Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yakamoz

problème agressivité

Messages recommandés

Il y a longtemps que je ne suis venue sur le site car j'ai passé 5 semaines en espagne.
Je me représente un petit peu : j'ai une callopsite mâle de 4 mois, je l'ai eu a 2 mois 1/2 et il a toujours vécu en liberté, juste une petite heure par jour pour lui faire comprendre que cela peut arriver d'être enfermé, et la nuit.
Avant de partir j'ai confié mon Paco à ma fille qui a son frère Enzo, donc ils se sont retrouvés ensemble durant mon absence. En liberté aussi, mais moins qu'ici.
Ca s'est très bien passé avec ma fille. Aucune agressivité.

Je suis rentrée dimanche et à peine le temps de poser les valises que j'ai repris la voiture pour vite revoir mon Paco.
Arrivés à la maison, je l'ai laissé seul dans 1 chambre ( qui est sa volière), afin qu'il reprenne ses repéres. Même les jours suivants je ne l'ai pas trop collé pour que tout doucement il reprenne ses habitudes à son rythme.
Le matin il continue de se doucher avec moi, aucun changement.
je suis moins avec lui qu'avant mon départ car j'ai moins de temps libre mais il est en liberté et me voit beaucoup quand même.
Chaque fois que je tend la main pour le prendre, il attaque , me tourne autour pour me mettre des coups de becs, il fait très mal. Comme si il ne voulait plus que je l'enlève de sur moi. Il fait les choses de manière à ce que ce soit lui qui décide et pas moi.

Je suis si désespérée qu'aujourd'hui je lui ai parlé fermement et mis enfermé 5 h d'affilée dans sa cage pour lui faire comprendre que je n'accepte pas son comportement.

Quand je l'ai sorti de la cage, ce n'était qu'attaque, coups de bec, impossible de l'attrapper, si bien qu'il n'y a qu'en lui jetant une serviette pour l'attraper que j'ai pu le rentrer dans sa cage.
Je ne sais plus quel comportement adopter.
Je précise qu'il a 4 mois et que sa mue a commencé il y a 1 semaine. Est ce que ça peut venir de là ?
Merci de m'avoir lue, mon texte est long mais j'ai vraiment le moral bas, peur de ne pas faire comme il faut et qu'il reste mèchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arriver à lui faire comprendre que c'est toi qui décide et pas lui. Pour cela il faudra peut-être un peu de patience... les mâles peuvent être un peu plus caractériels que les femelles surtout pendant les montées d'hormones.
Quoi qu'il en soit, il faudra de la patience pour que son comportement redevienne "normal". L'idée de le punir n'est pas mauvaise mais peut-être qu'il ne faut pas être si catégorique. Lui dire fermement non, l'ignorer un instant, puis au bout de quelques minutes peut-être lui donner une marque de tendresse ou une récompense pour qu'il comprenne que tu aimes bien quand il est calme et qu'il a tout à y gagner. Quand tu veux le prendre essaye d'y aller tout doucement, donne lui une friandise en même temps, même. Pareil le matin quand tu le sors de sa cage, donne lui d'office une friandise qu'il adore, une petite caresse peut-être. A chaque fois pour lui montrer que tu es contente de son calme et que tu ne t'énervera pas.

Je ne sais pas si ma technique est bonne. En tout cas ne t'énerve pas et ne perds pas patience. Cela peut parfois prendre du temps. Peut-être aussi aurait-il besoin d'un compagnon ou d'une compagne pour lui tenir compagnie afin qu'il ne se sente pas seul et délaissé quand tu n'es pas là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse Takara, cela m'aide. J'ai déjà commencé depuis hier à l'ignorer.
Je crois aussi que même s'il a plein de jouet, il doit s'ennuyer, je ne peux pas prendre d'autre oiseau pour l'instant, si un jour je peux, je le ferai.

En fait il veut me dominer, c'est clair qu'il a la tête dure et il veut être en liberté partout où je me déplace mais à la cuisine c'est impossible, j'ai un furet.

Il a quand même la salle, le couloir, la salle de bain, la chambre, il veut aussi les autres pièces, partout où je vais !

Il m'attaque aussi quand je veux l'enlever de mon épaule, quand je veux l'emmener dans sa chambre, il sait que je vais vite refermer la porte, alors il arrive souvent à passer et part se poser sur la chaise de la salle, tout pour pas que je le rentre dans la chambre. J'ai un mal fou à le rentrer alors que chez ma fille il bougeait pas, était tout sage. ne la suivait pas

C'est grave ! je peux pas passer ma vie aussi collée .
Sinon il est très câlin, il baisse la tête pour avoir des câlins et si ça ne vient pas assez vite, il met un coup de bec, il demande même les câlins de cette manière.

En tout cas j'espère qu'il va changer car me faire mordre et ressentir de la peur, je ne pourrai pas. Je le donnerai à ma fille, avec énormément de peine mais c'est dur car il était super gentil avant que je ne parte, il avait juste l'habitude de mettre des coups de becs vers 18 h car il devait être fatigué. alors je le laissais tranquille.

Merci encore de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ton blog, et je n'ai pas été au delà de 3 pages, j'y retournerai. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'abandonne pas si vite la partie ^^ Peut-être que s'il était moins farouche et moins collant avec ta fille c'est aussi parce qu'il est moins attaché à elle.
Il va falloir lui apprendre que tu tiens à lui et que quand tu ne veux pas qu'il soit avec toi ça n'est pas parce que tu l'aime pas.

Commence par lui faire des calins le plus souvent possible dans la pièce où il a sa cage. Et quand il est calme, tu lui donne une récompense, quelque chose qu'il adore (généralement pour les calopsitte c'est le millet que l'on donne, mais s'il adore autre chose n'hésite pas). S'il commence à pincer tu dis "non" fermement, avec ensuite un temps d'arrêt où tu le fixe droit dans les yeux, puis tu peux recommencer à le caliner. S'il recommence à te pincer tu lui redis non une deuxième fois, avec un temps d'arrêt un peu plus long, puis tu le recaline.
Au bout de la troisième fois. Tu le met dans sa cage (en douceur) même s'il te pince, et tu l'ignore.

Quand tu reviendra pour le chercher, la première chose que tu fais en le sortant de la cage et s'il vient sur toi : tu lui donne une friandise. Il faut qu'il assimile la friandise à quelque chose qu'il a fait de bien, et si possible qu'il l'assimile aussi à la cage.

Pour cela il faudra aussi systématiquement que lui en donne une quand tu le remet dans sa cage. Tu lui donne une friandise à travers les barreaux, tu peux aussi le caresser si tu peux, le rassurer, avant de fermer la cage.

Au départ ça ne sera pas très fructueux mais avec le temps il comprendra.

Tu verras plus tard si tu peux lui offrir un compagnon ça serait vraiment une bonne chose, mais si tu ne peux pas pour le moment, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez certains mâles une montée d'hormones provoque l'agressivité des ceux ci, ça va passer avec le temps, j'ai 2 jeunes mâles qui sont comme ça et je ne les punis pas, ils sortent moins souvent et moins longtemps pendant cette période c'est tout ça ne dure donc pas, il retrouvent l'équilibre disons sous une 15ène de jours, ce n'est pas la mer à boire, avant de penser de t'en séparer, il faut savoir qu'il sera agressif chez ta fille aussi, il faut le calmer c'est tout
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je vais suivre tes conseils Takara.
Coka merci , ça me rassure de savoir qu'aussi son agressivité peut venir de sa mue.
Pour le moment il est calme mais je remarque bien qu'il n'attaque jamais si je lui laisse faire tout ce qu'il veut. Pas evident mais lui voudrait que jamais je l'enlève de sur moi (il prend même la douche avec moi) et que je ne l'enferme jamais ! Alors qu'il n'est pas enfermé car je l'enferme 1 h par jour, et encore !
On dirait que c'est lui qui me dresse à faire touèt ce qu'il veut !
En plus je suis toute la journée à la maison alors je m'en occuppe beaucoup, peut être trop car les jours où j'ai eu moins de temps à lui consacrer, il me les a fait payer.
Alors mon retour, revenir dans sa maison, changement d'habitude car je suis moins avec lui à cause de problèmes de santé (pas contagieuse).
Tout ça + la mue, ça fait beaucoup pour un oiseau.

Je vous dirai l'évolution, merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ne faut pas hésiter à le laisser dans sa cage, ce n'est pas une punition sa cage c'est chez lui, sa maison, donc une fois qu'il a à boire, à manger, des jouets, que toi tu n'es pas trop loin ça va aller, ne t'inquiètes pas, pour sa mue tu peux ajouter à sa nourriture de l'huile de germes de blé, ça ne peut lui faire que du bien
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Coca, demain, je l'enferme 1 H.
Aujourd'hui, il est mignon, car je reste avec lui pour voir s'il a des signes d'agressivité. Pour le moment, rien.

C'est bien ce que je pensais, il me dresse, il faut que je sois d'accord, si je le contredit, il met des coups de becs. Je vais galérer. Aujourd'hui aucun signe, car il est près de moi, en fait, j'ai beaucoup de cheueux et quand je bouge, il doit voir son nid qui se barre, alors il courre après moi et me pince si je veux l'enlever.
Demain, je l'enfermerai 1 H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fifi mon lutino fait pareil, il passe sa vie sur notre épaule, et quand on veut le déloger il pince ou fait mine de pincer,

il faut ruser à chaque fois pour pouvoir le faire monter sur la main sans se faire pincer, pourtant il n'est pas méchant pour un sou, mais quand il est sur nous, il veut y rester,

en ce moment il est en couple et couve 5 cocos, il est impossible de l'approcher il souffle comme un diable et pince très fort, j'espère juste qu'il va redevenir calme après la couvée,

A priori ton oiseau veut rester sur toi, peut-être lui as tu beaucoup manqué pendant ton séjour en Espagne,

retrouves sa confiance en douceur, ne le brusque pas, de plus la mue lui fait peut-être mal, et donc il ne veut pas qu'on le touche,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mue est souvent une période douloureuse car les pics qui poussent les dérangent.

Il faut toujours éviter la routine pour les sorties car l'oiseau qui est sorti toujours aux mêmes heures sera désagréable si une journée nous ne pouvons pas le faire.

Lorsqu'il pince un "non" ferme et tu le déposes sur la cage ou sur un air de jeu.
La cage doit rester sa maison et non un lieu de punition.

Cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est leur territoire et nos mains sont les ennemis qui veulent les chasser de sur leur maître

je vois que je suis pas la seule à ruser, et c'est pas facile car ils sont très rapides, je m'y reprends souvent à plusieurs fois pour sortir de la pièce
Je pense que oui, j'ai dû lui manquer, pourtant il connait bien ma fille car elle passe ses week ends avec lui. De plus, quand je suis partie, cela ne faisait qu'un mois que je l'avais, il s'est vite habitué à moi.

J'ai pratiqué aujourd'ui de lui donner une friandise quand il est sage et tout s'est bien passé, mais j'ai aussi passé beaucoup de temps avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Françoise car c'est vrai qu'avant mon départ, je l'ai très mal habitué, je lui cédai tout et passais la journée entière à regarder des films avec lui qui bougeait pas de sur moi.

Maintenant il se rappelle d'avant mon départ, et il voit bien que les choses ont changé, il a une sacré mémoire, d'où, je pense, son agressivité.
Je le fais de le remettre sur son aire de jeu en lui disant non et je le récompense par du millet quand il fait quelque chose de bien.
Je vais changer les habitudes tout doucement et ça devrait aller.
Au pire, si ça devait s'aggraver, je lui prendrai une femelle.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! mon Paco est redevenu un ange, même comportement qu'avant mon départ et encore plus câlin et pot de colle.
Donc ça venait pas de la mue car là il est en plein dedans, mais du fait que je sois partie. Il s'est bien vengé.
Je suis super contente car franchement il m'a fait peur. Ca dissuade de s'absenter sans lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! tu ne pourras plus partir sans l'emmener avec toi,

ravie que tout soit rentré dans l'ordre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'envisage, du moins pour les grandes vacances. Ca ne va pas être très facile car ça ne dépend pas que de moi, mais j'espère que ça pourra se faire.
Sinon quand je pars 2 jours, rarement, je le laisse seul dans la pièce avec la grille ouverte, et quand je reviens, aucun changement de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!!!!

C'est fréquent....lorsque l'on s'absente ils nous boudent quelques temps mais cela revient a la normale rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il était devenu mèchant, ne chantait plus et chante à nouveau depuis ce matin, ça l'a vraiment très perturbé le pauvre et ça fait mal au coeur. J'angoisse de devoir m'absenter.
Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...