Nadou01 0 Posté(e) le 22 août 2009 Voilà mon nouveau coup de coeur, elles ne font pas de bruit et mangent avec leurs pattes comme les perroquets. Elles sont très curieuses. Elles ne sont pas à moi pour l'instant je n'en ai pas.Je souhaite obtenir un mâle vert simple porteur de turquoise et une femelle cobalt ou mâle vert simple porteur de cobalt et femelle turquoise pour pouvoir avoir les 3 couleurs.Voila la fiche que j'ai trouvé sur ces petites perruchesPERRUCHES CATHERINESNom vernaculaire : Perruche Catherine ou Toui Catherine Nom scientifique : Bolborhynchus lineolaTaille : 15 - 16 cmPoids : 50 - 60 gDescription : De plumage vert dans sa couleur naturelle, tout en rondeur, avec un petite queue. Yeux ronds et noirs, pattes rosées.Nourriture : Mélange pour grande perruche avec un ajout en alpiste de 50 % et pas trop de graines de tournesol - Fruits et légumes. Longevité : 10 à 15 ans Dimorphisme sexuel : Le mâle présente une quantité de noire plus importante que la femelle sur les 2 plumes centrales de la queue (supérieur à 1,5 cm de noir complet). Le mâle présente généralement plus de noir sur les épaules. Ce dimorphisme ne s'applique pas pour les mutations lutino, crémino et edged. Nombre d'oeufs : 3 à 6 (peut parfois atteindre 10 oeufs) Durée de la couvaison : 21 à 23 jours Sortie du nid : A partir de 5 semaines Diamètre des bagues : 4,5Autres renseignements toujours trouvés sur internetLe toui Catherine se nourrit de graines à perruches, de moulée (la Roudybush-mini est un excellent choix), de légumes (brocoli, carottes rapées, pois mange-tout) et de fruits (pomme, raisin...). Il faut éviter les graines de tournesol, étant un aliment trop gras pour son niveau d'activité. Elle raffole du millet, que l'on doit lui offrir avec modération (1/2 branche par oiseau, par semaine). Les graines germées mélangées à du couscous gonflé tiède sont pour elle un régal pour déjeûner. Vous trouverez des trucs dans les pages suivantes.Aliments à éviter:Les noyaux de fruits, avocat, feuille de bette, pomme de terre crue, chou, pamplemousse, rhubarbe, prune, persil.Important:Tous les légumes, fruits et l'eau doivent toujours être servis à la température de la pièce et renouvelés chaque jour.Elle doit toujours avoir à sa disposition un os de seiche. Pour l'oiseau qui a tendance à délaisser la moulée qui constitue un aliment complet en soi, il est recommandé d'ajouter un supplément en vitamines "Prime" 1-2 fois par semaine en soupoudrant une petite quantité sur les fruits et légumes frais. C'est indiqué également lors des périodes de mue. Baignade:Elle aime la baignade surtout lors des journées ensoleillées, dans un bain à perruche, ou un plat peu profond. C'est une bonne habitude que l'on doit lui donner en bas âge. Certaines préfèrent le jet d'eau, et le toui catherine tout particulièrement; elle déploie alors ses ailes, tête en bas, pour ne pas manquer une goutte! Nous devons toujours s'assurer que la pièce est suffisament chaude, durant la baignade.Cohabitation:La cohabitation avec d'autres oiseaux est possible, mais non recommandée, car malgré son caractère docile, elle peut parfois devenir très territoriale. Tout dépend de l'espace disponible, et s'il s'agit d'un oiseau seul ou en coupleSexage:Sauf chez les couleurs lutino et crémino, on peut, avec un oeil expérimenté, distinguer le mâle de la femelle visuellement, et ce, par la présence de points noirs sur le croupions formant plus distinctement des lignes plutôt que des points...chez le mâle. De plus, on observe souvent une plume centrale de la queue toute noire chez le mâle, alors qu'elle est partiellement noire chez la femelle.(cf photo, mâle en haut, femelle en bas). L'oeil du mâle est souvent plus dégagé que la femelle. Évidemment, il ne s'agit là que d'indices; il est toujours préférable d'avoir recours à un test ADN lorsqu'on désire former un couple de façon certaine, et sans erreur, pour éviter les déceptions.Élevage:Le touï Catherine préfère un nid à l'horizontal, dont les dimensions sont les suivantes: 9,5 pouces (24 cm) de long, 6,25 pouces (16 cm) de large sur 6,75 pouces (17 cm) de haut, avec une séparation au milieu (cf image), leur fournissant ainsi une petite chambre, et un endroit plus étroit où les petits restent bien collés ensemble.La femelle peut pondre 4 à 5 oeufs, et le temps d'incubation est de 18-23 jours. Le mâle ne couve pas, mais s'occupe de l'alimentation de la femelle et des oisillons. Nourrissage à la main:Rien ne peut remplacer la mère pour nourrir ses petits. Mais l'approche et l'apprivoisement d'un oiseau nourri à la main est plus facile. Par contre, il ne faut pas penser qu'il s'agit de nourrir un oisillon à la main pour qu'il soit apprivoisé, cela permet seulement d'habituer l'oiseau à la main de la personne qui le nourrit, après quoi on peut le manipuler plus facilement en vue de l'apprivoiser...Si on désire nourrir les oisillons à la main, cela demande une grande préparation, et beaucoup d'informations sont requises. De plus, nous devons être conscients que dès que nous sortons les bébés du nid, leur vie est entre nos mains. On ne peut plus revenir en arrière. Cela demande disponibilité, patience et rigueur... mais procure beaucoup de satisfaction et de plaisir lorsque nous voyons tous ces petits yeux qui nous regardent au moment de les nourrir!!!... et ça promet...Alors elles vous plaisent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nadou01 0 Posté(e) le 22 août 2009 Merci Nath, alors elles sont belles et en plus ce sont ces deux couleurs que je souhaite, j'ai un plan toujours par Fabril, mais j'attends encore un peu. En plus en appartement pas de problème comme pour les bourkes elles chantent mais sans crier comme certains bec crochus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micheline11 0 Posté(e) le 22 août 2009 Merci pour les infos sur la catherine. J,ai justement un petit mâle tout vert aussi vert que le brocoli. Il est peureux pas possible. Il se cache dans sa petite tente. Il est avec Imogène et Lulu et je peux te garantir que la cohabitation va très bien. Il est en amour avec Lulu (panaché).Ils se répondent et Yushi (le catherine) hurle quand je sors Lulu de la cage. Il le suit comme son ombre. C'est assez marrant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nadou01 0 Posté(e) le 22 août 2009 Tu devrais mettre des photos Si j'en prends comme je suis en appartement elles seront avec mes bourkes qui sont des oiseaux super sympas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 22 août 2009 Ce sont vraiment de beaux oiseaux!!!! Ils sont calmes....en appartement c'est idéal. Merci pour toutes es informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites