Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missfifi

rats contaminé

Messages recommandés

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour s’offrir un rat de compagnie !
L’Institut de veille sanitaire révèle une douzaine de cas d’infections cutanées, dont cinq dues au virus cowpox. Ces infections sont liées au contact avec des rats achetés en animalerie.
L’état de santé des victimes n’est pas préoccupant, et leurs lésions évoluent favorablement.

Les rats contaminés ont été achetés en France entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 dans six animaleries des départements de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et du Loiret :
Zooland – 60280 VENETTE
Amiland Englos – 59320 HAUBOURDIN
Animal Store – 62100 CALAIS
Animal Store – 62210 LONGUENESSE
Jardiland – 45770 SARAN
Les Serres de Rouvroy – 62320 ROUVROY

Le virus cowpox est une zoonose de la famille des Poxviridae qui provoque des lésions cutanées, à l’aspect inflammatoire, avec rougeur et oedème. Les lésions peuvent être associées à de la fièvre, des ganglions et des douleurs musculaires. Cette infection reste rare chez l’homme qui peut l’attraper en manipulant des rongeurs ou en étant griffé par un chat contaminé par un rongeur.

Les personnes ayant acheté un rat dans l’une de ces animaleries, sont priées de le ramener dans son animalerie d’origine.

Pour les propriétaires de rats, le Ministère chargé de la santé et le Ministère de l’Agriculture rappellent des précautions d’hygiène à prendre :
> Penser au port des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux ,
> Se laver les mains après avoir manipulé les animaux,
> Eviter tout contact avec les yeux,
> Griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées.

Si vous suspectez une contamination, il vous est recommandé d’informer l’InVS par mail : DMI-Zoonoses@invs.sante.fr ou par téléphone au 01 41 79 67 70.

Source : communiqué de presse du ministère de la Santé, du 11 février 2009.

merci Miss d'avoir relayé l'information sur le forum,

c'est vrai que l'alerte sanitaire n'est pas faite pour rassurer,

ce qu'il faut savoir également c'est que les rats incriminés venaient de Tchéquoslovaquie,

le problème dans cette histoire c'est que des personnes peu scrupuleuses vont se servir du truc pour se débarasser de leur rats devenus encombrant une fois le phénomène Ratatouille oublié,

on commence à compter les rats euthanasiés dans les animaleries sous le principe de la précaution, il faut savoir que le rat infecté ne survit pas, donc si le rat est vivant il n'y a pas de raison qu'il soit malade donc euthanasié,

le seul bien fait c'est que les animaleries retire de la vente leur rats, et que peut-être les gens n'acheteront plus leur animal dans les animaleries,

perso j'ai trois rats à la maison, ils vont tous très bien, et sont tous nés chez des particuliers, nous en attendons un quatrième né le 17/02,

je peux également rajouté que de nombreux cas de cowpox sont déclarés chaque année en France, mais tous viennent de chats qui auraient été contaminés par des rongeurs sauvages,
dans ce cas là, on en fait pas toute une battue médiatique, comment pourrait-on comparer un gentil minou avec un horrible rat.... beurk,

voui une sale rat dégoutant :lol:

calme nath :P

tu sais que la plus connues des zoonose c'est une des oiseaux ^^

ca nous empeche pas nous d'en avoir

quand j'ai eu ma première calo, première chôse qu'on m'a dit, "berk des perruches c'est pleisn de maladies " :roll:

ce message était juste indiqué pour prévenir les gens ;)

mais comme tu dis il y en a qui vont surement en profiter pour les bazarder dans la rue

Invité
exact Missfifi.

tout d bord, ils ont échangés les rats malades aux personnes qui les avaient achetés.
puis ils les ont retirés du magasin et mis das un local attenant et comme les services sanitaires ne venaient pas, ils ont ouvert la porte et vlan ........ dehors.
cela s'est passé à 500 m de chez moi dans un magasin donné dans la liste.

Dle

:shock:

et personne n'a rien fait ?

donc c'est une maladie dangereuse, et eux les bazarde comme ca :shock: allez les gars allez contaminer tout le monde 🇳🇴

et personne ne réagis, dsv ou autres ? il me semble que c'est interdit de relacher un animal né en captivité

ils n'ont pas peur de la maladie mais plutôt de la marge de benefices :x

ca c'est le genre de truc qui me fou la rage :x

t'inquiètes miss j'étais calme et zen, je voulais juste donner un autre point de vue,

c'est franchement immonde de relachés des animaux dans la nature malades ou pas, car n'ayant eu qu'affaire à l'homme ils sont incapables de se débrouiller seul, et vont donc agonir longuement a moins qu'un prédateur n'abrège rapidement leur souffrance,

pour les maladies des perruches je savais, par contre ce qui m'intrigue c'est que le dépistage ne soit pas obligatoire avant le commerce des oiseaux,

nath91 a écrit:
t'inquiètes miss j'étais calme et zen, je voulais juste donner un autre point de vue,

c'est franchement immonde de relachés des animaux dans la nature malades ou pas, car n'ayant eu qu'affaire à l'homme ils sont incapables de se débrouiller seul, et vont donc agonir longuement a moins qu'un prédateur n'abrège rapidement leur souffrance,

pour les maladies des perruches je savais, par contre ce qui m'intrigue c'est que le dépistage ne soit pas obligatoire avant le commerce des oiseaux,

et non ca leurs couterai trop cher

commerce = bénefice

moi sa fait 12 ans que j'ai des rats et je n'est jamais été malade
. s'est sur qu'il faut prendre des précautions quand on vient de les adopter comme tout animals. les animalerie pense aux profit et ne font pas attention si les animaux sont en bonne santé se qui est déplorable

• Créer...