Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoin de conseils et de renseignements pour une adoption

Messages recommandés

Invité
bonjour,

je ne connais rien du tout aux oiseaux, je suis plus "calé" dans les espèces a poils...hi!hi!hi!

j'aimerais adopter un perroquet....mais lequel, il y a tellement d'espèces !!!!
etant novice, j'aimerais un oiseau qui est assez facile a
apprivoiser, pas agressif plutot calin... ainsi que pas trop bruyant (même si
j'aimerais qu'il "parle")
je trouve les gros perroquets craquants mais j'ai lu que pas toujours bon caractère et en plus très cher (je ne peux pas) !!!

donc j'aimerais votre avis sur l'espèce ou les espèces qui pourraient me convenir (je suis très souvent a la maison)...
mais le gros soucis, c'est que j'ai 2 chats et 3 petits chiens...
et je voudrais qu'il sorte souvent de sa volière, pas qu'il reste enfermé !!!!
et vu que je suis en maison avec jardin, j'ai aussi peur qu'il se sauve et se perde !!!!

j'aimerais donc un oiseau assez grand et unique...est-ce possible ? il ne va pas "déprimer" ? ou faut-il absolument un couple au minimum ?

existe-il des associations où l'on peut adopter un perroquet ?

autrement un couple de callopsittes pourrait me convenir ?
car là les prix sont plus abordables...

bon j'arrête là avec mes questions...hi!hi!hi! et merci de vos réponses....

de toute façon, je me renseigne bien avant de prendre une decision... car une adoption ça doit être réfléchie !!!!!
c'est ce que je dis toujours aux familles qui veulent m'adopter un "poilu" que j'ai un accueil !!!!
donc j'aurais surement plein d'autres questions a vous poser...hi!hi!hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben personellement ton environement mise a part le laisser en cage n'est pas tres bon,tout se qu'un oiseau doit eviter de faire ben chez toi il va le faire,a reflechir avant l'achat je pense surtout avec des chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc impossible pour moi d'avoir un oiseau en "semi-liberté" vu que chats et jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te prépare ma réponse
dans quelques minutes, je recherche sur la toile, des expériences
d'adoptions
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi j'ai aussi des chats et il ne pose pas de probleme avec les becs crochus
par contre pour les moment de liberté c'est sure qu'il faut qu'il n'est pas de moyen de partir a l'exterieur, ne laisse surtout pas de fenetres ou autre ouverte
moi je te conseillerais aussi un couple de colopsitte, c'est un oiseaux ideal pour debuté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ça me rassure... donc avec un gros oiseau, la cohabitation est possible avec les chats et chiens (les miens sont petits) ....
il faut juste fermer fenetre et porte lorsqu'il est en liberté

je préférerais donc un "gros a bec crochu" assez coloré, facile a apprivoiser et qui peut vivre "seul" (sans autre oiseau) sans s'ennuyer....

mais pas très cher (de préférence a adopter dans une asso qui les récupère pour les sauver... je ne sais pas si ça existe ??!!!)


et j'attends donc de voir avec les expériences d'adoption... ça m'aidera surement beaucoup pour prendre une décision.... merci coka et marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astridlou a écrit:
je préférerais donc un "gros a bec crochu" assez coloré, facile a apprivoiser et qui peut vivre "seul" (sans autre oiseau) sans s'ennuyer....

mais pas très cher (de préférence a adopter dans une asso qui les récupère pour les sauver... je ne sais pas si ça existe ??!!!)


et j'attends donc de voir avec les expériences d'adoption... ça m'aidera surement beaucoup pour prendre une décision.... merci coka et marine


plus l'oiseau est impressionnant plus le greffier va s'en méfier
avec les chiens c'est un plus délicat, j'ai ma petite "calo" Gazelle qui est trés territoriale
donc quand la westie, ou la chatte viennent trop contre moi elle les pique
les harcelle jsqu'à ce qu'elles soient loin de moi, et ce n'est qu'une petite ''calo''
de 98 grammes, je surveille c'est sur mais........

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ok certaines espèces peuvent être très jalouses....
donc a voir car mes chiens sont des vrais pot de colle, surtout guizmo !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est parfois aussi la jalousie qui s'installe
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
astridlou a écrit:
ah ça me rassure... donc avec un gros oiseau, la cohabitation est possible avec les chats et chiens (les miens sont petits)

Oui, la cohabitation chiens-chats-oiseaux est possible, mais toujours sous surveillance, car il ne faut pas oublier que chiens et chats sont des chasseurs par nature!!!

astridlou a écrit:

il faut juste fermer fenetre et porte lorsqu'il est en liberté

C'est même une obligation, pour le bien de ton futur oiseau!!!
Tu peux aussi installé des moustiquaires (ou léger grillage)(sur un cadre) aux portes et fenêtres, selon la taille de l'oiseau.
Comme çà tu profites du bon air et ton (ou tes) oiseau(x) est (sont) en sécurité!!!

astridlou a écrit:

je
préférerais donc un "gros a bec crochu" assez coloré,

Du genre Ara ou cacatoes???
Oiseaux à proscrire pour des débutants!!!
Ce sont des oiseaux très intelligent, très sensibles, qui ont des besoins spécifiques (dépendamment de l'espèce, il faut souvent un permis pour les détenir, selon leur classement dans la Convention de Washington et du CE)
Ce sont aussi des oiseaux qui ont des cris très TRÈS fort!!!!!
Certains, on peut les entendre à 2km à la ronde!!!!

Ces oiseaux sont souvent abandonné par leur propriétaire dans les 3 années de leur achat, car ils n'ont pas sû s'en occuper et ces oiseaux ont développés des troubles de comportement, du genre picage ou cris incessants!!!
Ils finissent donc dans les petites annonces pour la repro ou dans de rares refuges...

astridlou a écrit:
facile a
apprivoiser

Si l'oiseau, est EAM (Elevé A la Main) il sera facile à apprivoisé et sociabilisé...

astridlou a écrit:
et qui peut vivre "seul" (sans autre oiseau) sans
s'ennuyer....


Et aucun oiseau ne peut rester seul des heures entières sans s'ennuyer.
Il a besoin de jouets, de branches à gruger (un ara ou un KKto peut te refaire la déco de ton buffet dans le temps de dire OUF!!!), etc... et d'un minimum de présence...
Ne pas oublier qu'un oiseau vit souvent en colonie.... seul, dépendemment de l'espèce, il peut dépérir...

astridlou a écrit:

mais pas très cher (de préférence a adopter dans
une asso qui les récupère pour les sauver... je ne sais pas si ça
existe ??!!!)

Un perroquet coûte cher en général.
Des petits perroquets comme les youyous peuvent coûter entre 300 et 400€ alors qu'un ara peut coûter plus de 5000€ (ou +) selon l'espèce choisi!!!

Il y a quelques rares associations en France qui recueillent des perroquets, mais ils ne sont souvent pas proposé à l'adoption.
Car les oiseaux qui y arrivent, ont souvent développé de graves troubles de comportements dû à l'ignorance de leur ancien maitre...
Et les autres où tu peux en adopter, il ne les laisse souvent partir qu'à des personnes expérimentés... et contre un certain prix afin d'aider à faire vivre l'asso (et éviter qu'il y ai du trafic. Ex: acheter un oiseau pas cher et le revendre sur internet au plein prix!).

Ne pas oublier aussi qu'un oiseau, çà mets des graines partout, sans oublier la poussière que produise les plumes de certaines espèces. A éviter pour les maniaques du ménage!!!

Sans oublier aussi leur quart d'heure de folie, en général au lever et au coucher du soleil, où ils poussent des cris à tû-tête!!!

Si je te dis tout çà, c'est pour que tu réfléchisses bien avant et que tu ne fasses pas un achat "coup de tête".... pour le bien de ton futur oiseau!!!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent commentaire de Fraber.

Prend ton temps pour bien t'informer sur quel bec crochu tu aimerais avoir.

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tous les conseils ont été donnés ^^ Mais avec la liste d'exigences que tu as pour avoir un oiseau, tu auras probablement du mal à réunir tous les critères ! Rien que le fait d'avoir un oiseau tout seul déjà... à moins d'avoir un oiseau qui a un problème de sociabilité avec ses semblables, ya peu de chances que tu y parviennes.

Chiens et chats = Toujours faire attention, tu peux laisser ton oiseau en leur présence s'ils se tolèrent mais toujours sous surveillance
Fenêtres = FERMEES quand l'oiseau est en liberté dans la pièce.
Facile à apprivoiser = Je te conseille de prendre un EAM (élevé à la main) qui sont souvent (mais pas toujours !) très proches des humains, allant de l'indépendant au gros pot de colle.
Gros = Généralement plus un perroquet est grand plus il est cher... l'avantage de la calopsitte est que c'est un oiseau de taille moyenne - petite, qui n'encombre pas, relativement "fécile" d'entretient, qui peut avoir un réal lien affectif, qui parle (mal, mais quand même) qui siffle (parfois très très bien pour les mâles)...
Couleurs = La panoplie est grande
Cris et language = Les grands perroquets crient beaucoup, mais il parlent très bien. Les petits crient parfois, mais pas vraiment fort (sauf soucis) et parlent moins bien :p C'est l'un ou l'autre.
Prix = Les oiseaux, surtout EAM, et surtout les perroquets, sont chers. Une calopsitte EAM peut couter entre 70 et 400 euros (pour le dernier prix d'ailleurs c'est bien trop cher ! Ne pas se laisser avoir). Je te conseille plutôt de prendre ton oiseau chez un particulier qui s'y connait (internet regorge d'annonces) qui te le vendra moins cher et tu pourras aller le voir, voir les autres oiseaux pour juger. Le prix qui revient le plus souvent pour les calopsittes EAM est 100 euros, mais ça peut aussi varier en fonction des mutations.

Bon... en réfléchissant bien... tu peux peut-être également regarder du coter des perruches à collier, qui sont légèrement plus grandes que les calopsittes, peuvent être de couleur jaune, verte ou bleue, parlent... en EAM on peut en trouver bien que plus rarement que d'autres espèces, mais ça pourrait peut-être te convenir au même titre qu'une calopsitte (voit après lequel te semble le plus sympathique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Takara a écrit:
tu peux peut-être également regarder du coter des perruches à collier, qui sont légèrement plus grandes que les calopsittes, peuvent être de couleur jaune, verte ou bleue, parlent... en EAM on peut en trouver bien que plus rarement que d'autres espèces, mais ça pourrait peut-être te convenir au même titre qu'une calopsitte (voit après lequel te semble le plus sympathique)

Ne pas oublier qu'une perruche à collier a tendance à ce faire entendre et peu causer des désagréments avec les voisins, quoiqu'en EAM ils sont réputé plus calme.
En oiseau calme, tu as la famille des pionus.... mais ils ne seront peut-être pas assez coloré à ton goût et pas réputé pour leur parole...

Ne pas oublier que même si tu prends un perrok d'une espèce réputé bon parleur, comme un Gris du Gabon, tu peux être déçu, car il y en a qui ne diront jamais un mot, mais siffleront plein de chose, alors qu'un autre sera une vrai pipelette (même une perruche anglaise peut dire quelques mots).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci beaucoup pour tout vos renseignements très utiles...
ne vous inquiètez pas je ne prendrais pas un oiseau sans avoir tout pesé le pour et le contre.... je ne suis pas pressée et ne prendrais jamais un animal a poils ou a plumes sur un coup de tête...

donc je vais pas mal refléchir...
les grandes perruches sont très belles et me plaisent bien... donc je vais aller voir les différents posts sur elles

pas trop de soucis avec mes voisins (ils ont l'habitude d'entendre mes chiens)...hi!hi!hi!
par contre, donc une grande perruche ne peut pas vivre seule ? même si je suis presque toujours là ? elle sera seul que quelques heures de temps en temps pas tout les jours car j'ai peur que si je prend un couple, ils soient "moins proche" de moi... (et c'est moins facile de les surveiller via les chiens et chats si ils sont a deux en liberté)...
mais si elles ont a tout prix besoin d'être plusieurs, je comprends j'ai eu des poissons exotiques et pour certains espèces c'était pareil (je n'avais que un grand scalaire qui aimait être seul : je lui avais mis une jeune femelle et il voulait la tuer donc je l'ai donné a un ami avant la catatastrophe) !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le mieux, c'est de te renseigner pour trouver des éleveurs de perroquets près de chez toi, et va les voir, pour discuter avec eux, tu y apprendras pleins de chose.
Ils pourront te conseiller sur telle ou telle espèce, selon ton mode de vie!!!
Et le plus important, tu pourras voir et surtout ENTENDRE les perroks et te faire une idée de ton seuil de tolérence (niveau cris)

Bonne chance dans tes recherches!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...