Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jobineb

POURQUOI L'ÉLEVAGE....????

Messages recommandés

Et bien oui, je me pose cette question souvent puisque je suis souvent en contact avec des refuges dans les environs de Québec... Et je me demandais, avec la tonne de callo abandonnés à tous les jours... Puisque justement, je viens de trouver une famille à un callo abandonné de 4 ans... Pourquoi il y avait tant d'élevage.

Premièrement, plusieurs personnes adoptent un oiseau et veulent tout de suite le couple pour la reproduction... Sans aucune connaissance, beaucoup de gens reproduisent. J'ai déjà vu bien des oiseaux malade à cause d'un mauvais sevrage et à chaque fois, je suis doublement triste et fâché de la situation... Les petites annonces pleuvent d'oiseaux abandonnés.

Là, je ne veux pas jugés les bons éleveurs avec de l'expérience, mais bien les nouveaux. Je suis certaine qu'il n'y a pas vraiment d'argent à faire avec de l'élevage et souvent, en la forcant, on ne peut plus arrêter puisque la femelle pond, pond et pond toujours... Le temps d'arrêt également... Tant qu'à moi, de modifier l'éclairage pour les forcer à l'accouplement ne devrait même pas se faire...

En cas de problème, je pense aussi que nous devrions penser à ce qu'il peut se passer... Une visite chez le vétérinaire peut coûter très cher!

Donc, je me demandais ce qui pouvait pousser les gens à faire l'élevage... J'ai tellement vu d'oiseaux abandonnés et les refuges qui sont présentement remplis de callopsites. Que pour moi, c'est non merci...

J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet maintenant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de te poser la question. Tes observations sont intéressantes et bien à propos.

Comme dans bien des cas il y a des personnes sérieuses et d'autres qui font ca pour le sans bien comprendre toutes les responsabilités qui accompagnent leurs décisions.

Il y a des gens qui achètent des oiseaux et pensent qu'ils seront de beaux bibelots ou pour leurs enfants qui ont promis de s'en occuper mais que le nettoyage de la cage ou de s'en occuper a tous les jours finalenent ne les intéressent pas. Il y a autant de raisons de vouloir un oiseau qu'il y a de personne.

Cerains les abandonnent pour de bonnes raisons et veulent que leurs calos trouvent un endroit ou ils seront bien traités.

j'ai recueilli beaucoup d'oiseaux parce que j'aime les oiseaux et que j'ai le coeur trop sensible pour les laisser abandonner n'importe ou. J'ai une grande volière.

Je ne vais plus sur les sites des petites annonces pour ne pas voir les oiseaux qui ne sont plus désirés.

Ca me fait trop de peine et si je ne me retenais pas je les adopterais tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont de très bonne question.
les gens sont souvent mal informé avant d'acquérir un animaux
souvent sur un coup de tête hélas, et il s'aperçoivent vite que l'animal
ne correspond pas avec leur mode de vie, ou l'animal les empéche de partir et autre inconvénient des animaux comme les cris.

la seul chose a faire est de continuer a informer sur les bessoins et autre inconvénient pour que les gen réfléchissent avec d'acquérir un amie a plume ou autre.

c'est sur qu'il y a comme partout de bon et mauvais éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question.....

C'est vrai que souvent les gens pensent souvent à l'élevage dès qu'ils ont un couple.

Il faut que la situation soit bien évaluée et que les personnes soient conscientes de toutes les implications.

Il est certain que lorsque l'élevage se fait dans de bonnes conditions, les personnes qui achètent un oiseau sont certains d'avoir un oiseau qui a été choyé.

Il y aura toujours des personnes qui voudront des oiseaux pour se rendre compte que cela ne répond pas à leur rythme de vie.

Par contre il faut considérer que le fait d'acquérer un oiseau en santé et bien apprivoisé si désiré, sera toujours un "plus" pour que les personnes gardent leur oiseau et que le contact soit bon.

Les élevages "rapides et non bien informés" devraient être réduits c'est certain mais aussi la sensibilisation à la qualité de ceux-ci pourraient aussi faire que de bons oiseaux trouveraient un foyer avec plus de stabilité.

Je tranfère ce sujet dans les "Débats" car Jobineb a soulevé un sujet d'intérêt et que l'avis de plusieurs personnes seraient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jobineb a écrit:
Donc, je me demandais ce qui pouvait pousser les gens à faire l'élevage...
J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet maintenant!!!


pour un éleveur disons sérieux, le but de l'élevage est d'avoir différentes mutations
il ne faut pas penser gagner de l'argent avec la vente de "calo" pour certains autres disons propiétaires et pas éleveurs, je pense que, les "calo" sont de bon reproducteurs, en plus c'est assez facile d'avoir des bébés avec ces oiseaux un peu comme les mandarins, donc c'est je pense de la curiosité et l'envie au départ, puis, la lassitude vu que le nombre d'oiseaux augmente cela coute de l'argent (le grain, "le veto" quand il y a "veto" les jouets, cages, etc...)
il faut ou faudrait, quand c'est posssible, avertir au maximum les futurs "propriétaires" de "calo" ainsi que d'autres oiseaux, voir tous les animaux en général, sur la necessité de s'impliquer quand aux soins à donner, à l'amour à donner à son animal, ainsi que les tous les inconvéniants et corvées que cela comporte, les dépenses pécuniaires, entretien etc. etc..
on ne changera pas la nature humaine, l'envie de posséder, prime, sans réfléchir à rien d'autre
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui me choque le plus dans les débutant, c'ets de faire reproduire sans connaitre

on a déja vu ici des personnes mettant un nid dès le couple acheté !

ce couple venant d'animalerie, on ne sait pas l'âge etc

ou qui mélange des couples par manque de place et se retrouve dans une situation ingerable pour les jeunes ensuite ! après on se plaind de divers picages ...


moi du moment que c'est fait dans les rêgles de bonne vie "de l'oiseau" , ca me va ...

==> un minimum de connaissance concernant la reproduction, les gestes a faire, quand intervenir etc

=> une alimentation approprié

==> un espace adéquat , ca peu de gens y pensen en commancant pfff

==> un minimum de selection....ca joue aussi sur les connaissances encore une fois...

du genre j vais pas mettre 2 oiseaux fin et de petite huppe ensemble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jobined.
Avant de faire reproduire des oiseaux, il faudrait qu'il n'y en ai plus du tout dans les refuges......
ou alors, que la personne qui reproduise garde les bébés ou les place dans des foyers qui ont réservés les futurs bébés. Ainsi, on est sûr qu'aucun ne finira en refuge...

C'est un débat tellement triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j ai eu Punkie elle était dans une tres petite cage RONDE,minuscule,tellement que sa queue était toute croche,par chance sa santé était bonne,mais quel idée de mettre une calo dans une cage a pinson!!!!elle a les ailes légerement atrophié depuis,elle vol un peu raz mot.Mais depuis qu elle est chez moi elle a repris du mieux...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scarlett a écrit:
ou alors, que la personne qui reproduise garde les bébés ou les place dans des foyers qui ont réservés les futurs bébés. Ainsi, on est sûr qu'aucun ne finira en refuge...


et non c'est pas sur du tout
ce qui fait abandonner une "calo" c'est tout le travail qu'il y a autour, les cris aussi parfois, il faut s'en occuper cela rebute les adoptants
comme l'a bien dit Micheline ce ne sont pas de beaux bibelots mais bien des êtres vivants
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, quelques fois, lorsque l'on fait affaire avec des éleveurs ou bien des animaleries... Personne mentionne qu'un callo peut crier. Bon, OK, ce n'est rien à côté de certaines autres espèces mais les cris sont quand même là! Ce que je trouve difficile à voir, ce sont les gens qui prennent les oiseaux en animalerie, un mâle et une femelle et qui reproduisent par la suite... Ce sont souvent des oiseaux avec une génétique assez faible. Connaissant les animaleries à Québec ainsi que quelques éleveurs qui font affaires avec les animaleries... Et bien je peux vous dire qu'on ne regarde pas vraiment la santé mais plutôt les $$$ que ça apporte en bout de ligne. Les renseignements ne sont pas toujours mauvais à cause des commis d'animaleries puisque souvent, ce sont des emplois étudiant et que ses commis doivent tout simplement vendre... Donc, l'oiseau qui est souvent déjà fragilisé quitte pour sa nouvelle famille en couple... et reproduit à son tour. Les gens n'ont aucune connaissance de ce qui les attend en faisant de la reproduction... Et s'il arrivait un problème, ils ne sont même pas capable de le nourrir à la main. Sans compter qu'il sorte l'oiseau de l'animalerie quelques fois non-sevré...

Moi, il y a 10 ans, je me suis fait la promesse de me battre contre ses éleveurs et jamais je ne me gêne pour dire ma façon de penser. Je me dis que si je le dis à 10 personnes, à un moment donné, ça va donner quelque chose de positif!

Mais malheureusement, pour plusieurs, ce n'est qu'un oiseau!!!

Imaginez, en 1 semaine, avec une amie, nous avons trouvé une nouvelle famille à un youyou, à un cockatiel et maintenant, je recherche une nouvelle famille pour un petit bourke... L'âge de ses oiseaux variaient entre 10 mois et 5 ans... C'est vraiment triste à voir et pendant ce temps, il y a des arrivages en animaleries de 20-30 bébés callopsites...

Quand est-ce que le monde va se réveiller et arrêter de voir les oiseaux comme un bien et non comme une VIE???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

parfois on doit se séparer des oiseaux, causes : santé, déménagement, naissance d'un enfant, enfin un tas de choses, qui peuvent être raisonnables, mais malheureusement et trop souvent c'est par ce que les gens ne réfléchissent pas aux conséquences de leur achat, et se détournent, de l'animal acheté, et le rapporte au magasin
si celui ci retrouve une famille aimante ça va mais s'il traine d'animalerie en animalerie, c'est vraiment dommage pour l'animal
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coka a écrit:

parfois on doit se séparer des oiseaux, causes : santé, déménagement, naissance d'un enfant, enfin un tas de choses, qui peuvent être raisonnables,
D



La, je ne suis pas d'accord pour ce qui est du déménagement et de la naissance d'un enfant.

Si on déménage, et qu'on a des animaux, il faut d'abord tenir compte des animaux.

Et si un enfant nait dans la famille, ou est le problème ??? Au contraire, l'enfant sera élevé au milieu des animaux, ce qui en fera un être responsable, très jeune.
Je suis outrée quand je vois des gens qui abandonnent leur chien parce qu'un bébé vient de naitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand la personne a acheter le chien, elle savait combien de temps il allait vivre à peu près, et si un bébé nait, je ne vois pas le problème ! C'est juste une FAUSSE EXCUSE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me gêne pas pour le dire que je suis éleveuse de cockatiels depuis bientôt 4 ans, 7 couples reproduit pas plus de deux fois chaque couple. C'est un petit élevage en milieu familiale. Pourquoi je fais de la repro, j'adore ces oiseaux, c'est ma plus grande passion. Mais attention... je reproduit pas pour juste reproduire, j'aime nourrir les petits, voir de belles mutations. M'amuser avec eux.

Je connais un éleveur qui vend ces oiseaux en animalerie, c'est pas pour l'argent car les animaleries veulent pas payer bien chèr. Ces oiseaux sont en pleine forment. Je lui ai déjà acheter un oiseau et ma belle a presque 6 ans.

Oui je suis d'accord qu'il faut aller chercher l'information avant d'acquérir un animal, chat, chien, oiseau, reptile et j'en passe....... Mais on changera pas le monde.

Ce qui me fruste le plus quand je voie des annonces qui laisse les petits non sevré. Ce sont eux qui font plus de tord

La maladie, Ceux qui sont pris avec ce problème ont pas le choix de prendre une décision qui leur déchire le cœur malgré eux.


Une éleveuse qui s'assume et vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scarlett a écrit:
La, je ne suis pas d'accord pour ce qui est du déménagement et de la naissance d'un enfant.


je te donne des exemples d'excuses, pour abandonner ses animaux, c'est tout, ce n'est pas moi qui les invente ces excuses bien sur je suis pas d'accord non plus
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avecScarlett

jobineb, c'est tu pourquoi qu'un cockatiel crie?

C'est de l'attention qui veus. Quand je vend un cockatiel, je donne comme conseil, de pas prendre son oiseau pas plus qu'une demi heure par jour et jamais aux même heures, ca crée une routine , le laisser sur sa cage pas de problème.

Il y a d'autres éleveurs ici qui on écrit sur ce post, pour quels raisons elles ne l'on pas dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi je sais très bien pourquoi mes cockatiels crient. Surtout celui à mon chum qui veut tout simplement être sur lui! Mais de toute façon, leur cri n'est rien à côté d'un amazone ou d'un ara... Mais les gens s'en occupe souvent trop au début et après, tranquillement pas vite, il abandonne le petit dans la cage... Et les problèmes commencent alors...

Pour les raisons, et bien moi aussi j'ai bien de la difficulté avec l'arrivé d'un nouveau bébé... C'est d'ailleurs souvent la raison que je donne au gens qui veulent adopter... que c'est une des grande raison d'abandon avec les allergies...

Et je ne juge pas ici tous les éleveurs! De mon côté, j'ai un problème avec les animaleries... À l'exception de une à Longueuil que je respecte beaucoup! Sinon, j'évite tout simplement les autres... puisque souvent, elles prennent leurs oiseaux dans des usines... Et l'an passé, il y a eu plusieurs cas de psithacose... qui venaient toujours à la base du même endroit... Alors pour moi, je ne prendrai jamais de risque...

Dans le fond, je devrais aussi aller faire un post sur les raisons d'abandon...

Merci de participer au débat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je pourrais tu savoir quel animalerie que tu aime bien a Longueuil mon copain demeure proche de une animalerie a Longueuil sur curé poirier.
merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être la même! C'est Aquanimo. Mon meilleur ami y travaille dans la section des oiseaux et Lucie est vraiment super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci oui c en plein ca mon mon copain demeure a coter et on connais bien Lucie aussi et même on connait l'eleveur qui y vend des oiseaux a Lucie.
c vraie ce que tu dis ces une très bonne animalerie je fais souvent affaire a Lucie.
merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais aussi l'éleveur dont tu parles probablement puisque mon han's vient de chez lui!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui p-e bien l'éleveur que on parle reste a st Lambert ca serais tu Gaëtan celui qui était directeur de aoem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Gaétan! Il y a aussi un autre éleveur qui a des pionus également!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien lui, j'ai de lui une albinos perlé cannelle ainsi qu'un couple de toui à lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ca décevant et excuser moi "écoeurant".......les usines de repro que ce soit chien, chat, oiseaux c'est exubérant !!!!
jai une amie précieuse et son conjoint qui m'ont énormément aider et conseiller durant mon acquisition !......avant d'acquérir notre élevage nous avons pris beaucoup de renseignements ....comprendre la génétique....les particularitées du cockatiels..les maladies.....jai meme 3 cartables pleins d'infos , une these en vétérinaire aviaire et 4 bouquins ! jai tout pris ces infos, pour savoir dans quoi je m'embarquais......j'étais tres bien aviser de ce qu'était l'élevage..................je reproduis car; jaime nourrir les poussins,jaime les cajoler, jaime les observer,comprendre leurs comportement et leurs caracteres.....je joue meme a un petit jeux avec mon conjoint.......qui sont les males et qui sont les femelles ??? hihihih et j'avoue , humblement, que je me suis tres rarement trompée ! .........ma maison est propre.....mes callos sont cajoler ,tres bien nourrient .....il ont toute l'attention et l'amour ici !

je trouve qu'il y a tellement d,animaux mal aimé !! pourtant c'est si facile les aimer !!! moi non plus j,aime pas aller sur les petites annonces pour les meme raisons que Micheline ! je les prendrais tous.......pauvres petits !

voila mon opinion sur la reproduction !
je crois que toute bonne personne qui veux faire de lélevage que ce soit chien,chat,oiseaux,etc......((***.devrais prendre des renseignements aupres de d,autres éleveurs , car ceci comporte des compromis, une expérience dans le domaine, un sens de l'observation, une rapidité d'exécution en cas de sauvetage, un sens de la débrouillardise, ce que "salubrité" veux dire! et naturellement cette passion qui devrais couler dans ces veines car sans cette passion....cette personne de sera jamais un bon éleveurs consiencieux !! ***))
p.s je ne vise personne ici par ma derniere ligne c,est simplement mon avis perso, je m'excuse si toutefois je froisse quelqu'un !

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...