Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LA STÉRILISATION PRÉVIENT LA DÉTRESSE DES CHATS

Messages recommandés

Invité
c'est valable pour tout le monde pas seulement pour la suisse



La stérilisation prévient la détresse des chats



(28|10|10) Trop de chatons continuent de venir au monde. Le début de l’hiver est un moment idéal pour stériliser les chattes avant qu’elles puissent porter à nouveau. La Protection Suisse des Animaux PSA appelle les détenteurs de chats à se montrer responsables. Chaque année, elle puise 250'000 francs dans ses fonds propres pour mener des campagnes de stérilisation des chats.


Les chatons sont mignons et font craquer tout un chacun. Pendant l’automne justement, bon nombre d’entre eux viennent à nouveau au monde. Mais souvent cette progéniture est indésirable, ce qui s’explique par le fait que les parents n’aient pas été stérilisés. Le destin de tels chatons, qui naissent souvent dans des fermes, est peu enviable: ils se débrouillent tout seuls et retournent à la vie sauvage ou meurent de maladie ou de faim. La situation s’est notablement améliorée grâce aux efforts consentis par la Protection Suisse des Animaux PSA et ses sections. Malheureusement, il arrive encore malgré tout que des chatons soient cruellement tués à leur naissance.

Les détenteurs responsables de chats stérilisent leurs animaux à l’âge de 6 mois, peu avant leur maturité sexuelle. Le moment est idéal maintenant précisément pour une telle intervention car les chattes peuvent porter à nouveau en février déjà. Elles doivent en aucun cas avoir eu des petits avant la stérilisation et les chats stérilisés restent d’aussi bons chasseurs de souris – voire meilleurs - que les chats non stérilisés; simplement, Ils rapportent plus rarement leurs proies à la maison. On saura aussi que si on les nourrit de façon équilibrée, les chats stérilisés conservent un poids normal.

Stériliser pour prévenir
Chaque année, la Protection Suisse des Animaux PSA affecte 250'000 francs à des campagnes de stérilisation visant à limiter la population féline en excès et à éviter une détresse animale plus grande. Chaque jour ou presque, ses 69 sections doivent décider du sort de nombreux félins. Souvent, les protecteurs des animaux doivent intervenir d’urgence et capturer des chats retournés à la vie sauvage ou abandonnés. Mais les refuges débordent quasiment déjà avec les animaux qui leur sont remis. Les sections collaborent avec leurs vétérinaires de confiance pour stériliser un maximum d’animaux.

La PSA appelle tous les détenteurs de chats à se montrer responsables et à faire sans plus attendre stériliser leurs chats par un vétérinaire. Ils contribuent ainsi à empêcher une plus grande détresse animale. Seule une stratégie à long terme peut parvenir à stabiliser la population de près de 1,3 million de chats vivant en Suisse.

Pour tout complément d’information:
Siège de la Protection Suisse des Animaux PSA, tél. 061 365 99 99
sts@tierschutz.com




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...