Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju42

SOS Bébé mandarin handicapé (pates tordues)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens sur votre forum car j'ai un gros problème avec le seul bébé mandarin qui a survécu de ma première couvée.

Il a 27 jours, ne grandit plus et n'a pas encore toutes ses plumes alors que normalement vers 18 jours ils sortent du nid, tout plumés et savent voler.

Il a clairement un gros retard de croissance mais le pire c'est que ses pates sont completement tordues, il a beaucoup de mal à se tenir droit et pique souvent du nez et il se traine pour marcher.

Comme il est en cours de sevrage ses parents commencent à ne plus le nourrir suffisament et il ne veut pas de la seringue.

Je ne sais pas si ces problèmes viennent du fait que ses parents sont probablement consanguin ou qu'il a eu une très mauvaise alimentation car ses parents n'acceptent absolument rien d'autres que du millet.

Je lui donne de la spiruline depuis Dimanche, il prend des forces mais ce sont ses pates qui m'inquiètent.
Que fait-on d'un oiseau qui ne peut pas se percher et donc se nourrir seul ?

J'attend vos réponses avec impatience car je m'inquiète vraiment pour mon Coco.
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu deux oiseaux qui ont eu les papattes écartées
j'ai coupé 2 petits bouts de tube (tube d'air pour aquarium) comme des bagues
que j'ai fendus, j'ai mis une petite ficelle entre ces deux bagues fendues
maintenue par du scotch, donc je pouvais régler pil poil l'écartement de
entre les bagues donc des pattes, j'ai passé les bagues aux patounes de mes
oiseaux et ainsi corriger légèrement l'handicap, comme sur la photo
puis installés dans un petit pot pour le forcer à garder les pattes sous eux
pour la nourriture à la seringue, il faut forcer un peu l'oisillon, au départ, il doit s'habituer
à manger comme cela, si non tu vas le perdre



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'idée !! Merci beaucoup.
Par contre ses pates sont non seulement écartées (surtout une) mais en plus elles sont tordues c'est comme si nous nous marchions sur le côté de notre pied et non sur le plat. J'ai l'impression qu'elles se sont completement affaissées sous son poids.

Pour la seringue, ya pas moyen, j'ai réussit à lui donner une fois hier pour la première fois mais sinon il refuse catégoriquement de l'ouvrir, j'ai tout essayé, sauf lui ouvrir de force.

Et comment vont tes oiseaux du coup Coka ? Ils ne sont plus handicapés ?

Voici une photo de lui il y a exactement 8 jours, ça allait encore pour ces pâtes à ce moment là.
Je vous en ferrai une nouvelle ce soir dès que je rentre.






Merci beaucoup pour votre aide en tous cas, il me fait tellement de la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju42 a écrit:
Mince, je n'ai pas choisit le bon lien. Désolée !!


j'ai rectifié un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju42 a écrit:
Ca c'est de l'idée !! Merci beaucoup.
Par contre ses pates sont non seulement écartées (surtout une) mais en plus elles sont tordues c'est comme si nous nous marchions sur le côté de notre pied et non sur le plat. J'ai l'impression qu'elles se sont completement affaissées sous son poids


il faut tenter quelque chose pour ce petit, je ne dis pas que c'est gagné mais il faut essayer

Juju a écrit:
Pour la seringue, ya pas moyen, j'ai réussit à lui donner une fois hier pour la première fois mais sinon il refuse catégoriquement de l'ouvrir, j'ai tout essayé, sauf lui ouvrir de force


il faut essayer en force, pas lui broyer le bec mais en mettant le bout de la seringue sur le coté, en s'aidant de l'ongle, on arrive à ouvrir pour le faire manger de force, si non ce sera le tubage, encore plus de mal pour le titi

Juju a écrit:
Et comment vont tes oiseaux du coup Coka ? Ils ne sont plus handicapés ?

un des 2 est mort (attention j'avais rendus les oiseaux vivants, en bonne santé) l'autre aux dernières nouvelles serait en pleine forme, sans trop de problèmes pour ses papattes, il vit sa vie normale de calo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ses papattes, tu peux essayer le truc de Coka. Ca pourrait s'arranger sinon il pourra quand même se débrouiller. Les mandarins sont assez rusés.
J'ai eu un souci de sevrage dans mon couple ( que je n'ai plus ) dont c'était la 1er couvée. Ils ont arrêté de le nourrir mais il commençait à grignoter du millet.
Insistes à le nourrir avec la seringue et donnes lui aussi un peu de pomme. Tu lui plantes le bec dedans.
Le mien a eu une croissance plus longue ce qui l'a rendu fragile par la suite. C'est à dire qu'il a les ailes un peu pendantes et a du mal parfois à voler. Alors je lui ai mis une grande échelle ( il est dans une grande volière ) et il a de suite compris pour y grimper et aller en haut.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ESPERE QUE LE PROBLEME avec ton ptit oiseau va aller mieux et qu il va se retablir vite je te le souhaite en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, à 28 jours il serait déja en train de manger un peu seul, et serait tout plumé

la croissance est vraiment très très lente...

est ce que son jabot est souvent rempli ? il n'est pas dure ?

pour le bandage aux pattes, c'est à faire lors du début de la croissance, 28 jours 'est limite

pour les pattes ce n'est pas catastrophique, l'écartement est légé, je pense surtout qu'il n'a pas la force de se lever sur ses pattes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est ce que ses doigts serrent quand tu touches ses ongles ou ses papattes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ils ne réagissent pas, ça veut dire que sa pate est paralysée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne marche encore pas. Je ne comprend pas quel lien il faut utiliser pour avoir une photo moyenne ?






J'ai essayer de lui attacher les pates avec une petite ficèle douce (je n'ai pas de tube) mais je n'ai pas réussit à attacher la seconde pate et mon coco faisait tout pour l'enlever alors j'ai tout coupé (il est très vif !).

Pour la seringue, c'est vraiment impossible je n'arrive pas à lui ouvrir, même de force. J'ai quelques problèmes avec mes mains, ça n'aide pas.

Heureusement ce soir il avait son jabot vraiment remplit mais c'est rare.

Vous pensez que ses pates vont se remettre au fur et à mesure qu'il prendra des forces ?

Comment faire pour le sevrer, même si je lui colle de la pâté sur le bout du bec il n'essaye pas de l'avaler. Et je n'ai pas l'impression qu'avoir faim le motive à manger lui même car il passe la plus part de son temps le jabot presque vide.
Sinon même si il pourra toujours manger à terre il ne pourra pas s'abrever, il va mourrir ?!
Cette famille de pioux est vraiment difficile à gérer, ils ne veulent rien manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu vas dans une animalerie où ils vendes des poissons, des aquariums, etc..
tu achètes un morceau de tube pour envoyer de l'air dans l'aquarium, tu rentres chez toi tu prépares et poses comme je l'ai expliqué dans le post précédant, les bouts de tubes et la ficelle, essayes au moins de lui venir en aide à ce petit, tu auras tout fait pour lui, si ça ne marche pas au moins tu sauras comment faire la prochaine fois que ça arrive, je ne te le souhaite pas bien sur
allez faut le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas d'animalerie dans le coin et pas de voiture, je ne pourrai en avoir qu'en avril...
Je vais essayer de faire ça avec autre chose.
Mais du coup il ne pourra pas marcher, ça ne va pas aider à développer ses muscles, mais je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des tube pour envoyer l'air dans certaine grand surface dans leur rayon animalerie. j'ai un GEANT près de chez moi qui en on

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
où en es tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'irai voir ce soir en grande surface pour les tubes.

Par contre je viens de réessayer de le nourrir et il n'y a pas moyen, il ne veut pas ouvrir son bec, il m'attaque même ! Et il me faudrait une 3è main pour lui ouvrir de force en plus il ne fait que bouger mais son jabot est casiment vide !
Là il est dans ma main je le laisse dormir un peu car c'est le seul endroit où ses pates se mettent correctement, snon il est alongé sur le flanc comme un ptit toutou.

Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il mange ? Surtout qu'il a très faim, il poursuit ses parents pour qu'il le nourrissent !
Et vous pensez qu'il va resté si petit comme ça ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as pas un petit bol où il pourrait resté dedans ?



en lui mettant du millet un peu concassé à coté de lui est ce qu'il ne voudrait pas en manger ?

le sauvetage ne sera pas évident si ses doigts sont paralysés
il faudrait lui faire ressérer ses doigts en le manipulant souvent, en ce sens
faudrait qu'il arrive à manger de grés ou d eforce
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Juju et bienvenue sur le forum!
Je suis désolé pour ton petit, mais tu peux parvenir à le faire manger à la cuillère et non à la seringue en l'obligeant à ouvrir le bec en appuyant la cuillère contre son bec à l'angle qui réunit les deux mandibules( c'est à dire du côté du bec).
Pour les pattes, suis le conseil de Koca et essaie de les lui masser doucement avec de la vaseline en les aplatissant, car je pense qu'il est encore jeune et on peut corriger au moins un peu de son handicap.
Bon courage et bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu trouvé le tube d'air?
comment vas t-il depuis se matin?
as tu réusie a le nourir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

malheureusement j'ai eu un empêchement, je n'ai pas pu aller au supermarché, j'irai demain.

Je n'ai toujours pas réussit à le nourrir, il a du caractère ce coco !
Et puis je ne risque pas d'utiliser une cuillère car son bec fait à peine 5 milimètres de longueur et j'ai déjà essayé de lui pressé les comissures du bec, même les deux à la fois, il ne veut rien savoir et je n'arrive pas à lui ouvrir avec l'ongle, il me faudrait une 3e main...

Il a pas mal de graines au fond de sa cage, il n'a pas l'air de s'y intéresser, je vais essayer de lui en concasser.

Par contre je n'ai pas trop compris à quoi sert le petit bol ?

Je vais aussi essayé de le masser mais il est assez difficile à manipuler car il est très vif !!

En tout cas il est en forme, il prend de plus en plus de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu lui as mis de la pomme. C'est tendre et s'il boit peu, ça le rafraîchira.

Le petit bol sert à lui permettre de rester bien calé les papattes attachées mais s'il est en forme, il ne restera pas dans le bol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju42 a écrit:
Par contre je n'ai pas trop compris à quoi sert le petit bol ?


il sert à le maintenir pour empêcher ses papattes de s'écarter
tu dis aussi que quand il est dans ta main il a ses pattes sous lui, bien voila dans le petit bol il aura ses pattes sous lui
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu pourrais aussi essayer avec une éponge à maquillage (ou toute autres sortes de petites éponges).

J'espère que ça va aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ok j'ai compris pour le petit bol, je viens d'essayer à l'instant et il y est resté 30 secondes avant de sauter ! ;)
Je vais essayer de le faire un peu plus profond.

Sinon impossible de trouver un tube donc j'ai essayé de le faire avec du carton souple mais il bouge beaucoup trop, il me faut une autre paire de mains et je vie seule, donc je vais voir si je trouve quelqu'un pour venir m'aider, mais là c'est pas gagné.

Ses pates n'ont finalement pas l'air d'être paralysées même si il ne réagit pas quand je les touche. Et il arrive un peu à rester sur un perchoir quelques secondes quand on l'y pose.

Le point positif c'est qu'il prend de plus en plus de force, je mise sur ça en espérant que ses parents le nourrisent jusqu'à ce qu'il soit assez fort.

Pour l'éponge c'est une bonne idée mais il n'y restera pas, il court partout !

Le pir, c'est qu'il s'est fait plumé par sa mère, il est chauve maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !! J'ai mis un peu de patée d'élevage mélangée à de la spiruline au fond de la cage pour qu'il essaye d'y picorer et bien se sont les parents qui l'ont mangé !

C'est dingue, depuis le début ils reffusent de manger autre chose que du millet, les problèmes viennent surement de là et c'est maintenant qu'ils s'y mettent !

Seulement c'est un peu trop tard je crois qu'il ne le nourrissent casiment plus son jabot est completement vide et lui ne veut toujours rien savoir de la seringe et même de la pomme.
Pauvre coco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui ça c'est une bonne idée, peut-être plus simple à mettre en place, même s'il est un peu vieux pour ça.
Je vais essayer de trouver du matériel pour le faire mais encore une fois il ne faudra pas qu'il bouge et ça c'est pas gagné car il commence a voleter le petiot !

D'ailleurs bonne nouvelle hier il commençait à picorer tout seul, même si ça n'a pas l'air franchement concluent, c'est un début, il prend son temps quoi...

Merci beaucoup en tous cas.

Je vous donne des nouvelles dès qu'il y a du changement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà quelques nouvelles de mon Coco.

Alors depuis deux jours il commence à voler, il a réussit à se percher une ou deux fois.
Par contre il a bien une pate paralysée, la gauche, elle ne suit pas quand il fait un quart de tour et ses doigts ne s'accrochent pas aux barreaux de la cage.
Bon il a l'air de s'en sortir comme ça, si ça ne va pas je lui metterai des perchoirs de 2-3 cm de large pour qu'il puisse se poser et non se percher.

Ses parents le nourrissent toujours et il commence à manger tout seul, il a toujours le jabot bien remplit en ce moment.

Bref à part qu'il restera toujours un peu handicapé il va bien, sauf que sa mère le pique (plus de plumes sur la tête, le cou et le croupion !), mais bon ça c'est pas grave.

Voilà, c'est rassurant tout ça, et puis je peux vous dire qu'il est en pleine forme, ce matin il m'a encore réveillé à 6h30 du mat en réclamant son petit déjeuné !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de ce que tu nous fait apprendre à propos de ton petit protégé.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju42 a écrit:


Bon il a l'air de s'en sortir comme ça, si ça ne va pas je lui metterai des perchoirs de 2-3 cm de large pour qu'il puisse se poser et non se percher.


oui mais lui des petites planches de 2 ou 3cm pour qu'il puisse se reposé.
merci pour c'est nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles !
Les mandarins sont débrouillards. Il suffit d'emménager sa cage et il pourra vivre de belles années et te réveiller de bon matin.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!!!!

Fais attention au picage.....il arrive qu'en quelques heures le parent qui pique augmente son geste et que la vie du bébé soit en danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...