Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

UE. COUP DE FREIN A L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE

Messages recommandés

Invité
Coup de frein à l'expérimentation animale


Image ©️ dr

Les expérimentations sur les animaux vont être très strictement encadrées et limitées en Europe. Le Parlement européen a approuvé une directive sur la protection animale qui a suscité des débats passionnés durant deux ans.
le 08 septembre 2010, 15h47
LeMatin.ch & les agences
3 commentaires
Texte de «compromis» entre les partisans de l’abolition totale de l’expérimentation animale et ceux qui mettaient en avant la nécessité de poursuivre les expérimentations pour faire avancer la recherche scientifique, cette nouvelle loi européenne à l’ambition de mettre l’UE «à la pointe dans la protection animale», selon les mots du commissaire européen John Dalli.

Le texte est basé sur le principe des «trois R»: reduce, refine, replace (réduction, réforme, remplacement). Il prévoit que le recours à l’expérimentation animale soit évité si des méthodes alternatives sont disponibles.
A défaut, le recours à des animaux élevés à cette fin sera privilégiée. Le texte prône aussi que «la douleur et la souffrance infligées aux animaux soient réduites au minimum».Plus d’expériences sur les grands singes
Désormais, l’utilisation d’animaux ne pourra être réalisée que pour les expériences ayant pour but de faire avancer la recherche sur l’homme, les animaux et les maladies (cancers, scléroses multiples, maladie d’Alzheimer et de Parkinson). Les expériences sur des grands singes vont être interdites. Il y aura une «restriction stricte» pour l’utilisation des autres primates, prévoit le texte.
Cette nouvelle loi constitue «un saut quantitatif» pour la protection animale, selon son rapporteur, l’Allemande Elisabeth Jeggle. Mais certains députés européens se sont montrés moins enthousiastes.
Débat animé
Lors du débat au Parlement européen, elle a été critiquée à la fois par les défenseurs de la cause animale et ceux qui mettent en avant les impératifs de la recherche scientifique. «Un animal est un animal et un être humain, un être humain, il ne faut pas confondre», a ainsi dit l’élu conservateur italien germanophone Herbert Dorfmann.

Les Verts ont, eux, demandé en vain le renvoi du texte en commission pour l’améliorer. «Il faut cesser d’opposer recherche scientifique et santé humaine d’un côté et bien-être animal de l’autre», a estimé l’écologiste belge Isabelle Durant.

Certains eurodéputés ont également critiqué le fait que la directive autorise les Etats membres à conserver des dispositions plus favorables au bien-être animal, dont ils disposaient déjà, mais pas à en adopter de nouvelles. Douze millions d’animaux testés
Près de douze millions d’animaux sont utilisés chaque année à des fins expérimentales dans l’UE. En Suisse, leur nombre s’est monté l’an dernier à 706’104, selon l’Office vétérinaire fédéral (OVF), qui affirme que la Confédération a l’une des législations «les plus détaillées» en ce qui concerne la protection des animaux.

Des règles particulièrement strictes sont fixées en ce qui concerne l’expérimentation animale, précise l’OVF: pour chaque projet de recherche, les demandes d’autorisation sont examinées par une commission indépendante cantonale, dans laquelle figurent des représentants des organisations de défense des animaux, puis validées par les autorités cantonales. La Confédération exerce la supervision et peut intervenir dans les décisions cantonales.
La «Fondation Recherches 3R» vise par ailleurs à promouvoir en Suisse la recherche de méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Elle dispose de 700’000 francs, provenant pour moitié de l’OFV et pour l’autre moitié d’Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Selon des experts, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas la suppression totale de l’expérimentation animale. Les législateurs européens ont cependant affirmé que l’interdiction de l’expérimentation animale devait demeurer «l’objectif ultime».
SOURCE LE MATIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...