Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

3 NIDS DE BUSARDS SAUVAGEMENT DETRUITS

Messages recommandés

Invité
Jura : trois nids de busards cendrés, espèce protégée, sauvagement détruits

BESANÇON, 15 juil 2009 (AFP) - Le centre Athenas, qui s'occupe de la sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et en Bourgogne Est, a dénoncé mercredi la destruction "à coup de talons", dans le Jura, de trois nids de busards cendrés, une espèce d'oiseaux protégée qui niche au sol, et indiqué qu'il porterait plainte.

"La récurrence et l'intensification de ces destructions peuvent avoir, en très peu de temps sur une si petite population (10 couples en Franche-Comté), un effet radical: une espèce va disparaître de notre région sous l'effet d'actions volontaires et conscientes", s'est inquiété Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.

Depuis 15 jours, trois nids de busards cendrés, soit huit jeunes oisillons, ont été détruits "à coups de talons" dans les communes jurassiennes d'Annoire, Longwy et Petit Noir, a-t-il précisé. Les ailes des oisillons avaient été marquées dans le cadre d'un programme national de marquage initié en 2007 et piloté par le CNRS.

Selon le centre Athenas, ces destructions seraient dues "aux idées fausses qui circulent sur l'espèce, présentant le busard comme le principal prédateur de la perdrix grise", une cible prisée des chasseurs.

"Or ceci est entièrement démenti par l'étude des régimes alimentaires sur le terrain (observation directe et collecte de pelotes de réjection)", précise le centre.

"Nous déposerons une plainte pour chacune de ces trois destructions", a affirmé M. Moyne.

"Trois mois de travail d'observation, de préparation, d'étude et de contacts sont ainsi réduits à néant quand ces oisillons non volants sont tués

Chaque saison représente des centaines d'heures de terrain", ajoute-t-il.

Le busard cendré est un rapace migrateur qui est protégé au niveau mondial, mais il connaît "une situation préoccupante en France". Concentrée dans la zone du Nord Jura, c'est l'une des espèces les plus menacées en Franche-Comté, a indiqué le centre Athénas

source télé animaux

:farao:encore du n'importe quoi on détruit pour détruire
l'homme est vraiment un sauvage de la pire espèce

s'est personnes sont des monstres comment
peut on piétiner des pas être sans défenses.

Invité

Je ne comprend vraiment plus l'être humain. Comment peut on être aussi cruel. Les animaux sont sans défense et il faut avoir une grosse dose de méchanceté pour faire un acte pareil.

Invité
c'est déplorable des chasseurs qui se disent protecteurs des animaux ils ne manquent pas d'air eux

les humains sont vraiment c..
quand un humain se comporte de la sorte avec un animal comment peut-il se comporter avec les gens

c'est tout simplement lamentable,

mais jusqu'où ira la conn... humaine ??

ces mecs je les attrape et je leur écrase les c..... de la même façon,

Invité
nath91 a écrit:
c'est tout simplement lamentable,

mais jusqu'où ira la conn... humaine ??

ces mecs je les attrape et je leur écrase les c..... de la même façon,

et moi je rajouterais du ver pilé

Au plus je découvre certains humains,au plus j'aime les animaux
Faut vraiment être cinglé pour commettre de tels actes

• Créer...