Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccil

Question solfège !

Messages recommandés

Bonjour,
Nous travaillons actuellement sur un morceau qui s'intitule "à la poursuite du temps" (il porte bien son nom celui-là !).
Bref !
Ce morceau se joue en 5 temps (aie aie aie ! je n'ai pas l'habitude de sortir des sentiers battus !), et j'ai des doutes...

J'ai trouvé ça sur le net :

Mesure à quatre temps
La mesure à quatre temps est en principe une mesure qui contient un temps fort suivi de trois temps faibles.
La conséquence de ce principe est que le temps fort d'une mesure à quatre temps se répète théoriquement tous les quatre temps (fort/faible/faible/faible). Or en pratique, celui-ci se répète tous les deux temps, comme s'il s'agissait de « deux mesures à deux temps consécutives ». Il existe donc une contradiction entre la théorie (fort/faible/faible/faible) et la pratique (fort/faible/fort/faible) : en d'autres termes, le troisième temps d'une mesure à quatre temps est-il fort ou bien faible ? Il n'y a pas de réponse absolue, mais les musiciens s'accordent généralement pour dire que ce troisième temps est moyennement fort, de manière à accorder la théorie à la pratique.
De la même façon, les mesures à cinq temps ou davantage, ne sont en fait dans la pratique que des combinaisons de mesures à deux ou trois temps. Par exemple, la mesure à cinq temps peut être comprise comme une mesure 3+2 ou encore 2+3 ; la mesure à six temps, comme une mesure 2+2+2 ou encore 3+3 ; la mesure à sept temps, comme une mesure 2+2+3, ou bien, 2+3+2, ou encore 3+2+2, etc.

Si j'ai bein compris... dans une mesure, on bat :
une fois 3 temps et une fois 2 temps (ou inversement)

C'est ça ?

Help me !

salut ccil

j'ai rien compris :suspect: c'est pas trop mon domaine, on va laisser faire piafs et teatime :lol:

elles devront pouvoir t'aider

Coucou
j aurais tendance a repondre oui.... encore que sur un morceau chante ca depend des paroles....
Piafs en sait plus que moi a ce sujet

:calobisou:Teatime, en direct de Chypre et sans partoche sous les yeux

surtout en hiver mais ça depend du decalage horaire !

quoi ça ne veut rien dire ben oui je sais mais bon j'avais 5min alors autant vous en faire profiter

Bon ! C'est une mesure asymétrique. Il y en a même à 7 temps !!.

Tu as un temps fort suivi de 4 temps faibles.

Le 4e temps de ces 6 doit être battu à l'horizontal, pour que la mesure se termin normalement .....

Je demanderai à Alexandra de t'expliquer d'une façon plus simple, car moi je suis de la vieille école et c'est trop technique .....

:calocoeur2:

OULA ! ça a l'air tellement compliqué qu'il va falloir que j'enfile mes chaussettes !

Quoi ? ça ne veut rien dire non plus ? et ben on dira que j'avais aussi 5 mn à perdre !

• Créer...