Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
krokroline

première couvée pas tip top...

Messages recommandés

bonjour!!

voilà je vous explique mon problème:
mes oiseaux avaient fait une couvée l'année dernière, mais tous les oeufs étient clairs.
cette année au moins 3 oeufs sur les 4 sont fécondés!
le premier est né il y a deux jours, il piaillait déjà faiblement depuis son oeuf depuis 2jours, et il est mort hier... je me demande si les parents l'ont bien nourri... je vous ferai une photo

là j'entends le second piailler, c'est déjà beaucoup plus fort que le premier, et j'aimerais bien que ça marche pour lui... mes oiseaux ont à leur disposition des graines, de la patée aux oeufs, un os de seiche, du millet, par contre ils ont toujours refusé les fruits et légumes.

dites-moi, est-ce qu'il y a autre chose que je peux leur donner pour les aider???

je précise au cas-ou que les deux parents ont 2ans et sont eam, meme si la femelle est beaucoup plus facile d'approche que le male.

merci d'avance pour vos réponses

Invité
les repro avec des eam ne sont pas toujours évidentes
ça peu marcher, mais je pense que le mieux serait de les isoler quand
il commencent à s'accoupler, isoler veut dire soit les mettre dans une autre pièce de la maison pour qu'ils soient au calme, ne plus les sortir, ne plus aller les voir sauf pour nettoyage de cages et remplissage des gamelles, soit en volière extérieur, même chose, ainsi il ressentent moins la présence de l'humain, ce ne sera pas facile, pour eux ni pour toi, mais c'est à essayer
certains oiseaux acceptent bien et d'autres laisse tombé les accouplements et le reste
D

le problème c'est que je n'ai pas de volière extérieure, et pas beaucoup de pièces non plus dans la maison...
ils sont dans le salon, la cage est grande... déjà j'ai le couple de croupions dans ma chambre dans une plus petite cage.

je ne les sors presque plus, sauf quand eux réclament vraiment, et quand c'est le cas ils se contentent de se dégourdir les ailes puis réclament à rentrer de suite.
pour leur tranquilité, est-ce que ça aiderait si je mettais un drap par dessus la cage, côté salon? et je leur laisse la fenêtre?

je me pose beaucoup aussi la question du mâle... il est un peu brusque, même dans le nid. des fois sans raison il rentre dedans et en vire la femelle... j'entends des bruits de bagarre et tout...

Invité
krokroline a écrit:
ils sont dans le salon, la cage est grande... déjà j'ai le couple de croupions dans ma chambre dans une plus petite cage....

tu pourais pas essayer d'inverser les 2 cages ?

bah y a aussi un peu de passage quand même dans ma chambre.... j'y suis souvent, mes parents y viennent pour l'ordinateur et tout. et puis la cage de ma chambre est plus petite, c'est une cage pour canaris à l'origine, alors déjà que ça m'embête d'y mettre les croupions...

par contre j'ai regardé je peux pousser la cage au fond de la salle à manger, on y va beaucoup moins souvent, y aura juste le matin et le soir ou on ouvre et ferme les volets. mais il faudra les redéplacer si du monde vient par contre.

Invité
krokroline a écrit:
bah y a aussi un peu de passage quand même dans ma chambre.... j'y suis souvent, mes parents y viennent pour l'ordinateur et tout. et puis la cage de ma chambre est plus petite, c'est une cage pour canaris à l'origine, alors déjà que ça m'embête d'y mettre les croupions...

par contre j'ai regardé je peux pousser la cage au fond de la salle à manger, on y va beaucoup moins souvent, y aura juste le matin et le soir ou on ouvre et ferme les volets. mais il faudra les redéplacer si du monde vient par contre.

ce serait peut être la solution, si ils peuvent être au calme ! je n'ai pas dit qu'il fallait les changer de cage hein ? mais d'emplacement, par contre le drap sur la cage ce n'est pas bon, il y a des personnes qui en mettent un pour la nuit, de mon coté je n'ai jamais fait ça, c'est bien aussi de se réveiller le matin au doux chant de nos "zozio" quand je dis doux......lol! les chants que font les petits gars à leur meuf respectives ne sont parfois pas si doux que ça lol! genre "marseillaise", "la 7ème compagnie" etc...
mais c'est agréable, que de les entendre
D

Invité
krokroline a écrit:
mais il faudra les redéplacer si du monde vient par contre.

j'avais oublé ça la solution c'est de ne plus inviter personne lol! à part moi bien sur

Allô

Il ne faut pas que tu fasses le chamgement de place pendant la couvéee, tu risques un abandon.

Est-ce que tu mets un drap d'habitude pour la nuit?

Car s'ils sont habitués oui cela serait une bonne idée.
Je le fais souvent et je relève du côté de la lumière.
Cela garde leur intimité et ils son tplus calmes.

Il faut regarder dans le nid quand les deux parents sont sortis seulement.

Ton mâle est stressé....dérange-les le moins possible.

Lorsque le deuxième sera né il faudra vérifier s'il est bien nourri .
Les parents nourrissent seulement quand le duvet est sec.

Reste calme....ton couple a besoin de tranquilité.

Tiens-nous au courant

Invité
Françoise a écrit:
Il ne faut pas que tu fasses le chamgement de place pendant la couvéee, tu risques un abandon.

Fanfan j'avais dit pendant l'accouplement ! si c'est ce que tu as voulu corrigé
D

Je n'ai pas voulu te corriger.....

Je voulais être certaine qu'elle avait bien compris.....vu le stress de la perte du bébé....
Je "renforçais" ce que tu avais écrit....

Invité
ma Fanfan

meme si je ne touche pas du tout au nid? rien que de mettre la cage dans la meme piece mais pas au meme endroit?

pour le drap non ils n'y sont pas habitués, pour l'instant je ne leur ai pas mis j'attendais vos avis.

le deuxième est né hier soir, il piaille beaucoup beaucoup plus fort que le premier, et ce soir il est toujours là.
par contre, je viens de découvrir que mon mâle pique la femelle... toute une zone du cou oiu elle n'a plus de plumes et des petites croûtes de sang!!!! est-ce que je peux l'enlever? est-ce que ça ne serait pas trop dur pour ma femelle de couver seule, sachant que de toute façon c'est elle qui couve la majorité du temps.........

Il faut sortir immédiatement le mâle.

Tu entends déjà des chicanes dans le nid.

Le mâle va s'en prensre aux bébés aussi probablement sinon cela cause beaucoup de stress.

La maman va s'en sortir seule en principe.

voilà il est séparé dans une cage à part dans ma chambre aussi

du coup je vais laisser la cage à sa place vu que c'est lui qui était tout stressé à chaque passage. yaki est beaucoup plus calme.

merci pour vos conseils! ce soir j'entends toujours pioupiou dans le nid, mais je ne peux pas voir si il est nourri ou non.

si j'ai l'occasion, est-ce que je peux enlever les coquilles vides? ou est-ce que je laisse Yaki faire le "ménage"?

coka a écrit:

ce serait peut être la solution, si ils peuvent être au calme ! je n'ai pas dit qu'il fallait les changer de cage hein ? mais d'emplacement, par contre le drap sur la cage ce n'est pas bon, il y a des personnes qui en mettent un pour la nuit, de mon coté je n'ai jamais fait ça, c'est bien aussi de se réveiller le matin au doux chant de nos "zozio" quand je dis doux......lol! les chants que font les petits gars à leur meuf respectives ne sont parfois pas si doux que ça lol! genre "marseillaise", "la 7ème compagnie" etc...
mais c'est agréable, que de les entendre

moi c'est le pont de la rivière kwai, et la petite musique de nuit... mais bien écorchés lol

Laisse-les pour le moment....elle va les écarter elle-même.

Si tu entends le petit c'est bon signe.

En plus des graines habituelles donne de la pâtée aux oeufs et du millet.

Un morceau de pain à grains entiers et des céréales non sucrées sont aussi très appréciées.

Tu as été très attentive....

merci Françoise, je fais ce que je peux...

par contre, je me pose des questions (et oui encore désolée lol)
la femelle est seule maintenant. elle couve. mais on entends quand même des bruits ds le nid, quelque chose qui tape sur du bois. est-ce qu'elle reinstalle ses oeufs restants? est-ce que ça peut etre un autre petit qui sort de sa coquille?

j'essayerai de jeter un oeil demain si Yaki veut sortir (en général elle sort 2 fois par jour, elle vole 5min et puis elle rentre toute seule)

en tout cas merci beaucoup, ça m'aide de savoir que vous êtes là! je vous mettrai des photos demain

Ça ne fait pas tant de bruit lorsqu'un petit sort de la coquille....

Elle replace peut-être les copeaux comme elle le veut.
Tu verras demain.
Elle couve encore, c'est bon signe. Maintenant il reste à vérifier qu'elle nourrisse le petit.
Demain tu verras...pour le moment au moins elle est calme.

Tu n'as pas à être désolée pour tes questions...il nous fait plaisir de t'aider....

bonjour!!

j'ai trouvé pour le bruit: le nid est un peu penché, alors les oeufs petit à petit sont allés dans un coin et elle eu un peu de mal à les reprendre bien sous elle, donc j'ai redressé le nid et remis des copeaux propres dans un coin, elle se refait son petit coin douillet.

du coup qu'il est à part dans ma chambre, Tori est drôlement plus gentil lol, il vient sur moi alors qu'il ne voulait plus, il est beaucoup moins agressif qu'avant. je vais pouvoir lui faire réviser ses sifflements.

et bien voilà jai pu voir dans le nid. le deuxième petit est mort, comme le premier pas nourri. le troisième est né il reste encore un oeuf mais je ne suis pas sûre s'il est fécondé ou non. qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle nourrisse ses petits? il n'y aurait pas un moyen de l'y inciter?

je n'ai pas de pâtée eam mais j'en ai commandé, ne serait-ce que pour la prochaine couvée... mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine...

Invité
krokroline a écrit:
il est beaucoup moins agressif qu'avant

c'est normal il ne doit pas défendre sa belle :calocoeur2:
si tu veux des anecdotes sur ce sujet, j'en ai plein, je ne dois pas être le seul Angi doit être pas mal servi non plus

krokro a écrit:
je n'ai pas de pâtée eam mais j'en ai commandé, ne serait-ce que pour la prochaine couvée... mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine...

oui, quand on doit avoir des bébés il faut tout préparer à l'avance, même si on ne s'en sert pas, entre la couveuse et la patée tout doit être prét, on te donnera un coup de main pour nourrir tes bébés, si ça se passe mal avec les parents
D

Invité
oui oui je confirme je me suis bien fait attaquer quelques fois par toto 😢

Allô

Si la maman ne nourrit pas les bébés tu peux le faire pour l'aider et le remettre au nid.

Mais il te faut de la pâtée d'élevage.

Peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrais t'en passer?

Une animalerie ou éleveur de ton coin pourrais aussi t'aider.

Il arrive que lorsqu'on aide les parents au nid sur le départ, le petit prend des forces et ensuite les parents prennent la relève.

Invité
j'ai vu que tu habites Sevran ! c'set en région parisienne ?
si oui il y a des membres du forum qui pourraient dans ta région
:bonj: D

oui c'est la région parisienne. nord est. je travaille sur pavillons-sous-bois.

pour le moment le troisième petit est toujours là, mais j'ai du mal à le voir, donc je ne sais pas si la mère le nourrit ou non...

j'ai regardé sur la carte tu es un peu loin de chez moi, mais au cas où ont peut essayer de s'arranger,

j'ai nourri Phénix au bout de 36h de vie, bon j'ai surement eu beaucoup de chance, c'est ma seule expérience,

si tu as besoin je veux bien essayer de t'aider,

merci nath91, tu es d'où?

je vous donne les dernières nouvelles:

j'ai retiré le 3ème petit, je vous laisse deviner pourquoi...

le 4ème oeuf était bien fécondé, il est donc éclos samedi... et aujourd'hui lundi toujours là, bien bruyant lol, un peu plus gros, il se tient debout (pas longtemps). en fait on a mis de la pâtée d'élevage dans un ramequin dans le nid carrement, et j'ai bien l'imporession qu'elle le nourrit... en tout cas de ce que j'ai pu voir de lui, il avait une belle bosse à la base de la gorge, ça m'a tout de suite fait penser à toutes ces photos que j'avais vues d'un jabot plein...

ça serait bien que ça marche pour ce petiot...

je continue à surveiller et à vous tenir au courant
bisous!

je suis à Marcoussis proche de Montlhéry,

environ 40 minutes de la porte d'Orléans,

Invité
krokroline a écrit:
j'ai bien l'imporession qu'elle le nourrit... en tout cas de ce que j'ai pu voir de lui, il avait une belle bosse à la base de la gorge, ça m'a tout de suite fait penser à toutes ces photos que j'avais vues d'un jabot plein...

ce serait formidable si la maman nourrit son petit :calocoeur2:
on croise ls doigts pour le bébé
D

euh en effet c'est pas à côté

mais bon j'attends de voir, je suis retournée voir tout à l'heure mais je n'ai pas ouvert le nid, y avait un peu de bruit à l'intérieur entrecoupé de piaillements

il piaille le petit entre chaque becquée?

coucou, je sais que ça fait un moment que je suis pas venue, entre les soucis et les vacances voilà...

mais donc les nouvelles! petit bébé va très bien, elle? a presque 3 mois maintenant il va falloir que je mette une annonce... elle est lutino perlée comme son papa, et beaucoup plus gentille que lui lol, je l'ai manipulée au nid...

bisous! et merci pour votre soutien!

• Créer...