Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Équipe d'administration-calomania

L'INTELLIGENCE DE NOS OISEAUX

Messages recommandés

"Une cervelle d'oiseau" ...

Celui qui a dit ça ne devait certes pas connaître la miniaturisation qui nous prouve, au matin du XXIe Siècle, que "petit" ne veut pas dire "inéfficace, non perfectionné, etc..."

Que savons-nous de la complexité du cerveau de nos amimaux et de celui des oiseaux en particulier ??

Personnellement, je reste persuadée que nos oiseaux n'ont pas la même forme d'intelligence que la nôtre, mais que la leur est peut-être plus grande ..... Qui sait ??


Le débat est ouvert. ¨À vous de nous parler de l'intelligence de vos oiseaux. Avec vos mots, vos observations, comme vous le pensez.

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis que toi piaf.
j'apprend a ma dakota quelque tours et s'est très bien se faire comprendre quand elle veut sortir de sa cage ou si elle veut quelque chose. ma choupette et mon jackot se font aussi très bien comprendre mais de façon différente.
les oiseaux epp sont aussi intelligents que les eam même si leurs comportement au début est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intelligence des oiseaux ....

se poser systematiquement sur la personne qui a le plus peur d'eux .
siffler madame quand elle ne fait pas assez attention à eux .
se decaller sur le perchoir pour être juste dans l'axe de la porte pour s'echapper .
foncer sur le grillage ailes grandes ouvertes pour faire peur au chat.
crier quand ils entendent ma voiture mais pas celle du voisin .
faire la tête quand je ne reste pas assez longtemps avec eux jusqu'a ce que je descende avec une gaterie dans ce cas j'ai le droit à plein de calins .
ne manger que les graines qu'ils aiment et après secouer la gamelle pour que les autres tombent puis appeler comme des pauvres affamés .
venir systematiquement faire un gros calin dans le cou si je suis faitgué, énérvé ou juste pas bien .
apprendre des tours en 2 jours quand partout je lis qu'il faut plusieurs mois d'entrainement .
survivre plusieurs jours dans le mauvais temps dans un environnement inconnu (et qui le restera !)

non en fait je crois que mes oiseaux ne sont pas intelligents ils sont très intelligents, d'une intelligence difficile a appréhender pour nous pauvres humains munis d'une intelligence linéaire qui ne comprend que ce qui peut se mesurer .

ps : je suis dingue de mes oiseaux d'amour :calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Olivier !
J'ajouterai :

dire allo dès que le téléphone sonne, ou qu'il me voit avec un téléphone dans les mains, que ce soit un portable, le fixe, ou autre.... Et puis continuer la conversation en baragouinant des questions, m'obligeant parfois à sortir de la pièce pour entendre mon correspondant.

Pousser son cri de la jungle exprès pour faire hurler mon chien Léo à la mort... Ca, ça l'amuse manifestement particulièrement !

Dire aux chiens "couché les pattes" quand je les fais rentrer par la véranda et qu'il a entendu qu'il pleut dehors...

dire "hum, c'est bon", quand je lui fais des gratouilles dans le cou ou sur les joues....

planquer le mousqueton avec lequel je ferme sa cage dès qu'il peut mettre le bec dessus...

Me faire les yeux dous pour se faire pardonner quand il vient de faire une bonne séance de cris.... Ca il sait très bien le faire..... il gonfle les plumes de sa tête, on dirait un hibou.... Et puis commence avec les "t'es beau Caruso", "tu viens mon petit coeur"......etc.... C'est un super manipulateur, comme tous nos oiseaux je crois....

Quant à ma petite cane colvert qui m'appelle quand je rentre du boulot..... Bien qu'elle soit terrorisée par l'humain.... même par moi... au bout de 10 ans et qui a trouvé un code pour me dire si sa gamelle est vide....

Bref, ils n'ont pas la même intelligence que nous, c'est vrai, mais la leur vaut autant que la nôtre.....

Et ils ont aussi l'intelligence du coeur.... :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: que beaucoup d'humains n'ont pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du pur plaisir de vous lire.....

Ils ont l'intelligence pour faire des tours et répéter....mais aussi l'intelligence du coeur comme Teatime l'a mentionné.

Il ressentent beaucoup les énergies qui les entourent et communiquent avec nous les sentiments qu'ils ressentent...il suffit d'être à l'écoute.

Il faut remarquer la position de leur huppette et leur expression faciale, c'est fascinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

que dire après Olivier et Teatime ?

ils ont tellement bien expliqué ce qu'ils ressentaient.

Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur l'intelligence des plumeaux.
Bien des personnes qui viennent à la maison et qui ne connaissent absolument pas les oiseaux restent fascinées par leur comportement... du style "j'ai peur d'eux, mais ils viennent sur moi... POURQUOI !" ... parce que les miens sont des voyous de cité et qu'ils adorent terroriser ceux qui ne les comprennent pas !
Leur regard et leur comportement différents lors de situation.
La machine à laver qui s'arrete et j'ai 3 oiseaux qui m'appellent en poussant un cri bien particulier "magne toi ... elle est finit"
Si la gamelle qui est au sol est pleine de coquilles vides mes eam qui ont l'habitude de manger dans celle ci me font le coup de venir sur mon épaule et réclament comme lorsqu'ils étaient petits ...
J'ai un autre oiseau qui lorsque l'eau est souillée tape sur l'auge pour me prévenir...
Un autre qui adore venir manger avec certains lapins pour leur piquer leurs légumes, mais il sait très bien avec lesquels il peut le faire.
Un autre qui lorsqu'il rentre à la maison se met devant les bougies et fait semblant de souffler car je les éteint toutes ...
Un autre qui fait le bruit de l'éponge sur l'évier car il a bien vu que des fientes étaient collés au plan de travail...
Des annecdotes j'en ais pleins qui me font souvent sourire...
Le soir devant la télé aussi ... là ça paye ... je n'aime pas la violence et je détourne la tête ... Fluffy tourne la tete également pour détourner son regard de la télé ... copieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée entre l'émotion et le rire en te lisant, Nanou !

J'ai envie de donner des claques à ces personnes qui disent: Ah, mais ça n'a pas l'air si bête que ça ... Ça sait se faire comprendre ...

Oui ! ils savent se faire comprendre ! Et ils peuvent même nous en apprendre ...

:calocoeur2: :calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plaisant et émouvant de vous lire, vos messages sont remplis d,amour pour vos petits boules de plumes,,
Je vais sûrement en avoir à dire dans quelques temps sur l'intelligence de mon petit Sunny, il est encore un bébé et sa fait pas longtemps qu'il est avec nous..
quand il est sur la main à mon chum et que je passe à côté il va très vite pour sauter sur mon épaule,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos petits bébés sont des amours !.....
Moi, c'est tous les jours que je m'aperçois qu'ils sont intelligents ; en fait, ils ne veulent que notre amour !.....
Mais, franchement, ce sont probablement eux qui nous apportent le plus !!!!
j'adore surtout c'est quand ils se sentent pris en faute : ils savent parfaitement ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.... Dès qu'on les reprend, c'est "Hein, qu'est-ce qui se passe ? Je n'ai rien fait ?..... Attends ; je suis gentil ; je viens faire un câlin ; je n'ai rien fait de mal".....
Je crois surtout que ce sont de bons acteurs, imitateurs, comiques, clowns, amoureux..... têtus, rancuniers, coléreux..... Enfin des amours !............
Auxquels beaucoup d'entre nous tiennent plus que tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fifi mon lutino vient un peu rejoindre le post de nanou,

chaque fois qu'une nouvelle personne vient à la maison, monsieur se pose direct sur sa tête, l'air de dire c'est moi le chef içi,

si la personne n'a pas peur tout va bien, mais dans le sens inverse ce chenapant s'acharne à y retourner dès qu'on le retire,

je me rappellerais toujours un copain de ma fille ainée qui à fini sous la table quand la petite a ouvert la volière et que Fifi est sortit,

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Nous traumatisons les enfants et les adultes avec nos oiseaux ?
M'en fiche perso ... ceux qui sont pas contents devront rester chez eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je retrouve mes oiseaux dans tous ces posts!!!

-Mes oiseaux qui commencent à crier quand je gare la voiture... tellement que quand c'est les congés, mes enfants (qui sont à la maison) et viennent voir à la porte pour voir si c'est bien moi qui arrive!!!
-Quand je mets l'eau à bouillir et que la bouilloire se met à chanter, je vous dit pas le concert pour me dire que l'eau est chaude...!
-Quand ils font une chose interdite et qu'on les interpelle, la tête qu'ils font du style: "Quoiii!!! J'ai rien fait moi!!!"
-Sans compter les youyous qui se prennent pour des ratons-laveurs et mettent leur nourriture dans l'eau pour la faire trempée! Ils ont appris çà tout seul!
-Et mon petit youyou handicapé qui compense son handicap et posant sa patte handicapée sur un objet pour retrouver une position plus "normale"
Et j'en passe....

Tous les jours ils font quelques choses qui nous prouvent qu'ils sont intelligents.
C'est que du bonheur de les voir évolué!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous lire est rafraîchissant!!!!

Nous pouvons aussi mentionner l'intelligence de nos oiseaux lors de la reproduction.

Bien sûr il ont de l'instinct mais je reste convaincue qu'il y a plus que cela.

Leur façon de se relayer au nid, la protection de celui-ci, la complicité des parents entre eux ne sont que quelques exemples du miracle des naissances.

Il faut avoir vu comment ils roulent les oeufs sous leur ventre et et réchauffent les petits qui sont nés.

Lorsque nous avons la chance de voir un des parents nourrir devant nous...c'est du pur bonheur.

Il le font par instinct c'est sûr mais quelle fierté ils ont dans leur regard et quelle confiance ils nous témoignent, ça c'est de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau lire vos messages, tout ce que je peux dire pour l'instant:
J'adore les moments de tendresses que j'ai avec mes tous petits.
Sunny qui se blottit dans ma main quand je lui donne des bisous, il fait des petits sons, je deviens tout émue.
Et mon gros tocson d'Olive, qui se penche la tête très vite pour des caresses. Il est beaucoup plus gros que Sunny.
Comment ne pas les aimer
Je les adore mes deux ti-pits:bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je lis avec intérêt tous vos témoignages. Mon Titi est intelligent,mais surtout très attachant ,car nous avons mis 5,6 mois à devenir complices,mais maintenant le partage est un vrai bonheur.
Aujourd'hui,quand il chante le pont de la rivière kwaï et que je ne lui répond pas ou que je ne siffle pas avec lui,il a trouvé le truc pour me faire craquer! Comment? et bien voilà:
j'ai 4 chats et régulièrement je les prends dans les bras,les montre à Titi et lui dit :"le chat,le chat,miaouou,miaouou"
et l'autre jour pour attirer mon attention,il a fait miaouou,avec la même intonation que ma voix, et moi.........j'ai laché mes occupations,suis allée auprès de lui et l'ai félicité de faire le chat. Il avait l'air tout content.
Il a trouvé le truc pour me faire craquer,et il en abuse pour mon plus grand plaisir.
Ce Titi remplit mes journées de bonheur
J'aime trop les animaux :calocoeur2: :calocoeur2: :calocoeur2: je ne pourrai pas vivre sans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Airelle, ton Titi est super, c'est vrai qu'ils sont intelligents, Sunny qui a juste 4 mois commence à nous imiter..Il en jacasse un coup...
Moi je trouve qu'ils savent comment gagner nos coeurs...
:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...