Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise18

C'est la faute a Valentin

Messages recommandés

Voici un extrait des "Mémoires de Floky"

Petit rappel :

- Floky
, la calopsitte mâle qui raconte, c'est le chef de meute de mes calopsittes

-
Mapoule, c'est moi Piafs. Comme j'appelle tous mes oiseaux Mapoule, c'est ainsi qu'ils doivent m'appeler !!





LES MÉMOIRES DE FLOKY, ou « Calopsittement vôtre"





Chapitre cinq : C’est la faute à Valentin !


D’abord, il y eut le store de bois : élégant, magnifique, «naturel, écologique et sécuritaire » a dit Mapoule du haut de l’escabeau sur lequel elle se juche régulièrement malgré l’interdiction formelle des enfants et petits-enfants !

On l’aimait assez ce store-là ! Relevé, il était d’une assise confortable pour nos siestes ; baissé, il nous protégeait du soleil, et la lumière douce qu’il laissait passer nous invitait au repos et aux rêves…

Puis, il y eut Valentin ! J’aimerais dire «Valentine », car nous savons maintenant qu’il s’agit d’une femelle, adorable cannelle perlée qui appartenait à Kitty, fille de Mapoule. Mais Mapoule a décidé : « Valentin elle s’appelait, Valentin elle restera ; je ne veux pas la traumatiser en changeant son nom ! »

Bien que de nature aimable et conciliante, Valentin a un gros, très gros problème : ELLE GRUGE…et quand je dis «gruge » le mot est faible ! Elle mange, ronge, râpe, brise, déchiquette, décortique, tout ce qui est à sa portée ! Notre store de bois fut, pour elle, un divertissement qui dura…le temps d’un store pour une calopsitte…c’est-à-dire quelques jours. Mapoule, comme d’habitude, a rouspété et nous a menacés de nous laisser en cage, nous, les vils destructeurs !


Un nouveau store fût installé. Bleu, métallique, «anti-calo » a dit Mapoule qui, malgré son air bougon, est d’un tempérament très optimiste. Mapoule avait quand même choisi du «sans-plomb », au cas où…Sage décision, Mapoule ! En effet, Valentin dont la devise doit être «ne renonce jamais ! » s’est remise au travail. Le métal résistant à ses séances de «gruge », elle n’a pas hésité à s’attaquer aux fils qui relient les lamelles. Là, Mapoule, ayant failli recevoir une partie de l’ouvrage sur la tête, a pris une autre sage décision : « plus de store, les houppettes ! Vous vous coucherez avec le soleil, vous vous lèverez avec le soleil…et vous vivrez avec le soleil, j’ai dit ! »

Aux dernières nouvelles, Mapoule cherche toujours LA solution. Nous, on attend avec impatience de voir ce qu’elle va trouver. Le soleil ne nous gêne pas, car la pièce est grande et des rideaux nous protègent, mais nos siestes à la lumière tamisée sur le haut du store, on aimait tant !!!…et ça, c’est la faute à Valentin !!!



Floky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


je ne connaissais pas ce Valentin .

vivement la suite .
Dle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle émotion !
Je trouve qu'on retrouve notre Piafounette derrière chaque mot.... Son humour et sa bonté transpirent de ce texte.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...