Françoise18 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Une de mes femelles qui a 3 ans a fait un oeuf double.Elle a déjà fait deux ou trois oeufs par le passé au fond de la volière.J'ai mis le nid, elle s'accouplait régulièrement.Cela a pris 2 semaines avant que le premier oeuf arrive. Elle l'a pondu au fond de la cage. Je l'ai mis dans le nid pour l'insiter à pondre les autres dans celui-ci.L'oeuf avait la coquille épaisse et elle n'était pas lisse mais granuleuse. Il était aussi renfoncé.Aujourd'hui ils ont mangé l'oeuf.Ils continuent de couver dans le nid.Elle a pondu encore au fond de la cage.Elle a fait un oeuf double.Des oeufs siamois....collés ensembles...deux jaunes mais la coquille très molle et très minces.Ils se sont brisés dès que je les ai touchés.Je pense à un manque de calcium....ou bien une mauvaise distribution puisque le premier oeuf était très dur...même trop.Elle a une alimentation variée, un os de seiche et bloc minéral.Avez-vous déjà eu le cas?D'après son abdomen elle va encore pondre.Son comportement est normal, elle mange normalement et ses fientes sont normales compte tenu de la ponte.J'ai l'impression que le premier oeuf a tardé à sortir et que les autres se sont collés suite au débalancement au niveau du calcium.J'ai hâte de voir le prochain oeuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 BonjourC'est pas de chance,çà!J'espère que les prochains œufs seront bons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2010 je pense qu'elle a un dérèglement passagé vu que les oeufs ne sont pas pareil, je pense qu'une curede fruits et légumes est obligatoire en plus d'une alimentationjournalière de graines variées et de bonne qualitéun peu de repos, pour la petite femelle est indispensablepour qu'au printemps une ponte "régulière" arrive D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 Quelques nouvelles.....J'ai transféré le post de "Élevage" à "Santé" car c'est plus approprié vu le développement.Donc.....1 oeuf coquille granuleuse et dure.2 oeufs sortis ensembles et collés l'un à l'autre presque sans coquille.Mercredi....mange moins et dort....Elle se balance la queue comme pour forcer à faire une fiente.Jeudi visite au vétérinaire aviaire.Il ne voit pas d'autre oeuf avec coquille mais n'est pas certain que tout soit fini.Antibiotique préventif vu son état.Fientes verdâtres et gélatineuses.Il faut la gaver...bon c'est une EAM mais une adulte....donc pas évident.Supplément de calcium.Ce matin après les médicaments et le gavage elle pond un autre oeuf.Il se brise au sol....il a un jaune, du blanc et la membrane....aucune coquille.Le vétérinaire conclu à un manque de calcium. Même si elle a tout ce qu'il faut....les autres mangent la même chose....elle doit avoir un problème d'assimilation.Supplément de calcium....gavage tant qu'elle ne s'alimente pas assez...Elle forçait à sortir son oeuf car vu qu'il était mou les contractions n'étaient pas efficaces pour pousser. Un oeuf qui est dur se pousse plus facilement.Elle devenait plus faible à force de pousser. Il faut que je lui mette une lampe qui donne des rayon UVA et UVB semblable à celle que l'on met aux reptiles et qui donne la lumière nécessaire pour que la vitamine D2 se forme et engendre la vitamine D3 qui elle favorise l'absortion du calcium.Ce que je savais pas....Je pensais qu'il y avait risque de briser l'oeuf dans l'abdomen lors de la manipulation...il m'a dit que non....Si jamais cela arrivait c'est que l'oeuf ne serait pas placé au bon endroit et que de toute façon cela serait arrivé.Je souhaite qu'elle n'aie pas d'autre oeuf à venir.....c'était le quatrième ce matin.Étant donné que je la nourrie elle dort moins mais elle est encore très faitguée.Cette femelle c'est Opale....celle de mon avatar.....celle que Mo m'avait offerte...et qui est photographié devant l'hibiscus.Pas besoin de vous dire que j'étais dans tous mes états...et même si elle va mieux....je ne suis pas encore complètement rassurée..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 J'espère qu'elle va aller mieux.Cà devrait aller,tu es attentive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chants d'ailes 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 Bonne chance a vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2010 cette pépétte est bien soignée, la pauvre elle souffresi elle n'a plus d'oeuf, elle va se refaire une santé elle resterafragileparcontre je ne savais pas non plus le fait que sous une lampeà UV cela favorise l'assimilation des vitaminesil faudra bien la surveiller, tu lui fais une tite gratouille de lapart de Coka et un gros calin D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dom10 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 J espere qu elle va vite se retablir et qu elle te fera plein de bébé qd elle ira mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar03 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 J'espère de tout coeur qu'elle va vite se rétablir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel15 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 Quelle angoisse et quel souci Fanfan avec ette petite Opale.Comment va t-elle ? C'est la 1ère fois qu'elle fait des oeufs ?Heureusement que tu as un bon vétérinaire aviaire.Je savais pour la lampe par contre, ce n'est pas la même que pour les reptiles. Ils n'ont pas besoin du même dosage d'UVA et d'UVB. J'ai dans la pièce pour mes oiseaux une lampe spéciale oiseaux mais il va falloir que je la change car elle commence à être vieille.Voici des liens qui expliquent bien.http://www.arcadia-uk.info/product.php?pid=16&mid=13&lan=frhttp://www.arcadia-uk.info/product.php?pid=17&mid=13&lan=fr&sub=&id=4http://www.boutique-oiseaux.com/neons-ultra-violets-arcadia-p-603.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2010 merci Muriel je vais garder les adresses pour les lampes uvon ne sait jamais peut être je devrais m'en servir un jour D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 opale a de la chance de t'avoir, elle vas être bien soignerj'espère qu'elle as finie sa chaine d'oeuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 Opale va mieux....Je dois encore la gaver car elle mange un peu mais pas suffisamment.J'ai diminuer le nombre de gavage.Elle dort souvent mais ne balance plus la queue pour forcer à sortir un oeuf.Je souhaite qu'elle ait fini de pondre.....Merci Muriel...les liens sont très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 arf j'ai déja eu le cas l'an dernier d'oeufs hardéj'ai dû faire une cure de calcilux et la mettre sous vitamines aussi alors que comme toi , elle avait pareil que les autres, os , bloc, fruits etc et pourtant moi j'elevais en extérieur donc les UV ils les ont ça arrive parfois...faut faire attention, car c'est encore plus courant les rétention d'oeufs avec les oeufs hardé ...un bon repos, la cure et des câlins et tout devrait rentrer dans l'ordre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Merci Miss....Si j'ai bien compris un oeuf hardé est un oeuf sans coquille?Elle va mieux mais ne mange pas beaucoup.Je suppose que c'est long avant de reprendre la forme car ce n'est pas évident de pousser pour sortir un oeuf mou.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Françoise a écrit:Merci Miss....Si j'ai bien compris un oeuf hardé est un oeuf sans coquille?Elle va mieux mais ne mange pas beaucoup.Je suppose que c'est long avant de reprendre la forme car ce n'est pas évident de pousser pour sortir un oeuf mou....oui c'est bien ça il n'y a plus d'oeufs en cours , c'est déja bon signe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendy1608 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Oh il nous en donne su souci nos petite plume.Es qu'elle va mieux ?Muriel tes lampe sont telle bonne pour les chien ?(Rien avoir avec les oiseaux mais Equi mon berger a la truffe rose et on ma dis qu'il manquais de lumière.Alors je voulais savoir si je pouvais lui mettre une comme tu as montré au lieu tu tube qu'il a actuellement.Désolé fanfan de pollués tons poste ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 Tu pollues rien.....Je m'informe beaucoup au sujet de ces lampes présentement.....Opale va mieux....mais ce n'est pas encore la grande forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missfifi 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 salutcomment va Opale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 28 janvier 2010 Elle va très bien.Je suis soulagée....Il n'y paraît rien mais je continue les suppléments de calcium pour combler ses carences.C'est la première fois que cela arrive à un de mes oiseaux.Avec du recul je vois qu'elle ne s'était pas lancée sur l'os de seiche comme habituellement les femelles le font.Le vétérinaire m'a dit que lors de la ponte 20% du calcium vient du système et 80% de l'alimentation.En général la femelle comble elle-même ses besoins ce qui n'a pas été les cas cette fois-ci.J'ai donc appris quelque chose....Merci Miss de t'informer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites