car je veille bien à ce que celle-ci soit toujours bien chaude et je réchauffe à mis parcours, tout en vérifiant bien la chaleur sur mon avant bras. Par contre, pour ce qui est de la consistance, je me fiais effectivement aux instructions inscrites sur la boîte et il est vrai que ma pâtée était devenue plus épaisse. A ce sujet, dois-je rester à la consistance de yaourth comme aux premiers jours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Voici une photo de ce que j'appelle la cage de mes oisillons.Je devrais plutôt appeler ça un aquarium.http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=g3g86n65.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 avril 2008 sultane a écrit:A ce sujet, dois-je rester à la consistance de yaourth comme aux premiers jours? :bonj: il faut rester à la consistance du yaourt, c'est ce que je fais moi même et dès qu'ils marchent et inspectent les environs je pile du millet et autres petites graines pour perruches, que je leur présente dans un petit auget dont les cotés ne sont pas hauts, comme ça ils peuvent y gouter D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Il ne faut pas laisser le couvert de plastique étanche sur le dessus. Mets un linge opaque en laissant un coin à découvert pour que l'air circule. Pour la consistance quand les bébés sont très jeunes je donne comme du café au lait et lorsqu'ils sont plus vieux celle du yogourt est correcte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Françoise a écrit:Il ne faut pas laisser le couvert de plastique étanche sur le dessus.Mets un linge opaque en laissant un coin à découvert pour que l'air circule. Bonjour Françoise En voyant ta réponse, je souhaiterais préciser que ce couvercle est en fait troué sur toute sa surface, un peu comme grillagé, ce qui je pense peut laisser passer l'air tout en coupant la lumière de la lampe. y a-t-il une différence avec un linge placé comme tu me dis? Si malgré cette précision je suis dans l'erreur, signale le moi et je modifierai alors comme tu me le dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Bonjour à tous pour des nouvelles du petit. Ce matin j'ai téléphoné à mon vétérinaire aviaire pour un avis, les trajets n'étant pas très recommandés vu les différences de température. Comme me l'avait suggéré Piaf, il doit être maintenu bien au chaud et il me conseille de bien rincer les petits yeux et les narines avec du sérum physiologique. Pas d'antibiotique pour le moment vu son état général très bon et son petit âge mais surveillance intensive du poids et de sa forme ainsi que la prise des repas. A 13H45, il a pris correctement sa pâtée que j'ai fait plus onctueuse suivant les conseils reçus. Il était nettement moins ennuyé pour manger. Son petit nez ne semble plus couler et son regard est redevenu bien brillant. Il pèse maintenant 85 gr, poids après la pâtée de 8 cc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Tu me rassures si le bac est troué.....car au moins l'air passe.Par contre personnellement j'aime mieux le linge opaque en laissant une ouverture car dans le nid les petits sont à la noirceur.Je suis contente que le petit aille mieux.Continue de le surveiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Allô ! Non, le couvercle n'est pas adéquat .... Le but du linge est de fournir à l'oiseau 3/4 de l'habitat couvert totalement (sans trous) et 1/4 ouvert avec suffisamment d'air. Le couvercle troué laisse passer l'air sur toute la surface et, comme la chaleur monte ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité8 0 Posté(e) le 7 avril 2008 Merci de vos explications. Je vais donc de ce pas enlever les couvercles et les remplacer par des essuies couvrant au 3/4. Le petit vient de manger son troisième repas de la journée et son état est stationnaire. Quant aux trois autres, ils continuent leur petit bonhomme de chemin et sont en pleine forme. Ils commencent déjà à picorer dans les copeaux ce qui me laisse croire que je vais bientôt devoir mettre du milet à leur disposition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites