Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dom10

reproduction

Messages recommandés

Bonsoir ,

Thor et Théa sont un couple et je les ai élevé a la main , ils auront 1 an au printemps prochain .

Comment se passe la repro ? et biensure si c est possible , car ils sortent de leur cage tout les deux , vivent avec nous .

Ce ne sera pas possible de ne faire sortir que 1 callo seulement , car je ne veux pas rendre l autre malheureuse ....

Mais si ya des oeufs faut qu ils couvent , mais si ils sortent , les oeufs sont pas couvés , et si je les sort pas ils vont devenir fou dans leur cage et je veux pas de ca .

Je sais c est un peu chinois lol

merci d avance pour votre aide .

ne t'inquiètes pas quand ton couple sera dans le nid avec ses cocos il ne demandera pas à sortir,

le mien en ce moment, il ne sort pas, et pourtant ils sont habitués à sortir tous les jours habituellement,

pour la repro c'est quitte ou double avec des eam, soit ils font tout bien soit c'est la cata et alors tu devras nourrir les petits,

Et si ca marche , ils seront sociable comme avant leur repro ou il faudra faire un nouvel apprentissage ?? vu qu ils vont perdre notre contacte pendant une longue periode qd meme....

En principe un oiseau élevé à la main ne "désaprends" pas. Il peut se détacher légèrement, mais très vite il se réadapte si de nouveau tu reprends tes habitude avec lui.
Ceci dit là encore cela dépend du caractère de chaque oiseau.
J'ai acheté récemment un couple de calopsitte, et la femelle est eam, seulement depuis 2 ans, ayant été mise en volière avec des sauvages, elle est devenue elle même sauvage. Elle est une très bonne reproductrice. Cependant, je pense que si je la réhabitue à la main elle sera beaucoup plus coopérante et elle pourra je pense être réapprivoisée (je verrais bien !)

De plus si tu reste proche de tes oiseaux même pendant la couvaison et l'élevage des petits, il n'y aura pas besoin de trop les réhabituer.

tes calo auront 1 ans au printemps si j'ai bien compris?
si s'est le qua il est préférable d'attendre un ans et demi avant qu'ils se reproduise, plus jeune il y as plus de risques de rétentions d'oeufs pour ta femelle

Invité
même réponse que swini, c'est à dire : tes "calo" sont trop jeunes pour avoir des bébés, il faudra encore patienter au minimum jusqu'à fin 2010, avant ce serait trop risqué, la vie de ta petite femelle serait en danger
D

en ce moment mon mâle eam est au nid avec 4 cocos et 1 bébé, il est très agressif avec nous,

une fois dehors, c'est un vrai pot de colle qui vient me voler les céréales du petit déjeuner dans la bouche si je le laisse faire,

pour l'âge, je ne suis pas d'accord, Lily ma femelle a eu ses premiers bébés à 9 mois l'année dernière, effectivement un peu jeune mais elle ne m'a pas laissé le choix,

sa fille Lilou à eu 1 an début juillet et elle nous a pondu 5 cocos il y a une vingtaine de jours, elle est maman depuis ce matin d'une petite lutino,

la rétention d'oeuf existe mais ce n'est pas une généralité, pour en avoir discuté avec Th. Dul. l'âge n'est pas un facteur majeur, une femelle peut très bien faire une rétention à 18 mois, et ne pas en faire avant ni jamais,

maintenant si tu ne veux pas prendre de risques pour rien, tu attends encore 6 mois, mais d'après ce que j'ai lu tes oiseaux eux n'ont pas attendu pour s'accoupler, si ta femelle doit pondre elle pondra même séparée de son mâle,

merci pour toutes ces precisions et ce n était pas dans le but d un accouplement juste savoir comment ca se passait avec des eam^^

maintenant oui Thor est chaud mais Théa sait lui resister lol et si un jour je vois un oeuf dans leur cage ben j aviserai a ce moment la mais je ne les separerai pas , ils seraient trop malheureux .

Invité
Dom a écrit:
si un jour je vois un oeuf dans leur cage ben j aviserai

c'est à ça qu'il faut faire attention, ta petite peut faire une rétention d'oeuf, ça c'est grave, en attendant pas de patée aux oeufs, juste des graines, des fruits, des céréales, de l'eau bien sur, l'apport de patée aux oeufs les exite, donc c'est un aliment à éviter, sauf pour les bébés en phase de sevrage et les adultes quand ils ont l'age, ainsi favoriser la "repro"
D

non non pas de soucis c est comme si c etait encore des bébé pour moi donc...

Tu fais bien d'attendre....

Il arrive que tout se passe très bien quand les oiseaux sont jeunes mais le risque de rétention d'oeuf est plus grand.

L'oiseau n'a pas atteint sa pleine maturité alors il arrive aussi que la couvée soit en danger car ils n'ont pas l'assiduité qu'il faut pour couver et nourrir.
Bien sur il y a des exceptions mais il est préférable que les oiseaux atteignent leur plein développement afin de diminuer les risques.

Tu aviseras au fil des mois......

C'est comme tout animal : une femelle qui a des petits trop tôt a plus de chances d'avoir des complications ou de moins bien s'occuper des petits.
C'est question de maturité à la fois corporelle et mentale.

• Créer...