Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Django03

Vive le printemps!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien voilà, il y a quelques temps Nina femelle cannelle perlée/??? rejoignait Django mon petit mâle gris/???
Visiblement ça a été le coup de foudre! Ils avaient une façon de se regarder!!! C'était trop mignon loll
Et puis voilà que viennent les premiers accouplements et puis les grosses fientes... J'ai vite placé le nid et une semaine à peine plus tard le premier p'tit coco et ce matin le deuxième.
Je ne sais pas trop ce que ça va donner car je pense que c'est la première expérience de Django ( à en juger par la façon dont il s'est cassé la figure au fond de la cage la première fois que je les ai vus s'accoupler loll) et peut-être aussi la première de Nina.
Mais dites-moi tout. Que dois-je faire pour leur offrir les meilleures conditions? Qu'est-ce qu'une future grand-mère de calo devrait avoir sous la main au cas où?

Invité

:bonj:

quel age ont tes oiseaux ?

D

Madame Nina est de 2006 et Messire Django ne veux pas me laisser voir sa bague mais il devrait avoir plus d'un an.

Des question qui me tarabustent...

1)J'ai acheté un bouquin sur les calos et dedans il y disent ceci:

" Un mélange constitué pour un tiers d'un oeuf dur, de biscottes écrasées et de carottes râpées ets un excellente pâtée d'élevage"
Quand pensez-vous?

2) je ne trouve pas de pâtée aux oeufs ou d'élevage pour les calos en animalerie. Il y en a mais pour les canaris... Est-ce que c'est la même pour les calos ou la composition devrait être différente?

3) Comment faire si je ne trouve ni l'une ni l'autre pâtée? Existe-t-il une recette que l'on puisse faire soi-même?

Merci de bien vouloir me répondre parce que là... le trac monte.

Invité
Django a écrit:
" Un mélange constitué pour un tiers d'un oeuf dur, de biscottes écrasées et de carottes râpées ets un excellente pâtée d'élevage"
Quand pensez-vous ?

2) je ne trouve pas de pâtée aux oeufs ou d'élevage pour les calos en animalerie. Il y en a mais pour les canaris... Est-ce que c'est la même pour les calos ou la composition devrait être différente?

3) Comment faire si je ne trouve ni l'une ni l'autre pâtée? Existe-t-il une recette que l'on puisse faire soi-même ?

quand on trouve pas de patée d'élevage (non pas : patée d'élevage à la main") le mélange biscottes écrasée, oeuf cuit dur,
est bon pour les "calo" même de mettre la patée pour canaris
par contre il faut renouveler les augets tous les jours
(il ne faut pas oublier que le jaune d'oeuf, cuit dur est
"aphrodisiaque" pour nos petites )
pour la suite il serait judicieux de faire des recherches
dans les magasins, animaleries etc, pour commander cette
pâtée d'élevage
eau propre tous les jours
voila avec tout ça c'est bon

D

Invité

il faut voir aussi que les accouplements soient répétés
tous les jours, pour la fécondation
est ce que cela s'est produit ?

Oui, ils se montrent assez actifs de ce côté-là. Par contre je ne peux pas affirmer que ce soit avec succès.
Il n'y a pas encore eu d'accouplement aujourd'hui mais il n'est pas encore 10h30.
En revanche les jours précédents il y en a eu jusqu'à trois par jour (de ce que j'ai pu voir)
Django et Nina paraissent se montrer bons parents. Ils se relayent bien au nid et y sont même parfois tous les deux.
Ils ont l'air de savoir quoi faire... il n'y a que la grand-mère qui se sent un peu perdue lol et vous supplie de lui donner tous les conseils qui vous sembleront utiles.
Je vous remercie pour vos réponses si rapides

Invité

bon allez ! on encourage la grand mère
ça va aller Mamie
il n'est pas sur, qu'à la première nichée, on ai des petits
je ne dis pas ça pour te décourager, ça peut arriver
tu es prévenue donc si c'est le cas tu seras moins déçue
ce que je ne te souhaite pas, bien sur, c'est tellement
beau des bébés
la première fois est stressante, plus pour nous
que pour nos oiseaux, donc on laisse faire
on évite de les déranger quand ils sont au nid
et tout doit bien se passer

D

Loll
Oui Coka j'étais au courant que la première nichée pouvait ne rien donner. C'est la première chose que j'ai dite à ma fille qui hurle de joie à chaque fois que je lui annonce un nouvel oeuf. Ma déception je pense pouvoir la gérer mais la sienne me ferait plus mal au coeur.
Bon là je suis allée à mes fourneaux pour préparer un petit mélange d'oeuf dur de pain azyme pilé fin ( j'ai pas de biscotte) et un peu d'échaudé. J'ai rajouté par dessus quelques graines de millet histoire de rendre la chose plus intéréssante. ça fait un mélange un peu sec qui a l'aspect de la semoule... Est-ce que ça semble correct? Mes oiseaux n'aiment pas trop les trucs mouillés j'ai remarqué.
J'en ai mis deux cuillères à café dans un auget propre. Pense-tu que je puisse garder le reste au frais jusqu'à ce soir au cas où il faille en remettre? Ce ne sera qu'une solution de dépannage, je vais aller acheter la pâtée à canari et faire des recherches pour trouver des produits spéciaux pour les calos. Encore merci de ta gentillesse

Invité
Django a écrit:
Bon là je suis allée à mes fourneaux pour préparer un petit mélange d'oeuf dur de pain azyme pilé fin ( j'ai pas de biscotte) et un peu d'échaudé. J'ai rajouté par dessus quelques graines de millet histoire de rendre la chose plus intéréssante. ça fait un mélange un peu sec qui a l'aspect de la semoule... Est-ce que ça semble correct?

oui c'est bien pour tes petits
si tu le veux, tu peux ajouter les coquilles d'oeufs,
préalablement passée au four (pas trop cuites lol! ) mais
bien séchées et concassées
un complément à l'os de seiche et le bloc minéral
par contre pour consoler ta fille je ne sais pas
trop, si tu lui expliques maintenant peut être qu'elle sera
moins déçue, bon ! on en est pas là, il faut tout faire pour que cette
première soit une réussite et tu vas y arriver j'en suis sur

D

Invité

c'est le début de saison, il ne faut pas s'inquiéter

allez ! observe bien les oiseaux ,sans les déranger lol!

D

Oui oui Mamie va se faire très discrète lollll
Merci encore pour ton aide coka🔤

Bonjour !

La pâtée d'élevage pour canaris est la même que celle pour les calopsittes. Tu peux leur en donner sans crainte.

Un os de seiche et un bloc minéral en permanence dans la cage.

Si tu as des petits, il te faudra prévoir de la pâtée pour EAM et des seringues (comme celles pour donnr les médicaments aux enfants car, en cas d'abandon par les parents, tu devras prendre la relève pour les nourrissage.

Tu nous tiens au courant ?

Oui oui Bien sûr Piaf,
Tu me verras sans doute bientôt crier au secours pour un nouveau coup de panique.
L'os de seiche et le bloc minéral sont en place en permanence. Je suis ravie de savoir que la pâtée pour canaris est la même que pour les calos, ça va me simplifier la vie.
Par contre la pâtée pour EAM est-elle spécifique aux calos? Et quelle dimension de seringue me faut-il?

Génial!
Dans ce cas j'aurais tout dès demain.
Merci beaucoup à Coka et toi ( et les autres pros des calos) pour tout le soutien que vous nous apportez à nous les novices. Ca fait du bien de vous sentir là à porter de clavier en cas de souci ; c'est sécurisant et ça permet d'aborder les choses plus sereinement.
Vous êtes un peu les sages-femmes de nos p'tits cocos en somme :)

Invité
Django a écrit:
Vous êtes un peu les sages-femmes de nos p'tits cocos en somme :)

et moi je suis un sage homme

D

Oups! :silent: (Et une bourde de plus à mon palmarès!)
Mille pardon Coka!!! loll C'est très cliché de ma part mais tu exprimes tant de tendresse pour les petits cocos que j'ai bêtement pensé que c'était le côté maternel...
Mais non Coka est PAternel! PAternel! loll
Promis je dirai à personne que je t'ai pris pour une dame lol!
Encore toutes mes excuses. Même au masculin tu fais une très chouette sage-femme.

Invité
Django a écrit:
Oups! :silent: (Et une bourde de plus à mon palmarès!)
Mille pardon Coka!!! loll C'est très cliché de ma part mais tu exprimes tant de tendresse pour les petits cocos que j'ai bêtement pensé que c'était le côté maternel...
Mais non Coka est PAternel! PAternel! loll
Promis je dirai à personne que je t'ai pris pour une dame lol!
Encore toutes mes excuses. Même au masculin tu fais une très chouette sage-femme.

c'est pas trop une bourde lol!
"yalédeu" pour le prix d'un
une Coka : Dle :femelle:
un Coka : D ou Dl :mâle:
Danièle et Daniel c'est pas compliqué, tu vas t'y faire lol!lol!

D

Ah ben si en plus vous brouillez les pistes!... forcément!!!

C'est qu'ils sont joueurs ces Daniel(le)s!!! loll

Je suis très heureuse de faire votre connaissance Danièle et Daniel.
Moi c'est Carine-toute-seule-parce-que-si-les-autres-me-piquent-l'ordi-je-mords lol

Invité
Django a écrit:
Je suis très heureuse de faire votre connaissance Danièle et Daniel.
Moi c'est Carine-toute-seule-parce-que-si-les-autres-me-piquent-l'ordi-je-mords lol

bonjour Carine Touteseule
par contre j'ai beau chercher, on a pas vu ta figure
dans le trombinoscope
on est friand de tites photos de toi et tes "calo"
D

En effet mais il faut me pardonner, je suis encore un peu à l'âge de pierre... je n'ai pas d'appareil numérique ( et puis soyons honnête j'ai un peu horreur de me faire prendre en photo)
ceci dit nous songeons à faire un grand bond dans le temps d'ici peu ( cromagnon avec un appareil photo loll) et ce sera alors avec grand plaisir que je vous montrerai ma petite tribu:
Nina et Django mais aussi Lily (calo fem albinos) Timour(Calo Mâle Fb) et les 2 juments et le chat aussi si c'est permis.

Invité

on va attendre ton passage à l'ère du bronze
de là à l'apn, il ne restera que quelque 100ène d'année

je rigole et
on sera content de voir ta tribue

D

Youpi!!! et

La pression monte .

En plus j'ai bien trouvé la pâtée aux oeufs pour canaris et Nina semble l'apprécier mais pas de pâtée EAM...
Où l'achetez-vous en général?

Invité

j'en ai trouvé chez "jardiland" regarde dans les
grandes surfaces de fleurs, qui font aussi les
animaux, en animalerie (même si c'est sur
commande ça conserve longtemps)

D

D'accord. Merci beaucoup Danièle et Daniel
je devrais arriver à trouver ça avant le jour J.

et de depuis hier!
Par contre j'ai des doutes quant à la fécondation des deux derniers. Je n'ai pas vu d'accouplements ces derniers jours mais je n'ai pas été à la maison en permanence...

super django n'aie crainte pour la fecondation des oeufs surtout que 3 ce serait deja bien pour une premiere

Ok. Merci Mo, je ne savais pas.
Mais... en fait ce matin j'ai entendu des p'tits bruits dans le nid... Ils y étaient tous les deux.... Je me demande s'il n'y feraient pas des galipettes... Tout de même!!! Pas devant les oeufs!!! Ca ne se fait pas!!!loll
De toute façon vous avez raison les Coka, si cette couvée donnait déjà trois poussins ce serait déjà formidable. Même avec un seul on serait ravis pour peu qu'il aille bien.
Merci de vos conseils. Je vous tiens au courant

Django a dis :

Je me demande s'il n'y feraient pas des galipettes... Tout de même!!! Pas devant les oeufs!!! Ca ne se fait pas !

Bon alors des nouvelles des cocos.... Frustration totale de la grand-mère! ils me laissent pas les voir.
Au dernières nouvelles il y en avait 5 depuis je n'ai pu en appercevoir qu'un une seconde juste assez pour me rendre compte qu'il était devenu bien blanc. Il a de ça une semaine plus ou moins.

A part ça je suis allée faire un tout à jardiland et je n'ai pas trouvé de pâtée pour l' eam mais un complément nutritionnel pour oisillons à ajouter à la pâtée d'élevage... ça s'appelle "vitajeune" croissance et protection des oisillons.
ingrédients:
-protéines:32%(sous forme de tourteau de soja, gluten de maïs et caséinates)
-Minéraux: 15% ( sous forme de phosphate bicalcique et carbonate de calcium)
Mode d'emploi: Mélanger 1 cuillère à café de viatjeune à 3 cuillères à café de nourriture ( pâtée calssique ou mélange de biscottes et semoule précuite) Donner viatjeune aux oisillons depuis l'éclosion jusqu'à l'âge de 15jours au moins.

Connaissez-vous ce produit? ça correspond à ce que vous donnez?
Dîtes m'en plus sur la composition idéale de la pâtée que je dois mettre à disposition des parents pour nourrir leur petits s'il vous plaît, parce que d'ici une semaine.... si tout va bien....

Invité
Django a écrit:
Connaissez-vous ce produit? ça correspond à ce que vous donnez?
Dîtes m'en plus sur la composition idéale de la pâtée que je dois mettre à disposition des parents pour nourrir leur petits s'il vous plaît, parce que d'ici une semaine.... si tout va bien....

ce n'est pas ça Django la patée EAM
je mets une adresse où l'on voit la patée d'élevage à la main
c'est ICI
par contre la patée dont tu parles tu peux la mettre dans une
tite gamelle pour compléter la nourriture des parents
c'est eux qui nourriront les petits avec cette patée régurgitée
voir aussi les animaleries, les commerces d'animaux
pour trouver la patée EAM

D

Hier soir en couvrant la volière il m'avait bien semblé entendre une toute petite voix fine.... et ce matin un grand cri:
" UN PETIT EST NE !!!!!"
Mon homme avait l'air tout heureux ( j'ai été vachement gentille, je n'ai pas ironisé sur le fait qu'il avait l'air drôlement content pour un type qui ne voulait pas de ces oiseaux lol! ) Il avait l'air d'autant plus ravi que la bonne nouvelle se doublait du plaisir de me narguer :evil:.
Parce que LUI " a eu le privilège(ce sont ses termes) de voir le petit bouchon et pas moi :evil:.
:roll: Pfffeuh!! Ouais bon d'accord, j'avoue, je suis jalouse
Mais ne lui dîtes pas hein! loll
Voilà pour la grande nouvelle.
Deuxième très bonne nouvelle, j'ai ENFIN trouvé de la pâtée Eam. OUF!!!
Ce coup-là je suis prête! Enfin si mes titis veulent bien me laisser regarder leurs bébés...
Voilà le petit carnet rose!

Invité

ça c'est une grande et belle nouvelle
je serais d'avis de ne pas trop déranger les parents
en allant voir trop souvent dans le nid (les "calo"
vivent en volière) il vaut mieux espacer ce genre de visite
ne t'inquiète pas on est tous pareils, trop heureux d'avoir
enfin des petits chez soi
tu pourait aller jeter un oeil disons dimanche
d'autres petits seront nés

D

D'accord Coka,

de toute façon vu leur attitude, j'ai bien compris qu'il fallait que je les laisse tranquille. Mais quand même sans plagier le titre d'une émission... vivement Dimanche! lol
J'espère juste qu'il vont continuer à se montrer aussi bons parents.
Mon pépère Django a du sortir à peine 15 minutes hier dans toute la journée. Je suis très étonnée de voir à quel point il s'implique. Il est plus souvent au nid que Nina car bien souvent il couve avec elle quand elle y est. D'ailleurs il a un peu maigri au contraire de sa douce qui semble s'être un peu arrondi. Il m'avait semblé que c'était plutôt l'inverse en lisant différents posts sur le forum... Mais je ne pense pas que ce soit inquiètant. il s'alimente régulièrement et volontiers par contre il stress un peu à chaque fois que je change les augets.
Plein de questions:
Ces temps-ci je leur mettait un peu d'huile de germe de blé sur leur graines. Est-ce que je peux continuer ou vaut-il mieux arrêter pendant qu'ils nourissent les petits?
Dois-je arrêter la pâtée aux oeufs dès maintenant et la remplacer par de la biscotte/semoule+ complément nutritionnel ou dois-je leur en mettre encore quelques jours?
Je n'ose plus leur donner la douche depuis qu'ils couvent, mais hier quand j'ai donné la douche aux fb, Nina s'est approchée en ouvrant ses plumes... Que suis-je supposée faire?

Invité

les 2 parents maigrissent un peu, vu l'implication à couver
pour l'huile tu peux arréter provisoirement, continuer la patée aux oeufs,
qui enrichie la nourriture des parents, et celle des bébés
par la même occasion, tu peux placer un ou des autres augets
en y mettant du riz, de la semoule, des biscottes, des céréales
en essayant de varier et de voir ce qu'ils tréfèrent manger
il faut faire cela jusqu'au sevrage des petits
quand à la douche, ne pas trop mouiller les parents
c'est bon ça leur fait du bien

D

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! J'ai réussi à en voir un!!!:bonj:

J'ai pas la moindre idée de sa mutation !!! lollll
Par contre il est vif et.... TROOOOOOOP MIGNON...:calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2:
Mais d'après mon oreille bionique, il y en a au moins deux qui sont nés.
ça pioupioute à tout va là-dedans!!!
Mon pépère Django est toujours aussi papa Poule, c'est adorable.

PS: Coka, j'ai été héroïque. j'ai tenu jusqu'au dimanche pour regarder! lol

Invité

en écoutant, sans déranger les oiseaux, c'est ce qu'il y a de mieux
on laisse faire les petits parents, eux de leur coté
vont t'apporter beaucoup de joie
je suis content pour toi la naissance des oisillons
est une chose formidable

D

Et...... euh.......... C'est quand la prochaine fois que je peux glisser un oeil?
Pitié ne me dis pas dans une semaine!!!! loll

Non, je les laisse tranquilles autant que possible. Pour l'heure je continue l'apprivoisement des deux fb et ma fille celui de Nina mais sans ouvrir la volière des parents.
On a donc de quoi s'occuper et bien se régaler :)

Bon des petites nouvelles...

Les bébés vont bien. Ils sont tout jaunes, ils piaillent vigoureusement et papa maman sont toujours très attentifs même s'ils commencent à sortir du nid tous les deux à la fois pour manger.
C'est ce moment là que j'ai choisi pour jeter un petit coup d'oeil et mon oreille bionique et ben elle dit n'importe quoi! Sur cinq oeufs et bien... cinq petits sont nés!
Le petit dernier marque une grosse différence de taille par rapport aux autres vu qu'il a été assez tardif.
Pensez vous qu'il arrivera à se rattrapper vu la concurrence?

Invité
Django a écrit:
Bon des petites nouvelles...

Les bébés vont bien. Ils sont tout jaunes, ils piaillent vigoureusement et papa maman sont toujours très attentifs même s'ils commencent à sortir du nid tous les deux à la fois pour manger.
C'est ce moment là que j'ai choisi pour jeter un petit coup d'oeil et mon oreille bionique et ben elle dit n'importe quoi! Sur cinq oeufs et bien... cinq petits sont nés!
Le petit dernier marque une grosse différence de taille par rapport aux autres vu qu'il a été assez tardif.
Pensez vous qu'il arrivera à se rattrapper vu la concurrence?

j'avais dit de ne pas regarder

les petits naissent tous les jours, il peut même y avoir une différence de 2 voir 3 jours parfois
mais ne t'inquiètes pas, d'ici quelques jours la
différence n'apparaitra plus
une belle réussite pour l'instant 5 oeufs 5 bébés
un grand bravo aux petits parents
c'est la dernière fois que je te le dis : on ne regarde pas

D

:affraid: :affraid: :affraid: Mais c'est pas humain ça!!! J'ai cru qu'en espaçant les coups d'oeil de plusieurs jours ça irait.
Désolée:triste:.
Bon ben... d'accord je le ferai plus, plus, plus!... Promis.
Mais jusqu'à quand???
( MAMAAAAAAN!!! Y a Coka qui m'a: !!! Fais gaffe la prochaine fois j'le dis à ma mère pour de vrai ! loll)

Arf je sens que pour la prochaine couvée je vais installer un judas de porte sur une paroie du nid... On peut faire ça??
Mille mercis Coka pour tes conseils

Invité
Django a écrit:
Arf je sens que pour la prochaine couvée je vais installer un judas de porte sur une paroie du nid...

D

Re bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles toutes fraîches.
OUI coka je le confesse, j'ai encore regardé! MAIS j'ai des circonstances atténuantes!! lolll
ça faisait un bon moment que je me conformais aux instructions et laissais le nid irrémédiablement fermé ( Quelle frustration NOM DE ZEUS!)
Seulement voilà... le temps passant... comment dire... une odeur... qui n'a pas grand chose à voir avec celle du lila ou de tout autre fleur commençait à se répandre...et ça venait du nid.
Mon cher et tendre:" y a peut-être un petit qui est mort!"
Moi: :affraid: :affraid: :affraid: "
J'ai donc ouvert. Et là... Horreur...les 5 bébés...............................
............................................................................................
allaient tous très bien! ( Je vous ai eus hein? lol)
Par contre quelle crasse là-dedans! Je sais pas de quelles mutations sont porteurs les parents mais c'est certainement pas celle de Monsieur propre!
Comment je fais là? Est-ce que j'essaie de rajouter du copeau de sorte que les bébés ne soient pas dans la crasse? ça changera pas grand chose à l'odeur mais au moins ce serait peut-être mieux pour eux, non?
Le premier bébé a un peu plus de quinze jours aujourd'hui donc j'imagine que c'est encore trop tôt pour les sortir et nettoyer le nid. J'ai bon?
En tout cas ils ont drôlement poussé! Le plus grand est probablement gris et peut-être perlé comme deux autres des ses frères/soeurs, il y en a un dont les tubes de la hupe sont très clair sans doute comme maman ( cannelle ou gris clair ) et le petit dernier, la surprise du chef: Un lutino! duvet jaune et jolis yeux rouges.
Ma dernière question pour cette rubrique. A quel âge démarre-t-on la manipulation au nid?

grande nouvelle django et je dois dire que j'ai lu ton post en travers car ça m'inquietait un peu cette odeur

pour le nettoyage je vais te donner mon avis mais attend que les pros confirment avant de faire le nettoyage que je te conseilles tu sors les petits avec precaution en les mettant dans un recipient tapissé de papier essuie tout surtout à l'abris des courants d'air ou du froid tu enleves le plus de saleté que tu peux tu remet des copeaux propres et tu remets les petits detourne l'attention des parents avec un branche de millet par exemple et tu remets vite les petits quand c'est fait

• Créer...