ccil 0 Posté(e) le 17 février 2009 Bonjour,Nous travaillons actuellement sur un morceau qui s'intitule "à la poursuite du temps" (il porte bien son nom celui-là !).Bref !Ce morceau se joue en 5 temps (aie aie aie ! je n'ai pas l'habitude de sortir des sentiers battus !), et j'ai des doutes...J'ai trouvé ça sur le net :Mesure à quatre temps La mesure à quatre temps est en principe une mesure qui contient un temps fort suivi de trois temps faibles.La conséquence de ce principe est que le temps fort d'une mesure à quatre temps se répète théoriquement tous les quatre temps (fort/faible/faible/faible). Or en pratique, celui-ci se répète tous les deux temps, comme s'il s'agissait de « deux mesures à deux temps consécutives ». Il existe donc une contradiction entre la théorie (fort/faible/faible/faible) et la pratique (fort/faible/fort/faible) : en d'autres termes, le troisième temps d'une mesure à quatre temps est-il fort ou bien faible ? Il n'y a pas de réponse absolue, mais les musiciens s'accordent généralement pour dire que ce troisième temps est moyennement fort, de manière à accorder la théorie à la pratique.De la même façon, les mesures à cinq temps ou davantage, ne sont en fait dans la pratique que des combinaisons de mesures à deux ou trois temps. Par exemple, la mesure à cinq temps peut être comprise comme une mesure 3+2 ou encore 2+3 ; la mesure à six temps, comme une mesure 2+2+2 ou encore 3+3 ; la mesure à sept temps, comme une mesure 2+2+3, ou bien, 2+3+2, ou encore 3+2+2, etc.Si j'ai bein compris... dans une mesure, on bat :une fois 3 temps et une fois 2 temps (ou inversement)C'est ça ?Help me ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 17 février 2009 salut ccil j'ai rien compris :suspect: c'est pas trop mon domaine, on va laisser faire piafs et teatime :lol: elles devront pouvoir t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teatime1 0 Posté(e) le 18 février 2009 Coucou j aurais tendance a repondre oui.... encore que sur un morceau chante ca depend des paroles....Piafs en sait plus que moi a ce sujet:calobisou:Teatime, en direct de Chypre et sans partoche sous les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier211 0 Posté(e) le 18 février 2009 surtout en hiver mais ça depend du decalage horaire ! quoi ça ne veut rien dire ben oui je sais mais bon j'avais 5min alors autant vous en faire profiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Équipe d'administration-calomania 0 Posté(e) le 18 février 2009 Bon ! C'est une mesure asymétrique. Il y en a même à 7 temps !!.Tu as un temps fort suivi de 4 temps faibles.Le 4e temps de ces 6 doit être battu à l'horizontal, pour que la mesure se termin normalement .....Je demanderai à Alexandra de t'expliquer d'une façon plus simple, car moi je suis de la vieille école et c'est trop technique .....:calocoeur2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ccil 0 Posté(e) le 20 février 2009 OULA ! ça a l'air tellement compliqué qu'il va falloir que j'enfile mes chaussettes ! Quoi ? ça ne veut rien dire non plus ? et ben on dira que j'avais aussi 5 mn à perdre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites