Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojotte

Grisette n'aime pas Baya

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :bonj:

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un problème que nous rencontrons avec nos deux calos.

Voilà le résumé : Grisette est chez nous depuis deux ans et Baya est arrivé il y a deux mois 1/2 maintenant. Baya a 4 mois environ, c'est un amour.
La cohabitation s'est relativement bien passée au début, mais voilà que depuis quelques jours Grisette attaque Baya. Mais vraiment ! Il ne peut presque plus rentrer dans la cage.
J'ai remarqué que Grisette attend un heureux évènement. A mon avis elle va pondre d'ici quelques jours.
Elle est souvent dans le fond de sa cage comme si elle couvait.
Grisette nous a fait ça au mois de mai (3 oeufs)...

Que dois je faire à votre avis ? Les séparer pendant cette période ?
Ou me conseillez vous autre chose ?

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

as tu placé un nid pour la femelle ?

Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a mon avis, tu devrais les séparer le temps que Grisette fasse ses oeufs.

surtout pas de nid, de patée aux oeufs.

Dle :bonj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisette a pondu un premier oeuf il y a 1 heure environ.

Nous l'avons retiré.

Mais elle est de plus en plus agressive envers Baya. Elle le pourchasse même pendant le vol. Dès qu'elle le voit elle lui saute dessus pour le mordre.
Tout à l'heure Baya était sur ma tête et Grisette s'est jetée sur moi pour attaquer Baya....

J'ai enfermé Grisette dans sa cage. Elle est tout le temps encore au fond comme si elle couvait, dès qu'on s'approche elle nous crache dessus...

Je ne l'ai jamais vue aussi aggressive...

D'après vous que se passe-t-il ? J'essaye de rester mais là j'avoue que ça commence à m'inquièter...


:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont sans doute ses hormones qui l'embêtent cette petite...

Et je pense que Baya est encore trop jeune, il ne l'interesse pas... du coup elle l'envoie sur les roses.

Grisette est déjà bien compliquée en temps normal mais là elle carrément invivable. Bon ce n'est pas de sa faute... j'espère simplement que ça va lui passer et qu'après ils seront à nouveau copains.

J'aimerais tellement qu'ils s'entendent bien tous les deux et qu'ils se fassent des gratouilles... mais je crois que là c'est pas gagné.lol!

Bon je vous laisse car les deux chouchoux se volent à nouveau dans les plumes... aie aie aie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les femmes les femmes les femmes ....


tant que la chaine d'oeufs ne sera pas finie eloigne baya de cette femelle "enragée" . tout va rentrer dans l'ordre après, pour le moment elle defend son territoire et montre à monsieur qu'il est temps que ses hormones se reveillent car elle est prête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui ! Je sais, les femmes :queen:... mais c'est ce qui fait tout notre charme.... et que feriez vous sans nous... hein ??? Je te le demande ????? lol!

En tout cas, message reçu Olivier !

De toute façon depuis hier je les mets chacun dans une cage séparée, mais c'est Baya qui n'y comprend plus rien du coup il fait le fou dans sa cage.... Oh la la !!!!


Je vais devenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Ta femelle a une montée hormonale et comme le mâle n'est pas en âge et bien elle le chasse.

Tu fais bien de les séparer pour le temps de la ponte.
Surtout pas de pâtée aux oeufs et rien qui insite à la ponte comme les petites tentes en tissu par exemple.

Ne t'en fait pas quand ton mâle aura grandi elle le verra sous un tout autre angle.

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis novice alors je ne peux pas vraiment te donner de conseils... J'espère que tout entrera dans l'ordre d'ici peu. Redonne-nous des nouvelles quand le taux d'hormone de Grisette aura diminué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour vos réponses et pour vos gentils messages.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de la petite famille d'ici quelques jours selon l'évolution...

Je vous souhaite une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! :bonj:

Je reviens aux nouvelles....

Grisette a pondu en tout 4 oeufs et... tout est rentré dans l'ordre !
Effectivement tant qu'elle n'avait pas pondu tous ses oeufs elle était difficile et le dernier oeuf arrivé elle est redevenue comme avant.

La cohabitation est à nouveau normale. Ouf...

Merci infiniment à tous pour vos conseils ils m'ont été d'une grande aide.

Bravo à tous ceux qui font vivre ce forum !!!!!



:bonj1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonj2: Aïe Aïe Aïe....

Hier je vous annonçais que le calme était revenu... et bien pas pour longtemps puisque depuis hier soir ça recommence !

Grisette attaque à nouveau Baya. Le pauvre il ne peut plus retourner dans sa cage. Il se fait courser en plein vol. Grisette se réfugie beaucoup dans le fond de sa cage... Serait-elle de nouveau entrain de vouloir pondre ?
Est-ce-possible à 15 jours d'intervalle ??

Y-a-t'il quelque chose à faire de plus ?

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô !

Oui, il se peut qu'une nouvelle chaîne d'oeufs soit en route et que la ponte arrive rapidement. Si les attaques ne sont pas très violentes, laisse-les faire.

Puisque ce sera sa deuxième ponte, tu la laisseras couver environ 18 à 20 jours.

Tu nous tiens au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Piaf ! Merci pour ces renseignements. :calocoeur2:

Ce soir je les ai laissés tous les deux dans la même cage. Bon je dois dire que ça ne s'est pas trop mal passé. Quelques coups de bec quand Baya a voulu descendre vers les mangeoires sur ce il est remonté illicopresto. Ensuite je suis partie donc je ne sais pas comment ça s'est passé mais en rentrant ils étaient tous les deux sur la même branche...

Je verrai les prochains jours et biensûr je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je reviens pour vous donner des nouvelles de mes deux chéris....

Elles ne sont pas excellentes car la cohabitation se fait de moins en moins bien. Grisette chasse Baya dès qu'il rentre dans la cage ou qu'il se pose dessus.
Je n'ai pas l'impression que Grisette va pondre. Il n'y a finalement aucun signe de deuxième couvée.

Je ne sais plus quoi faire... aujourd'hui en partant je les ai mis chacun dans une cage car Grisette n'arrêtait pas d'attaquer le petit.

Je suis inquiète peut-être que je n'aurais pas dû prendre Baya qui n'a que 4-5 mois. Il est peut-être trop jeune...

Oh la la ! Je ne sais plus quoi penser ni faire...

Pourquoi les choses se passent-elles ainsi ! Je suis triste , au début tout allait plutôt bien mais depuis la première couvée de Grisette plus rien ne va. Pourtant on dit que les calos ne sont pas des oiseaux agressifs, alors que se passe-t'il ??? Qu'ai je mal fait ???

J'ai vraiment besoin de vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est encore pareil... 😢

Chaque jour qui passe j'espère que les choses s'arrangent entre les deux. Mais pour l'instant rien n'y fait.

Je me demande seulement si les choses vont un jour finir par s'améliorer.

Grisette est toujours aussi agressive avec moi aussi d'ailleurs...

Que lui arrive-t'il ? :?: :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en sont où maintenant ? Enfin... surtout ta Grisette !

Elle a repondu ?

Sinon, au pire, tu les sépares jusqu'au printemps, en laissant les 2 cages à côté l'une de l'autre si tu peux, et tu retentes au printemps.
Ca sera alors l'époque de la repro, et de plus, Baya aura grandi, donc sera sûrement plus affirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titoune et Piaf !

Merci de m'avoir répondu.

Alors pour l'instant j'ai retenté le coup et je les ai remis ensemble.
Biensûr Grisette menace toujours Baya avec ses coups de bec (pour le moment fort heureusement sans conséquences). Mais ça ne dure jamais très longtemps et les choses se calment.
Dons ils cohabitent ensemble ; Baya à l'étage en haut de la cage et Grisette en rez-de-chaussée c'est à dire en bas.
J'ai aménagé la cage pour que chacun ait sa nourriture (graines, millet cracotte), à boire et aussi que chacun ait des jouets.
Grisette ne supporte pas qua Baya descende sur ses branches...

Quand je les quitte c'est la "bagarre" et quand je rentre ils sont côte à côte... allez comprendre...

Donc voilà les dernières nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Pour commencer je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009 !!!!

:nouvelan1:

Je reviens aux nouvelles...

Grisette nous a pondu à nouveau un oeuf, c'est la deuxième chaîne d'oeufs en 1 mois 1/2.

Piaf, tu m'avais dit de la laisser couver 18 à 20 jours. Donc pour l'instant je lui ai laissé son oeuf.

Mais pourquoi faut-il la laisser couver ? Est ce que ça ne va pas l'épuiser pour rien puisque l'oeuf n'est pas féconder ?

Peux tu me donner des explications pour que je comprenne mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô

Comme la première façon n'a pas fonctionné c'est-à-dire de lui retirer les oeufs et bien cette fois-ci en la laissant couver on peut espérer qu'elle se tanne et qu'elle arrête de pondre en assouvissant son besoin de couver.


Elle devrait d'elle-même en principe arrêter de couver et de pondre.

Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Françoise pour tes explications. :calocoeur2:

Je vous tiendrai au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement


le printemps est fini

il cohabite tu ensemble et saime t il

jsuis curieuse jaime pas lire des poste et pas avoir de final

alors jattand les nouvelle hihihhih

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Soph !

C'est très gentil de prendre de nos nouvelles.
Et, au moins maintenant je vais me prendre le temps de laisser un mot sur le forum.

Eh bien au final les choses n'ont pas beaucoup changé.

Grisette continue à nous pondre des oeufs régulièrement. D'ailleurs la dernière date d'une dizaine de jours (4 oeufs en tout).
Dès qu'elle va pondre ils se chamaillent tous les deux au point que je dois les mettre dans des cages différentes.

Elle ne veut toujours rien savoir de Baya (qui va avoir un an fin août). :music1:

D'ailleurs, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse, parce que là j'ai tout essayé.

Est ce possible que deux oiseaux ne se supporte pas ? Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Car depuis 9 mois que Baya est chez nous il n'y a pas eu d'amélioration entre les deux.

Voilà où nous en sommes... je n'ai plus d'idée... En prenant Baya j'ai pensé bien faire et je me suis dit que Grisette ne sera plus seule et aura de la compagnie... mais les choses ne sont pas du tout comme je l'imaginais !

:calocoeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un couple où le mâle couvre régulièrement sa "meuf" et ça ne les empêche pas de se chamailler le reste du temps
ils ne se font pas mal mais ils sont chiants à force
on dirait un couple que j'ai bien connu
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ses peut etre comme quelque un a dis plus haut dans le poste

il est peut etre encore trop jeune alors elle est facher qui ne lacouple pas

hihihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Coka comme tu dis : c'est chiant à la fin

Bon j'attends... ça ne fait que des mois que j'attends que les choses s'arrangent !
Mais peut-être que tu as raison Soph, si ça se trouce Baya est encore trop jeune et trop foufou pour interresser Grisette :!:

Wait and see....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'ici les prochains mois tu vas le savoir.

Il est fort possible que ton mâle ne soit pas encore "prêt".

Je te souhaite bientôt l'harmonie....

Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chère Françoise ! ;)

Moi aussi, j'espère que l'entente s'installera entre mes deux plumeaux.

En attendant je gère les conflits et je donne autant d'amour à l'un qu'à l'autre. Je me dis qu'un jour ou l'autre ils vont comprendre que la vie à deux c'est plutôt sympa... et qu'ils peuvent se faire des câlins mutuellement de temps en temps au lieu que ce soit toujours moi qui distribue les gratouilles et les bisous hi hi hi hi :geek:

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant d'ici quelques mois !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà quelques mois ont passé et.... pas de changement.

C'est toujours la mésentente entre les deux. Baya (qui aura deux ans fin août) essaye toujours de charmer la belle Grisette qui le repousse tout le temps. Rien à faire... elle ne veut absolument rien savoir de lui et l'évite au maximum...

De plus Grisette nous fait des pontes à répétitions (pratiquement tous les mois). Là aussi j'ai tout essayé... rien à faire...

Je commence à me poser la question si je ne devrais pas me séparer d'un de mes deux oiseaux... pour leur bien-être à tous les deux...
J'ai l'impression de tout rater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de ta faute....

Tes oiseaux ne s'aiment pas....c'est rare mais cela arrive....

L'idéal étant de leur trouver chacun un compagnon ou une compagne.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Françoise pour ta réponse.

Je vais encore réfléchir... mais l'idée de me séparer d'un de mes plumeaux, si vraiment je n'ai pas d'autre choix, me pose un sérieux problème...

Pour moi ce serait une épreuve trop difficile... je suis trop attachée à eux...

N'y aurait-il vraiment pas d'autre moyen ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur il y a un autre moyen
une voliere de plus un male pour la femelle et une femelle pour le male chacun chez soit et advienne que pourra

plus serieusement tu ne peux rien faire de speciale peut etre avec le temps et faute de trouver mieux deciderons t ils de se reproduire mais sans aucune garantie .

Je crois qu'il existe un truc pour eviter les pontes à repetition mais seul les vrais pros pourront t'en dire plus ...

Surtout ne t'en veut pas tu n'y peux absolument rien la nature decide toujours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier d'avoir pris le temps de me répondre, en plus avec une petite touche d'humour c'est encore plus sympa !!

Au moment où j'écris ces mots, voilà mes deux zigotos dans leur cage à gratter du bec et devinez quoi ? Collés l'un à l'autre... je rêve... c'est à rien n'y comprendre...

restons

Cela dit si quelqu'un connait un truc pour calmer les pontes excessives, je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d'oeuf a-t-elle pondu en combien de temps?

Heu.....s'ils continuent comme cela les prochains seront fécondés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Françoise !

Combien d'oeufs en combien de temps ?

Eh bien je dirais que ça fait largement plus d'un an qu'elle pond en moyenne 5 oeufs tous les deux mois. Et cette année elle a déjà pondu 2 séries de 5 oeufs...

Ca en fait des oeufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...