Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anouk03

Taille du bec

Messages recommandés

Bonjour
J'ai acheté, il y a deux semaines, deux cockatiels pour l'anniversaire de ma fille. Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience avec les oiseaux. J'ai acheté les oiseaux chez un éleveur qui vend beaucoup dans diverses animaleries de ma région (Prévost). Les oiseaux sont nés le 16 et le 28 févier 2008. Un des oiseaux a une malformation au vec (bec asymétrique ?) Le vendeur m'a assurée qu'il n'y avait aucun problème. Lorsque je lui ai demandé si je devrai faire tailler son bec dans le futur (ce que j'avais lu dans un livre juste avant d'aller chercher les oiseux), il m'a assurée que non. Depuis, je remarque que cet oiseau n'arrive qu'à manger les petites graines du mélange que je lui offre (elle adore le millet en grappes, par exemple). Je remarque que ses selles sont plus liquides que celles de l'autre oiseau. Est-ce que c'est un signe de mauvaise santé ? Est-ce que c'est un indice que son alimentation n'est pas assez diversifiée ? La partie supérieure de son bec (?) touche pratiquement à son cou tandis que la partie inférieure (?) monte très haut. Est-ce que je dois faire tailler son bec ? Si oui, est-ce que je dois consulter un vétérinaire ou une animalerie ? Est-ce que vous connaissez un endroit près de chez moi où je pourrais m'adresser (région de Prévost, St-Jérôme, Laval, etc.) ? Je suis très inquiète...

Merci de vos conseils.

Anouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Anouk
moi je connais un veterinaire a ste-therese qui s'occupe des oiseaux
je te conseille de le voir afin de t'assurer que ton oiseau soit correct
et Piafs et cie peuvent t'eclairer sur certain chose qui a rapport aux calos
ce sont les meilleurs pour donner de bon conseils
voila j'espere que tu aura des reponses a tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Anouk !

Les fientes liquides prouvent que le petit mange beaucoup trop de millet.

Même pour un oiseau avec un bec normal, le millet ne doit être donné que deux fois par semaine au maximum.

La clinique vétérinaire de Ste-Thérèse (Dr Giard) est à recommander.

Tu peux, en attendant, piler des graines pour calopsittes afin de les rendre accessibles à ce petit oiseau.

Tu lui fais un mélange avec des graines et des céréales que tu piles ou que tu broies un peu.

Mais, d'après ce que tu dis, il est certain qu'il lui faudra une taille de bec.

Le vétérinaire pourra peut-être te montrer comment faire pour les prochaines fois.

N'hésite pas à poser tes questions. Tu es la bienvenue parmi nous.

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr Pourquoi cet éleveur n'a-t-il pas donné les bons conseils ????

La taille du bec est sans doute la seule solution pour que cet oiseau ait une alimentation qui lui convienne... Et un avis véto est indispensable.

Nous avons ici des expertes qui vont t'aider :) Tu es à la bonne adresse !

Tiens nous au courant, chaque expérience vécue enrichit tout le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais vous remercier pour vos bons conseils.
J'ai rendez-vous (ou plutôt Lola a rendez-vous!) avec Dr Giard vendredi prochain. En attendant, j'ai essayé les graines et céréales broyées. Mes cockatiels ont de la difficulté à accepter la nourriture autre que les graines (ex.: fruits, légumes, fromage, etc.). Toutefois, je persévère en faisant des essais chaque jour. Je vais lire sur votre site et je trouverai sûrement d'autres précieux conseils.

Anouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles.....

Tiens-nous au courant après la visite au vétérinaire....

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
La visite de Lola chez le vétérinaire s'est bien déroulée. Dr Giard lui a taillé le bec et nous a montré comment faire pour les prochaines fois. Il estime que nous devrons tailler le bec tous les 1 1/2 mois - 2 mois puisque le bec, très asymétrique, ne pourra s'user normalement (Lola a seulement trois mois et, jeudi, son bec restait ouvert puisque la partie du bec du haut restait coincée dans la partie du bas). Selon le Dr Giard, Lola est peut-être née avec cette malformation (il me semble que l'éleveur s'en serait débarrassé?) ou alors elle s'est brisée le bec (chute ou attaque d'un autre oiseau) et le bec s'est mis à pousser très croche. Le cas est trop sévère pour penser le corriger (il pourrait y arriver dans d'autres cas). Dr Giard était surpris que l'éleveur ne m'ait pas mieux renseignée et semblait croire qu'il n'était pas très honnête. C'est aussi mon avis... Il m'a dit qu'il espérait que nous avions eu un bon prix pour l'oiseau (ce qui n'est pas le cas, puisque nous l'avons payé un peu plus cher que Fidgy, l'autre cockatiel acheté en même temps). Je suis un peu déçue et j'ai l'impression de m'être faite avoir... Toutefois, nous aimons tous Lola qui est vraiment très affectueuse et sociable avec tous les membres de notre famille. C'est le principal !

Anouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci pour ses nouvelles. Je trouve que l'éleveur n'a pas été honnête et qu'il ne doit pas bien si connaitre.ou comme tu le dit qu'il voulait sans débarrasser./

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ta place je taperais un petit scandale chez l'eleveur par principe et pour qu'il sache que tu sais qu'il n'a pas été honnete . Quand à lola elle va vite prendre le rythme de la taille et ce ne sera pas un probleme pour elle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'elle est tombée dans une bonne maison cette petite !

Franchement, je crois aussi que j'irais dire à l'éleveur ce que je pense de sa façon d'agir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...