Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE FROID JETTE LES BUSES SUR LES ROUTES

Messages recommandés

Invité
Le froid jette les buses sur les routes

par Renaud Bournoud


Affamés par l’hiver rigoureux, les rapaces paient un lourd tribu au trafic. Ils chassent sur la chaussée, rare endroit où il reste de la viande.


Affamées, les buses se ruent sur le bord des routes. (Photo: Keystone)



«Les effectifs de buses ont pris un sérieux coup dans l’aile.» Patrick Jacot reçoit passablement de ces rapaces accidentés dans son centre ornithologique de réadaptation, à Genthod (GE). Avec le gel et la neige qui persistent dans les champs cet hiver, les volatiles peinent à localiser les campagnols et autres mulots qui sont leurs mets préférés. Affamées, les buses se ruent sur le bord des routes.
«Elles y trouvent des charognes, explique François Turrian. Souvent, les talus sont dégagés, ce qui leur permet aussi de trouver des petits rongeurs», poursuit le directeur de l’Association suisse pour la protection des oiseaux. Mais ce terrain de chasse est dangereux. «C’est presque toujours l’aile gauche qui est accidentée: le côté de la circulation, observe Patrick Jacot. Les oiseaux guettent sur le bas côté de l’autoroute avant de plonger au milieu de la chaussée et d’être percutés de plein fouet par un véhicule.» Pour ne rien arranger, le froid engourdit les bêtes qui perdent ainsi leurs réflexes pour éviter les voitures.
L’hiver dernier avait déjà décimé les rangs des rapaces. La population n’a, d’ailleurs, pas réussi à se reconstituer depuis.
source 20 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver!!! toujours très dur pour nombre d'espèce!
et la neige cette année a été au rendez-vous,difficile pour eux
de trouver de quoi se nourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'est vrai que pour les oiseaux l'hiver s'est difficile pour eux , je leur met des graines de l'eau tout les jours ainsi que des boules de graisses pour les aider un petit peus ,pour les buses on ne sais pas faire grand chose malheureusement , eux il mange des proie vivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...