Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Takara

Première construction : cage sous escalier

Messages recommandés

Je vais faire d'ici peu l'acquisition d'un couple de calopsittes, mon tout premier couple, et pour cela je compte construire une nouvelle cage qui pourrait les héberger.
Comme c'est assez modeste et petit chez moi il n'y a pas 36 000 endroits où je peux faire une cage de taille correcte, en sachant qu'il y a déjà une cage de 1m60 x 70 x 70 et une autre plus petite dans ma chambre.
Il reste donc deux emplacements possibles pour envisager de construire une cage aux dimentions potables.
Premièrement : sous l'escalier de la mezzanine
*vue de face*

Il y a possibilité de faire une cage d'environ 1m30 de haut (sous la marche la plus haute, sinon sous la marche la plus base dans les 70 cm) pour 76 cm de longueur et 68 de profondeur (car je vais mettre une planche à un moment pour ne pas que la cage aille jusqu'au fond des dernières marches).
Les mesures manquent encore de précision. Mais je trouve que ça n'est pas trop mal sachant que je peux faire sortir les oiseaux de temps en temps si j'arrive à sufisemment les apprivoiser.
*sous l'escalier vu de profil*

Petit bémol : comme la cage haute se trouve juste devant, la lumière est un peu diminuée, mais pas énormément, la lumière passe quand même. Seul le fond de l'escalier est sombre mais comme je le disais plus haut, je compte mettre une planche à la 3ème marche pour ne pas que les oiseaux y aillent.
*photo avec l'autre cage devant*

L'autre emplacement se situe sous mes combles mais je préfère d'abord avoir votre avis sur cet emplacement là.
Merci !

Invité
je le trouve pas mal si tu peux apporter une lumière même si ce n'est pas une lumière du jour

Invité
il faut faire le choix du maximum de lumière naturelle
c'est quand même mieux que l'éclairage par des lampes
D

Invité
oui mais a cet endroit c'est mal éclairé et takara est petitement logé ,il existe des ampoules lumière du jour

J'ai bien conscience que ça n'est pas le mieux niveau éclairage, mais ça n'est pas non plus totalement sombre. J'ai pris la photo vers le milieu d'après midi où la lumière est déjà un peu déclinante. Ce n'est pas l'endroit le plus lumineux chez moi mais la lumière passe quand même. C'est l'endroit le plus lumineux ou je puisse mettre une autre cage, car même dans les mini combles il fait plus sombre.
Les calopsittes ont besoin de beaucoup de lumière pour vivre bien et se reproduire ?

Invité
Oui c est ce qe je disais avec une Lumière surrtout pour l hiver

Je dois pouvoir mettre une lumière non loin, il y a une prise juste à coté.

Je commence mes petits plans.

j'en profite pour demander ici s'il y a des gens qui ont des restes de grillage galvanisé je serais partante pour les acheter, ça évitera le gachis et ça évite aussi d'acheter un plein rouleau et d'en laisser les 3/4

Invité
tu peux l'acheter en 2 mètres de longueur c'est ce que j'avais fait chez leroy merlin

Invité
Takara a écrit:
Je dois pouvoir mettre une lumière non loin, il y a une prise juste à coté.

Je commence mes petits plans.

j'en profite pour demander ici s'il y a des gens qui ont des restes de grillage galvanisé je serais partante pour les acheter, ça évitera le gachis et ça évite aussi d'acheter un plein rouleau et d'en laisser les 3/4

attention si tu mets une lampe dans la cage elle risque de bruler tes "calo" car c'est chaud
D

Non non bien entendu la lampe ne sera pas dans la cage ! :) Cela va de soi !

Merci de vos encouragements !
ça n'est pas évident pour moi car c'est la première fois que je construit une cage (à vrai dire c'est la première fois que je construit quelque chose de cette envergure :p)
Heureusement j'ai un très très bon ami qui m'aide (pour pas dire qu'il fait 99% du travail)
Donc voici les toutes premières photos. Le début de la structure.
Nous avons utilisé des matériaux simples, peu cher, donc pas forcément les meilleurs et les plus faciles à manier, mais grâce à des outils de bonne qualité et avec beaucoup de logique et des plans finements travaillés on arrive quand même à faire de bonnes mesures et des choses plutôt solides !

Là on avait juste commencé. Les plaques fines au sol sont pour le tiroir et la lamelles pas encore fixée au mur servira de support pour le grillage et les portes. Le plus difficile c'est que l'escalier n'est pas exactement parallèle au mur, nous avons donc du couper les poutres légèrement en biais (en bas notemment) pour ne pas que la cage soit de travers par rapport au sol (compliqué tout ça !)

Comme tout est asymétrique, cela prends deux fois plus de temps car il faut toujours recalculer pour être sur que tout s'emboite bien, qu'il n'y ait pas de jeu, et toujours revérifier d'un coté à l'autre.
Je suis contente dans l'ensemble car avec juste la structure on se rend mieux compte de l'espace à l'intérieur de la cage et il est vraiment correct ! Les oiseaux vont avoir de la place.
Plus de photos bientôt.

Des nouvelles photos.
Cela prend beaucoup de temps car nous avons peu de matériel (c'est nul d'être pauvre !) et l'asymétrie est souvent gênante, mais la cage prend forme. Je préfère mettre plus de temps et que ça fasse gagner de l'espace pour les oiseaux au final.
Le tiroir (il ne restait plus de colle à bois alors nous avons tout fixé avec des clous). ça a pris beaucoup de temps mais je suis très contente du résultat. le tiroir glisse parfaitement et s'adapte très bien aux recoins.

Tout le cadre est fixé et les charnières sont posées pour la porte. Pour cette dernière elle mesurera 35 x 40 cm. C'est le plus grand que l'on puisse faire si on ne veut pas fragiliser l'ouverture. Le fond de la cage reste inaccessible à moins que je prenne une perche ou quelque chose qui rallonge mon bras. C'est un peu embêtant mais difficile de faire mieux. Au pire, si c'est vraiment nécessaire, il y a possibilité d'enlever la planche du fond et d'accéder au fond de l'escalier par derrière.

Allez juste pour le plaisir XD

c'est un très bon début,
j'ai hâte a la suite, tes calo vont avoir une belle maison

Et bien ca avance ;

Mais tu as un fameux collopsitte dedans c'est une nouvelle espèce

Invité
Takara a écrit:
Cela prend beaucoup de temps car nous avons peu de matériel (c'est nul d'être pauvre !)

C'est vrai que c'est nul, mais çà oblige à beaucoup d'inventivité!!!

J'adore ton idée de cage sous l'escalier, d'autant plus que c'est souvent un espace dont on ne sait généralement pas quoi faire avec.

J'ai hâte de voir la suite!!!

WOWWW

tres jolie comme voliere

jai hate de voir la suite egalement

Merci pour vos encouragements ^^

En fait je crois que je vais faire ma chambre sous l'escalier et la volière sera à la place de ma chambre comme ça au moins les oiseaux auront de la place

Bon... plus sérieusement... je vais faire une pause dans les travaux car je ne peux pas être aidée avant la semaine prochaine (bouhouhouhou) et j'ai peur de travailler seule car je fais souvent des bêtises, je préfère travailler avec quelqu'un qui me guide.

Par contre en attendant je vais concevoir des perchoirs adaptés à la cage !
Etant donné que ça ne sera pas le mieux de mettre des perchoirs en travers du grillage, je pensais faire des perchoirs montés à partir du sol, et une échelle.

l'idée des perchoirs "montants" n'est pas mauvaise
pense à laisser de l'espace pour le vol et prevoit aussi que tes oiseaux puissent se percher contre le mur du fond de la voliere qui sera un endroit securisant pour eux

perso le perchoir qui va du mur de gauche vers le devant je l'aurais mis vers lefond cerclant le nid qui ne sera pas là tout le temps (!) et j'aurais mis la barre plus haute .

heuu la porte elle est où ???

Il me semble que ca devrait aller.

Tu pourras toujours rajouter des perchoir après dès que ta volière sera fini.

ça sera du grillage galvanisé mailles 13mm (carrées)

C'est vrai je peux toujours en mettre après ^^ mais ça serait mieux que je prévois avant car si je dois percer des trous dans la planche du fond il vaut mieux que les oiseaux ne soient pas dans la cage ^^

Invité
Takara a écrit:

perso le perchoir qui va du mur de gauche vers le devant je l'aurais mis vers lefond cerclant le nid qui ne sera pas là tout le temps (!) et j'aurais mis la barre plus haute .

heuu la porte elle est où ???

n'oublie pas de mettre une porte a l'extérieur du nid pour vérifier chaque jour et un moyen pour le sortir pour le nettoyer

La porte n'est pas encore mise ^^ ya juste les charnières :p

Et sinon pour le Nid oui je vais prévoir une ouverture dans le grillage pour y coller l'entrée, le reste du nid sera donc à l'extérieur de la cage et je pourrais vérifier si tout se passe bien :)

Comme je suis vraiment inexpérimentée la construction est t rès lente, mais je suis au final super contente de moi ! Avec un peu d'aide j'arrive à faire des choses pas trop mal !
Evidemment il y a des ratés, souvent (c'est ce qui prends le plus de temps ^^) mais ça se rattrappe et au final ça rend quand même bien :)
Reste donc à mettre le grillage, mais je vous met déjà les photos de la structure.
Lanka a gentiment voulu la tester pour moi :p (mais bien entendu tout cela ne fera pas office de perchoir ^^)

(vous remarquerez le bazard au fond du tiroir... J'ai eu la flemme de tout déplacer pour prendre les photos)

Invité

c'est pas mal dit donc ,tu vas pouvoir venir bosser chez moi ,avec tout le mal que tu te donnes j'espère que ton couple va te donner les plus beaux lutino mâles du monde ! mdr
et comment fixes tu le grillage ?

Je vais le fixer à l'extérieur, avec des agraphes. J'ai conscience que c'est pas le plus beau de l'extérieur, mais j'ai misé sur le coté pratique plutôt que sur l'esthétisme :p Je verrais par la suite si je peux enjoliver si c'est vraiment pas beau.

Mais ce qui compte c'est avant tout le confort des oiseaux. je fais attention que rien ne dépasse ou ne puisse les blesser à l'intérieur de la cage.

J'espère aussi qu'il seront bien ! Je me donne du mal :)

Invité
Takara a écrit:
J'espère aussi qu'il seront bien ! Je me donne du mal :)

En tout cas Lanka a l'air de déjà apprécier!!!

J'attends la suite avec impatience...

Invité
ça va être clair quand même malgrés que ce soit sous l'escalier
bravo Takara

D

Il prend déja ses aises ton coco dit donc!!! ca s en vient en ti poil!bravo

Vraiment ! Ils vont être drôlement bien tes oiseaux.
Lanka contrôle que la construction lui convienne?

bravos sa avance quand même bien il vont être heureux dedans
je voir qu'elle est déjà testé

j'ai lu en travers mais si c'est de la fixation du grillage dont tu parles il vaut mieux qu'elle soit fait à l'interieur ce qui limite le risque de grignotage des montants en bois

très beau travail

Alors voila la cage est finie mais je n'ai pas pu prendre de photos très claires avec la lumière du soir :(
Donc je vous les montre
Je suis un peu en panne d'idées pour les perchoirs et je voulais savoir comment je peux rendre les gamelles d'eau et de nourriture plus accessible. J'ai bien vérifié qu'aucun bout de grillage ou autre ne pouvait blesser les oiseaux.

Je prendrais des photos plus claires demain.
Qu'est-ce qu'on en aura bavé n'empêche ! Je sais que c'est loin d'être un très belle cage, ni une cage très pratique, mais on s'est donné beaucoup de mal avec le peu de moyens qu'on avait.

c est tout simplement génial,tu doit etre fiere!!!quel beau boulot,une maison neuve pour ton coco,je suis sur qu il est vachement heureux!!!

pour un coup d'essais,c'est un coup de maître.
Félicitationssssssssss
Comme perchoir,j'ai mis,sur les conseils d'un éleveur qui les utilisait lui-même,des tendeurs ou sandows.
Quand ils sont sales,je les passe à la machine à laver,simplement à l'eau,sans lessive,même biologique,dans un sac ou taie d'oreiller,pour éviter qu'ils ne s'accrochent au tambour.
Je trouve celà très pratique et propre.

génial s''est une grande réussite pour une première fois
, toi et toi amie pouvez être fière de vous.

Airelle a écrit:

pour un coup d'essais,c'est un coup de maître.
Félicitationssssssssss
Comme perchoir,j'ai mis,sur les conseils d'un éleveur qui les utilisait lui-même,des tendeurs ou sandows.
Quand ils sont sales,je les passe à la machine à laver,simplement à l'eau,sans lessive,même biologique,dans un sac ou taie d'oreiller,pour éviter qu'ils ne s'accrochent au tambour.
Je trouve celà très pratique et propre.

tendeurs? C'est quoi ?

Merci à tous !!

Je vous envoie des photos avec les pioux ce soir j'espère !

Vu qu'on ne voit rien avec les pioux ce soir je poste au moins les photos de la cage à la lumière du jour ^^

• Créer...