Scarlett1 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Bonjour à tous, Ma petite Beauté, femelle Lutino de 4 mois, née chez moi, vole beaucoup, et elle a dû se cogner quelque part, car depuis 3 jours environ, il y a une sorte d'ouverture au niveau du haut du ventre , disons en bas du cou plutôt. Ca ne saigne pas, mais ca a déjà saigné, et il reste du rouge. Je ne peux pas bien voir à cause des plumes, mais on dirait qu'il y a un trou. Mais comme je l'ai déjà écrit, ca ne saigne plus. Elle mange et boit normalement. J'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire, demain mardi, car aujourd hui il n'était pas là. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu cela chez un oiseaux, et si ca s'est bien guéri ?? Merci de vos réponses ! :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 tu as très bien fait de prendre rendez vous chez le vétérinaire car il y aura peut être besoin de point si la blessure se révèle trop profonde. ne t'inquiète pas elle vas guérir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2008 il doit avoir une coupure au nivau du bréchet il n'y a que le veto pour recoudre si il faut D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Allô Scarlett ! Oui, j'ai déjà eu le cas et tout s'est bien terminé. Par contre, il ne pourra pas recoudre car il faut le faire dans les heures suivant l'accident. As-tu nettoyé la plaie ? Le petit sera certainement sous antibiotiques .... :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 :calo1 Non, je n'ai pas osé nettoyer la plaie, par peur de faire plus de mal que de bien..... un oiseau est si fragile... Demain, au retour du vétérinaire, je vous donnerais des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Me voici aux nouvelles. La vétérinaire l'a examinée, a nettoyer sa plaie, lui a vaporiser dessus du - cothivet - et lui a donner dans le bec une dose d'antibiotiques. Sa plaie est quand même assez ouverte, elle aura besoin de soins pendant au moins 2 semaines. LE PLUS DUR RESTE À FAIRE !!! Comme elle est EPP, la soigner va être pénible pour moi. Il faut que je la prenne 2 fois par jour, lui nettoie la plaie sous le jet d'eau du robinet, la sêche, et lui vaporise du - cothivet - matin et soir. C'est un médicament pour aider à la cicatrisation. Pour ce qui est de l'antibiotique, il faut en mettre une dose dans son eau de boisson tous les matins, ce qui est déjà bien mieux que d'avoir à lui en injecter dans le bec ! Donc, cela suppose que je la sépare de ses parents et de son frère. Je vais devoir la mettre seule dans leur ancienne cage (j'ai bien fait de la garder) pendant au moins 2 semaines !! Cela va être dur pour elle, qui est habituée à dormir collée contre ses parents, et à voler tous les jours ! Je suis désespérée... elle s'en sort, mais la prendre va être difficile, car quand elle panique, elle pourrait encore se blesser davantage.... Pour l'emmener chez le vétérinaire, je l'ai prise avec un linge doux, mais malgré cela, sa plaie s'est remise à saigner. Je crois que la manipuler tous les jours lui fera plus de tort que de bien.... Est-ce que nettoyer sa plaie à l'eau tous les jours est si important ? Je pourrais simplement vaporiser le produit sur la plaie alors qu'elle se tient debout sur son perchoir, et sauter l'étape de devoir l'attraper et la laver ?? Qu'en pensez-vous ? Je sais que la vétérinaire n'approuverai pas totalement, mais bon ..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 oooooops ..... Si le vétérinaire t'a dit de passer de l'eau froide sur la plaie avant l'application, c'est certainement pour resserrer les petits vaisseaux sanguins. Ce que je te conseille, c'est de téléphoner à ton vétérinaire et de lui demander si c'est possible, en lui expliquant le cas. :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2008 ou la vaporiser avec un atomiseur d'eau (genre évian, vittel) sur la plaie une fois que tu tiens la petite à la main pour éviter qu'elle se débatte trop, en la passant sous l'eau du robinet et aprés faire comme le veto t'a dit la sècher et vaporiser le produit désinfectant sur la plaie D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Allo, En fait, ce n'est pas de l'eau froide qu'elle a dit, mais plutôt, avec de l'eau tiede, d'effectuer un léger massage avec la petite pomme de douche que l'on a près du robinet d'évier. Il faut que ca fasse un petit massage, plus vigoureux qu'un simple jet d'eau. Le problème, avec cette tactique, c'est qu'il faut être 2. Un pour tenir l'oiseau, et l'autre pour viser le jet de la pomme de douche sur la plaie. Et mon mari s'avère incapable de faire l'un ou l'autre. Quand j'étais au cabinet vétérinaire, j'ai demander si je pouvais simplement vaporiser quand l'oiseau se trouve sur les perchoirs. Elle m'a dit que c'est une possibilité aussi, mais il faut bien viser, car les yeux ne doivent pas être atteints. Autre question pour vous: Pour sa santé mentale, j'hésite à la séparer si longtemps, elle aime tant se faire faire des papouilles par ses parents et son frère ! Leur contact va lui manquer et au lieu de guérir, elle risque d'en souffir. Est ce que cela pose problème si je met l'antibiotique dans l'eau de boisson, mais que tous les oiseaux y ont accès ?? Est-ce dangereux pour la santé des autres oiseaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2008 l'antibio dans l'eau ne sera pas gangereux pour les autresce sont de petites quantitéstu peux laisser le petit avec ses frères et soeurs, ce n'est pas une maladie contagieusepour l'atomiseur l'eau ne sera pas forcement froideil en existe des petits, que l'on remplis au robinettu mets de l'eau tiède dans ce cas làdu genre pour pulvériser l'eau sur les plantes d'appartementet tu peux le faire seul, tu tiens l'oiseau de la main gauche, les ailes sur la paume de main, avec le pouce tu tiens la tête en arrière,pour qu'il n'ai pas d'eau dans les yeuxtu l'atomises avec la main droite, tu pose l'atomiseur, et tu masses un peu de la main droite, tu sèches, tu passe le produit toujours sans lacher l'oiseau D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 Allô ! Tout dépend de l'antibiotique et de sa force ... Peux-tu me dire le nom de l'antibio ?? Le vétérinaire t'a dit de "masser" la plaie ? Ben là, alors, je suis sur les fesses ! :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Allo ! Merci Coka, je vais faire comme tu dis, même si le pire est de prendre l'oiseau. Je vais aussi lui laisser un petit bain si elle veut se baigner à volonté. Pour le nom de l'antibiotique, c'est - Novo-Trimel - 200-40mg/5ml. Il faut diluer 0.6ml dans 80ml d'eau. J'aimerai tant la laisser dans la même cage que sa famille ! Si vraiment l'antibiotique ne peut pas faire de mal aux autres, je la laisse dans la même cage. J'attend vos réponses! :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 PS: Pour ce qui est de masser, oui, elle a dit de la mettre sous le jet d'eau (faible débit biensur) et d'effectuer des cercles avec la pomme de douche, pour faire un léger massage. Mais c'est vrai que ca ne me tente pas... Selon toi, Piafs, il ne faut pas masser une plaie, n'est-ce pas ?? Si on laisse faire la nature, les plaies se referment d'elles-même d'habitude, non ? Je vais faire les soins minimum, pour ne pas stresser l'oiseau. Laver doucement la plaie une fois par jour, sêcher, vaporiser le produit. Puis le soir, vaporiser encore le produit, mais du perchoir de l'oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 masser avec le filet d'eau doit servire à retirer les croutes de peau séchées ? afin d'éviter l'infection je ne vois que ça ! D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 coka a écrit:masser avec le filet d'eau doit servire à retirer les croutes de peau séchées ? afin d'éviter l'infection je ne vois que ça ! D je suis du même avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 C'est bizarre, parce que je pensais que quand on avait un petit bobo par exemple, et que ca faisait une croûte, au contraire, la croûte protégeait la plaie pendant que celle-ci se refermait en dessous. Et qu'une fois la croûte tombée d'elle même, en dessous, il y avait la peau cicatrisée guérie.... Je ne comprend plus rien. Pour ce qui est des antibiotiques, pour aujourd'hui, je l'ai mise dans l'eau pour tout le monde, mais j'attends un appel du vétérinaire pour savoir si cela cause problème. Si c'est le cas, je vais peut etre profiter du fait que je tiens la petite en main pour la nettoyer un peu, pour lui donner en même temps sa dose d'antibiotiques directement dans le bec. Mais j'aimerais quand même avoir l'avis de Piafs la-dessus, je t'ai donner le nom de l'antibiotique un peu plus haut dans les messages. Merci de votre aide à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 PS: Allo Swini 56, Je vois que tu es en formation vétérinaire. Sais-tu donc si donner de l'antibiotique dans l'eau de boisson, qui devrait normalement être juste pour un oiseau, mais est donnée dans la cage ou il y a 4 oiseaux, pose problèmes pour les autres qui n'ont pas besoin d'antibiotiques ?? Selon Coka, ce n'est pas dangereux.. C'est la question qui me turlupine depuis ce matin... Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Bonjour ! Excuse-moi, je n'avais pas vu le nom. Le Novo-Trimel contient plusieurs antibiotiques ... Il peut amener des problèmes de digestion. Il est déconseillé, en principe, de le donner à des oiseaux qui n'en ont pas besoin. Attends l'avis de ton vétérinaire, surtout !! :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 Allo, J'ai eu l'appel de mon vétérinaire. Il est donc déconseillé fortement de donner cet antibiotique aux oiseaux qui n'en ont pas besoin. Sauf dans un cas ou vraiment, c'est impossible de séparer les oiseaux, ce qui n'est quand même pas mon cas. Je vais donc le donner à la seringue, lorsque je l'aurai dans les mains pour la laver un peu et lui vaporiser le produit. En fin de compte, j'ai peser le pour et le contre de la séparer des autres, et cela ne vaut pas le coup. Elle serait la journée longue seule a crier dans sa cage, et les autres qui la regarderaient sur sa cage a essayer de la rejoindre, je vois déjà la scène d'avance... Pour ce qui est du léger massage avec le filet d'eau, c'est pour : Stimuler la circulation sanguine. Merci à tous de m'avoir lu, je vous donne des nouvelles de sa santé dans plusieurs jours... :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 :calocoeur2: Me revoila, me revoilou ! Ma petite Beauté va beaucoup mieux !! Sa blessure ne parait plus du tout. Seules quelques plumes un peu encore décolorées font état de son ancienne blessure. Elle ne vole pas beaucoup, on dirait qu'elle sait qu'il faut faire attention ! Et toute la famille compatit, car d'habitude tout le monde vole partout comme des fous, et la, depuis le vétérinaire, on dirait qu'ils savent qu'ils doivent ménager la petite, et donc, ils ne sortent plus ou presque, meme quand la cage est ouverte... Est ce que ce serait pas par hasard la mue en ce moment ? Ils ont l'air fatigués tous la.... A bientot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Allô ! Merci pour les bonnes nouvelles ! Il n'y a pas vraiment de période pour la mue, mais le début du chauffage peut en provoquer une. S'ils ont l'air fatigués, fais-leur faire une petite cure de vitamines Hagen en poudre. :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scarlett1 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Ok, merci pour les conseils ! A bientot ! :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites