Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gizmo1111

MOINEAUX DU JAPON

Messages recommandés

Moineau du Japon



Nom latin: Lonchura striata domestica

Classification: ordre des Passériformes, famille des Estrildidés

Description : Cet oiseau est le résultat d'un croisement entre le Domino à longue queue (L. acuticauda ) et le Damier à grosse maille (L. striata ). Il en existe toute une variété de couleurs dont certains avec une petite huppe.

Habitat : Oiseaux de volières et cages.

Statut : Inexistant à l'état sauvage.

Élevage : Bien adaptés à la vie en cage ou on volière, les Bengalis ont la réputation d'être d'excellents parents adoptifs. Si, en tant qu'éleveur, vous avez une préférence pour un coloris, il vous suffira de reproduire celui-ci 3 à 5 fois. L'élevage de cette espèce ne pose généralement pas beaucoup de problèmes, et l'on obtient de bons résultats dans une volière où la végétation est abondante aussi bien que dans une cage parallélépipédique. On évitera cependant de déranger les oiseaux sur les nids. Ils tolèrent les vérifications régulières. On leur fournira nichoirs (semi-ouverts, de 25x25x25) et matériaux de construction pour les nids (fibres de noix de coco et herbe), car il n'est pas rare qu'ils laissent d'autres oiseaux plus agressifs s'emparer de leurs matériaux.

Reproduction : Ne pas tolérer plus que 4 couvées par saison ni une reproduction hivernale. La présence d'une couvée d'une dizaine d'œufs ou même davantage est l'indice que le couple est en réalité composé de deux femelles. Deux mâles peuvent également se comporter comme un couple, mais l'absence d'œuf aura tôt tait de dénoncer leur petit jeu! La couvée d'un couple normal comporte 6 à 7 œufs, dont l'incubation de 18 jours est assumée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid à 20 jours.

Nourriture : Granivore, herbivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...