Danisou 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 Je viens de lire ce post. C'est épouvantable ! Il est magnifique ce petit Tarkan ! J'espère qu'il s'en sortira, Misfifi. Si tu l'attrapes, donne-lui plein de bisous. La question se pose, en effet. Doit-on vraiment leur laisser ces bagues qui peuvent devenir si dangereuses ??? Je comprends qu'elles peuvent servir s'ils s'échappent. Mais quelles sont les statistiques de récupération grâce à ces bagues ? Peut-on la faire enlever facilement lors d'une visite chez le vétérinaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 voila j'ai ouvert ce post pour faire le débat si vous le voulez pour garder le sujet initial de l'urgence de tarkan je revient plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 la bague oui pour la trasabilité de l'oiseauqui s''est déja dit, ben mince il est pas bagué, je ne sais pas d'ou il vient, pas d'age ! en concours les bagues sont obligatoire en belgique (evite les tricheries)elle n'est cependant pas obligatoire pour les calopsittes, il ne font pas partie de la cites maintenant il est vrai que la bague peu faire garrot en cas de gonflement de la patte pour un motif, genre coupure, patte foulé etc mais il n'y a pas que la bague qui peut faire garrot quand on y pense , un morceux de fil de corde , vous y avez pensez ? ca s'enroule autour de la patte et ca fait pareilou encore un ongle coincé dans une corde, ca s'infecte...et c''est parti...pleins de chôses encore qui "peuvent" être un danger pour les oiseaux désolée de vous avoir choqué avec les photos de Tarkan ...je les ai montré ( la hard en lien quand même) je sais que ca a choqué certaines personnesvaut quand mêm mieux pêtre au courantpourquoi ? parce que dans l'elevage ou même simplement la possesion d'animaux n'est pas toujours qu'amour et simplicité..il y a aussi de mauvais cotés !!!ce post est dans les urgences , je le laisse car on ne sait comment demain Trakan iramais je ne l'ai pas mis pour appeler a l'aide, car seul un véto pouvais soigner mon petit (faut avoir de la jujote des fois hein)enfin voila le débat est ouvert si vous voulezmais sachez que Tarkan vit bien avec une patte , il s'y adapte, dendy est passé et l'a vuil vient de chanter et m'a fait pleurer , certains messages dans les urgences m'ont choqué" sur le coup car j'étais très mal oui c'est triste, mais a part ne pas avoir enlevé la trentaine de bague , j'y peux qq chôse ? et puis j'ai pas a me justifierchacun son opinion . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 Je trouve que tu as une vue très sage de tout ça.Pas de doute en tout cas que tu aies fait tout ce que tu peux pour lui, et qu'il t'en remercie en allant de mieux en mieux... Et éventuellement en te bouffant les doigts ! Je n'ai pas été choquée par les photos ( d'autant qu'on a eu une amputation de callo également l'été dernier )... Et que tu avais prévenu, et mis la photo la plus difficile en lien.On peut tous être amenés à vivre ce genre de situation avec nos oiseaux, comme tu le dis avec un bout de ficelle ou nimporte quoi.... Il vaut mieux être prévenus, et c'est important de témoigner ici des soucis de nos petits amis plumés.Les bagues sont un moyen d'identification imparable, et un éleveur qui a beaucoup d'oiseaux peut difficilement s'en passer....J'ai des oiseaux bagués. Pour moi pas question de les débaguer, ce sont des EPP, quel stress ce serait pour eux !Quand Caruso a eu son problème suite à une brindille coincée dans la bague, le véto n'a pas jugé utile de la lui retirer. Il n'était pas blessé sous la bague, mais au genou, et il m'a dit que le risque qu'il se blesse avec était quand même très faible, alors que s'il s'envolait, non bagué je n'avais aucune chance de le récupérer....Le sujet est difficile à aborder, d'autant que nous n'avons pas tous que des oiseaux EAM, et que les lois sont différentes d'un pays à l'autre.Mais tous les avis sont intéressants :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micheline11 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 Mes oiseaux sont tous bagués. C'est important pour un éleveur de savoir la génétique des oiseaux qu"ils achetent afin de ne pas avoir de cosanguinité. C'est aussi important pour les distinguer quand vous avez des bb lutinos et que 3 couples vous en donnent en même... qui sont les parents sans le no de bague. Si quelqu'un veut avoir un male et que je n'ai qu'un couple qui peut m'en donner et que j'ai 15 bb qui sont les mâles parmis tous mes bb. La bague qui fait référence aux parents peut prouver à l'acheteur que c'est bien un mâle. J'ai tout de meme des émeraudes, pastel face, des albinos et lutinos etc. . Le monde du calo n'est pas si grand que ca au Québec. Si un autre éleveur veut avoir des émeraudes et que je ne peux pas prouver qui sont ces parents à l'aide d'une bague oubliez la vente. J'ai 3 femelles lutinos perlés de parents différents, comment les différencier si un acheteur veut une d'entre elles mais qui n'est pas encore sevré ou qu'il ne veut pas qu'elle soit parent avec un que je lui ai déjà vendu. Je ne peux pas lui peindre le bec en rose ;-)) comme un chiot ou lui met un petit foulard autour du cou.Par contre l'acheteur est toujours libre de la faire enlever pour 25$ chez le veto. Jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu d'accidents avec les bagues. J'en ai eu avec des perchoirs. Un calo qui s'embroche comme un poisson et dont le bec est fissuré pour le reste de sa vie. Je me fais un devoir de vérifier que tous leurs jouets sont sécuritaires et qu'aucune bague ou perchoirs ne puissent les blesser. Mais on n'est pas a l'abri d'un accident. Il faut rester vigilant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 merci pour vos commentaires j'adère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2009 Danisou a écrit:Je viens de lire ce post. C'est épouvantable ! Il est magnifique ce petit Tarkan ! J'espère qu'il s'en sortira, Misfifi. Si tu l'attrapes, donne-lui plein de bisous. La question se pose, en effet. Doit-on vraiment leur laisser ces bagues qui peuvent devenir si dangereuses ??? Je comprends qu'elles peuvent servir s'ils s'échappent. Mais quelles sont les statistiques de récupération grâce à ces bagues ? Peut-on la faire enlever facilement lors d'une visite chez le vétérinaire ? oui , certains le font eux même avec une simple pince coupante pour les statistique de récuperation, ben disons que l'oiseau retourne chez l'eleveur dans le meilleur des cas, mais faut encore que l'eleveur sache a qui il a été cédé pour recontacter la personne , pire si ce sont des oiseaux destinés aux animaleries ils devraient instauré comme pour les chiens et chats, un registre avec un système de puce, vu le nombre d'oiseau perdu, envolé de chez leur proprio je pense qu'on peux pucer un perroquet mais pas de registre encore donc a quoi sert-il ? :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danisou 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Merci Micheline, Teatime et Miss pour vos explications. Je n’avais pas idée de l’importance de cesbagues pour les éleveurs.Je ne vois pas pourquoi ces photos pourraient choquer. Elles nous permettent au contraire de doubler de vigilance.Le système de puce serait une excellente idée. Miss, je te souhaite bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Allô ! Oui, on peut maintenant faire "micropucer" un oiseau, mais ce n'est pas très connu et rares sont les vétos aviaires qui le font. Déjà, pour aire micropucer Gamin, j'ai dû changer de clinique vétérinaire car celle où j'allais ne le faisait pas. :calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 19 janvier 2009 Piafs(Monique) a écrit:Allô !Oui, on peut maintenant faire "micropucer" un oiseau, mais ce n'est pas très connu et rares sont les vétos aviaires qui le font.Déjà, pour aire micropucer Gamin, j'ai dû changer de clinique vétérinaire car celle où j'allais ne le faisait pas. :calocoeur2:en Belgique(je ne sais pas si c'est le cas en france) les chiens doivent être obligatoirement identifié par puce ou tatouage, mais la puce est mieux, car pas d'anestesie, et ca ne s'efface pas comme le tatoo, juste une vérification chez le véto pour s'assurer qu'elle se detecte pas de registre pour les perroquets, donc je ne vois pas a quoi ca sert , pas malin tiens ca :geek: comme ici en Belgique les chats peuvent avoir la puce, mais aucun registre a moins que ca aurait changé depuis 2 ans :suspect: j'ai entendu parlé des puces chez les perroquets, mais aucune infos a ce sujet :| c'est meix que la bague n'empeche, en cas de vole, le voleur peux encre couper les bagues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 en France normalement il est obligatoire d'identifier les chiens et chats mes cette lois n'est pas respectés par tous hélas. en France il y as un registre pour le chien un autre pour les chat et autre carnivore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 swini56 a écrit:en France normalement il est obligatoire d'identifier les chiens et chatsmes cette lois n'est pas respectés par tous hélas.en France il y as un registre pour le chien un autre pour les chat et autre carnivore obligatoire pour les chats aussi ? tu en est sure ? car si c'est le cas n'importe qu'elle chat ramassé dans la rue peut être euthanasié vu que "theoriquement" il n'appartient a personne on s'eloigne du sujet initial oups ici nous n'avons que l'ABIEC Association Belge d'Identification et d'Enregistrement Canins je viens de voir en faisant une recherche qu'on inscrivait les chats à IdChips mais rien pour les perroquets en tout cas voilà ce que j'ai trouvé c'est pratiqué aux USA, pas chez nous on dirait :suspect: ca reprends tout ce dont ont a parlé a propos de la bague ;) http://www.hagen.com/hari/docu/idf.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 oui les chat doivent être identifier avant toute session. les chat de la rue sont identifier et stérilisés part des associations comme (les chat libre) les plus sociable sont mie a l'adoption et les autre relachés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Merci pour ces recherches, Missfifi ! Et merci à tous pour votre implication dans ce dossier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites